Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une "Routine de Magie Professionnelle" ?


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Hello,

Le sujet a du être abordé mais je n'ai pas trouvé de fil de discussion dédié et pertinent.

En effet, la locution "magie professionnelle" (concernant les routines et non les conditions de travail) apparait bien dans des sujets consacrés à la consommation ou à la présentation mais jamais vraiment en tant que telle.

Par ailleurs, Je comprends que la question étonne un peu, notamment venant d'un type lui-même professionnel (de forum 😝).

Toutefois, jusqu'à présent,  si l'on m'avait posé la question, j'aurais répondu sur les aspects pratiques : pocket management, reset, visibilité et impact.
Or récemment j'étais en train de visionner une vidéo dans laquelle le magicien montrait plusieurs routines - très bonnes au demeurant -, très pro, très clean, bref rien à redire, jusqu'à ce qu'il propose enfin une routine, variation des précédentes, mais qu'il qualifie alors de "routine professionnelle" contrairement visiblement aux précédentes et je me suis demandé pourquoi.

Du coup, en y réfléchissant un peu - sans trop forcer quand même, on est au mois d'août 🙂 -, outre les aspects pratiques que ce soit pour la scène ou le close-up, il y a des routines que l'on aime mais que l'on ne présentera évidemment pas en conditions pro comme certains tours Tenyo, par exemple (je n'ai rien contre Tenyo, ce n'est qu'un exemple).

Cependant, il y a certaines routines - une grande partie en vérité - pour lesquelles je me pose la question : magie pro ou pas ?
En d'autres termes, si je présente telle routine, je passe pour un amateur ou a-t-elle sa place dans une soirée pour laquelle je suis engagé ? 

Entendons-nous, ma question est au delà des considérations logistiques ou techniques ; il est évident que je ne vais pas me balader avec du matériel trop encombrant ou dont le reset nécessite de passer 30 minutes aux toilettes à chaque fois.
Il est aussi évident que je maîtrise techniquement chacune des routines de mon répertoire. Non je considère ici surtout l'aspect artistique de la chose. 

Prenons un exemple ce sera plus simple : @Antonio BEMBIBRE 😉 a dans son répertoire professionnel une routine de bague volante dans un verre 🙂 .
Il maîtrise parfaitement le sujet, la logistique afférente est adaptée et l'effet est whaou ! 

Si je présente parfaitement AK-47 de John Bannon - routine dans laquelle le magicien révèle une carte pensée et uniquement pensée sans aucune manipulation ("Destination Zéro", p. 253. Editions MdT).

 

Suis-je dans le cadre d'une routine professionnelle ou cela relève-t-il de la magie amateur ?

Enfin, plus largement pourquoi n'importe quelle routine, pratique, maitrisée et bien présentée, n'aurait-elle pas sa place dans un répertoire professionnel ?

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Qu'est-ce qu'une "Routine de Magie Professionnelle" ?

[Mode c*ieur ON]

A la base, c'est quoi, "la magie professionnelle" ?
😁

[Mode c*ieur OFF]

Plus sérieusement, je trouve que, tout d'abord, tout ce champ lexical de "routine pro", "routine pas pro", "routine moitié de quart de huitième de pro", "routine pro au 3ème degré par rapport à l'oncle de la tante de la 8ème carte du Mnémonica", etc. n'a rien à faire dans le texte d'un spectacle, sauf si c'est vraiment vraiment bien justifié.

Le public, qu'on lui fasse le tour le plus compliqué / complexe du monde, à base de mouvements uber-undergrounds sa mère, de techniques qui relègueraient D&D au statut d'écoliers de la Magie ... ou qu'on lui présente un tour simple ...

... si au final, il se mange une claque et qu'il en ressort avec le fondement ressemblant à un chou-fleur ... j'pense qu'il s'en tamponnera de la partie "coulisses" 🙂

Après ... côté coulisse, si on veut phosphorer ... faudrait déjà, ouais, savoir ce qu'on entend par "magie pro" ?

Parce qu'il y aurait des pièges :

- un effet qui ne peut pas être fait en cocktail est-il donc un effet "non pro" ? Pas forcement, du coup ...

- un effet trop long pour du table en table est-il un effet "non pro" ? Pas forcement non plus 🙂

- un effet qui possède moins de X% de manipulations est-il un effet "non pro" ? Du tout, également ...

- un effet complètement automatique mais présenté avec brio, classe, élégance, et efficacité est-il "un effet pro" ? Bah oui, du coup ...

Pro, amateur ... bof ... le plus important, c'est que le public rêve, qu'il passe un moment qui le sorte de sa routine (ho ho ho, "routine" .... z'avez compris, mon dieu je m'aime) et que pendant quelques instants, il accepte la mise en place de la suspension consentie de l'incrédulité 🙂

Le reste ... ça se range au même niveau que "gimmick ou pas gimmick ? Manip ou pas manip ? Gimmick mieux que manip ? Manip mieux que gimmick ?"

J'imagine bien le truc : salle de cinéma, le film commence, et au bout d'une heure, le réalisateur s'invite, rallume toutes les lumières, et beugle au public :

"Et maintenant, pour la prochaine scène, croyez-le ou non, mais j'ai utilisé une caméra PROFESSIONNELLE ! ET OUAIS MA GUEULE !"

