Aller au contenu

54e Congrès FFAP du 23 au 260921 à Troyes


Thomas

Recommended Posts

Je viens ENFIN de retrouver mes identifiants ! 😄
(déjà que je suis un peu autiste-technophobe-lunaire...)

Un congrès vraiment très sympa (Troyes, ville magnifique et méconnue ! On ne s'attend pas à une telle qualité de vie et d'accueil) et une équipe très dynamique, sur la brèche, avec énorme travail notamment de Dicomagie... et évidemment l'inoxydable Thomas de chez Virtual, qui est sur le pied de guerre de l'aube à l'aurore (de l'Aube, c'était facile, puisque.... 😉 ) et qui vous sillonne tout le congrès façon Forrest Gump en train de courir sans interruption, avec un sac à dos... Je comprends mieux pourquoi il s'astreint à un régime d'athlète....
Bravo pour cette énergie !
Et heureux pour l'ami Pierre Switon, invité d'honneur, dont le talk-show aurait mérité une demi-heure supplémentaire (j'attendais avec impatience les anecdotes croustillantes se déroulant entre les coursives et les couchettes des paquebots de croisière, notamment ceux qu'il écumait avec ses potes de l'époque, dont Jan Madd par exemple...  On les surnommait les "magiciens tombeurs", et c'est pas pour rien !
Je vous glisse une image de dédicace chez l'ami Ludo (Marchand de Trucs) et puis le salut à l'issue des remises de prix. Pour le reste, je pense que Thomas a beaucoup mieux.
Amicalement à tous ! 🙂

Pierre dédicace à la boutique Marchand de trucs ©.jpg

Tous les lauréats ©.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to 54e Congrès FFAP du 23 au 260921 à Troyes
Le 28/09/2021 à 09:18, Claudemage SALONI a dit :

PASS MAGIC

Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours.

Jean et Stéphane dans la cabine Spirit.

Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours. La Cabine Spirit.
Jean et Stéphane père et fils, nous convient à une étrange cérémonie. Parmi les vestiges d’un ancien théâtre victorien de Brighton, ils nous content l’histoire surprenante, et vraie, des artistes et médiums qui ont habité ce lieu… et qui l’habitent peut-être encore ?
On se retrouve dans l'ambiance de l'époque début XIXe siècle.
Le médium (père) est ligoté, aux poignets, au cou et tout ceci sous l’œil attentif de deux spectateurs. Qui vont jusqu'à clouer les rubans de tissus sur une planche dressée derrière la chaise.
On ferme les rideaux, et tout à coup la sonnette s'agite, les partitions volent.
La veste jetée par-dessus les rideaux, finit sur les épaules du médium.
etc…
Bref une vision de ce que pouvaient être ces spectacles mondains du 19e siècle

@Antoine SALEMBIER et son épouse Valérie.

Salembier.jpg

Nous proposent un superbe numéro de transmission de pensées à la Myr et Myrosca.
Un grand moment sans aucunes fautes, et pourtant les magiciens présent ont sorti des objets à deviner, tous aussi insolites.

Pour ma part j'ai présenté la petite main de M. Ammar, et le fermoir de porte-monnaie que Valérie a parfaitement décrit.
Antoine en présentateur parfait a réussi à transmettre sans effort apparent l'ensemble des noms, objets, chiffres, présentés par la salle.

C'est vraiment un artiste polyvalent et brillant dans plusieurs domaines de la magie : close-up, scène, mentalisme, magie fantastique (bizarre dirons certains), mathémagie et même grandes illusions avec son épouse et magicienne Valérie.


Merci Claude !
Je n'ai pas pu aller au Pass magique du jeudi soir, je le regrette un peu du coup...

Quelqu'un sait-il s'il est possible de voir quelque part le numéro de transmission de pensées d'Antoine et Val ?
Seront-ils en représentation sur Paris un de ces jours ? Je ne l'ai pas vu sur leur site...

Même question pour le numéro de cabine spirite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christophe (Kristo) a dit :


Merci Claude !
Je n'ai pas pu aller au Pass magique du jeudi soir, je le regrette un peu du coup...

Quelqu'un sait-il s'il est possible de voir quelque part le numéro de transmission de pensées d'Antoine et Val ?
Seront-ils en représentation sur Paris un de ces jours ? Je ne l'ai pas vu sur leur site...

Même question pour le numéro de cabine spirite...

Demande leur ?
@Antoine SALEMBIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est très bien mais quels sont les potins que vous avez pu entendre à ce fameux congrès 🙂  ? Et ne dites pas "ben non...", "on a pas fait attention", "on sait pas..." Tu parles 😝 !

