Aller au contenu

CONFÉRENCE + ATELIER VINCENT HEDAN (44) Nantes


Recommended Posts

CONFÉRENCE + ATELIER VINCENT HEDAN

20 et 21 Novembre 2021 
A la MANUFACTURE
10Bis Bd de Stalingrad,
NANTES 44000

Participation aux frais :
conférence: membres ANIMA 0€, Extérieurs 25€ , Autres 30€
conférence + atelier : membres ANIMA 70€, Extérieurs 95€ , Autres 100€

Artiste et créateur, il a commencé la magie à 7 ans et n’a jamais cessé d’étudier
cet art du spectacle ; il a également pratiqué le théâtre pendant 10 ans et a participé à de nombreux spectacles et festivals.
Il s’est produit partout en France depuis 2000, ainsi qu’en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe.
En 2008, Vincent Hedan a remporté le 1er Prix de Mentalisme au concours FFAP d’Aix-les-bains.
En 2009, il a présenté sa première conférence au congrès national de Vannes pour la FFAP.
En 2011, il devient membre du Congrès FFFF à Buffalo aux États-Unis.
En 2012, il a reçu le Prix du Mérite au Championnat Canadien de Magie ; la même année,
il a fait partie des magiciens représentant la France au Championnat du Monde FISM.

Créations

Vincent Hedan est l’inventeur de plusieurs book tests à succès, ainsi que l’auteur de livres distribués et lus dans des dizaines de pays. Il est un des rares Français à avoir présenté sa conférence en anglais dans le cadre des Penguin LIVE Lectures aux États-Unis.

Capture-decran-2021-10-11-112323-1024x66

Ses créations originales ont été présentées dans les émissions télévisées de Luc Langevin au Canada, 
de Dynamo en Angleterre et de Fabien Olicard en France.

 

Autres publications

Il est le traducteur français de plus d’une vingtaine de
livres par des auteurs tels que Banachek, Luke Jermay,
Max Maven, Roberto Giobbi, John Bannon, Michael
Weber, Greg Wilson, Michael Close, Daryl, Jay Sankey,
Dan Harlan, Chris Kenner, Helder Guimarães, Étienne
Pradier, Bruce Bernstein, Richard Webster, Greg Wilson…

Capture-decran-2021-10-11-112241.jpg

Vincent Hedan a également fait l’objet de publications et de numéros spéciaux dans la presse magique française et internationale.

Conference-Hedan_Page_4_Image_0001.jpg

Spectacle

Vincent Hedan a présenté son spectacle « Le Souhait » plus de 200 fois au théâtre parisien de la Comédie Saint-Michel, de décembre 2017 à août 2019, après l’avoir également joué au Canada, en Espagne et en Angleterre.

https://www.lesouhait.fr

À PROPOS DE VINCENT HEDAN

“Regardez, écoutez et apprenez autant que vous pouvez de cette future étoile.” Luke Jermay

“L’un de mes faiseurs de miracles préférés.” Shawn Farquhar

“Brillant, intelligent et bluffant ! Un magicien français bourré de
talent.” Boris Wild

“C’était un honneur de t’avoir dans l’équipe.” Dynamo

“Le degré de réflexion et de génie chez ce mentaliste français hyper créatif est renversant.” Ning Cai

« Un des esprits les plus fins et les plus ingénieux en mentalisme. » Ian Rowland

« Un nouveau degré d'impossibilités. Bravo ! » Francis Menotti

« Idées très originales et créatives. » Marc Paul

« Un magicien et un penseur brillant. » Chad Long

« Effets intelligents, trompeurs et surtout très magiques. » Joe Barry

CONFERENCE 2021

Cette nouvelle conférence de 2 heures aborde le mentalisme de close-up et de salon, avec des effets variés, des méthodes directes et des thèmes conçus pour captiver le public. C’est l’occasion de voir ses dernières créations présentées en direct, puis de discuter de son approche moderne et originale.:

Le niveau technique est très accessible ; même les mentalistes débutants pourront apprendre quelque chose facilement et découvrir une nouvelle façon de présenter ce type d’effets.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

ATTENTION c'est à la MANUFACTURE

Salle Réunion B étage 1 La Manu

Située 10 bis boulevard de Stalingrad

44000 Nantes

Samedi à partir de 11h jusqu'à 17h30
Dimanche à partir de 10h jusqu'à 12h

Pour ceux qui viennent à l'atelier, bien penser à amener un jeu neuf complet

Messages de Vincent:

Contenu de l'atelier:
Pour l’atelier, c'est plutôt orienté cartomagie et mentalisme, pour que chacun puisse participer en apportant un simple jeu de cartes (complet et si possible neuf). On travaillera certains effets de la conférence, mais aussi des choses exclusives à l’atelier. Bien sûr si certains participants ont des questions spécifiques on pourra en discuter.


