Aller au contenu

Un finale... des finaux ?


Philippe CHAZOT

Recommended Posts

Le 16/09/2021 à 23:28, Christian GIRARD a dit :

Hello Patricia

Il a déjà été signalé plus haut qu'elle admettait les deux formes. 

Merci mais selon la formule consacrée, je préfère m'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints.

De plus, leurs réponses ont souvent un angle explicatif intéressant.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe CHAZOT j'ai reçu une réponse lapidaire de l'Académie Française (que j'ai connu plus drôle ou précise dans ses réponses mais bon...) : On dira "le finale d'un tour de magie", comme "le finale d'un quator".

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l’origine de « finale » est à chercher du côté de nos amis italiens et de la musique classique ? Nous employons de très nombreux mots italiens en musique et certains font partie de notre langue maintenant.
Par extension, « finale » (n.m) a ensuite été appliqué à d’autres domaines artistiques pour signifier « la fin » ? 🤷🏼

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patricia a dit :

@Philippe CHAZOT j'ai reçu une réponse lapidaire de l'Académie Française (que j'ai connu plus drôle ou précise dans ses réponses mais bon...) : On dira "le finale d'un tour de magie", comme "le finale d'un quator".

Hello Patricia 🙂 (et les autres, dont Frédéric Nowacki avec qui et quelques autres j'ai partagé plusieurs heures de magie très sympatoches samedi dernier, l'occasion de faire connaissance). [Hum, sympatoche ne doit pas figurer dans le dictionnaire de l'Académie, désolé.]

Fions-nous à l'Académie française ! :

final.jpg.071d045ee0f07f01df74c027569f92aa.jpg

 

1/ Final au masculin est parfaitement admis par l'Académie française (pour ceux qui auraient un doute et craindraient à son emploi d'être d'être voués aux gémonies).

2/ Nombre d'afférences sur Google (ce qui ne prouve rien mais montre un peu la tendance) :

14 300 000 résultats pour "un final", un terme qui s'applique à de nombreuses "fins" dans le langage courant : sport, séries télé, etc. 

4 840 000 résultats pour "un finale". Le terme est dans ce cas employé majoritairement pour ce qui concerne des œuvres musicales (voir messages précédents), d'ailleurs même l'Académie française via son dictionnaire en ligne l'applique dans ce cas de figure musical, tant dans l'extrait de page que j'ai mis en copie ci-dessus que dans l'exemple proposé en réponse à Patricia, ce qui n'a rien d'étonnant.  

(Néanmoins on pourra rétorquer que ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison 😉 .)

3/ Un emploi qui peut paraître fautif, quand il s'impose, devient la règle.

On l'a déjà évoqué avec le problème du genre de covid où masculin et féminin se côtoient, avec une majorité pour le masculin (ce qui va à l'encontre de l'avis de l'Académie 😉) :

https://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19

 

4/ 

Citation

Ce qui est considéré comme correct ou incorrect se renégocie sans cesse selon un grand nombre de critères en concurrence ; de nombreuses tournures naguère fautives sont considérées comme correctes aujourd'hui, et vice versa.

 

Citation

un grand nombre de mots, d’expressions ou de constructions se sont imposées dans la langue à la suite d’une coexistence en concurrence avec des variantes, et que, dans de nombreux cas, c’est la variante considérée comme erronée qui a fini par s’imposer comme correcte.

 

Citation

Les discours normatifs entretiennent un sentiment général d’insécurité linguistique, en construisant des discours autour de la notion centrale de faute, mot qui implique une connotation morale. 

Etc.

Sources : clic

510ZsFzZd0S._SX195_.jpg

 

5/ L'emploi du masculin « un finale » hors musique ou disciplines proches historiquement associées, et exception faite d'une métaphore occasionnelle pour évoquer un numéro dont la fin est particulièrement mise en exergue, revêt à mon goût un côté pédant. Cela reste un avis personnel. 


...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 18:05, Christian GIRARD a dit :

Hello Patricia 🙂 (et les autres, dont Frédéric Nowacki avec qui et quelques autres j'ai partagé plusieurs heures de magie très sympatoches samedi dernier, l'occasion de faire connaissance). [Hum, sympatoche ne doit pas figurer dans le dictionnaire de l'Académie, désolé.]

Fions-nous à l'Académie française ! :

1/ Final au masculin est parfaitement admis par l'Académie française (pour ceux qui auraient un doute et craindraient à son emploi d'être d'être voués aux gémonies).

L'Académie française ne m'a pas répondu le contraire. Ils m'ont envoyé un extrait de leur dictionnaire sur lequel il est précisé "final ou mieux finale". Les deux se disent mais si nous souhaitons être respectueux de la langue, l'Académie recommande finale de magie avec un e. 

Nous pouvons donc utiliser les deux mais dans un souci du meilleur choix leur position est claire c'est avec E.

Ergoter ou donner des avis personnels sur le côté pédant ou non de la chose n'y changera rien 🙂

Je leur ai envoyé tous nos échanges et demander de prendre position, c'est exactement ce qu'ils ont fait.

 

académie.JPG

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...