Bon d'abord, y avait beaucoup de magicos "expérimentés" cette année apparemment et nous savons tous que les magiciens "expérimentés" adorent les potins 🙂 

Grumpy-Old-Men-1024x679.jpg

Ensuite, l'année dernière, il n'y a pas eu de congrès, par conséquent vous ne vous êtes pas vus pendant deux ans et quand on se retrouve après deux ans, ben on a plein de trucs à se raconter 🙂 !

Alors, les "c'était formidable", "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", c'est très bien mais maintenant on veut des trucs un peu plus amusants. Tiens, par exemple, niveau concours, maintenant que ce sont les règles de notations FISM qui s'appliquent, tout vous a-t-il paru complètement justifié dans la remise des prix 😉 ? Et je ne parle pas des "qui est avec qui" mais on pourrait... 

N'ayez crainte, nous sommes entre nous 😉🙂 .

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je suis très d'accord avec Peter... Je vous raconterai vite mon congrès, vu de ma lorgnette, mais globalement, c'était une très chouette expérience... et c'est vrai que la ville est très accueillante, avec un centre ville "le bouchon", qui sait le faire péter longtemps dans la nuit... J 'ai aussi découvert un Mec Génial , Russe, qui méritait, pour moi, un grand prix... et je ne suis pas le seul à penser ainsi... c'est pas grave, il a eu le premier prix, à très juste titre, et en avait les larmes aux yeux... On va vite se l'arracher dans tous les congrès...

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliments à la FFAP qui a su organiser en 2020 un "congrès en ligne" qui était super et qui nous a sortis un peu de notre solitude ! Et vu de la situation financière c'était entièrement gratuit. Cette année je ne pouvais pas venir et je le regrette, donc à l'année prochaine !

❤️ otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas
This post was recognized by Thomas!

"Merci pour ce beau partage."

Marc Page a reçu le badge 'Great Content' et 10 points.

Je n'ai pas vu le concours mais j'ai pu voir le gala de clôture et donc les numéros des principaux lauréats de ce 54ème congrès FFAP.

Je rejoins Peter par rapport au fait qu'en raison du fait qu'il n'est pas forcément bon de désigner un champion de France chaque année car parfois, comme c'est le cas cette année, nous n'avons pas de candidat avec un numéro ayant vraiment ses chances aux championnats du monde de magie FISM. Pas en l'état en tout cas.

Cependant, à titre personnel, je suis très heureux qu'Alice soit enfin récompensée pour son travail, ses idées. Cela fait pas mal d'années que je la vois se présenter dans des concours avec des numéros très originaux fourmillant d'idées et de fabrications maison (elle a ce mérite de concevoir la plupart des accessoires, costumes, etc... qu'elle utilise), pour lesquelles on sent qu'elle y met tout son coeur et sans doute beaucoup de temps et d'argent. Je suis heureux également d'avoir vu Rémi monter sur scène pour venir chercher un prix de perfectionnement et suis du coup curieux de savoir ce qu'il a mis au point.

Côté close-up, là aussi à titre personnel, j'ai préféré Markobi à "Air One" mais ce dernier n'a pas démérité son titre. J'ai déjà vu ces deux artistes à plusieurs reprises aussi. Je pense qu'ils sont tout deux capables de décrocher quelque chose à la FISM. Erwan est un excellent technicien, il y a des idées nouvelles et il en veut. Cette année, il a présenté un numéro plus scénarisé que ce que j'avais l'habitude de voir de lui mais le comédien n'égale pas le technicien à mon goût (pur avis personnel, à prendre comme un avis isolé si Erwan me lit). Pour la FISM, je pense donc qu'il faudra aller encore plus loin. Il en a le potentiel et j'espère que ma phrase précédente ne va en aucun cas le blesser ni le freiner. Pour Markobi, si on lui laisse le temps d'installer son personnage, à mon avis, c'est une tuerie ! Bon courage à vous pour l'avenir !

Concernant l'artiste russe Artem SHCHUKIN, c'est un numéro que nous sommes effectivement amené à revoir. Un numéro brillant techniquement, un personnage bien ancré et des effets qui font à la fois penser à Hector Mancha et à Markonick pour les plus anciens.

Nul doute que cet artiste se soit inspiré d'un jongleur que j'aime beaucoup appelé Fred de la compagnie Poc et qui est un habitué des congrès de magiciens (le crâne rasé, le costume noir, la balle rebondissante blanche). D'ailleurs j'ai cru qu'il s'agissait de ce jongleur sur le coup et qu'il s'était mis à la magie :

En loge, j'ai eu l'occasion de bavarder un peu avec Artem, un type adorable au passage. Il était vraiment heureux et fier de ses performances, ça faisait plaisir à voir. Nous avons discuté un peu d'autres magiciens russes comme Vadim, un autre génie aux numéros hyper originaux que nous sommes amenés à revoir aussi et qui est un de ses amis (les grands esprits se rencontrent) mais aussi des grands noms de la magie russes comme Netcheporenko et son célèbre numéro de poupées russes, Vladimir DANILIN ou encore l'ukrénien VORONIN, un autre personnage avec à chaque fois une présence scénique incroyable. J'espère qu'Artem a fait bon retour car l'aller l'avait un peu inquiété au moment d'entrer dans l'union européenne.