Contenu de la conférence:
La conférence reprend du contenu de mes différents livres et créations. Entre autres (mais pas que) des livres « Amnesia » et « Votre esprit sera toujours mon terrain de jeu » (3e et dernier volume de ma trilogie), dont les effets n’ont jamais été présentés en conférence jusque-là donc ce sont des nouveautés. On parlera aussi de Multitude, Belline, Pi, et des deux premiers tomes de la trilogie.
 

IL RESTE QUE 2 PLACES à la conférence + atelier (réservation obligatoire)

 

Modifié par Claudemage SALONI
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR conférence et atelier Vincent Hedan du 20 et 21/11/2021

IMG_20211120_173159-scaled.jpg

Conférence

On a commencé par un petit retard, le train de Vincent ayant été retardé à cause d'un danger en gare d'Angers  (un bagage oublié). On a donc fait la première heure de la conférence avant le repas et la deuxième après. Sébastien à quand même pu voir entièrement la conférence, car il ne pouvait rester à l'atelier.

Vincent toujours aussi sympathique a répondu sans détours à toutes nos questions, sans langue de bois, n'hésitant pas à dire les choses qui fâchent sur certaines certitudes des magiciens.

On a pu approfondir la mise en scène et Vincent nous a donné des nouvelles présentations de ses tours qu'il a améliorées par des versions qui n'existent pas dans ses bouquins.

Chair test

(retrouvez le dans le livre: votre esprit est encore mon terrain de jeu, "c'est ton destin")

Vincent commence sa conférence par un "Chair test" ou en Français "prédiction de l'endroit où vont s'asseoir les gens sur des chaises". On comprend mieux pourquoi en Français on l'appelle également comme en anglais "Chair test".

Bien sûr, comme le dit Vincent, "tout le monde s'en fout", sauf si comme lui, vous parler du destin, de la mort d'une personne à la mauvaise place dans un accident, où à la rencontre de son âme sœur sur le siège contigu.

Une routine de scène ou de salon qui nécessite peut de matériel que l'on peut amener facilement dans une chemise en carton.

Carte dans la boite

(retrouvez le dans le livre: Multitude, "Vision du futur")

Le jeu de cartes est mélangé puis étalé face en bas sur la table et le magicien tourne le dos. Le spectateur choisit librement une carte, la regarde et la range dans la boîte. Puis le spectateur égalise le jeu et le coupe plusieurs fois.
Malgré ces conditions draconiennes, le magicien arrive à deviner le nom de la carte, sans jamais poser de questions.

Une tuerie pour les magiciens que nous sommes, l'impossibilité est évidente et pourtant Vincent retrouve bien la carte.

IMG_2515.jpg

Miroir

(retrouvez le dan le livres: Multitude, "Out of this Multiworld")

Le jeu est mélangé puis deux paquets d'une vingtaine de cartes sont distribués ; un paquet (libre) pour le spectateur, un autre pour le magicien..
Le reste du jeu est étalé sur le tapis, pour faire une séparation qui représentera le miroir
Le magicien explique au spectateur qu'ils vont bouger en miroir, si le magicien pose une carte à gauche sur la table, le spectateur pose une carte dos en haut, en face de la carte du magicien sur la table. Le magicien lui posant les cartes face en haut.
Toutes les cartes sont distribuées, le magicien montre que ses cartes sont bien séparées en rouge et noire.
En regardant les cartes du spectateur on constate quelles sont toutes aussi séparées en rouge et noire.

Une version de "Out of this word" simple et amusante, sans préparation après un mélange honnête, pas de changement de pile, etc. En plus Vincent nous explique comment revenir à la bonne situation après le tour, et ainsi continuer sur les tours à base du jeu multi*****s (hé oui c'est un jeu t****é !), mais avec des centaines de tours, et non pas une seule utilisation comme souvent avec les jeux t*****s.

