Aller au contenu

Gamme Artisan coin de TCC


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai également reçu jeudi dernier mon tant attendu colis de TCC.

Comme pour vous autres, l'attente fut très longue, du fait d'un retour inopiné du colis qui n'avait pas franchi la douane par bateau.

Le colis a dû revenir à Shenzen pour être de nouveau expédié, cette fois par avion.

Bref, me voilà désormais en possession de ma commande qui date d'il y a presque un an (!)

J'avais donc commandé 2 sets "luxury" walking liberty:

- un CSB

- le set complet contenant 4 inserts, une [ et une [/

Globalement, je suis satisfait de ce que j'ai reçu. Au vu du prix, je pense être gagnant.

Commençons par le set CSB !

 

Ma principale inquiétude pour ce genre de set est l'épaisseur/apparence de la tranche de la [ chinoise.

Bien souvent, on a une démarcation (laiton/argent) visible et une nette différence d'épaisseur avec la pièce en argent.

Là ça n'est pas le cas. Une fois assemblé, le gimmick est similaire pour ne pas dire identique à la pièce en argent.

C'est déjà un très bon point.

 

Concernant la face argent de l'insert, je suis également satisfait. S'il est vrai qu'une fois la [ et l'insert imbriqués, l'on perçoit une séparation au niveau du contour de la pièce, cette séparation est très légère et invisible à l'oeil du profane.

 

Je suis pourtant du genre à pinailler sur des détails. Mais là, je n'ai rien à redire.

Lorsque moi-même, au premier abord, j'ai un doute entre les pièces, c'est que c'est bon signe. Et c'est le cas.

Voyons maintenant les petits défauts du set:

- Le teintement de la [ qui n'est pas naturel. 

- l'insert qui n'est pas totalement stable dans la [ ce qui peut créer des sons de "cliquetis" durant la manipulation. Ce problème a été rapidement corrigé en ajoutant des petits morceaux de scotch fins dans la [

- le principal défaut: une légère différence de teinte entre la [ et la pièce chinoise. L'une est généralement plus dorée que l'autre. Ce qui me laisse penser qu'elles ne font pas partie de la même série. Il y a également une mini encoche sur la [. Bon, le problème me semble mineur car la pièce chinoise et la [ ne sont jamais montrées ensemble, au même moment, au spectateur qui retiendra simplement les différences de teinte entre l'argent, le cuivre et le laiton.

 

Passons maintenant au set complet WL:

 

Il comprend 4 inserts, une [ et une [\

L'ensemble des pièces ont été ajustées et recrantées, ce qui facilite grandement l'empalmage.

En ce qui concerne la [ elle recouvre 80% de la pièce. Chaque pièce (y compris la [\) s'emboîte parfaitement (aucun jeu, cliquetis...).

 

Il est vrai que la [ ne recouvre pas entièrement la pièce. Mais le contraire aurait rendu la tranche très épaisse. Ici, la partie de la pièce qui dépasse est ombragée et donc camouflée par la [

Le fait que les tranches aient été refaites rend moins perceptible la séparation entre la [ et l'insert.

J'éviterai simplement de poser le gimmick (assemblé) sur une table avec des spectateurs assis. Mais une fois posé au creux de la main ou sur un tapis, le gimmick est invisible.

En tout cas, du fait de sa confection, la face de la [ ne souffre d'aucune distortion.

Il est donc très difficile de la différencier des autres inserts, au premier coup d'oeil.

S'agissant de la [\, mon avis est un peu plus mitigé mais globalement positif.

 

D'abord, sur l'apparence du gimmick, rien à redire. La ligne de démarcation habituelle pour ce genre de gimmick est ici peu visible. Il en est de même du contour.

 

En revanche, j'ai trouvé l'él*****ue un poil trop lâche. Sans doute, qu'il faudra le changer (heureusement des "recharges" sont livrées avec). Du fait de cette flexibilité, j'avais trouvé que la fermeture de la [\ ne se faisait pas de manière suffisamment réactive.

Dans la boîte livrée, des petits aimants sont inclus avec du blu tack. Et sur la partie amovible de la [/ il y a un creux prévu à cet effet. Il s'agit de permettre une fermeture complète et sécurisée du gimmick (ce qui peut être utile pour certaines routines ou pour donner brièvement la pièce à l'examen). Pour ma part, en fixant un seul des aimants, j'ai pu alourdir artificiellement la [/, ce qui la rend plus agréable à prendre en main et rend un peu plus réactif le mécanisme.

 

En résumé, je suis globalement satisfait de ces deux sets.

On trouve un juste équilibre entre la qualité et le prix. 

La qualité est nettement supérieure (à mon humble avis) à celle des produits de gamme standard (Tango et autres).

Les deux sets sont également meilleurs à ce que j'avais commandé auparavant auprès de Roy Kueppers.

Et là pour une fois, je me sens plus serein à l'idée de les présenter en public.

Le souci est que l'attente fut bien trop longue (la gestion des livraisons fut une catastrophe, de mon point de vue) et que je n'ai pas résisté à acheter un autre set en parallèle, certes un poil plus qualitatif mais aussi plus onéreux. 

Je songe donc à me séparer prochainement de ce coffret TCC qui fait double emploi.

En tous les cas, l'arrivée de cette nouvelle gamme est la bienvenue pour des magiciens amateurs qui hésitaient auparavant entre prendre des gimmicks de qualité moyenne, souvent décevantes et se ruiner dans des sets, certes de très haute qualité, mais souvent vendus à des prix exorbitants pour des non-professionnels.

On a ici un juste milieu (sous réserve que TCC ne change pas sa politique tarifaire) qui me semble intéressant et j'ose espérer qu'à l'avenir, TCC améliorera ses modalités de livraison.

20220112_080313.jpg

20220110_125216.jpg

20220112_080358.jpg

20220112_080432.jpg

20220112_080733.jpg

20220112_080911.jpg

20220112_081117.jpg

20220112_081100.jpg

20220112_081330.jpg

20220110_124640.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...