Aller au contenu

The House of Houdini à Budapest


bob (Patrice)

Recommended Posts

Thomas
This post was recognized by Thomas!

"Merci pour tes apports et sources."

bob (Patrice) a reçu le badge 'Great Content' et 50 points.

En voyage en Hongrie et de passage à Budapest, j'en aurais presque oublié que j'étais dans la ville natale d’Éric Weisz si un compagnon de voyage ne m'avait opportunément signalé la présence du musée The House of Houdini.

Le nom est trompeur !  Il ne s'agit absolument pas de la maison où a vécu jusqu'à ses quatre ans le célèbre magicien. Le musée est situé sur la colline de Budapest,  près du château royal, loin du quartier juif où vivait pauvrement sa famille avant d'immigrer aux États-Unis.

Le musée a ouvert ses portes en 2016, créé par David Merlini, qui d'ailleurs tenait la caisse le jour de notre visite.

Lui-même escapologue, il a supervisé les effets magiques dans plusieurs films consacrés à Houdini.

Une partie du matériel utilisé lors de ces tournages est d'ailleurs exposée dans le musée :

item1.thumb.jpg.23b1b4f27d008e7871e4e750a6c76c72.jpg

item2.thumb.jpg.039fbf7a8b4f13b5828963721ce517d9.jpg

Nous avons eu la chance de n'être que deux visiteurs lors de notre visite qui s'effectue nécessairement avec un guide (une visite démarre toute les demi-heure). Le musée ne comporte que deux pièces. Les explications du guide (en anglais uniquement) remettent en contexte les objets, photos, affiches qui évoquent la vie du célèbre magicien. Quelques exemples : 

Le registre de naissance

item4.jpg.4c4a6b9397af56a8b24cc79d8362f225.jpg

Des menottes , évidemment !

item6.jpg.8f09a5186fb1556240ac8364b054624c.jpg

Un livre dédicacé à l'attention de Sir Arthur Conan Doyle

item5.jpg.08580b457abfd92934dbe9930aedea98.jpg

La visite se termine par un spectacle de magie que je qualifierais "de salon" au vu de la petite taille de la salle et de la scène. Le magicien ce jour-là, plutôt bon, nous a présenté de la magie certes classique, mais très éclectique et parfaitement exécutée.

Nous avons eu droit pendant une petite demi-heure à un excellent numéro de corde, suivi par un tour de carte, une très belle manipulation de pièces, une routine de gobelet pour finir par de la sculpture de ballon.

Si vous passez à Budapest et que vous êtes magicien, cette visite s'impose ! Si des moldus vous accompagnent, ils apprécieront sans doute le spectacle final mais seront peut-être déçu par le musée en lui-même.

Bob

  • J'aime 5
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to The House of Houdini à Budapest

Je suis tombé sur ce musée par hasard il y a quelques années, relativement petit mais bien rempli comme en témoigne le beau reportage de Bob!

À l'époque c'est Molnár Szabolcs (https://www.molnarbuvesz.hu/indexen.html) qui assurait le spectacle, un peu à la manière du Musée de la Curiosité et de la Magie à Paris.

À propos d'improbables musées Houdini sur lesquels je suis tombé par hasard, il y en a aussi un dans une sorte de château à Appleton, petite ville du Wisconsin au Nord de Chicago. Houdini y a passé quelques années de son enfance lorsque sa famille immigra aux États-Unis en 1878 (son père fut le premier rabbin d'Appleton) et a longtemps raconté y être né.
Très ludique et interactif, avec une zone dédiée à sa chasse aux faux médiums qui expose quelques "techniques malhonnêtes".

 

Capture d’écran 2021-09-15 à 16.00.20.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...