IMG_20211121_103538-1024x768.jpg

Prédiction à 5€

(retrouvez le dans le livre: votre esprit est mon terrain de jeu, "Prédiction à 5€")

Vincent donne un bloc de feuille blanche avec pince. Puis il fait écrire deux colonnes avec en haut de chaque colonne, 2€ ou 50c. Puis il fait écrire au hasard et aux choix du spectateur, par exemple: rouge noir, carreau cœur, figures ou points, homme ou femme, roi ou valet. Et à chaque fois il présente sa main fermée avant l'écriture des deux choix. En ouvrant la main on détermine quelle colonne est bonne (2€ ou 50c) et l'on raye la colonne fausse et l'on entoure la bonne.
Au final, une carte est déterminée, on retourne la feuille sur laquelle on a écrit, c'est la carte choisie.

Une version plus simple que dans le livre, et plus vite interprétée.

Cluedo mental

(retrouvez le dans le livre: votre esprit est encore mon terrain de jeu, "Quedo mental")

Vincent montre et mélange les cartes d'un jeu de Cluedo. Il dépose également une petite enveloppe noire sur la table.

Un meurtre vient d'être commis et j'ai besoin d'un détective talentueux pour résoudre cette affaire. Une personne avec de : l'intuition, et un peu de chance (ça peut toujours servir)
Monsieur, voulez-vous être notre détective ? Prenez les cartes, s'il vous plaît.
La première étape de votre enquête consiste à éliminer les fausses pistes, afin d'éviter de partir dans la mauvaise direction dès le début. Pour cela, distribuez les cartes face sur la table pour former une pile. En utilisant votre intuition vous pouvez décider d'écarter n'importe quelle carte à n'importe quel moment, en la déposant à l'écart. Pour vous aider, je peux vous dire qu'une bonne moitié des cartes sont des fausses pistes.

"Le spectateur forme donc une pile de cartes sur la table et en élimine plusieurs pendant la distribution."

Parfait, je pense que cotre intuition est fiable, Mais tout détective a aussi besoin d'un peu de chance ! Prenez le paquet que vous avez créé et distribuez-le en trois piles régulières : une pour l'identité de l'assassin, une pour l'arme et une pour le lieu du crime.
Parfait, je pense que nous touchons au but, Voyons les éléments du crime contenus dans l'enveloppe. Nous pouvons voir que le meurtre a été commis par le colonel Moutarde, avec le revolver, dans la cuisine.
Regardons maintenant les conclusions de votre enquête.

"La carte supérieure de chaque pile du spectateur est retournée : il a trouvé le bon assassin, la bonne arme et le bon lieu !"

Un moyen de faire du mentalisme avec des cartes, sans utiliser de jeu de cartes classique. En plus cela parle à tout le monde, on peut même le faire à des enfants qui sûrement ont déjà joué avec ce jeu de société.

Jeu d'équipe
(Pierres ciseaux papiers)

(retrouvez le dans le livre: votre esprit sera toujours mon terrain de jeu, "Jeu d'équipe")

« C'est déja difficile de gagner à tous les coups face à une personne, mais poussons les choses encore plus loin et essayons de jouer à Pierre Papier Ciseaux en équipe. »

Le mentaliste désigne un groupe de six personnes assises côte à côte. Il prend un sac en plastique transparent contenant une centaine de papiers blancs pliés. Chacune des six personnes est invitée à plonger la main dans le sac, à mélanger les papiers et à en prendre un.

« Vous, vous, vous, vous… vous et vous : vous êtes dans la même équipe. Et dans mon équipe… je suis tout seul. Même si
l’un d'entre vous perd une partie contre moi, C'est le nombre de victoires par équipe qui compte.
Dépliez le papier que vous avez choisi au hasard, il indique ce que vous allez jouer. J'espère que vous n'avez pas tous pris la même chose. Sans me dire qui a pris quoi, vous me confirmez que c’est varié ? »

Vincent gagne à chaque fois, alors que les choix semblent répartis au hasard, et le climax de fin est original avec une surprise amusante. Vous pouvez enchaîner cette routine avec une autre routine pierre papier ciseaux qui se trouve avant dans le livre, ce qui vous donne une bonne vingtaine de minutes sur scène avec seulement quelques morceaux de papier.

