Aller au contenu

Prestidigitation - retour aux sources par Philippe BILLOT et Pierre GUEDIN


Recommended Posts

Selon mes sources 😉, pas de frais de port pour ceux qui auront la chance de l'acquérir jeudi 9 septembre à la réunion des 78' Tours, qui se déroulera à la Maison des Associations (salle Atelier 1), 37 avenue du Plan de l'église, Voisins-le-Bretonneux.

Mon petit doigt me dit que ce sera pareil pour les participants à un atelier (ou les membres) du Monswiller Magic Club (un club de magie situé à Monswiller, à proximité Saverne en Alsace), le samedi 18 septembre

(Mais chhhut, c'est secret !)

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

Selon mes sources 😉, pas de frais de port pour ceux qui auront la chance de l'acquérir jeudi 9 septembre à la réunion des 78' Tours, qui se déroulera à la Maison des Associations (salle Atelier 1), 37 avenue du Plan de l'église, Voisins-le-Bretonneux.


Tout à fait, Christian !

Et quelque chose me dit que tu seras même là en personne pour nous présenter l'ouvrage !?!

Wouhaa, ça c'est un rendez-vous qui ne se manque pas.

Ce sera à 20h30 à Voisins, à la réunion de rentrée des 78 Tours, et tou·te·s les magicien·ne·s - membres ou pas encore membres de l'association - sont bienvenus.
(par décret préfectoral, un pass-pass sanitaire vous sera demandé)

 

WhatsApp-Image-2021-08-13-at-12.20.54-ro

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du premier acheteur avec sa permission :

Citation :

« Journée de congé aujourd’hui.

Cela est bien tombé car j’ai reçu (je l’attendais impatiemment) le livre à 10h ce matin.

Sept heures de lecture presque non-stop, ou plutôt survol et picorage : ce livre va m’occuper encore beaucoup !

Aucune critique constructive de ma part car je le trouve d’emblée parfait : bel objet, illustrations adéquates, humour qui calme un peu le jeu et rend la lecture très humaine, certains sujets que je ne connaissais même pas, une vraie mine d’informations qui suscite ma curiosité (et m’a déjà fait ressortir trois jeux de cartes spéciaux, huit livres, et cinq « gadgets » pour revoir comment ça marche et peut être les réutiliser : je rappelle que je n’en suis qu’à la première lecture de dégrossissage !). Je n’ai pour le moment trouvé aucune erreur typographique (chapô ! Mais encore une fois, ce n’est que la première lecture ! Hi-hi).

Si tu le veux bien, je te remercie transmettre aussi ces remerciements et compliments à Ph. B et CG. »

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian était là jeudi dernier à la réunion des 78 Tours, pour nous présenter l'ouvrage !

Grand succès auprès des membres venus en nombre pour en profiter.

Superbe bouquin, qui fera date !

Un phare de l'histoire de la magie. Que dis-je, c'est un pic, un cap, une péninsule !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2021 à 13:18, Pierre GUEDIN a dit :

Retour du premier acheteur avec sa permission :

En réalité c'était déjà le septième acheteur 😄 (et depuis ça n'arrête pas) car le tout premier (anecdote inénarrable) passa une commande alors que j'étais juste en train de mettre l'ouvrage en ligne sur le site de la maison d'édition ! Quelle concomitance incroyable, j'en fus le premier surpris. C'était déjà magique !

Pierre, les réactions à la réception de ce pavé de plus de deux kilos de savoirs vont toutes dans le même sens que celle de la personne que tu as citée, par exemple celle de l'acquéreur numéro 1 que j'évoque ci-dessus et qui est : « Superbe, le livre est superbe, les illustrations sont magnifiques, l'écriture très lisible [...] » etc. Cela fait chaud au cœur de voir que les magiciens apprécient ce bel écrin que méritait son contenu encyclopédique.

Plusieurs sommités du monde de la magie ont déjà témoigné par de vives félicitations la parution de Prestidigitation - Retour aux sources car la naissance et l'évolution des thèmes magiques sont des sujets parmi les plus récurrents chez les illusionnistes. Il n'y a plus de raisons désormais de prétendre, pour ce qui concerne les sujets traités, qu'on ne sait pas où trouver les antériorités d'une technique, d'un effet ou d'une méthode. 😉 

Un ancien élève (un débutant) me demandait jeudi dernier en consultant goulûment l'ouvrage : « Y est-il question du comptage Elmsley ? » J'ai alors procédé à une démonstration pratique de l'une des utilisations possibles du livre, à savoir regarder dans le sommaire l'article concerné : « 1897. Faux comptages et autres subtilités », pages 215 à 226. En consultant l'article, on voit du coup très clairement où se situe ce comptage parmi de très nombreux autres dans une chronologie précise où tout est daté et sourcé. On y découvre certes la référence du tour concerné (et la description de l'effet original) contenant ce qu'on appellera par la suite le comptage Elmsley mais, au fil des entrées du chapitre, on fait également de grandes découvertes, je ne prends qu'un seul exemple : même le fameux Flushtration Count attribué à Brother John Hamman fut décrit avant ce dernier par un autre magicien ! 

