Aller au contenu

Abus Magiques (avis objectifs sur les Livres / DVD / Tours / Matos)


Patricia

Recommended Posts

Aaaahhh... Je me disais aussi mais non, heureusement, voici un nouveau candidat 🙂 ! 

SPRING de Joonas Mengel

Très honnêtement cela me parait tellement évident que je me demande encore comment cela peut être vendu comme un tour de magie.

De même :

Citation

Spring est un casse-tête oublié depuis longtemps [...]

Je ne vois pas non plus comment cela peut être un casse-tête...

Bref, alors Abus Magique ou pas ?

Modifié par Woody (Philippe)
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :
Citation

Spring est un casse-tête oublié depuis longtemps [...]

Je ne vois pas non plus comment cela peut être un casse-tête...

Par contre, on voit bien pourquoi il peut être oublié 😁

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Woody (Philippe) a dit :

Bref, alors Abus Magique ou pas ?

A priori sur ce coup on sait ce qu'on achète au moins...

Rooh la vache, 30$ pour cette bouse.. pour ce prix je préfère voir la tête du gars qui regarde l'explication après son achat.🤣

Shocked Oh No GIF

En tout cas, belle trouvaille @Woody (Philippe), on entre dans la catégorie des indétrônables.

  • Haha 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahf, vous êtes durs, ça ne manque pas de ressort.

Par contre, sans le bonnet, ça ne marche pas, et il n'est pas fourni, donc oui c'est une sorte d'abus, parce que tout n'est pas fourni.

D'un autre côté on ne peut pas dire qu'il ait abus de magie au regard du très leurre.
 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Woody (Philippe) a dit :

Très honnêtement cela me parait tellement évident que je me demande encore comment cela peut être vendu comme un tour de magie.

Eh bien il s'agit de matériel de plus grande taille que celui fourni dans des boîtes de casse-tête bas de gamme, donc c'est intéressant pour le visuel (j'ai presque envie de l'acheter juste pour ça). 

Connais-tu vraiment le principe qui te paraît si évident ? En tant que casse-tête c'est un objet sympa qui résiste plutôt bien à un individu lambda. Je rappelle que les deux extrémités du ressort sont soudées et qu'on ne peut donc pas enlever l'anneau par les deux bouts ni même en le tirant : il ne s'agit pas d'une sorte d'illusion d'optique. L'anneau semble impossible à enlever quand on ne connaît pas le petit secret qui nécessite un certain tour de main 😉

Le tour commercialisé consiste donc (si je comprends bien) à proposer en plus du matériel une présentation (associée à quelques élément techniques, du "handling" comme on dit) qui, à défaut d'être hyper magique, est distrayante, bien plus que la simple énigme de base du casse-tête. 

Digression : Ce genre d'effet me fait penser à celui de l'anneau qui s'accroche "tout" seul au bas d'une chaînette ; j'ai déjà décrit diverses façons d'ajouter des effets additionnels à ce tour, des infos par exemple en bonus ici :

2008. « Triple accroche ». Les 10 ans de VirtualMagie, e-book (collectif). Tour de corde et chouchou. En bonus un autre effet intitulé : « Anneau et chaînette ». [Note : Arthur Tivoli et John Fiks signalent déjà les idées de Christian sur ses propres effets avec ces deux objets (notamment sa version à une main et l’apparition d’un nœud sur la chaînette) dans la notice de leur tour Fairy Tales en 2007.] (Extrait de Retour aux sources des P & P, page 486 )

... et ici :

2011. « L’offrande » et « L’anneau déchaîné », L’Illusionniste n° 376, du mois d’août. Pages 12 à 15 et 20 à 25, deux tours avec anneau et chaînette. Dans le premier, l’anneau attaché sur la chaînette se libère magiquement entre les mains du spectateur (ou dans un verre, etc.) grâce à une méthode originale : un nœud qui se défait tout seul sous l’effet de son propre poids. [Christian signale l’existence d’un tour semblable mais basé sur une tout autre méthode, à savoir « Fairy Tales » d’Arthur Tivoli et John Fiks, sorti en 2008.] Le second est un enclavement analogue à l’effet de Dan Harlan « Linking Rubber Bands » (1988) [donc basé sur le principe que nous avons nommé « la Boucle de Miller » (ou « la Boucle secrète de Jack Miller ») datant de 1945, décrit dans un tour avec une corde et un anneau], suivi d’une libération très visuelle de l’anneau. Une première description sommaire de cet enclavement de C.G. figurait en bonus dans l’e-book Les 10 ans de VirtualMagie.com en 2008. (Extrait de Retour aux sources des P & P, page 489 )

