Aller au contenu

54e Congrès FFAP du 23 au 260921 à Troyes


Thomas

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Peter DIN a dit :

Cher Jean-Yves,

L'avis des juges est le seul à prendre en compte.

Merci Peter de ta réponse.

Je retiendrai, mais c'est valable pour toute composition de Jurés :
L'avis des juges est le seul à prendre en compte...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 23:07, Peter DIN a dit :

 

Autre remarque et l'on va peut-être m'accuser de polémiquer, mais je comprends mal qu'un candidat libre excellent en close-up soit visiblement sous-noté et que le candidat de l'Équipe de France qui dans la logique aurait dû obtenir moins de points, se retrouve mieux noté que lui et Champion de France...  C'est seulement une interrogation et surtout pas une vérité absolue. 

Bonne nuit à toutes et à tous.

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas une vérité absolue car Markobi fait tout comme moi partie de l'équipe de France de Close Up. Point de polémique donc, nous sachons 😉

Air One 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Peter DIN a dit :

Bonjour Air One, je tiens à préciser que dans mon message, je ne parlais pas de Markobu, au demeurant excellent, mais d'un autre artiste que je juge (mais ce n'est que mon avis) très prometteur et talentueux et qui lui ne fait pas partie de l'EDF. Ce qui d'ailleurs n'est pas le sujet ici. Qu'il en fasse partie ou pas n'enlève rien au fait qu'il a été (toujours à mon sens) sous-noté.

 

D'accord, je ne l'avais pas (et je ne suis pas le seul) compris comme cela. Nous étions (pour que tout soit clair) sur 6 candidats 4 membres de l'équipe de France de close up (Olivier Mistral, Roland, Markobi et moi ). 

Air One

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Peter DIN a dit :

Pour en revenir à l'Equipe de France, car je ne suis pas un adepte de la langue de bois. Voici ce que je pense et encore une fois sous ma propre responsabilité et mon seul avis.

Je pense connaître assez bien le sujet, car tout de même, je suis à l'origine de la création du concept de l'Equipe de France, à partir de la constatation que le travail effectué quelques semaines avant le Championnat du Monde par Jo Maldéra devait être pérennisé et amplifié sur une période de 3 ans de FISM Monde à FISM Monde, à l'époque la FISM Europe n'était qu'un projet qui allait très vite voir le jour.

L'idée d'origine était donc, de proposer aux vainqueurs du championnat de France, de rejoindre un groupe de travail afin de les aider dans leur accession aux concours internationaux et par conséquent au Championnat du Monde.

Le principe était donc simple, on prend les meilleurs et on va plus loin !

Sur la forme, quelques magiciens DONNAIENT et je mets le mot en majuscule, car aucun d'entre eux n'étaient rémunérés et leur frais n'étaient remboursés "parfois" que sur justificatif et pas sur des forfaits kilométriques ou autres, qui dans tous les cas ne sont pas autorisés sous le régime comptable et fiscal de la FFAP, un peu ou plus si affinité de leur temps pour aider les membres du groupe.

Les membres du groupe n'ayant rien à payer, si ce n'est leur adhésion FFAP comme chacun d'entre nous. Leur frais de voyage, étaient au même titre que les coachs (qui ne s'étaient pas encore dotés de ce titre) pris en charge sous les mêmes conditions. Pour cela, une donation de 7 000 € effectué par un sympathisant de la Magie avait permis de calmer les angoisses de notre trésorier.

Il faut bien comprendre que dans mon esprit, ce n'était pas un service proposé par la FFAP, mais une forme d'aide et de solidarité afin d'aider un artiste dans son parcours, car dans tous les cas sa réussite rejaillirait sur la FFAP et servirait d'exemple et de locomotive (au même titre, que le Champion de France à l'origine qui se devait d'être une vitrine de l'excellence pour le grand public).

Aujourd'hui, je vois que pour rentrer en équipe de France, il n'est plus besoin d'avoir gagné quoi que ce soit, on recrute sur petites annonces et on crée un groupe pléthorique séparé en deux entités distinctes (scène et close-up) ???????? (pour être exact, malgré mes demandes répétées, je n'ai jamais obtenu le droit d'adjoindre le close-up à l'époque, il y a donc du mieux, même si c'est une drôle d'idée d'avoir deux entités et qui de plus ne sont pas en égalité de traitement).

AU MOMENT EXACT OU J'ÉCRIS CE message, je viens de recevoir un appel téléphonique d'un magicien non membre de la FFAP, qui a participé il y a quelques jours à un concours et remporté un 3eme prix en mentalisme. Approché par des coachs de l'EDF, on lui a demandé de participer au pré-selection pour intégrer l'EDF, à condition qu'il récupère une carte de membre auprès d'un président en l'occurrence on lui a donné mon contact pour que je l'intègre au CMP. J'avoue que si je voulais un exemple de dysfonctionnement, je ne pouvais pas trouver mieux. 

On va chercher un magicien non membre pour lui proposer de bénéficier des services de la FFAP à peine aura t'il réussi à obtenir sa carte, quid des membres fidèles qui ont payé leur cotisation pendant de nombreuses années, qui sont présents dans leur club et qui n'ont pas la chance d'être pré-sélectionné. Quid d'un délai raisonnable de participation à nos activités. Nos coachs sont-ils devenus des sergents recruteurs qui pour quelques sous enrôlent sous les drapeaux FAPPIENS ?

J'avoue que si l'Equipe de France de football choisissait ses membres parmi les joueurs débutant, sous la seule référence qu'ils ont marqués 2 but avec une boite de conserve sur le terrain vague devant l'HLM et qu'ils en ont fait la demande, on serait un peu surpris. Mais pourquoi pas ! Il faut vivre avec son temps et les idées sont faites pour être amendées et parfois trahies.

