Aller au contenu

54e Congrès FFAP du 23 au 260921 à Troyes


Thomas

Recommended Posts

Je viens ENFIN de retrouver mes identifiants ! 😄
(déjà que je suis un peu autiste-technophobe-lunaire...)

Un congrès vraiment très sympa (Troyes, ville magnifique et méconnue ! On ne s'attend pas à une telle qualité de vie et d'accueil) et une équipe très dynamique, sur la brèche, avec énorme travail notamment de Dicomagie... et évidemment l'inoxydable Thomas de chez Virtual, qui est sur le pied de guerre de l'aube à l'aurore (de l'Aube, c'était facile, puisque.... 😉 ) et qui vous sillonne tout le congrès façon Forrest Gump en train de courir sans interruption, avec un sac à dos... Je comprends mieux pourquoi il s'astreint à un régime d'athlète....
Bravo pour cette énergie !
Et heureux pour l'ami Pierre Switon, invité d'honneur, dont le talk-show aurait mérité une demi-heure supplémentaire (j'attendais avec impatience les anecdotes croustillantes se déroulant entre les coursives et les couchettes des paquebots de croisière, notamment ceux qu'il écumait avec ses potes de l'époque, dont Jan Madd par exemple...  On les surnommait les "magiciens tombeurs", et c'est pas pour rien !
Je vous glisse une image de dédicace chez l'ami Ludo (Marchand de Trucs) et puis le salut à l'issue des remises de prix. Pour le reste, je pense que Thomas a beaucoup mieux.
Amicalement à tous ! 🙂

Pierre dédicace à la boutique Marchand de trucs ©.jpg

Tous les lauréats ©.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to 54e Congrès FFAP du 23 au 260921 à Troyes
Le 28/09/2021 à 09:18, Claudemage SALONI a dit :

PASS MAGIC

Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours.

Jean et Stéphane dans la cabine Spirit.

Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours. La Cabine Spirit.
Jean et Stéphane père et fils, nous convient à une étrange cérémonie. Parmi les vestiges d’un ancien théâtre victorien de Brighton, ils nous content l’histoire surprenante, et vraie, des artistes et médiums qui ont habité ce lieu… et qui l’habitent peut-être encore ?
On se retrouve dans l'ambiance de l'époque début XIXe siècle.
Le médium (père) est ligoté, aux poignets, au cou et tout ceci sous l’œil attentif de deux spectateurs. Qui vont jusqu'à clouer les rubans de tissus sur une planche dressée derrière la chaise.
On ferme les rideaux, et tout à coup la sonnette s'agite, les partitions volent.
La veste jetée par-dessus les rideaux, finit sur les épaules du médium.
etc…
Bref une vision de ce que pouvaient être ces spectacles mondains du 19e siècle

@Antoine SALEMBIER et son épouse Valérie.

Salembier.jpg

Nous proposent un superbe numéro de transmission de pensées à la Myr et Myrosca.
Un grand moment sans aucunes fautes, et pourtant les magiciens présent ont sorti des objets à deviner, tous aussi insolites.

Pour ma part j'ai présenté la petite main de M. Ammar, et le fermoir de porte-monnaie que Valérie a parfaitement décrit.
Antoine en présentateur parfait a réussi à transmettre sans effort apparent l'ensemble des noms, objets, chiffres, présentés par la salle.

C'est vraiment un artiste polyvalent et brillant dans plusieurs domaines de la magie : close-up, scène, mentalisme, magie fantastique (bizarre dirons certains), mathémagie et même grandes illusions avec son épouse et magicienne Valérie.


Merci Claude !
Je n'ai pas pu aller au Pass magique du jeudi soir, je le regrette un peu du coup...

Quelqu'un sait-il s'il est possible de voir quelque part le numéro de transmission de pensées d'Antoine et Val ?
Seront-ils en représentation sur Paris un de ces jours ? Je ne l'ai pas vu sur leur site...

Même question pour le numéro de cabine spirite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christophe (Kristo) a dit :


Merci Claude !
Je n'ai pas pu aller au Pass magique du jeudi soir, je le regrette un peu du coup...