🤣

 

Modifié par Florian CHPRN
  • J'aime 1
  • Haha 2

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Florian CHPRN a dit :

et que pendant quelques instants, il accepte la mise en place de la suspension consentie de l'incrédulité 🙂

Je suis totalement d'accord avec ta réponse 😁

A part peut être avec la partie que je cite, car je trouve qu'il relativiser cette suspension de l'incrédulité :

Pour la globalité d'un spectacle, certe, on est dedans. 

Mais pour le tour de magie lui même, et surtout pour l'effet, je ne vois pas de suspension possible de l'incrédulité... 

C'est quoi, cette suspension :

Le fait que le spectateur oublie volontairement qu'il est au spectacle, pour mieux en profiter. 

Cela permet d'oublier que l'actrice qui joue une sdf ne l'est pas vraiment, et donc de partager sa peine, par exemple: accepter de croire à l'histoire permet de profiter des sentiments liés à l'histoire. 

C'est ce qui fait qu'une représentation évidemment fictive puisse générer des émotions réelles, et qu'on rie, qu'on pleure.. 

Cela permet aussi d'oublier que le décors est une toile peinte, que l'action suis les contraintes du théâtre, que l'on est dans une salle de spectacle... 

Bref, ca permet de profiter du spectacle. 

Qu'en est il de la magie ? 

La suspension de l'incrédulité joue bien sûr au niveau du spectacle :

On sais bien que ce n'est pas vrai, mais on fait comme si c'était vrai... 

Sauf que la magie, ce n'est pas ça. 

La magie ne dépend pas du consentement du spectateur, qui fait "comme si c'était vrai". 

Car l'illusionnisme se produit dans le monde réel, c'est à dire dans ce que percevra le spectateur :

La pièce est vraiment partie, la corde est vraiment reconstituée, la bague vole vraiment, et la carte pensée est bien celle là. 

On ne demande pas au spectateur d'imaginer qu'on fait des miracles, les miracles sont là, qu'il le veuille ou non. 

Au niveau intellectuelle, le spectateur sait qu'on est en spectacle, qu'on triche. 

Mais au niveau émotionnel, il doit en prendre plein la tête, et douter de ses sens ou de sa raison : c'est la fameuse "émotion magique", qui ne devrait pas dépendre d'une suspension de l'incrédulité, car pour l'esprit du spectateur, ca arrive vraiment. 

C'est toute la différence entre effets spéciaux et magie : en effets spéciaux , ou doit accepter l'artifice volontairement. 

En magie, l'explication rationnelle disparait, il reste pour l'intellect un ultime recours qui hurle "c'est truqué !" mais l'émotion, elle, doit juste être : "c'est pas possible, mais c'est devant mon nez" 

La magie n'est pas sur une base d'émotion consensuelle, c'est sans doute pourquoi plein de gens ne l'aime pas.. Et pourquoi elle génére des émotions si fortes... 

Gilbus

  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

Enfin, plus largement pourquoi n'importe quelle routine, pratique, maitrisée et bien présentée, n'aurait-elle pas sa place dans un répertoire professionnel ?

Je suis entièrement d’accord avec ça.
 

Par ailleurs souvent le terme commercial remplace parfois le terme professionnel dans les descriptions…qui ont comme seul but de faire acheter…. Et c’est aussi n’importe quoi. On peut avoir du matériel de qualité professionnel et cela se justifie par la fiabilité et la longévité mais routine estampillée professionnelle n’a pour moi de sens que si c’est celle d’un magicien reconnu qui l’a réellement testé avec succès et qu’elle est complète, script…

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

il y a 20 ans j’étais DJ a mes heures, j'animais des anniversaires, des soirées...

et un jour un restaurant m'a embauché avec des fiches de payes et tout et tout. Et voila j’étais passé de Dj amateur a Dj professionnel pour faire strictement la même chose avec toujours mon matériel. Il n'y a eu qu'au fil des années ou je me suis amélioré comme dans toute discipline 🙂

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Stéphane LETAILLEUR a dit :

Et voila j’étais passé de Dj amateur a Dj professionnel pour faire strictement la même chose avec toujours mon matériel.

Dit autrement:

Je tonds la pelouse chez moi, je ne travaille pas.

Un employé de la mairie tond la pelouse d'un lieu public pour son travail, il coûte à la collectivité.

Un prestataire tond professionnellement cette même pelouse, il produit de la valeur et de la richesse.

 

Donc un tour pro, c'est un tour qu'on peut faire sur une pelouse publique en tant que prestataire.

CQFD. De rien. Au revoir M'sieurs dames.

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 3
  • Haha 3

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 14:19, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Dit autrement:

Je tonds la pelouse chez moi, je ne travaille pas.

Un employé de la mairie tond la pelouse d'un lieu public pour son travail, il coûte à la collectivité.

Un prestataire tond professionnellement cette même pelouse, il produit de la valeur et de la richesse.

 

Donc un tour pro, c'est un tour qu'on peut faire sur une pelouse publique en tant que prestataire.

CQFD. De rien. Au revoir M'sieurs dames.

Mais moi, si je ne sais pas tondre la pelouse je peux quand même faire des LD lorsque je fais de la magie pro ? 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...