Aller au contenu

Prestidigitation - retour aux sources par Philippe BILLOT et Pierre GUEDIN


Recommended Posts

Le 23/12/2021 à 17:14, César CHALRET (16 art) a dit :

Pour moi un vrai voyage, historique, culturel, envoûtant.

Merci César pour ce retour. 💖

Jean Merlin, qui a également aimé RAS, a réagi sur son trombinoscope... euh... sa page Facebook. Vous saurez lire avec délice la verve légendaire (pas de jeu de mot svp !) et le sens de la formule de Jean qui a décidément un sens de l'humour bien à lui 😂 :

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également partie des heureux possesseurs de Prestidigitation : Retour aux Sources. J'ai attendu de l'avoir terminé pour en parler, au cas où les derniers chapitres n'auraient pas été à la hauteur des premiers mais, de la première à la dernière page, aucune désillusion. Mais des illusions, oui : plein !

Que pourrais-je en dire qui n'a pas encore été mentionné dans les éloges des illustres commentateurs cités dans ce sujet ? Stephen Minch, Richard Vollmer, Jean-Pierre Hornecker... et même Jean Merlin, maintenant ! Non mais carrément ! Jean Merlin, rien que ça ! Il manque plus que Tamariz et ce sera le Grand Chelem ! (Ouais, je sais : il manque aussi Bébel, mais comme il y a collaboré, il est hors jeu 🙄)

Compte tenu de la richesse des informations, j'avais prévu de piocher dedans une fois de temps en temps, pour ne pas me lasser. C'était compter sans la plume redoutable de @Pierre GUEDIN et @Philippe BILLOT, qui ont réussi le tour de force de rendre agréable à lire ce qui aurait pu être une indigeste énumération de noms et de dates. J'ai donc dévoré les 450 premières pages en une dizaine de jours, et j'ai dû me forcer à le ranger dans ma bibliothèque pour retarder un peu le plaisir des 100 dernières.

L'ouvrage se veut une référence historique, mais il ne devient jamais ennuyeux : le fond est solide et documenté mais le ton est léger, émaillé de plaisanteries et de bons mots, et on a clairement du mal à le lâcher. Une seule exception : le chapitre consacré à la Bille à travers la plaque de verre, qui s'appuie sur un travail de Philippe Saint-Laurent. Ce chapitre, très intéressant au demeurant, est aussi bien documenté que les autres, mais il est écrit sur un mode plus didactique, et pas aussi grisant. Et il comporte un nombre important de notes de fin de chapitre, qui obligent le lecteur à faire de fréquents allers-retours (ledit lecteur appréciera d'autant plus, a contrario, l'effort qui a été fait dans le reste de l'ouvrage à ce sujet 🙂).

La mise en page est claire et abondamment illustrée : photos, schémas, graphiques, reproductions de documents...

Cette critique ne serait pas objective si je ne mentionnais pas un ou deux points négatifs. J'ai donc dû me creuser la tête, mais j'en ai déniché deux : d'abord, la couleur utilisée pour les titres manque un peu de contraste, et peut être difficile à lire sous certains éclairages (oui, je sais, c'est mineur, mais quand je vous dis que j'ai eu du mal à trouver...) ; et surtout, le format du livre ne permet pas de l'emporter partout avec soi : c'est un bouquin à déguster chez soi, pas question de l'emmener au parc pour le lire sur un banc.

Avis aux tricksters : ce n'est pas un recueil de tours de magie (même s'il y a quelques routines et passes originales), c'est plutôt un livre à parcourir pour améliorer sa culture magique. La plupart des effets décrits sont des grands classiques, mais les auteurs détaillent les améliorations successives apportées par des générations de magiciens... le tout sans déflorer le secret, la plupart du temps (ce qui relève de l'exploit, compte tenu du sujet), mais en en disant juste assez pour qu'un lecteur averti puisse comprendre les allusions.

L'histoire de ces effets du Moyen-Âge au XXIe siècle dessine en filigrane l'histoire des magiciens, avec leurs emprunts (assumés ou non), leurs apports (qui améliorent l'effet... parfois !) et les rapports entre les uns et les autres (entre les magiciens, hein : pas entre les emprunts et les apports !) : rivalités, admiration, filiation... 

Vous y apprendrez même, dès la préface, qui était Erdnase ! (et si vous n'adhérez pas à cette théorie controversée, vous aurez au moins un bon exemple qui prouve qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux documents... à moins d'être aussi rigoureux que les P&P 😉)

En refermant RAS, après avoir côtoyé tous ces "grands", vous vous sentirez tout petit. Pour ma part, j'ai l'impression d'être un nain... mais un nain qui connaît un peu mieux les géants sur les épaules desquels il se hisse (cette citation a d'ailleurs été sourcée dans un autre sujet comme n'émanant ni d'Ascanio ni de Newton... avis aux amateurs de mises en abyme ! 🤯)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

À la une du dernier Chardon Magique, à savoir le n° 221, de mars 2022 : « Interview de Philippe Billot et de Pierre Guedin, auteurs du livre Retour aux sources ».

En page 25, la rubrique « Lu pour vous » de Frédéric DENIS propose une critique constructive du livre Prestidigitation - Retour aux sources avec beaucoup de précisions.

On peut y découvrir aussi, en page 13 et suivantes, une longue biographie du père de Frédéric. En effet, Jean Denis fut un acteur phare de la magie en Lorraine tant sur le plan professionnel qu’associatif.

En page 4, un excellent article sur Georges Méliès, par Morax.