Quelqu'un sait-il s'il est possible de voir quelque part le numéro de transmission de pensées d'Antoine et Val ?
Seront-ils en représentation sur Paris un de ces jours ? Je ne l'ai pas vu sur leur site...

Même question pour le numéro de cabine spirite...

Demande leur ?
@Antoine SALEMBIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est très bien mais quels sont les potins que vous avez pu entendre à ce fameux congrès 🙂  ? Et ne dites pas "ben non...", "on a pas fait attention", "on sait pas..." Tu parles 😝 !

Bon d'abord, y avait beaucoup de magicos "expérimentés" cette année apparemment et nous savons tous que les magiciens "expérimentés" adorent les potins 🙂 

Grumpy-Old-Men-1024x679.jpg

Ensuite, l'année dernière, il n'y a pas eu de congrès, par conséquent vous ne vous êtes pas vus pendant deux ans et quand on se retrouve après deux ans, ben on a plein de trucs à se raconter 🙂 !

Alors, les "c'était formidable", "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", c'est très bien mais maintenant on veut des trucs un peu plus amusants. Tiens, par exemple, niveau concours, maintenant que ce sont les règles de notations FISM qui s'appliquent, tout vous a-t-il paru complètement justifié dans la remise des prix 😉 ? Et je ne parle pas des "qui est avec qui" mais on pourrait... 

N'ayez crainte, nous sommes entre nous 😉🙂 .

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 17:01, Woody (Philippe) a dit :

Tout ça c'est très bien mais quels sont les potins que vous avez pu entendre à ce fameux congrès 🙂  ? Et ne dites pas "ben non...", "on a pas fait attention", "on sait pas..." Tu parles 😝 !

Bon d'abord, y avait beaucoup de magicos "expérimentés" cette année apparemment et nous savons tous que les magiciens "expérimentés" adorent les potins 🙂 

Grumpy-Old-Men-1024x679.jpg

...Tiens, par exemple, niveau concours, maintenant que ce sont les règles de notations FISM qui s'appliquent, tout vous a-t-il paru complètement justifié dans la remise des prix 😉 ? Et je ne parle pas des "qui est avec qui" mais on pourrait... 

N'ayez crainte, nous sommes entre nous 😉🙂 .

Désolé de te contre-dire, mais la FFAP n'a pas souhaité pour l'instant demander la qualification de concours labellisé FISM. Cela veux donc dire qu'ils peuvent dire qu'ils appliquent les règles FISM, mais que rien ne peut le confirmer, les notes des juges devant être contrôlées dans leur intégralité par les instances FISM, afin de déterminer s'il y a ou non des incohérences. Toutefois, c’est comme pour les produits sans label, ils peuvent aussi être très bon et c'est un choix de l'organisation de demander ce label ou pas. 

En ce qui me concerne, mes résultats, jugés selon nos normes ne sont pas du tout les mêmes en close-up et un peu plus proches en scène, mais je n'ai pas la science infuse et je ne note que selon les critères et mon avis. Toutefois, je suis surpris des titres de Champion de France qui me paraissent, mais ce n'est qu'un avis là encore, très généreux. Lorsque j'ai proposé la création du titre de Champion de France il y a quelques années, il devait représenter à mon avis la vitrine la plus spectaculaire et la plus légitime de notre art. C'était la prérogative du Président de la FFAP, sur proposition du jury de le désigner ou non. Depuis quelques années, il y a un nouveau Champion de France chaque année, c'est à mon sens une erreur, car il serait bon que s'il n'y a pas de concurrent équivalent ou meilleur, le champion de France devrait conserver son titre pour une année supplémentaire afin de ne pas dévaloriser la valeur de celui-ci. Mais là encore, les choses changent et les organisateurs ont certainement de bonnes raisons. 