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Calista s'est faite un peu huée durant la remise de prix. Je n'ai pas vu son numéro mais dans le couloir vers les loges, elle me semblait attristée.

Etant l'un des organisateurs de ce congrès, je souhaitais remercier tous nos artistes, nos techniciens, nos bénévoles, nos candidats au concours et nos marchands qui ont tous été conciliants par rapport à certains aléas (le manque de charriots pour décharger, le manque de temps pour manger entre deux évènements qui nous ont parfois conduit à improviser, etc...) et ont tous contribué généreusement à la réussite de ce congrès.

Je suis conscient que nous n'avons pas fait le congrès du siècle, que certaines contraintes financières et organisationnelles nous ont obligé à limiter nos désirs mais je ne pense pas non plus que nous ayons fait un congrès au rabais.

Un petit salut à Céline NOULIN que j'ai été heureux de voir monter sur scène pour se faire généreusement applaudir. C'était mérité. J'espère que les petites démarches pour mettre en avant ses actions porteront leurs fruits. Si Céline ne me lit pas, je laisse Gaëtan lui transmettre mes salutations et l'invite à lire mon petit mot dans le livre d'or qui était sur le congrès.

Sinon, pour les anecdotes : il y a eu les demandes de Tom STONE.

La veille de sa venue, ce dernier me demande si on peut lui acheter 8 oeufs blancs pour une routine (très belle routine au passage). Problème : en France, ce n'est pas si courant. Je tente le Aldi, le Leclerc, 2 chinois près de chez moi, des primeurs, etc... rien ! Au bout de 8 boutiques, je me résigne à acheter des oeufs bruns puis à aller chez Action acheter une bombe de peinture blanche et là "Ô miracle !" William m'appelle pour me dire qu'il y en a chez Grand Frais.

Mais ce n'est pas tout ! Juste avant d'arriver en France, Tom Stone m'envoie un message pour me dire qu'il lui faudrait aussi un support pour son numéro "Benson Bender" et pas n'importe lequel : un support pour musiciens avec double barres car son plateau ne s'adapte que là dessus. Sur le moment je lui propose un guéridon en bois que j'ai chez moi et de dimensions similaires voir identiques mais ça ne va pas. Je lui envoie alors la photo d'un support pour musiciens que ma chérie a chez elle mais avec un croisement "simple barre". ça ne va pas non plus. Finalement j'appelle MegaHertz et le marchand m'annonce qu'il a le modèle souhaité mais qu'il ferme à 12h. Il est 11h40. Avec Jean, nous allons vite chez Megahertz et achetons le fameux support.

Tom Stone arrive dans l'après-midi, assez fatigué par le voyage et un peu stressé. Il trouve dans sa loge trois boîtes de 6 oeufs blancs (on en a pris plus au cas où) et le support. Tout lui convient. Nous soufflons un peu. Peu après, il va sur scène pour ses répétitions pour le gala d'ouverture puis nous l'emmenons à son hôtel. Il ne reviendra pas pour ses répétions suivantes (gala de close-up), ne s'étant pas réveillé.

Mais bon, ce n'est pas terminé. Juste avant son passage sur scène, il était stressé car personne ne venait lui poser son micro-casque et j'avais bon lui dire que c'était normal, que la technicienne venait vraiment juste avant la montée en scène pour lui installer, il restait inquiet. Pour se déstresser, il s'est alors mis à danser, à s'agiter et m'a incité à faire comme lui sur la musique du numéro de Cyril HARVEY. C'était génial ! Qui aurait cru que je me serai mis à danser avec Tom STONE à côté d'une table avec des oeufs frais (si durement trouvés) ! Côté traduction, c'était super simple pour moi étant donné que je connaissais déjà son numéro et qu'il m'avait dit à l'avance les deux petites blagues qu'il allait faire.

Durant le numéro du gala d'ouverture, un spectateur est invité sur scène. Est-ce que ce dernier était empressé ou est-ce qu'il a voulu faire une plaisanterie, je ne le savais pas sur le moment, mais il est entré en faisant une grosse roulade sur scène. J'ai cru que c'était fait exprès, Tom Stone aussi. J'ai appris ensuite que non mais qu'il ne s'était pas fait mal. Ouf !