Etc.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Le Chardon Magique est une revue numérique documentée qui parait régulièrement et qui est disponible gratuitement.

http://planetmagie.com/2022/03/chardon-magique-n221-interview-philippe-billot-pierre-guedin/

P. G.

 

IMG_6047.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

J'étais complètement passé à côté de cet ouvrage et c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert son existence. Bien entendu, je me suis empressé de le commander et je n'ai vraiment pas été déçu.  Je n'ai qu'un mot pour décrire cet ouvrage : FANTASTIQUE !!!! Je ne m'étendrais pas sur le contenu et les qualités de cet énorme "pavé", d'autres qui m'ont précédé ont su le faire beaucoup mieux que je ne le ferais mais j'ose affirmer que c'est pour moi le meilleur achat magique que j'ai réalisé depuis de nombreuses années. Je pense que cette "Bible" sur la Magie devrait figurer dans la bibliothèque de tout magicien digne de ce nom. Encore TRES GRAND MERCI aux deux auteurs qui ont vraiment réalisé un travail de bénédictin et à Christian grâce à qui ce livre a pu voir le jour !!!

Modifié par Nirag
  • J'aime 3

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Bonsoir ,

Je viens de faire  l'acquisition de ce merveilleux livre " Retour aux sources". Immense Merci 

aux auteurs  Philippe Billot  et Pierre Guedin pour leurs recherches historiques. 

Quel plaisir de remonter le temps dans l'univers des créations Magiques. On imagine  le temps passé pour ces recherches précises. Un travail magistral.

 Grand merci à l'éditeur Christian Girard et sa maison   AYAMAYA d'avoir finalisé ce projet commun . Une édition de qualité avec le travail méticuleux de la graphiste Emma Blanc. 

Dans ma modeste bibliothèque de livres sur notre Art ; je ne vois qu'un espace libre  à côté des livres  - La magie de Robert.Houdin - de Christian Fechner. Je pense que cet emplacement lui était destiné.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

 "Le livre, c'est notre meilleur confident, c'est le meilleur compagnon de l'homme. On ne peut pas trouver meilleur ami que le livre. Il ne demande rien, le livre... il est là, il ne bouge pas, il prend la poussière et puis, on l'ouvre et il vous offre le monde..."

Quelle belle déclaration d'amour à la littérature, aux livres de la part de Yasmina Khadra

" Retour aux sources" nous ouvre à d'autres univers, d'autres mondes, d'autres façons de penser et restera à mon sens un ouvrage UNIQUE de référence dans la langue Française au service de notre Art.

Un énorme travail de recherches historiques et de synthèses ont été réalisé par Philippe et Pierre à qui nous devons ces compilations culturelles structurés, documentés, annotés et d’une grande justesse.

Ce livre vrai est authentique,  il est aussi un moyen de se réapproprier le temps et notre histoire.  Un joli instrument de liberté et de culture...à l’heure ou tous les jours des centaines de vidéos dites magiques se répandent sur la toile

A Noël, offrez vous ce livre plutôt qu’une ultime routine qui égaiera vos tiroirs déjà bien encombrés !

Très honoré d'avoir fait partie de vos premiers lecteurs: croyez en ma sincère et respectueuse admiration ! 

 

  • J'aime 5

D!d!er Cartomagie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Pour les prochaines éditions si il y a, je connais un sujet qui aurait le mérite d'être évoqué et sourcé comme ca l'est excellemment bien fait dans R.A.S...la boite okito et ses évolutions (bien qu'il y ai un sujet qui traite déjà de ses origines p.273 plus précisément sur le concept de la boston).

Il y a quelques temps TCC a sortis un projet sur les boîtes okito avec notamment une version spéciale de la boston qui n'est pas sans rappeler pour ceux qui la connaissent, la version de Magikoins...bon en gros c'est le même concept qui sauf erreur de ma part a été développé par Thierry.

Et pour ne parler que de ça car je viens de découvrir leur nouveau projet avec un ensemble de pièces chinoises exploitant le concept du trou avec lequel on produit différents effets.

Et il se trouve que la version karaté (assez dégueulasse d'après ce qu'on peut voir) n'est pas sans rappeler à nouveau une certaine version une fois de plus issue de l'esprit créatif de Thierry (en tout cas il me semble que c'est lui qui a développé l'idée pour ne pas dire créée).

Alors ça pourrait être intéressant d'arriver à en remonter les divers évolutions de cette boîte et in fine d'en reconnaître un peu les mérites à qui de droit (défaut de pouvoir faire mieux).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

Bonsoir,

Retour aux sources: un ouvrage fabuleux, écrit à quatre mains talentueuses, et qui m'enchante à chaque ouverture et ce maintenant depuis plusieurs mois.

Les 2P, Philippe Billot, Pierre Guédin s'étaient déjà distingués dans une précédente publication "Prestidigitation mille et une sources" qui est également un incontournable.

Noël n'est plus qu'à quelques pas, l'hésitation n'est plus de mise, enrichissez votre bibliothèque mais surtout vos connaissances. Retour aux sources est le meilleur placement depuis des décennies.

Également un travail de l'ombre non moins modeste et très voire trop chronophage de notre ami Christian Girard.

Je ne peux personnellement souhaiter qu'une chose, que vous travailliez actuellement dans le plus grand secret à un autre projet pour me ravir encore et encore.

Pour en savoir plus, concernant les deux compères

http://planetmagie.com/2022/03/chardon-magique-n221-interview-philippe-billot-pierre-guedin/

Je partage la totalité des éloges que je viens de parcourir sur ce fil de discussion concernant la double qualité des contenus et du contenant.

Bonne magie

 

Modifié par Dominique MICHALET
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...