Autre remarque et l'on va peut-être m'accuser de polémiquer, mais je comprends mal qu'un candidat libre excellent en close-up soit visiblement sous-noté et que le candidat de l'Équipe de France qui dans la logique aurait dû obtenir moins de points, se retrouve mieux noté que lui et Champion de France...  C'est seulement une interrogation et surtout pas une vérité absolue. Cela n'engage que moi et je vous remercie de prendre cette réflexion pour telle, celle d'un simple spectateur sans doute moins bien placé dans la salle pour voir toutes les subtilités discernées par le jury. C'est facile de juger de sa place, c'est une autre paire de manche sur les sièges officiels.

Bonne nuit à toutes et à tous.

  • J'aime 5
  • Merci 2

Peter Din

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je suis très d'accord avec Peter... Je vous raconterai vite mon congrès, vu de ma lorgnette, mais globalement, c'était une très chouette expérience... et c'est vrai que la ville est très accueillante, avec un centre ville "le bouchon", qui sait le faire péter longtemps dans la nuit... J 'ai aussi découvert un Mec Génial , Russe, qui méritait, pour moi, un grand prix... et je ne suis pas le seul à penser ainsi... c'est pas grave, il a eu le premier prix, à très juste titre, et en avait les larmes aux yeux... On va vite se l'arracher dans tous les congrès...

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

 J 'ai aussi découvert un Mec Génial , Russe, qui méritait, pour moi, un grand prix... et je ne suis pas le seul à penser ainsi... c'est pas grave, il a eu le premier prix, à très juste titre, et en avait les larmes aux yeux... On va vite se l'arracher dans tous les congrès...

 

En effet, Gaétan, il méritait en toute légitimité ce Grand Prix, mais cela impliquait de lui offrir la prime de 1000 € qui y était associée et cela, c’était peut-être trop difficile pour la FFAP, qui a préféré inventer un autre prix un peu sorti de nulle part et qui ne coutait rien, celui de meilleur numéro étranger ???? Mais le Grand Prix ne permettait-il pas déjà, de récompenser un numéro excellent ne pouvant prétendre au titre de Champion de France ?

N'y a-t-il pas un risque de voir notre palmarès, transformé en Foire à la Breloque de carton pâte, avec tous ces prix particuliers, qui viennent s'empiler les uns à la suite des autres, sans qu'ils soient porteurs d'un contenu éthique ou symbolique fort. Ce n'est encore une fois qu'un avis, mais je suis vraiment interpelé quand un Président du Jury vient nous annoncer que la délibération a été très compliquée avec plus de 2 h 30 de discussion et une remise de la décision entre les mains du bureau de la FFAP.

Une délibération se doit d'être évidente, les titres ne se remportent pas sur le tapis vert. Pour en revenir à la FISM, les juges ne peuvent pas modifier leur note plus d'une fois et cela avant qu'ils aient eu connaissance du palmarès. Pour cela ils reçoivent le récapitulatif des points qu'ils ont attribués eux même et doivent informer seulement le président du Jury qui seul peut valider le changement auprès du Jury Officer chargé de la publication du palmarès, aucun autre juge ne doit être informé du changement de note. Ensuite le changement n'est plus possible, sauf si moins de 1 point sépare deux compétiteurs et dans ce cas, la délibération des juges est demandée avec voix prépondérante pour le président du jury. Autre cas autorisé, le changement de catégorie, dans le cas où il serait favorable au candidat et justifié bien sûr, si et seulement si, cela ne pénalise pas un autre candidat de cette catégorie. Les règles sont très simples et depuis quelques années, nos délibérations durent entre 25 et 40 minutes, c'est amplement suffisant, si les juges sont correctement formés et compétents, car les décisions dans ce cas, sont quasiment unanimes.

Cordialement,

Peter Din

Modifié par Peter DIN
  • J'aime 5
  • Merci 1

Peter Din

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliments à la FFAP qui a su organiser en 2020 un "congrès en ligne" qui était super et qui nous a sortis un peu de notre solitude ! Et vu de la situation financière c'était entièrement gratuit. Cette année je ne pouvais pas venir et je le regrette, donc à l'année prochaine !

❤️ otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas
This post was recognized by Thomas!

"Merci pour ce beau partage."

Marc Page a reçu le badge 'Great Content' et 10 points.