On va ainsi de surprise en surprise au fil des pages et pour ma part je trouve extrêmement jubilatoire de pouvoir connaître d'un coup d'œil la date de publication du premier faux comptage que les P & P purent dénicher dans les archives du patrimoine, ce qu'il permet de faire, le nom de son auteur, le livre et le titre du tour dans lequel il se trouve mais également dans quelle catégorie technique il se situe (en l'occurrence il s'agit d'un comptage moins pour plus et, si vous ne savez pas ce dont il s'agit, je vous renvoie à l'introduction du chapitre qui classe les faux comptages en trois catégories principales dont celle-ci, détails et descriptions à l'appui). 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Citation :

« Alors qu’il ne s’est écoulé qu’un cinquième de sa durée, le XXIe siècle est déjà le plus productif jamais enregistré pour ce qui concerne les recherches sur l'histoire de l’illusionnisme, et des ouvrages comme Prestidigitation - Retour aux Sources en fournissent une preuve solide.

Les auteurs, Billot et Guedin, ont rassemblé leurs études sur divers sujets dans un grand livre riche en informations, qu’ils présentent de manière attrayante avec clarté et esprit, le tout accompagné d’une iconographie en couleur.

Prestidigitation - Retour aux sources est un délice d'historien de la magie et un ouvrage de référence des plus précieux, dans lequel je peux m’immerger sans jamais songer à revenir à la surface. »

Stephen Minch, 17 septembre 2021

 

NB : Stephen Minch est bien connu des magiciens en tant qu’auteur de livres de magie nombreux et prestigieux.

Il est le fondateur de la maison d’édition Hermetic Press,

et le rédacteur en chef de Gibecière.

Modifié par Thomas
Edition en cliquant sur Modifier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre et Philippe pour ce retour de Stephen Minch, ouah ! 

De mon côté, parmi les nombreux messages enthousiastes reçus depuis la parution de votre ouvrage, voici une réaction de notre ami Nourdine qui a tenu à ce que je relaie dans VM ce très joli texte ci-après, merci à lui :

  «

  Retour aux sources ?

  Cela tombe à pic !

  J’ai déjà maintes fois parcouru le précédent ouvrage des P & P, Prestidigitation - Mille et une sources, indispensable livre (depuis longtemps épuisé) que j’ai toujours à portée de mains.

  Les mêmes compagnons de cordée que sont Philippe BILLOT, Pierre GUEDIN et Christian GIRARD, se sont unis pour une nouvelle ascension. Et il fallut en monter des sentiers escarpés, avec tout ce que cela comporte de dénivelés ! Chercheurs infatigables ayant parfois le souffle coupé par l’altitude, ils ont escaladé, inspecté, creusé, décortiqué inlassablement pour dénicher toutes ces raretés que l’on trouve dans cette encyclopédie magique.

  Ils se sont relayés et, au bout de marches interminables, ils ont gravi le sommet pour atteindre la source et nous la restituer de façon presque impensable. Imaginez ces milliers d’informations, ces techniques en tout genre, ces objets de collections, ces tours de magie, ces articles sur les magiciens d’autrefois mais également ceux d’aujourd’hui ! Écrit avec justesse et précision. Très lisible, le tout avec de multiples illustrations. Tous cela regroupé dans un seul et unique ouvrage.

  Toutes ces sources rassemblées, c’est un long fleuve tranquille riche de savoirs indispensables à tous pour étudier, réfléchir, et poursuivre la chaîne de transmission de ces chemins magiques encore inexplorés. Prestidigitation - Retour aux sources c’est aussi l’histoire partagée de notre patrimoine magique.

Mille mercis à vous trois !

 

                                       Nourdine Le MagicMan, le 27 septembre 2021

»

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà le premier livre: Prestidigitation - Mille et une sources, mais avec ce livre on franchit une étape vers l'excellence.

Une bible, une merveille. Que de travail et quelle mise en page. Bravo aux 2 auteurs et à l'éditeur.

Je le conseille fortement à tous les amoureux de notre art.

  • J'aime 2

TUPTUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...