Aller au contenu

Djénane de Bébel à Paris


Balthazar C-P

Recommended Posts

J'ai eu le plaisir ce soir d'aller applaudir Bébel dans « Djénane » au théâtre du Rond-Point (grâce au Cercle VM et @Patrick JENNING, merci !).

Le spectacle s'ouvre sur la marche claudicante et singulière de Bébel, il s'installe avec application à sa table de jeu et aussitôt la magie opère. Tout devient simple, fluide, comme en apesanteur. Les cartes s'animent, ses mains virevoltent et hypnotisent.

Derrière lui un mur-écran projette en gros plan le dessus de la table, permettant d'apprécier toute la magie de la touche Bébel. Le corps s'efface, ne subsistent que ses mains embrassant les cartes dans le noir infini à la manière d'un générique James Bondien.

On se plaît à faire son propre montage en direct, les yeux voguant sans cesse entre la table où se joue une mystérieuse chorégraphie chamane et l'écran où l'on peut suivre les effets magiques. Les cartes prennent vie, littéralement, dialoguant avec Bébel, s'envolant telles des colombes pour revenir chuchoter dans le creux de son oreille.

Étourdis par cette virtuosité, on finirait presque par en oublier la magie pour ne plus se laisser bercer que par la danse, un ballet pour dix doigts et cinquante-deux cartes !

À voir jusqu'au 16 octobre 2021.

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😁, j'y étais également hier. Je partage en partie l'avis de Balthazar. Pour une fois que j'ai l'occasion de pouvoir voir, en vrai, le grand Bebel je ne pouvais pas louper ce spectacle.

D'un point de vue manipulation de carte c'est bien évidemment excellent.

En revanche il y a des soucis de réglage au niveau de l'éclairage, c'est embêtant lorsqu'il y  a du B**** A** (et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué).

Le point noir pour moi, totalement personnel, c'est le rythme. Malheureusement, j'ai eu deux, trois décrochage lors de la représentation, et pourtant, comme la plus part des personnes du forum, je peux vous assurer que je ne loupe jamais une miette de magie lorsque j'en ai l'occasion.

Peut être que je m'attendais à autre chose, notamment d'avantage d'interactions avec le public (pourtant, ayant vu quelque rares capture en direct de ce qu'il fait/faisait dans la rue, c'est pas le rythme et l'énergie qui lui manque).

Cela aurait largement dynamisé le tout.

Je ne conseillerai pas forcément ce spectacle à tout le monde, en revanche pour tous cartomane c'est bien-sûr jouissif de voir Bebel en vrai.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Au théâtre du Rond Point avec  son spectacle "Djenane" conçu avec la complicité d'une géniale metteure en scène Anne Artigau, Bebel  inaugure ce qui pourrait s'appeler la nouvelle cartomagie! (je l'encourage à déposer l'appellation). Quoi qu'il en soit ce sont les cartes qui mènent la danse et surprennent le magicien qui semble étonné des surprises que lui réservent ses malicieuses et surprenantes 52 amies. Il ne reste que quelques séances en octobre dépêchez vous de découvrir un spectacle que j'espère vous apprécierez autant qu'il m'a fait plaisir.

  • J'aime 1

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Djénane de Bébel à Paris

Je suis un habitué de longue date de Bébel... le Bébel de Saint Germain des Prés installant son pliant et sa table l'été au carrefour à Odéon, entouré au bout de 5mn par des badots... des spectateurs aux anges, totalement incrédules devant le bonhomme et ses cartes. C'était donc pour moi une première de le voir, le découvrir sur scène. Je n'aurais pas grand chose à ajouter aux louanges lus plus haut. Sur les réserves émises, je ne les partage pas forcément, notamment concernant l'absence d'interactions avec le public, c'est une toute autre proposition de magie qui est faite par l'artiste dans ce spectacle. Je rejoins Kunian, dépechez-vous de réserver pour les qqques séances restantes... Petite parenthèse, je suis d'ailleurs trés étonné du peu de retour que je peux lire ici, d'autant que je peux lire ailleurs que certains magiciens n'hésitent pas à jeter la pierre aux spectateurs qui rechigneraient à retourner dans les salles les applaudir... Parenthèses fermées 😉 !

  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai ce soir au théâtre pour aller applaudir @Bébel.

Il est encore temps d'y aller car cela s'arrête le 16 !

ATTENTION Bon Plan VM valable pour TOUS :

Tarif réduit de 25€ (au lieu de 33€) et 14€ pour les moins de 30 ans et demandeurs d’emploi avec le code promo « MAGIE ».

Réservations en ligne.

https://www.virtualmagie.com/évènement/djenane-de-bebel-75/

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le spectacle de mon ami Bébel ce jeudi soir, et j'ai beaucoup aimé ! Je ne veux rien dire sur la construction du spectacle, car il vaut mieux avoir la surprise, mais je dirais juste quelques points de mon ressenti "à chaud".

Je pense que ce spectacle représente bien qui est Bébel. L'univers intérieur qui lui est propre prend clairement vie pendant l'heure que dure le spectacle. J'ai eu la chance d'assister en 2019 à quelques répétions et même à un bout de la création, et j'ai vu à l'époque l'immense tâche à accomplir pour surmonter la difficulté de ce type d'expression : je peux dire aujourd'hui, et j'en suis très heureux pour lui : c'est très réussi !

Pour preuve, à ma gauche, ce soir, j'avais un homme, pas magicien, que j'entendais réagir à la multitude des effets magiques par des hooo, ahhh, woooow, put... , incroyable !!! Je sentais bien du coup le moment exceptionnel que vivait ce monsieur !

En conclusion, il n'est pas possible de décrire avec des mots ce que l'on peut ressentir en le voyant, alors, n'hésitez pas ! Allez voir ce très joli spectacle, et vous saurez ! Dépêchez vous, il ne reste que vendredi 15 et samedi 16 octobre !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus que ce soir et demain pour y aller : pas d’hésitation. 
Une version toujours plus en progression depuis les premières représentations.
Un Bébel au mieux de son art pour un défi remarquable : dialogue de poésie et d’illusion en symbiose. Les cartes sont les rimes, le rythme et l’encre de cette écriture. 
Une virtuosité où sa gamme s’étend de plus en plus. Un très beau chemin qu’il prend à encourager et soutenir.

merci Bébel. 
 

  • J'aime 1

Pierre LS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il est important de comprendre dans ce spectacle, Djénane,  c'est qu'il constitue une proposition théâtrale et qu'il est « risqué » pour un magicien. Pour mieux comprendre les contraintes et le cahier des charges, écoutez Bébel en parler dans cet échange avec Alexis (bonus : un tour de cartes à la toute fin) :

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...