Il y a d'autres variantes, mais voici un extrait de certaines notes (tiré d'un mail perso) que j'avais faites à la suite de la conférence de Wladimir aux 78' Tours, qui semble être l'inventeur de l'effet original :

« [...] J’ai donc posé précisément des questions à Wladimir à propos de cet effet particulier.

Selon lui, sa routine date de 1979/1981. Il dit que tout le monde a ensuite piqué (internationalement) une seule idée de sa routine, celle de l’anneau qui s’attache de lui-même comme décrit ci-dessus.

Je vous décrirai au besoin les différentes phases de sa routine, mais j’ai bien insisté pour savoir s’il était le créateur de cet effet.

Sur mon insistance (non agressive, je voulais vraiment avoir des infos) il a dit qu’il avait inventé cette méthode et qu’il ne savait pas si elle existait auparavant, en tout cas il est prudent (mais à la suite de mon insistance) ; en l’état il affirme qu’il a bien trouvé cette idée tout seul.

Ainsi, si c’est lui « l’inventeur » de cette méthode, je me ferai fort de bien le citer un peu partout en bonne et due forme au moins comme « source la plus ancienne connue en l’état actuel de nos connaissances ».

Il m’a confirmé qu’il n’y avait pas vraiment de publication pour le prouver (pas de revue slovène de magie, surtout à l’époque : cette République n’existait pas et faisait partie de la Yougoslavie, passons les détails !).

Mais le tour a dû être commercialisé par lui dans les dates citées. [...] »

L'effet de base de l'anneau et de la chaînette est maintenant assez diffusé chez les amateurs de casse-tête, mais quand on sait produire d'autres effets non connus des aficionados, alors c'est vraiment chouette de pouvoir rebondir. Bref, tout cela pour dire que de nombreux petit casse-tête peuvent selon moi être magnifiés pour divertir avec une dimension plus magique. 

Dans le cas présent, le ressort et l'anneau, c'est un effet me semble-t-il déjà présenté un peu de la sorte par des magiciens donc effectivement il n'y a pas une révolution à attendre ; néanmoins, pour ma part, je suis tenté de laisser sa chance au produit, il faut essayer en situation réelle et voir la réaction des spectateurs sans présumer que c'est nul. On pourrait associer cet effet de pseudo enclavement avec le ressort qui chauffe au rouge de Lubor Fiedler et construire une routine thématique autour des ressorts, ça changerait un peu. 

 

Pourquoi ces digressions ? Mais en réponse à ce message de Patricia :  

Le 13/11/2021 à 10:17, Patricia a dit :

Alors ils sont où tous les abus magiques dont nous parlons à longueur de forum. Complétons régulièrement ce sujet, c'est utile et permet de découvrir des techniques, livres et tours utiles comme le Tréquivoque.

Tel le colibri j'ai fait ma part.

My two cents, Woody 🙂.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Christian GIRARD a dit :

Connais-tu vraiment le principe qui te paraît si évident ? En tant que casse-tête c'est un objet sympa qui résiste plutôt bien à un individu lambda.

A l'évidence je ne dois pas connaître le principe car je ne vois pas d'apparente impossibilité dans la configuration présentée dans le tour. Vu ton message, ça me fait dire qu'il faudrait donc que j'aie le matériel en main pour constater qu'effectivement, c'est "impossible" à libérer.

Ceci dit, la construction habituelle d'un tour de magie consiste à ce que le côté impossible de la chose saute aux yeux où à l'esprit. Immédiatement. Si on doit passer par une phase d'analyse (*) pour diagnostiquer une impossibilité, c'est un tue-la-magie à mon sens. Ou alors ça devient un concept qui peut être intéressant, mais il doit être accompagné d'une présentation considérant pleinement ce critère (ce qui n'est visiblement pas le cas ici).

(*): à ne pas confondre avec l'examen du matériel qui lui, consiste à valider que l'impossibilité déjà constatée n'est pas explicable par un matériel truqué.

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • Merci 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...