Je n'ai pas vu le concours mais j'ai pu voir le gala de clôture et donc les numéros des principaux lauréats de ce 54ème congrès FFAP.

Je rejoins Peter par rapport au fait qu'en raison du fait qu'il n'est pas forcément bon de désigner un champion de France chaque année car parfois, comme c'est le cas cette année, nous n'avons pas de candidat avec un numéro ayant vraiment ses chances aux championnats du monde de magie FISM. Pas en l'état en tout cas.

Cependant, à titre personnel, je suis très heureux qu'Alice soit enfin récompensée pour son travail, ses idées. Cela fait pas mal d'années que je la vois se présenter dans des concours avec des numéros très originaux fourmillant d'idées et de fabrications maison (elle a ce mérite de concevoir la plupart des accessoires, costumes, etc... qu'elle utilise), pour lesquelles on sent qu'elle y met tout son coeur et sans doute beaucoup de temps et d'argent. Je suis heureux également d'avoir vu Rémi monter sur scène pour venir chercher un prix de perfectionnement et suis du coup curieux de savoir ce qu'il a mis au point.

Côté close-up, là aussi à titre personnel, j'ai préféré Markobi à "Air One" mais ce dernier n'a pas démérité son titre. J'ai déjà vu ces deux artistes à plusieurs reprises aussi. Je pense qu'ils sont tout deux capables de décrocher quelque chose à la FISM. Erwan est un excellent technicien, il y a des idées nouvelles et il en veut. Cette année, il a présenté un numéro plus scénarisé que ce que j'avais l'habitude de voir de lui mais le comédien n'égale pas le technicien à mon goût (pur avis personnel, à prendre comme un avis isolé si Erwan me lit). Pour la FISM, je pense donc qu'il faudra aller encore plus loin. Il en a le potentiel et j'espère que ma phrase précédente ne va en aucun cas le blesser ni le freiner. Pour Markobi, si on lui laisse le temps d'installer son personnage, à mon avis, c'est une tuerie ! Bon courage à vous pour l'avenir !

Concernant l'artiste russe Artem SHCHUKIN, c'est un numéro que nous sommes effectivement amené à revoir. Un numéro brillant techniquement, un personnage bien ancré et des effets qui font à la fois penser à Hector Mancha et à Markonick pour les plus anciens.

Nul doute que cet artiste se soit inspiré d'un jongleur que j'aime beaucoup appelé Fred de la compagnie Poc et qui est un habitué des congrès de magiciens (le crâne rasé, le costume noir, la balle rebondissante blanche). D'ailleurs j'ai cru qu'il s'agissait de ce jongleur sur le coup et qu'il s'était mis à la magie :

En loge, j'ai eu l'occasion de bavarder un peu avec Artem, un type adorable au passage. Il était vraiment heureux et fier de ses performances, ça faisait plaisir à voir. Nous avons discuté un peu d'autres magiciens russes comme Vadim, un autre génie aux numéros hyper originaux que nous sommes amenés à revoir aussi et qui est un de ses amis (les grands esprits se rencontrent) mais aussi des grands noms de la magie russes comme Netcheporenko et son célèbre numéro de poupées russes, Vladimir DANILIN ou encore l'ukrénien VORONIN, un autre personnage avec à chaque fois une présence scénique incroyable. J'espère qu'Artem a fait bon retour car l'aller l'avait un peu inquiété au moment d'entrer dans l'union européenne.

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Calista s'est faite un peu huée durant la remise de prix. Je n'ai pas vu son numéro mais dans le couloir vers les loges, elle me semblait attristée.

Etant l'un des organisateurs de ce congrès, je souhaitais remercier tous nos artistes, nos techniciens, nos bénévoles, nos candidats au concours et nos marchands qui ont tous été conciliants par rapport à certains aléas (le manque de charriots pour décharger, le manque de temps pour manger entre deux évènements qui nous ont parfois conduit à improviser, etc...) et ont tous contribué généreusement à la réussite de ce congrès.

Je suis conscient que nous n'avons pas fait le congrès du siècle, que certaines contraintes financières et organisationnelles nous ont obligé à limiter nos désirs mais je ne pense pas non plus que nous ayons fait un congrès au rabais.

