Aller au contenu

Vendre des Tours après un Spectacle


Recommended Posts

Bonjour les amis,

alors pour ceux qui me connaissent en vrai ou sur le forum, j'ai une question mais qui ne me concerne pas vu ma pratique de la magie.

Cela fait plusieurs années que je pars dans un village de vacances et tous les soirs il y a un spectacle/animation/concert. Durant ces 2 semaines il y a toujours une soirée magie avec, en général, un magicien qui accompagné d'une ou plusieurs assistantes pour faire un show d'une heure environ. D'habitude il font de tout: illusion, mentalisme, clowneries... Les 3 dernières années il y avait un couple de jeunes, j'avais regardé les 2 premières années et lâché la 3e car énormément de ratés sur des choses simples enfin bref c'est un autre débat.

Cette année les organisateurs on changé de magicien (du a ce que j'ai noté ci dessus) et j'ai pas pu y assister. Une voisine y a été avec ses enfants et m'a raconté qu'a la fin du spectacle le magicien effectuait un tour avec un livre, j'ai compris que c’était le livre de coloriage classique. Mais après les applaudissements la personne a proposé aux enfants (et surtout les parents) d'acheter un exemplaire de ce même livre pour environ 10€. Je ne savais pas que c’était quelque chose qui se pratiquait ? A la rigueur des enfants qui vont au spectacle d'Eric Antoine a qui on propose son coffret à la sortie, pourquoi pas. Mais vendre ce genre de choses qui est répandu, avec surement une notice pour le secret.

J'avais emmené un peu de choses pour le club enfants, c’était prévu la semaine d'après sur une mâtiné. Je connais bien l’équipe d'animation. Du coup j'ai fait sans ce livre vu que je me disais que maintenant le camp ne serais plus dupe !

  • J'aime 1

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Vendre des Tours après un Spectacle

Merci Peter de ton retour,

Alors dans ton message je me rends compte que finalement ça peut être normal... moi je trouvais ça bizarre. La seule fois où j'ai vu un magicien vendre un tour après une représentation, c'était à mon club. Un magicien extérieur est venu faire son show et a la fin, il proposait de passer commande de quelques unes de ses créations.

Concernant ce que tu dis, en effet j'ai pas 15 ou 30 ans de magie. Mais justement cette voisine avec ses enfants, son fils me dit "a la fin il avait un livre blanc, après avec sa palette..." bref il me décrit cela et me dit à la fin "bon c'est bizarre mais je ne suis pas dupe c'est truqué" (il a 10 ans). Alors j'ai été chercher le miens et je lui ai dis que le miens était vraiment magique et que c'était lui qui allait le toucher afin qu'il se dessine ou se colorise. Et bien tu aurais vu ses yeux grands ouverts et sa bouche ouverte à la fin... pour te dire que je comprends ce que tu dis, mais en plus les enfants je travaille avec entre 10 et 12h par jour  donc je les connais 😉

  • J'aime 1

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux :

J'admire et envie votre maîtrise des enfants... (je n'ai toujours pas lu ton atelier sans larmes, peter, mais je vais le recevoir d'ici un jour ou deux, c'est un signe...) 

Et effectivement, on peut toujours faire en sorte que le spectateur ne voit pas que c'est le truc qu'il connait. 

Enfin, ca dépend du spectateur. 

Et du truc... 

Et du talent de l'interprète... 

Je suis par exemple un spectateur exécrable : 

9 fois sur 10, si je connais le truc, j'en comprend les variantes. 

Alors que j'ai vu des magiciens réputés habiles essayer de me faire rêver... 

C'est triste. 

Ca fait bien longtemps (depuis que j'ai compris pour la première fois le principe du livre de coloriage, en fait... Donc depuis qu'on m'a fait le tour pour la première fois, en fait...) que ce principe ne m'a pas fait rêver. 

Le swenpad m'a fait rêver pendant presque 10 secondes, c'était chouette... 

Idem pour la cane volante (que ce soit une canne, un balai, un saucisson...) 

Ou plein d'autres tours, en fait : Une fois le principe connu, il faut énormément de talent de la part de l'interprète pour que je ne le reconnaisse pas. (je met à part des diciplines comme les pièces ou les cartes, qui n'ont pas de limites dans la créativité...) 

Peut être est-ce plus facile avec les enfants, bien que je les considère pourtant comme un public difficile par bien des côtés, peut être qu'on peut leur cacher plus facilement un principe connu ? 

Bref, cela ne me semble pas aller de soi, mais bon, on n'arrête pas de me dire qu'avec du travail et du talent, le magicien n'est pas dérangé quand le spectateur connait le truc, vous devez avoir raison... 

Après tout, je ne suis pas vraiment magicien... 

Mais voyons le problème sous l'angle du spectateur, maintenant. 

Le gamin s'est fait offrir le livre de coloriage par ses parents. 

Mettons qu'il soit sérieux et lise la notice... 

Mettons aussi que la notice soit sérieuse, et explique correctement l'utilisation, donne des conseils sur la tenue, les angles, la construction du texte et plein d'autres choses qui lui donneront une chance de ne pas se foirer (on peut toujours rêver, les notices de ce genre de tour sont en générale sur un timbre poste...) 

Mettons enfin que l'enfant travaille son tour du mieux qu'il peut. 

Pensez vous sincèrement qu'il va bluffer les autres enfants du camping, qui ont achetés le tour, ou vu le tour débiné par les copains moins sérieux ? 

Dire qu'un magicien émérite va surmonter la difficulté d'un public qui connaît le truc, soit. 

Mais un débutant ? 

