Aller au contenu

Un finale... des finaux ?


Philippe CHAZOT

Recommended Posts

il y a 48 minutes, Christian GIRARD a dit :

Le pass, le passe, la passe… L’impasse ? 

Ou manque ?... qui du coup font la paire (histoire d'éviter l'impair).

C'est facile l'or-t-aux graffs, comme sur des roulettes !

  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Frédéric HÔ a dit :

De la poule ou de l'œuf lequel a dit en premier :

- C'était mieux avant ! Ils savent plus écrire les jeunes d'aujourd'hui. Et à Noël j'avais des oranges et j'étais content. À mon époque je travaillais 75h par semaine en étant payé à coups de pompe dans le cul mais on ne se plaignait pas nous comme aujourd'hui. 

 

C'est un sujet sur lequel j'ai l'habitude de ne pas me faire des copains, mais je dois quand même préciser que je ne suis pas un vieux réac qui trouve que tout était mieux avant (surtout pas ce qui était pire 😁)

Mais j'avoue que, depuis trente ans, les arguments avancés ici et là pour justifier la réforme de l'orthographe ou la baisse générale du niveau d'expression écrite me paraissent parfaitement spécieux.

Tantôt on nous explique que la langue évolue naturellement et que c'est l'usage qui fait loi (mais on nous impose la passe sanitaire) ; tantôt on "simplifie" l'orthographe sans attendre que l'usage s'impose (quand je lis "il épluche les ognons", c'est moi qui pleure, mais je ne crois pas avoir jamais aperçu cette graphie avant la réforme de 1990, entrée en vigueur depuis peu).

Alors pourquoi faut-il simplifier l'orthographe ? Parce que les gens n'arrivent pas à retenir ces règles d'un autre âge.

Mais pourquoi ne pas commencer par supprimer les exceptions, qui ont toujours été les points les plus difficiles à mémoriser ? Pourquoi laisser un X à "bijoux, cailloux, choux, genoux..." ? J'imagine que ces listes d'exception font partie du patrimoine... (ou alors, c'est que les académiciens n'ont pas réfléchi, mais ça m'étonnerait quand même...)

Et à force de simplifier, est-ce qu'on ne va pas les rendre encore moins capables de retenir les règles subsistantes ? En quoi consistera la simplification suivante ? L'écriture phonétique ? Il va être chouette, ce jour-là, le Dictionnaire de l'Académie ! 😁

Je signale au passage que l'orthographe n'est pas la seule matière qui pose problème, mais que de nombreux élèves sont en difficulté face au calcul mental... vivement la simplification des tables de multiplication ! Les élèves n'arrivent pas à retenir que 6x7=42 ? Qu'à cela ne tienne : dorénavant, on acceptera aussi 6x7=44. 

Quant à l'histoire, les pédagogues réfléchissent actuellement à une nouvelle chronologie plus facile à mémoriser. Désormais, on n'enseignera plus que la bataille de Marignan ou la Révolution Française ont eu lieu en 1515 ou en 1789 : les collégiens devront retenir que ces événements ont eu lieu "dans l'temps" (les formules "à l'époque" et "il y a longtemps" seront également acceptées).

  • Merci 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a deux écoles concernant l'évolution de la langue française: Ceux qui n'y croient pas et ceux qui y croivent.

@Alx J'ai beaucoup de mal avec les nombreuses fautes d'orthographe récurrentes mais également le vocabulaire employé de moins en moins riche mais je me calme avec une camomille 'jesuispasénervay' et c'est cool.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Quant à l'histoire, les pédagogues réfléchissent actuellement à une nouvelle chronologie plus facile à mémoriser. Désormais, on n'enseignera plus que la bataille de Marignan ou la Révolution Française ont eu lieu en 1515 ou en 1789 : les collégiens devront retenir que ces événements ont eu lieu "dans l'temps" (les formules "à l'époque" et "il y a longtemps" seront également acceptées).

Aux dernières nouvelles les noms de batailles seront aussi facultatives ainsi que ceux des différents protagonistes.

"- Autrefois, ch'ais plus quand, il y a eu quelque chose entre des types qui voulaient se friter la tronche.

- bravo, je te mets 20/20... non c'est vrai, on ne met plus des notes, je te mets 'Acquis'".  😄

 

Modifié par Georges PERON
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédéric HÔ a dit :

je me calme avec une camomille […] et c'est cool.

Puisque tu fais allusion à une infusion, il est préférable d’écrire : « elle s’écoule ».  

Ton évaluation : « En cours d’acquisition ». 
 

il y a une heure, Georges PERON a dit :

non c'est vrai, on ne met plus des notes,

Les notes que je préfère sont de musique, mais aussi celles de bas de page (quand elles sont bonnes). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pédagogo et leurs pratiques dîtes innovantes ont permis déjà de créer de superbes bourrasques de vent, on ne peut que saluer la performance, et ont joué un rôle également dans ce bouiboui multifactoriel qu'est le niveau actuel en français. Placer l'élève 'au centre de son apprentissage', maître de ses acquisitions avec l'enseignant en tant que 'sachant' comme secondaire et une simple table d'école appelée un 'tiers lieu apprenant', avec tout un tas d'activités qui effacent un apprentissage des bases fondamentales comme on peut le connaître. On évalue ensuite non du contenu à proprement parlé mais de l'attitude face à des tâches données, du savoir être en somme soit de la compétence.

Je referme car ce n'est pas le seul agent, ça serait malhonnête de le penser, mais je reprends les propos d'acquis, ou compétences chers à eux, donnés précédemment ici.

Tenez justement, accrochez vous, une pédagogue s'émeut d'une évaluation sans note.. qui est sur 100. 

Rideau

FB_IMG_1643024744453.jpg

Modifié par Frédéric HÔ
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...