Un petit salut à Céline NOULIN que j'ai été heureux de voir monter sur scène pour se faire généreusement applaudir. C'était mérité. J'espère que les petites démarches pour mettre en avant ses actions porteront leurs fruits. Si Céline ne me lit pas, je laisse Gaëtan lui transmettre mes salutations et l'invite à lire mon petit mot dans le livre d'or qui était sur le congrès.

Sinon, pour les anecdotes : il y a eu les demandes de Tom STONE.

La veille de sa venue, ce dernier me demande si on peut lui acheter 8 oeufs blancs pour une routine (très belle routine au passage). Problème : en France, ce n'est pas si courant. Je tente le Aldi, le Leclerc, 2 chinois près de chez moi, des primeurs, etc... rien ! Au bout de 8 boutiques, je me résigne à acheter des oeufs bruns puis à aller chez Action acheter une bombe de peinture blanche et là "Ô miracle !" William m'appelle pour me dire qu'il y en a chez Grand Frais.

Mais ce n'est pas tout ! Juste avant d'arriver en France, Tom Stone m'envoie un message pour me dire qu'il lui faudrait aussi un support pour son numéro "Benson Bender" et pas n'importe lequel : un support pour musiciens avec double barres car son plateau ne s'adapte que là dessus. Sur le moment je lui propose un guéridon en bois que j'ai chez moi et de dimensions similaires voir identiques mais ça ne va pas. Je lui envoie alors la photo d'un support pour musiciens que ma chérie a chez elle mais avec un croisement "simple barre". ça ne va pas non plus. Finalement j'appelle MegaHertz et le marchand m'annonce qu'il a le modèle souhaité mais qu'il ferme à 12h. Il est 11h40. Avec Jean, nous allons vite chez Megahertz et achetons le fameux support.

Tom Stone arrive dans l'après-midi, assez fatigué par le voyage et un peu stressé. Il trouve dans sa loge trois boîtes de 6 oeufs blancs (on en a pris plus au cas où) et le support. Tout lui convient. Nous soufflons un peu. Peu après, il va sur scène pour ses répétitions pour le gala d'ouverture puis nous l'emmenons à son hôtel. Il ne reviendra pas pour ses répétions suivantes (gala de close-up), ne s'étant pas réveillé.

Mais bon, ce n'est pas terminé. Juste avant son passage sur scène, il était stressé car personne ne venait lui poser son micro-casque et j'avais bon lui dire que c'était normal, que la technicienne venait vraiment juste avant la montée en scène pour lui installer, il restait inquiet. Pour se déstresser, il s'est alors mis à danser, à s'agiter et m'a incité à faire comme lui sur la musique du numéro de Cyril HARVEY. C'était génial ! Qui aurait cru que je me serai mis à danser avec Tom STONE à côté d'une table avec des oeufs frais (si durement trouvés) ! Côté traduction, c'était super simple pour moi étant donné que je connaissais déjà son numéro et qu'il m'avait dit à l'avance les deux petites blagues qu'il allait faire.

Durant le numéro du gala d'ouverture, un spectateur est invité sur scène. Est-ce que ce dernier était empressé ou est-ce qu'il a voulu faire une plaisanterie, je ne le savais pas sur le moment, mais il est entré en faisant une grosse roulade sur scène. J'ai cru que c'était fait exprès, Tom Stone aussi. J'ai appris ensuite que non mais qu'il ne s'était pas fait mal. Ouf !

Après son passage au gala d'ouverture, il ne fallait pas qu'il retire lui même son micro casque. Seul les techniciens du centre des congrès étaient autorisés à y toucher, au regard de la fragilité et du coût de ces petites merveilles électroniques. Mais bien entendu, Tom Stone n'a pas résisté à l'envie de le retirer tout seul malgré mes "No no no ! Please keep it a few seconds again ! She comes".

Alors pour les prochaines équipes organisatrices :

- si on vous demande un jour des oeufs blancs, sachez qu'il y en a chez Grand Frais.

