Aller au contenu

Abus Magiques (avis objectifs sur les Livres / DVD / Tours / Matos)


Patricia

Recommended Posts

Un petit abus magique pour contribuer à ce fil 🙂

Il s'agit de :

The Invisible Hand / de Sean Fields

L'effet est très chouette en vidéo.

Mais faut se l'avouer, c'est uniquement fait pour de la vidéo !

C'est complétement infaisable en conditions réelles, c'est très "anguleux" et ça n'apporte finalement pas grand chose...

On a souvent cette comparaison un peu exagérée :

  • "40 euros pour recevoir un trombone, un élastique et deux bouts de ficelle."

Ici on est très très proche de ça !

Pour sa défense : je me suis amusé quelques heures avec face au miroir. Mais ça s'arrête là.

On est proche de l'arnaque je trouve.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à cerner le contour du sujet malgré les caractéristiques très bien apportées au départ par Patricia, car si on peut s'entendre sur des nanards intergalactiques, le fleuron du fin fond des ténèbres ( et encore), l'objectivité supposée est rapidement mise à mal par le ressenti et la sensibilité de chacun, et du moment. À géométrie variable donc. Je donne un exemple simple et je fais fi complètement des problématiques liées au teasing.

1) J'achète un DVD pour une passe très précise que je cherche à apprendre. 3 routines expliquées avec. La passe est bien détaillée, les routines restent plutôt succinctes mais donnent un appui néanmoins pour commencer. Plutôt positif comme ressenti.

J'achète le même DVD en connaissant la dite passe, en cherchant cette fois des routines pour me renouveler. Les routines sont pauvres. Rien de nouveau sous le soleil. Déception. Plutôt négatif comme ressenti.

Grand écart américain. Et en ajoutant à cela le teasing c'est Jean Claude Vandamme style.

2) Autre exemple, plus parlant encore, autre domaine. Ma fille quand elle mange un plat que j'ai cuisiné et qui me dit: ' c'est pas bon!' Je fais preuve de pédagogie en lui disant qu'elle n'aime pas voilà tout. D'autres aiment. Rien à voir avoir avec le fait que plat délicieux concocté par bibi n'est pas bon. Subjectif. Puis une fois qu'elle a compris la nuance, j'ajoute : ' par contre oui les choux Bruxelles c'est bien dé.gueulasse!' 

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau adoré le personnage et son esprit très imaginatif, mais je trouve que certains tours de Mickaël Chatelain pourraient figurer dans ce sujet.

Entre les fl*ps et les ai**ts qui ne sont vraiment pas discrets (bruit ou à l'examen), et plus subjectivement le prix trop élevé de certains produits comparé à ce qui existe déjà.

Si ce n'est bon que pour y faire en vidéo, c'est déjà un abus...

Omnia Mea Mecum Porto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 23/03/2022 à 10:28, Christian GIRARD a dit :

Eh bien il s'agit de matériel de plus grande taille que celui fourni dans des boîtes de casse-tête bas de gamme, donc c'est intéressant pour le visuel (j'ai presque envie de l'acheter juste pour ça). 

Connais-tu vraiment le principe qui te paraît si évident ? En tant que casse-tête c'est un objet sympa qui résiste plutôt bien à un individu lambda. Je rappelle que les deux extrémités du ressort sont soudées et qu'on ne peut donc pas enlever l'anneau par les deux bouts ni même en le tirant : il ne s'agit pas d'une sorte d'illusion d'optique. L'anneau semble impossible à enlever quand on ne connaît pas le petit secret qui nécessite un certain tour de main 😉

Le tour commercialisé consiste donc (si je comprends bien) à proposer en plus du matériel une présentation (associée à quelques élément techniques, du "handling" comme on dit) qui, à défaut d'être hyper magique, est distrayante, bien plus que la simple énigme de base du casse-tête. 

Digression : Ce genre d'effet me fait penser à celui de l'anneau qui s'accroche "tout" seul au bas d'une chaînette ; j'ai déjà décrit diverses façons d'ajouter des effets additionnels à ce tour, des infos par exemple en bonus ici :

2008. « Triple accroche ». Les 10 ans de VirtualMagie, e-book (collectif). Tour de corde et chouchou. En bonus un autre effet intitulé : « Anneau et chaînette ». [Note : Arthur Tivoli et John Fiks signalent déjà les idées de Christian sur ses propres effets avec ces deux objets (notamment sa version à une main et l’apparition d’un nœud sur la chaînette) dans la notice de leur tour Fairy Tales en 2007.] (Extrait de Retour aux sources des P & P, page 486 )

... et ici :

2011. « L’offrande » et « L’anneau déchaîné », L’Illusionniste n° 376, du mois d’août. Pages 12 à 15 et 20 à 25, deux tours avec anneau et chaînette. Dans le premier, l’anneau attaché sur la chaînette se libère magiquement entre les mains du spectateur (ou dans un verre, etc.) grâce à une méthode originale : un nœud qui se défait tout seul sous l’effet de son propre poids. [Christian signale l’existence d’un tour semblable mais basé sur une tout autre méthode, à savoir « Fairy Tales » d’Arthur Tivoli et John Fiks, sorti en 2008.] Le second est un enclavement analogue à l’effet de Dan Harlan « Linking Rubber Bands » (1988) [donc basé sur le principe que nous avons nommé « la Boucle de Miller » (ou « la Boucle secrète de Jack Miller ») datant de 1945, décrit dans un tour avec une corde et un anneau], suivi d’une libération très visuelle de l’anneau. Une première description sommaire de cet enclavement de C.G. figurait en bonus dans l’e-book Les 10 ans de VirtualMagie.com en 2008. (Extrait de Retour aux sources des P & P, page 489 )