Mais alors, si l'on accepte ce principe, c'est très injuste... On devrait prendre TOUS les membres de la FFAP. Car sur quels critères est-on accepté ou non?... À la suite d'un stage, par un groupe de coachs qui décident si la tête du client leur revient ou non ? Pas très éthique tout ça... Ou tout du moins pas très transparent.

Je pense que l'idée de "former" les magiciens est très bonne dans le principe, mais ne l'appelons pas Équipe de France, pourquoi pas faire comme l'Italie, qui a d'ailleurs créée son propre groupe sur le modèle d'origine de la France et qui a choisi d'avoir le Collège Magique qui forme les magiciens et l'Équipe d'Italie qui gère ceux qui ont remportés des prix nationaux et qui sont candidats pour aller plus loin.

Il y a manifestement une confusion, comment un candidat au Championnat de France peut-il être déjà membre de l'Équipe de France. La logique voudrait qu'il ne soit approché qu'après avoir remporté un prix qualificatif pour l'Europe ou le Monde (1er ou 2ème prix) et si ce n'est pas le cas, cela sera pour la prochaine fois.

En conclusion, je dis un sincère bravo aux coachs qui offrent du temps pour former les magiciens, je dis un sincère bravo aux magiciens qui acceptent et demandent cet aide, à mon avis indispensable si l'on veut progresser. Je dis un sincère bravo à la FFAP qui soutient, finance et accompagne ce projet.

Bravo, mais appelons les choses Collèges, Université, Groupe de Travail ou ce que l'on voudra et conservons le titre Équipe de France pour ceux qui par leurs résultats peuvent légitimement y prétendre. Pour être clair, aucun membre de l'EDF ne devrait participer à Championnat de France, car il devrait y avoir déjà triomphé.

Amicalement et sans polémique,

Peter Din

Merci Peter pour ce rappel historique et cette analyse très fine de la situation de l'équipe de France qui va en éclairer plus d'un, moi le premier. 

Déjà l'expression: "Equipe de France" dans le monde de l'art me gêne car je considère la magie comme un art et non comme un sport (quoique parfois les manipulations...). Pour poursuivre mon résonnement par l'absurde a t-on imaginé "Une Equipe de France" de peinture qui serait divisée en différents sous groupes (aquarelle; Acrylique;  pastels etc..) ou "Une Equipe de France" de musique mais encore une Equipe de France de contes (avec trois sous groupes: enfants, ados, adultes) et l'on peut continuer ainsi assez longtemps.

Et surtout gardons-nous bien de créer des "bêtes à concours" pour garder l'essence même de notre art.

Bonne fin de journée

Philippe

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 1
  • Merci 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu les débuts de l'équipe de France ni même ses ambitions à sa création. Par conséquent mon jugement/avis sera uniquement basé sur mon expérience au sein de l'équipe depuis 5 ans maintenant. Je suis entré en EDF de close up en Février 2016 via une sélection devant les coachs de cette dernière entité. Non, je n'étais pas dans les petits papiers ni même n'avais de conflits d'intérêts avec qui que ce soit. De mes souvenirs les sélections ne se sont jamais faites au faciès non plus...Il a toujours été question de présenter un numéro qui pourrait prétendre aller faire des concours nationaux et internationaux. Les coachs jugeant ainsi sur le potentiel du numéro et du magicien. 

Maintenant je pense que si l'équipe de France ouvre ses portes à des non membres FFAP (au départ car ils le deviennent par la suite) c'est peut être parce qu'il n'y aurait pas assez d'effectifs sinon. De plus n'oublions pas qu'aujourd'hui, (quasiment) la moitié des candidats dans les congrès sont membres EDF (scène ou close up). Les concours sont des éléments phare des congrès, par conséquent, les équipes de France font vivre les congrès. CQFD . 

Pour ce qui est de l'efficacité de l'équipe de France de close up depuis que j'y suis (5 ans dont une année covid) c'est de mémoire 3 champions de France, 14 prix au championnat de France et 2 à la Fism Europe. Je trouve cela tout de même intéressant. 

Pour conclure, je dirais qu'évidemment il y a toujours des choses à améliorer, mais je ne pense pas que la façon dont tu abordes la chose soit la meilleure manière de réconcilier notre milieu magique avec les équipes de France et les concours. 

Amicalement et sans polémique,

Air One 

 

Modifié par Erwan MARKIEWICZ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Woody (Philippe) a dit :

Pas du tout : Markobi et non Markobim. Désolé, nous sommes plusieurs dans ma tête et il suffit que je m'absente cinq minutes pour que les autres n'en fassent qu'à la leur (de tête).

Pouvez reprendre...

En même temps, sur Insta, c'est Markobim alors si lui-même n'y mets pas du sien... 😝. Du coup, "Markobi" comme l'indique le site de la FFAP ou Markobim comme notre camarade se présente sur Insta ?

Perso, je ne connais pas le personnage mais j'aurais plutôt tendance à opter pour une coquille sur le site de la FFAP car je suppose que le bonhomme sait quand même quel est son nom de scène.

Enfin, pour vous je ne sais pas mais moi, ces interventions ô combien constructives m'ont littéralement épuisé...😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Woody (Philippe) a dit :

En même temps, sur Insta, c'est Markobim alors si lui-même n'y mets pas du sien... 😝. Du coup, "Markobi" comme l'indique le site de la FFAP ou Markobim comme notre camarade se présente sur Insta ?


A Troyes il a été présenté comme Markobi et c'est avec ce nom qu'il apparaît dans le programme imprimé.

J'ai beaucoup aimé aussi son numéro. Personnage très marrant, et on se fait avoir !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...