- si vous avez une traduction à faire, savoir à l'avance le plus gros de ce que vous allez traduire facilite les choses et donne du rythme car vous pouvez plus facilement traduire les parties improvisées.

- si un de vos artistes est stressé : dansez !

Et voilà un de mes petits souvenir/anecdote de ce congrès.

Ce fut un défi d'organiser ce congrès. Des inquiétudes, des aléas mais beaucoup de plaisir aussi.

A bientôt,

 

Marc Page

 

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 6
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marc Page a dit :

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Calista s'est faite un peu huée durant la remise de prix. Je n'ai pas vu son numéro mais dans le couloir vers les loges, elle me semblait attristée

Bonjour 

Je comprends qu'elle ait été attristée. Les huées venaient de sinistres imbéciles qui n'ont rien à faire dans un congrès de magie dès lors qu'ils ne respectent pas les artistes. Savaient ils au moins pourquoi ces huées ? Ce n'est même pas sûr ! Il y avait dans le rang devant moi un couple d'une soixantaine d'années qui étaient dans le lot. Il a fallu se mettre à plusieurs pour leur demander de se taire. Le numéro de Calista sortait de l'ordinaire, pour moi il y avait de la recherche et de l'originalité. Après on peut ne pas aimer mais on l'explique, on en débat, sur VM par exemple, mais on respecte le travail des autres, d'autant que tenir la scène n'est jamais chose aisée. D'ailleurs j'ai été étonné que personne sur le plateau ne prenne le micro pour un rappel à l'ordre car ça faisait un moment que sur le haut des gradins il y avait un groupe qui sifflait beaucoup. 

Bonne soirée 

Philippe 

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 1
  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • En me promenant sur VM ce matin, je découvre la très bonne critique du Jean Melin’s Book of Magic  ICI Extrait :   J’aime beaucoup les tournures de phrase du style : "par le concept même du mentalisme" ou encore : "le Magicien avec ses tours d’adresses, qui est là pour amuser ses spectateurs qui se doutent qu’il y a un truc" Rien de nouveau sous le soleil… L’opposition entre le magicien (honnête !) avec ses "tours d’adresse" qui est là pour divertir (rien que pour divertir) et le mentalisme qui de par sa nature même porte en lui une ambiguïté (potentiellement dangereuse puisqu’elle implique des dérives possibles). Cela a été rabâché sur ce fil et dans d’autres. 🙂 La suite de l’article évoque une autre idée assez classique de l’éthique du magicien/mentaliste : Cela semble simple sur le papier mais cela pose des questions qui, là encore, ont été rabâchées ici ou ailleurs, par exemple : n’est-il pas illusoire de prétendre circonscrire l’ambiguité du mentalisme à la salle de spectacle dans la mesure où la prestation n’appartient pas à l’artiste mais aussi au spectateur qui s’en empare et qui en fait ce qu’il veut (comme c’est d’ailleurs le cas avec toute création artistique (film, roman….)) ? Jean Merlin, lui même, confesse son impuissance à limiter l'impact du mentalisme à la seule salle de spectacle. Et il dit cela très bien dans une interview jadis présente sur le site de l'OEDM, que j’ai souvent cité où il explique pourquoi le mentalisme le gêne et pourquoi il n'a pas poursuivi dans cette voie 🙂 :  
    • je pense qu'à 6 ans on peut se passer de fP et acheter un livre comme celui de guy lore  et d vuitenez qui aur l'avantage pour une somme modique de faire bricoler votre petit bonhomme  et lui apprendre des tours efficaces :La magie en 80 tours edition didier carpentier.
    • Dispos sur le site de Franz, en bas de la description de chaque volume. Je ne les ai pas trouvés ailleurs. Je me replonge dedans depuis 15 jours et c'est du très, très bon! Une trilogie qui vous donne de quoi bouffer pendant des années grâce à votre art. Pour ma part, je m'en fiche, je bouffe à l'oeil, mais ça peut servir à d'autres.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 560
    • Maximum en ligne
      4 524

    Membre le plus récent
    Bruno GODARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      77,8k
    • Total des messages
      649,7k

×
×
  • Créer...