Après son passage au gala d'ouverture, il ne fallait pas qu'il retire lui même son micro casque. Seul les techniciens du centre des congrès étaient autorisés à y toucher, au regard de la fragilité et du coût de ces petites merveilles électroniques. Mais bien entendu, Tom Stone n'a pas résisté à l'envie de le retirer tout seul malgré mes "No no no ! Please keep it a few seconds again ! She comes".

Alors pour les prochaines équipes organisatrices :

- si on vous demande un jour des oeufs blancs, sachez qu'il y en a chez Grand Frais.

- si vous avez une traduction à faire, savoir à l'avance le plus gros de ce que vous allez traduire facilite les choses et donne du rythme car vous pouvez plus facilement traduire les parties improvisées.

- si un de vos artistes est stressé : dansez !

Et voilà un de mes petits souvenir/anecdote de ce congrès.

Ce fut un défi d'organiser ce congrès. Des inquiétudes, des aléas mais beaucoup de plaisir aussi.

A bientôt,

 

Marc Page

 

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 6
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marc Page a dit :

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Calista s'est faite un peu huée durant la remise de prix. Je n'ai pas vu son numéro mais dans le couloir vers les loges, elle me semblait attristée

Bonjour 

Je comprends qu'elle ait été attristée. Les huées venaient de sinistres imbéciles qui n'ont rien à faire dans un congrès de magie dès lors qu'ils ne respectent pas les artistes. Savaient ils au moins pourquoi ces huées ? Ce n'est même pas sûr ! Il y avait dans le rang devant moi un couple d'une soixantaine d'années qui étaient dans le lot. Il a fallu se mettre à plusieurs pour leur demander de se taire. Le numéro de Calista sortait de l'ordinaire, pour moi il y avait de la recherche et de l'originalité. Après on peut ne pas aimer mais on l'explique, on en débat, sur VM par exemple, mais on respecte le travail des autres, d'autant que tenir la scène n'est jamais chose aisée. D'ailleurs j'ai été étonné que personne sur le plateau ne prenne le micro pour un rappel à l'ordre car ça faisait un moment que sur le haut des gradins il y avait un groupe qui sifflait beaucoup. 

Bonne soirée 

Philippe 

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 1
  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tout d'abord merci à Peter pour nous avoir apporté ses précisions et son point de vue. Je réagis juste à la proposition de l'attribution du prix de Champion de France; je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle et cela me semble tout à fait pertinent. Bien vu, Peter 😉🙂 !

Merci également à toi, Marc, pour ton retour (et l'anecdote concernant Tom Stone 🙂).

Enfin 

Il y a 23 heures, Marc Page a dit :

Ce fut un défi d'organiser ce congrès.

Je pense que c'est effectivement un défi d'organiser un congrès.

Nous sommes des magiciens, donc des gens un peu timbrés - je ne connais aucun, et je dis bien aucun, magicien qui aie une personnalité disons "sans aspérité" 😝 - mais je crois que nous sommes tous, du moins dans une grande majorité, conscients de la difficulté que cela représente.

Bien évidemment nous critiquerons et nous donnerons nos avis d'experts professionnels dans l'organisation d'événements mondiaux mais je crois qu'au fond de nous, nous serons toujours très heureux de pouvoir participer à ces moments-là 🙂  et reconnaissants envers les personnes qui les organisent 🙂 .

Pour finir, les quelques copains qui étaient présents au congrès et avec qui j'ai papoté m'ont tous fait les mêmes remarques :

- Marchands de trucs peu nombreux (cela a été expliqué),

- Joie de se retrouver après deux ans, 

- Selon eux, le numéro de Calista ne méritait pas d'être distingué (technique approximative, loupés, etc.) - la motivation des officiels à ce sujet reste encore d'ailleurs un peu floue -,  raison pour laquelle elle aurait été huée (ce qui est tout à fait regrettable, mes camarades, vous et moi sommes bien d'accord).

- Artem Shchukin époustouflant 🙂 !

- Une découverte, Markobi dont le talent n'aurait pas été récompensé à sa juste valeur (certain officiel lui ayant même reproché d'avoir des progrès a faire techniquement - lol -   tandis que dans le même temps, un autre magicien, très connu, essayait de lui soutirer le secret de son final). 

Grandeur et décadence...

A l'année prochaine et bon courage aux magiciens du Poitou pour l'organisation du Congrès FFAP 2022 🙂 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais je n'étais pas à Troyes, mais à lire des retours et non des moindres (voir ici plus haut) il y a comme des non dits, ou des dires à demi-mots... Autrement dit, ce championnat, je ne parle pas de l'organisation, mais ce championnat était d'une qualité et de prix attribués discutables... (ceci dit tout prix prête à discution, mais...)

Modifié par Jean-Yves LOES

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...