Aller au contenu

Un finale... des finaux ?


Philippe CHAZOT

Recommended Posts

il y a 28 minutes, Patricia a dit :Je leur ai envoyé tous nos échanges et demander de prendre position, c'est exactement ce qu'ils ont fait.

 

académie.JPG

« Finale » (n.m) est donc bien emprunté de l’italien. Je comprends mieux le « e ». 
In fine, je ne ferai plus jamais l’erreur. 

Intéressante cette discussion.

  • J'aime 1
  • Merci 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 21/09/2021 à 19:04, Pascal BARTOLI a dit :

Merci Christian

Ah non, Pascal, je pense que tu fais erreur : il fallait dire...

Révélation
Le 16/09/2021 à 12:01, Philippe CHAZOT a dit :

Merci Gérard, tu es très réactif.

Désolé Philippe, je suis taquin, mais je ne pouvais pas laisser passer inaperçue cette petite erreur au sujet du patronyme de celui qui a longtemps été mon mentor et mon ami (du moins jusqu'à une récente trahison que je n'ai pas encore relatée ici afin de lui en épargner le déballage public, déballage auquel j'entends toutefois procéder très prochainement 😁)

Enfin bref, tout ça pour dire que... Gérard mentor 😉

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 16/09/2021 à 13:49, Plick a dit :

Peut-être les auteurs et les relecteurs ont-ils ouvert leur Petit Robert

Si l'on s'accorde à suivre Le Petit Robert, il faut noter que ce « dictionnaire a décidé d’intégrer le pronom iel à sa sélection de nouveaux mots ». 

Source : https://www.ouest-france.fr/politique/jean-michel-blanquer/le-iel-fait-son-entree-dans-le-petit-robert-jean-michel-blanquer-s-offusque-46af3a30-471f-11ec-98b5-e0c1231c2fdc

 

Une critique ici :

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/l-ideologie-woke-a-l-assaut-du-dictionnaire-le-robert-20211115

 

A contrario, un article non accessible librement mais qui titre :

Citation

Le Petit Robert intègre « iel » : « Il est surprenant que ce pronom n’ait pas fait son entrée plus tôt »

https://www.leparisien.fr/societe/le-petit-robert-integre-iel-il-est-surprenant-que-ce-pronom-nait-pas-fait-son-entree-plus-tot-dans-le-dictionnaire-17-11-2021-42RKF53BFZDSXDKSTHGHMLWRGQ.php

 

Un peu d'humour :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 16/09/2021 à 12:06, Christian GIRARD a dit :

J'ajoute « le petit plus Christian Girard » 😉.

Il se peut qu'il y ait parfois une confusion avec l'italien grande finale (à prononcer avec l'accent idoine). Chose amusante, on entend Johnny Rotten dire ces mots dans cette chanson du groupe PIL, Public Image Limited, que j'avais eu le plaisir de voir live à Lyon durant sa grande époque (j'avais dans les 20 ans), je vous laisse écouter à 2' 28'' :

 

(Oui, ça c'est une référence qu'il fallait trouver 😂, faut dire que je connaissais naguère les paroles par cœur.)

Oui, je crois effectivement a cette explication: un finale car de l'italien "grande finale" 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 16/09/2021 à 23:28, Christian GIRARD a dit :

Quant aux afférences dans la presse populaire, elles sont légion et selon moi croissantes :

s-l400.jpg image.jpg

LEquipe-Journal-24-08-2008-Jeux-Olympiqu

xyAANoTBvi3s0C3G1R8z9nQVYh_dUe6HmjLptm_s

 

JYJ8xzW33sEulDTaI2YGrKtHA4-YoyCNNQHRT5-9

Et ça ne date pas d'aujourd'hui ! :

51m-dyNuIjL.jpg

...

 

Et dans les titres des sujets de VM ? Voici ce qu'on trouve :

 

 

 

Etc.

On pourrait objecter : « Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison » 😝 mais on voit bien à quel point « le final » est implanté dans la langue des magiciens. Je n'ai trouvé qu'un sujet ou deux avec un emploi de "finale" en tant que substantif masculin dans le titre, et pour le même tour intitulé « Brain-Rêve Finale » qui mêle plus ou moins trois langues 🤪. J'arrête là, sur ce bouquet final.  

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...