Il y a d'autres variantes, mais voici un extrait de certaines notes (tiré d'un mail perso) que j'avais faites à la suite de la conférence de Wladimir aux 78' Tours, qui semble être l'inventeur de l'effet original :

« [...] J’ai donc posé précisément des questions à Wladimir à propos de cet effet particulier.

Selon lui, sa routine date de 1979/1981. Il dit que tout le monde a ensuite piqué (internationalement) une seule idée de sa routine, celle de l’anneau qui s’attache de lui-même comme décrit ci-dessus.

Je vous décrirai au besoin les différentes phases de sa routine, mais j’ai bien insisté pour savoir s’il était le créateur de cet effet.

Sur mon insistance (non agressive, je voulais vraiment avoir des infos) il a dit qu’il avait inventé cette méthode et qu’il ne savait pas si elle existait auparavant, en tout cas il est prudent (mais à la suite de mon insistance) ; en l’état il affirme qu’il a bien trouvé cette idée tout seul.

Ainsi, si c’est lui « l’inventeur » de cette méthode, je me ferai fort de bien le citer un peu partout en bonne et due forme au moins comme « source la plus ancienne connue en l’état actuel de nos connaissances ».

Il m’a confirmé qu’il n’y avait pas vraiment de publication pour le prouver (pas de revue slovène de magie, surtout à l’époque : cette République n’existait pas et faisait partie de la Yougoslavie, passons les détails !).

Mais le tour a dû être commercialisé par lui dans les dates citées. [...] »

L'effet de base de l'anneau et de la chaînette est maintenant assez diffusé chez les amateurs de casse-tête, mais quand on sait produire d'autres effets non connus des aficionados, alors c'est vraiment chouette de pouvoir rebondir. Bref, tout cela pour dire que de nombreux petit casse-tête peuvent selon moi être magnifiés pour divertir avec une dimension plus magique. 

Dans le cas présent, le ressort et l'anneau, c'est un effet me semble-t-il déjà présenté un peu de la sorte par des magiciens donc effectivement il n'y a pas une révolution à attendre ; néanmoins, pour ma part, je suis tenté de laisser sa chance au produit, il faut essayer en situation réelle et voir la réaction des spectateurs sans présumer que c'est nul. On pourrait associer cet effet de pseudo enclavement avec le ressort qui chauffe au rouge de Lubor Fiedler et construire une routine thématique autour des ressorts, ça changerait un peu. 

 

Pourquoi ces digressions ? Mais en réponse à ce message de Patricia :  

Tel le colibri j'ai fait ma part.

My two cents, Woody 🙂.

Une autre idée sympa non sur le casse-tête tête à ressort mais sur un classique de l’illusion d’optique (deux fils métalliques hélicoïdaux soudés), l’ajout d’un anneau qui se déplace : 

Modifié par Thomas
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet. J´adore l´exemple de spRING, après tout c´est une bonne idée de le présenter comme une routine, pourquoi pas avec des mini anneaux chinois.

Ca ne me choque pas de le voir commercialisé avec son anneau et son ressort assez gros et peut-être difficile à trouver de cette taille, ce qui me dérange c´est de voir la mention by et le nom du magicien comme s´il venait de créer cet effet.

La magie est une éternel recommencement et dans 30 ans apparaîtra une nouvelle version quand tout le monde aura oublié la précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant spRING, le prix est certes exagéré, mais je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose d'amusant, surtout que, dans nos contrées, le casse-tête est beaucoup moins connu qu'outre-Manche, où il est apparemment souvent disponible dans les "crackers" de Noël.

Je le présenterais comme un "tour nul". J'enclave l'anneau, puis le désenclave facilement (en insistant sur la facilité du truc) avant d'expliquer aux spectateurs (normalement peu étonnés) que c'est nul parce que la plupart des gens pensent que je le pose simplement sur le ressort. Puis je le réenclave et explique que, en raison de la forme du ressort, ils ne se rendent pas compte qu'il est vraiment rentré dedans. "Tenez, regardez par vous-même. Hé, doucement, n'allez pas me tordre le ressort !". Normalement, là, ils devraient s'agacer en essayant de sortir l'anneau, puis je le reprends pour le désenclaver très facilement avant de le ranger en disant "Non, c'est vraiment pas un super tour."

Modifié par Yann CPN
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier NICOLEAU a dit :

La magie est une éternel recommencement et dans 30 ans apparaîtra une nouvelle version quand tout le monde aura oublié la précédente.

Heureusement que paraissent des livres mentionnant les sources originales, les créateurs, la naissance et l’évolution des thèmes magiques. 😉

Un souvenir m’est venu d’un effet analogue à spRING, à savoir les Bewildering Bracelets dont j’avais parlé plus en détail ici (en 2002) : 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...