Oracle Belline

(retrouvez le dans le livre: Oracle Belline)

IMG_2525-1024x626.jpg

Une autre façon de faire du mentalisme avec un jeu de cartes, c'est d'utiliser un jeu de tarot. En plus vous ajouter une dimension ésotérique qui se prête à la comédie. Le tarot utilisé est la version Belline que l'on trouve facilement sur internet. Après un mélange Charlier du magicien, les spectateurs coupent autant de fois qu'ils le souhaitent, et prennent les trois cartes qui se suivent.
Vincent pose seulement deux questions, et peut immédiatement annoncer qui a quoi, figures symboles familles etc.
C'est le moment de la comédie ou l'on peut faire son médium et parler de l'avenir des personnes, tout en réalisant une lecture de pensée sur trois spectateurs, sur le thème de la voyance, afin de créer un vrai lien émotionnel avec la personne en face de vous. Devinez le passé, prédisez le futur et proposez une expérience unique à vos spectateurs !
Ce tour en particulier utilise une suite de Bruijn, le livre propose une dizaine de tours avec ce tarot.

PI

Vincent nous fait sa démonstration de sa mémoire prodigieuse en récitant les décimales de Pi, et nous parle de différente rencontre qu'il a faite au cours de ses présentations à travers le monde.
Fabien Olicard aussi fait Pi en spectacle (voir ci-dessous), évidemment il reverse des droits d'auteur ou de télévision si c'est filmé à Vincent.
Nota ; Vincent est un de ces rares magiciens qui précise quelle utilisation vous avez le droit de faire de ses tours, et comment faire pour des prestations commerciales ou de télévision. C'est très clair et sans ambiguïté.

Vincent nous présente son grand classique, qu'il a fait à travers le monde, c'est possible de le faire dans toutes les langues, alors qu'un book tests ne peut se faire que dans la langue du pays.
Vous pouvez acheter sur son site une version qui vous conviendra, en fonction de vos préférences (voir ci-dessous), même si vous ne voulez pas apprendre un chapelet il existe une version sans.

Atelier

Le nombre restreint de participants à l'atelier (8) a permis des échanges fructueux. Nous avons bien approfondi avec Vincent sa vision des tours avec un jeu de cartes, idéalement presque du Jazz magique.
Où comment faire du chapelet sans chapelet, évidemment ceux qui connaissent mnémonica sont gagnant, ils s'éviteront les petites préparations, mais pour les fainéants comme moi cela nécessite juste une petite préparation.

Les membres de l'atelier ont droit à des tours Bonus que Vincent ne montre qu'à des rares personnes.

En particulier, son tour où l'on retrouve trois fois une série de cartes après mélange du spectateur, nous laisse tous sur le c*l.

Conclusion

La conférence de Vincent n'était peut-être pas nouvelle pour certains, qui comme moi ont déjà vu les précédentes, mais en perfectionniste qu'il est, Vincent n'arrête pas d'améliorer ses présentations. Il rajoute du vice au vice, et les remontages par les spectateurs sont impossibles. Chaque détail est pensé pour perdre et détourner la réflexion des spectateurs, jusqu'au gratouillis sur l'écriture.
Des nouveaux tours apparaissent au fil des conférences et des livres, les tours sont toujours plus spectaculaire et scénique. Des munitions pour faire du mentalisme quasiment en impromptu, sans bagage. Son travail sur les chapelets l'a amené aussi à une réflexion sur les cartes, réflexion que l'on retrouve dans son nouveau livre Amnésia.
Comme je suis un fervent défenseur des livres, j'admire Vincent pour ce travail. En plus avec son activité de traducteur, Vincent possède une culture magique importante, qui se ressent dans son écriture. Pour moi, l'avantage des livres c'est que l'on a beaucoup plus de contenu pour un prix dérisoire, et cela n'empêche pas d'avoir des liens vidéos pour profiter des deux mondes.
Vous pouvez bénéficier du travail de Vincent en allant sur son site "hedan.fr/magie" et aussi il répond sans problème à toutes les demandes de renseignements, un Monsieur je vous dis !

.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...