Cela me rappelle un bouquin d'autobiographie (je ne sais plus laquel, peut être celle d'otto ?) ou l'auteur raconte sa déception quand il présente à ses copains d'école un tour tiré de pif gadget... Que ses condiciples dévoilent immédiatement, vu qu'ils ont lu pif aussi... Déception... 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Peter DIN a dit :

Cela se sent dans ton message que tu connais les enfants et je te souhaite beaucoup de réussite. Ton anecdote est très révélatrice et démontre beaucoup mieux que mille mots, ce que j'essayais de dire dans mon message. Bravo à toi et bon courage.

Peter

Peter, j'ai vraiment ressenti plein de bienveillance dans tes 2 messages et je t'en remercie. Oui les enfants j'en ai fait mon métier grâce au handicap de mon fils j'ai essayé de comprendre leur fonctionnement. La magie est arrivée bien après !

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilbus alors la on s'éloigne de ma question mais ton message m'a fait penser à un truc:

Un jour au club de magie que je fréquente, un magicien m'a dit "toi stephane ce qui est bien, c'est que quand tu regardes un tour tu es toujours émerveillé et je t'admire pour cela"

après ce que je viens de lire, je comprends mieux ce qu'il voulait dire.

C'est vrai que lorsque que je vois une démonstration je me déconnecte et j'apprécie ce moment de "magie". Bien entendu à partir du moment où la personne vis son tour et l'exécute bien. Dans un 2ème temps seulement je réfléchis 🙂

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stéphane LETAILLEUR a dit :

C'est vrai que lorsque que je vois une démonstration je me déconnecte et j'apprécie ce moment de "magie". Bien entendu à partir du moment où la personne vis son tour et l'exécute bien. Dans un 2ème temps seulement je réfléchis 🙂

Hihihi : tu maitrises donc parfaitement la double pensée, c'est cool 😁

Ne t'inquiète pas, j'apprécie toujours les spectacles, quand ils sont bons. 

Et puis même en connaissant les trucs, il y a toujours la suspension du refus de croire, pour vivre le spectacle comme un tout... 

Leur histoire, leur poésie... 

S'ils n'en on pas, leur mise en scène, leur technique... 

Et puis je ne connais pas tant de choses que ça... 

Mais ce qui me gêne, c'est que je n'ai pas besoin de réfléchir pour reconnaître bon nombres de principes, la magie ne dure donc pas bien longtemps... 

Et les autres, vous vous placez comment, devant un spectacle de magie ? 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 08:09, Gilbus a dit :

Dire qu'un magicien émérite va surmonter la difficulté d'un public qui connaît le truc, soit. 

Mais un débutant ? 

Cela me rappelle un bouquin d'autobiographie (je ne sais plus laquel, peut être celle d'otto ?) ou l'auteur raconte sa déception quand il présente à ses copains d'école un tour tiré de pif gadget... Que ses condiciples dévoilent immédiatement, vu qu'ils ont lu pif aussi... Déception... 

Je comprends tout à fait ton scepticisme. Si le spectateur connaît un principe  (par ex. le mécanisme du svenpad, le FP, la LD...),  seule la technicité du magicien pourra encore l'éblouir. Mais la magie ne sera plus là. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Georges PERON a dit :

Je comprends tout à fait ton scepticisme. Si le spectateur connaît un principe  (par ex. le mécanisme du svenpad, le FP, la LD...),  seule la technicité du magicien pourra encore l'éblouir. Mais la magie ne sera plus là. 

Voilà...

Bon, tes exemples ne sont pas les plus parlants 😉 :

Un FP utilisé à la mode Salvano est indetectable, il n'y a pas ce mouvement bizarre avec le pouce en avant... 

Une LD, pareille : beaucoup de LD n'ont pas une utilisation directe, et n'ont pas de gestuelle repérable. 

Le Swenpad, dans son utilisation de base, je suis d'accord. 

Les balles excelsior, si on les utilise pour effectivement faire des apparitions/disparitions en main, elles semblent assez évidentes (mais on peut faire d'autres choses avec, comme le FP...) 

La canne volante se reconnait à sa gestuelle. 

Sans parler de tous le matériel qui est dédié à un seul tour, et qui sera identifié si on fait ce tour (la plupart des GI avec des boites, même si on repeint la boite et qu'on remplace les sabres par des tubes néon...) 

Entendons nous bien :

Ces tours sont bons ! 

Mais si on a l'explication.... Ben c'est foutu. 

Hors les débutants ne vont pas détourner le tour, pour en faire une nouveauté :

Ils vont présenter l'effet de base. 

Mais dans ce cas, il pourront bosser autant qu'ils veulent sur la présentation, la mécanique du tour sera apparente à celui qui connait le truc. 

Tiens, une chose marrante, que j'ai fait plein de fois à des magiciens :

Tu commence un tour classique. 

Une fois que le magicien a cru identifier le tour, son attention se relâche immédiatement, et tu peux faire ce que tu veux, il croira qu'on est toujours sur la version qu'il connaît. 

C'est pour ca que tant de tours ont un seconde ou une troisième fin, pour montrer à ceux qui savent qu'ils n'ont pas compris (typique de la magie pour magicien...) 

Et bien dans ce genre de cas, regarde attentivement les réactions du "public averti". 

Tu verra que l'identification du tour, du truc et le relâchement qui va avec arrive relativement vite... 🤔😏

 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus en plus de magicien le font ! Apres les enfants c'est comme tous les enfants . ca les amuses une journée puis oublie comment ca marche . ou alors il devienne accros a la magie . On a tous commencer ou presque avec une boite de magie de garcimore ou majax . 

je rebondis sur ce sujet . comment peut on vendre du materiel quand on est intermittent du spectacle ?

Créateur de sourires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...