Aller au contenu

"Usure" de cartes dans le temps (sans y toucher)


Joffrey NIEMIEC

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Après avoir rouvert des paquets de cartes neufs ce weekend (dont la cellophane avait été retirée, mais qui n'ont peu ou quasi pas été sorti de leur étui), et qui n'ont pas bougé du placard depuis plusieurs années, j'ai eu plusieurs mauvaises surprises sur certains (tous étaient des Bicycles mais de différent style de dos : Karnival Dead Eyes, Vintage 1800, etc...).

Les mauvaises surprises sont que les cartes "collent" entre elles à l'étalement ou en ruban sur table. Du coup, ces paquets deviennent inutilisables pour mes routines. La plus grande déception est sur mon jeu Rainbow Bicycle, que j'utilisais pour la routine F.C.S. de Williamson (je galère à en retrouver d'ailleurs).

Bon avec le recul, je me dis que certains ont pas loin de 10 ans maintenant, mais j'ai du mal a comprendre comment certains paquets sont restés totalement neufs et pratiquables, tandis que d'autres non.

Des idées ? Avez vous déjà eu ce genre de désagrément ? Est-ce "normal" ou y'a-t-il une solution pour l'éviter ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaleur peut altérer les cartes, si elle est forte. 

Il y a eut de la canicule chez toi ces dernières années ? 

Le pire que j'ai eut, c'est un paquet en plein soleil derrière un pare-brise :

Les cartes n'étaient plus qu'un bloc... 

J'ai rattrapé le coup en décollant carte par carte, puis en mettant sous presse pendant quelques jours. 

Si le vernis n'a plus de glisse, je ne sais pas si on peut le rattraper, mais il y a la solution de dépannage :

La poudre à éventail. 

Cela ne redonne pas la glisse du neuf, mais donne une glisse moyenne homogène, ce qui peut rattraper même un vieux jeu. 

Après, je ne sais pas quelles nanips tu pratiques ni ton degré de perfectionnisme 😉

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbus.

Bah j'avoue que j'étais en ville pendant plusieurs années donc elles ont du facilement voir les 30°C en été (en placard fermé). Maintenant, en maison à la campagne, ca doit se limiter à 25-26°C 😄

Je ne connaissais pas cette fameuse poudre, même si j'avoue avoir pensé à jeter du talc sur les cartes à un moment (perdu pour perdu...), mais je pourrais tenter le coup avec la poudre a éventail (qui j'imagine coté composition, doit pas en être bien loin du talc d'ailleurs !). Puis ca a l'air assez abordable en terme de prix.

Le seul truc que je crains est que ca en mette "partout" autant a l'application qu'à l'utilisation 😄

Ca laisse pas des traces blanches un peu partout ?

Sinon, rien de bien atypique coté manip, mais pouvoir faire un ruban sur table ou en main est pour moi un minimum.

Javais aussi pour projet de présenter une houlette (horizontale) avec le jeu Vintage 1800 (pour "l'ambiance"), donc ca pourrait être une bonne solution 😉

Puis pour le jeu Rainbow, avant d'en racheter un neuf, je peux tenter le coup du fan powder si ca marche !

Tu viens par ailleurs d'éclaircir le mystère du pourquoi mes élastiques ont tous "fondu" cela dit, j'avais pas pensé à la canicule 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poudre à éventail (Stéarate de zinc) est différente du talc :

Le talc absorbe l'humidité, ce qui n'est pas bon pour les cartes, la poudre la repousse... 

Deux méthode d'application : de la poudre dans un sac plastique, on y jette les cartes en vrac, et on secoue. 

Cette méthode, classique pour la préparation des cartes de manipulation, tord plus ou moins les cartes, qu'il faut ensuite mettre en presse, si on veut faire autre chose que des apoaritions... 

L'autre méthode, que je préfère si ca doit ressembler à un jeu de cartes au final :

Tu met un peu de poudre sur un papier. 

Tu frottes rapidement les cartes une à une sur la poudre (pas besoin qu'il y ai beaucoup de poudre sur la carte) 

Une fois tout le paquet traité, tu sors à l'extérieur. 

Là, tu mélanges le jeu abondamment, pour répartir la poudre sur toutes les surface, puis tu fais des effeuillages pour éliminer le surplus de poudre : c'est oour ça qu'il faut être dehors, ça vole partout... 😉

Ca ne laisse pas de traces visibles, quand le surplus de poudre est parti. 

Attention, comme je l'ai dit, tu n'aura jamais la glisse du neuf. 

Mais les éventails et étalements seront réguliers, c' est fait pour çà. 

Je m'en suis servi beaucoup pour des jeux série 1800, qui ne sont plus dans le commerce, et quelques jeux gaff... 

Sinon, les cartes, ça s'use, il faut remplacer le consommable... 

Pour les élastiques, effectivement, ça s'abime dans le temps : leur matière est par nature instable, c'est du consommable aussi, faut en racheter... 

Gilbus

  • J'aime 1
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gilbus a dit :

Sinon, les cartes, ça s'use, il faut remplacer le consommable... 

Pour les élastiques, effectivement, ça s'abime dans le temps : leur matière est par nature instable, c'est du consommable aussi, faut en racheter... 

Gilbus

Merci pour tous ces détails, c'est top ! 😉

Je suis totalement en phase, tout ce qui est paquet standard (et élastiques), j'ai pas de souci pour le remplacer, en revanche, sur les paquets "spéciaux" (plus cher et pas forcément tous trouvables aujourd'hui), c'est cool d'avoir une solution pour les rendre de nouveau "utilisables".

D'ailleurs, de mémoire sur le 1800, je crois n'avoir jamais eu de bonne glisse même a l'ouverture de la cello... J'ai cru que c'était "normal", pensant qu'ils avaient reproduit l'aspect vieilli jusqu'à l'accroche des cartes entre elles 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je confirme après application sur mon jeu Rainbow (avec méthode feuille), ca glisse pas mal du tout ! Ruban en main très correct et éventail en main très bon aussi.

Par contre, j'ai eu beau faire un tas de mélange américain,dribbles et cascades (en extérieur, et heureusement, le jeu "fumait" ^^ !), j'ai pour l'instant encore quelque résidu de poudre (léger) sur les doigts après utilisation mais j'imagine que ca va partir avec le temps 🙂

Merci encore pour le conseil Gilbus ! 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...