Aller au contenu

"Usure" de cartes dans le temps (sans y toucher)


Joffrey NIEMIEC

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Après avoir rouvert des paquets de cartes neufs ce weekend (dont la cellophane avait été retirée, mais qui n'ont peu ou quasi pas été sorti de leur étui), et qui n'ont pas bougé du placard depuis plusieurs années, j'ai eu plusieurs mauvaises surprises sur certains (tous étaient des Bicycles mais de différent style de dos : Karnival Dead Eyes, Vintage 1800, etc...).

Les mauvaises surprises sont que les cartes "collent" entre elles à l'étalement ou en ruban sur table. Du coup, ces paquets deviennent inutilisables pour mes routines. La plus grande déception est sur mon jeu Rainbow Bicycle, que j'utilisais pour la routine F.C.S. de Williamson (je galère à en retrouver d'ailleurs).

Bon avec le recul, je me dis que certains ont pas loin de 10 ans maintenant, mais j'ai du mal a comprendre comment certains paquets sont restés totalement neufs et pratiquables, tandis que d'autres non.

Des idées ? Avez vous déjà eu ce genre de désagrément ? Est-ce "normal" ou y'a-t-il une solution pour l'éviter ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaleur peut altérer les cartes, si elle est forte. 

Il y a eut de la canicule chez toi ces dernières années ? 

Le pire que j'ai eut, c'est un paquet en plein soleil derrière un pare-brise :

Les cartes n'étaient plus qu'un bloc... 

J'ai rattrapé le coup en décollant carte par carte, puis en mettant sous presse pendant quelques jours. 

Si le vernis n'a plus de glisse, je ne sais pas si on peut le rattraper, mais il y a la solution de dépannage :

La poudre à éventail. 

Cela ne redonne pas la glisse du neuf, mais donne une glisse moyenne homogène, ce qui peut rattraper même un vieux jeu. 

Après, je ne sais pas quelles nanips tu pratiques ni ton degré de perfectionnisme 😉

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbus.

Bah j'avoue que j'étais en ville pendant plusieurs années donc elles ont du facilement voir les 30°C en été (en placard fermé). Maintenant, en maison à la campagne, ca doit se limiter à 25-26°C 😄

Je ne connaissais pas cette fameuse poudre, même si j'avoue avoir pensé à jeter du talc sur les cartes à un moment (perdu pour perdu...), mais je pourrais tenter le coup avec la poudre a éventail (qui j'imagine coté composition, doit pas en être bien loin du talc d'ailleurs !). Puis ca a l'air assez abordable en terme de prix.

Le seul truc que je crains est que ca en mette "partout" autant a l'application qu'à l'utilisation 😄

Ca laisse pas des traces blanches un peu partout ?

Sinon, rien de bien atypique coté manip, mais pouvoir faire un ruban sur table ou en main est pour moi un minimum.

Javais aussi pour projet de présenter une houlette (horizontale) avec le jeu Vintage 1800 (pour "l'ambiance"), donc ca pourrait être une bonne solution 😉

Puis pour le jeu Rainbow, avant d'en racheter un neuf, je peux tenter le coup du fan powder si ca marche !

Tu viens par ailleurs d'éclaircir le mystère du pourquoi mes élastiques ont tous "fondu" cela dit, j'avais pas pensé à la canicule 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poudre à éventail (Stéarate de zinc) est différente du talc :

Le talc absorbe l'humidité, ce qui n'est pas bon pour les cartes, la poudre la repousse... 

Deux méthode d'application : de la poudre dans un sac plastique, on y jette les cartes en vrac, et on secoue. 

Cette méthode, classique pour la préparation des cartes de manipulation, tord plus ou moins les cartes, qu'il faut ensuite mettre en presse, si on veut faire autre chose que des apoaritions... 

L'autre méthode, que je préfère si ca doit ressembler à un jeu de cartes au final :

Tu met un peu de poudre sur un papier. 

Tu frottes rapidement les cartes une à une sur la poudre (pas besoin qu'il y ai beaucoup de poudre sur la carte) 

Une fois tout le paquet traité, tu sors à l'extérieur. 

Là, tu mélanges le jeu abondamment, pour répartir la poudre sur toutes les surface, puis tu fais des effeuillages pour éliminer le surplus de poudre : c'est oour ça qu'il faut être dehors, ça vole partout... 😉

Ca ne laisse pas de traces visibles, quand le surplus de poudre est parti. 

Attention, comme je l'ai dit, tu n'aura jamais la glisse du neuf. 

Mais les éventails et étalements seront réguliers, c' est fait pour çà. 

Je m'en suis servi beaucoup pour des jeux série 1800, qui ne sont plus dans le commerce, et quelques jeux gaff... 

Sinon, les cartes, ça s'use, il faut remplacer le consommable... 

Pour les élastiques, effectivement, ça s'abime dans le temps : leur matière est par nature instable, c'est du consommable aussi, faut en racheter... 

Gilbus

  • J'aime 1
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gilbus a dit :

Sinon, les cartes, ça s'use, il faut remplacer le consommable... 

Pour les élastiques, effectivement, ça s'abime dans le temps : leur matière est par nature instable, c'est du consommable aussi, faut en racheter... 

Gilbus

Merci pour tous ces détails, c'est top ! 😉

Je suis totalement en phase, tout ce qui est paquet standard (et élastiques), j'ai pas de souci pour le remplacer, en revanche, sur les paquets "spéciaux" (plus cher et pas forcément tous trouvables aujourd'hui), c'est cool d'avoir une solution pour les rendre de nouveau "utilisables".

D'ailleurs, de mémoire sur le 1800, je crois n'avoir jamais eu de bonne glisse même a l'ouverture de la cello... J'ai cru que c'était "normal", pensant qu'ils avaient reproduit l'aspect vieilli jusqu'à l'accroche des cartes entre elles 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je confirme après application sur mon jeu Rainbow (avec méthode feuille), ca glisse pas mal du tout ! Ruban en main très correct et éventail en main très bon aussi.

Par contre, j'ai eu beau faire un tas de mélange américain,dribbles et cascades (en extérieur, et heureusement, le jeu "fumait" ^^ !), j'ai pour l'instant encore quelque résidu de poudre (léger) sur les doigts après utilisation mais j'imagine que ca va partir avec le temps 🙂

Merci encore pour le conseil Gilbus ! 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...