Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens de Henk RAISON


Recommended Posts

Reçu ce livre de 108 pages  ( publication 2021) que l'on ne peut que commander que chez un géant du commerce électronique.  La mise en forme est très minimaliste ( pas d'illustrations).  Je ne connaissais pas cet auteur francophone ( qui ne se présente pas dans l'ouvrage). Il cite néanmoins ses sources et il dénote d'une culture magique plutôt étendue.

Comme indiqué en préface :

"Les routines de cet ouvrage n’exigent pas de dextérité particulière en matière de manipulation des cartes. Sachez cependant qu’une certaine gymnastique mentale vous sera requise, et risquera de rebuter le lecteur non-averti.
Certaines routines sont accessibles à tout un chacun. Une routine automatique de Any Card At Any Number (ACAAN) a même été incluse.
La première partie est essentiellement consacrée aux chapelets, au code binaire et à la mnémotechnie. Si vous désirez faire de véritables miracles, dites-vous bien que c’est par là qu’il faut passer.
La seconde partie est consacrée au mentalisme avec des cartes. Contrairement à certains mentalistes, je suis convaincu que les cartes à jouer sont de parfaits instruments pour le mentaliste.
Les routines n’exigent aucun matériel spécifique. Pas d’électronique (sauf une), pas de matériel sophistiqué. Des cartes à jouer, des cartes de tarot, des cartes blanches et des cartes de visite suffisent
."

A la première lecture, il y a en effet parfois une gymnastique mentale assez alambiquée pour certains tours, il y a également de bonnes adaptions de principes connus. Quelques bonnes idées à prendre pour le mentalisme débutant, même si l'auteur fait allusion à certaines manipulations ( faux-mélange , Emsley count...) sans détailler la méthode , ce qui rend l'ouvrage pas toujours adapté au grand public qui le commande dans le commerce traditionnel non spécialisé...

HenkRaison.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens de Henk RAISON

Bonjour Jean-Baptiste,

Merci de tes commentaires.

J’ai voulu effectivement être le plus clair possible ( ce qui n’est pas toujours facile en la matière) en proposant quelques routines faciles et assez “commerciales” (comme par exemple “Le Tour du Monde en 80 jours”). J’espère surtout donner l’envie à certains de se plonger dans la lecture des écrits de Leo Boudreau, Max Maven … en la matière. Il y a certainement encore des miracles à découvrir.

ps : Il y moyen de faire un peu plus complexe : je présente également “Le Tour du Monde” avec des cartes à dos blanc (non marquées) et qui me permettent quand même de les “stacker” en code binaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai adoré : Raison d'être . Expérience avec 4 spectateurs , jeu mélangé par le mentaliste , pour ma part , je prendrai un jeu à dos blancs ! puis jeu coupé par le spectateur , la carte de coupe est donné à un premier spectateur , la suivante à un deuxième , et la troisième et la quatrième , puis les cartes sont ramassées par le spectateur et placées dans sa poche ! Le mentaliste ne posera aucune questions mais fera 3 affirmations !! Il sera alors en mesure de deviner les 4 cartes !!

Les avantages de cette méthode : Pas de questions, pas de système de non-oui ou double non, pas d'équivoque, pas de marquage sur les cartes, aucun peek, pas d'électronique, pas de manipulation !! 

Les trois affirmations seront toujours correctes et juste derrière suivra la révélation des quatre cartes !!

Alors on peut bien sur arriver au même résultat plus simplement , mais le protocole sera différent avec au moins un peek ! Ici l'intérêt majeur , c'est que en respectant le protocole décrit , les spectateurs assisteront à un véritable miracle !

Henk vous expliquera une méthode d'entrainement que j'ai appliqué et qui est très efficace !!

Je n'ai pas encore regardé les autres routines , mais rien que celle là me rend trés heureux de mon acquisition !! Vive les bouquins !!!! Merci à Henk !!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Cordélius 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Merci des aimables commentaires. En effet un jeu à dos blanc serait encore plus fort ( enlèverait les soupçons de cartes marquées), mais je me tiens généralement suffisamment éloigné des participants. 
Si tu aimes les cartes blanches, je fais parfois la première routine du livre également avec des cartes à dos blanc.  On peut en reparler après que tu l’aies lue.

bàt,

Henk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 12:42, Jérôme ABEILLE a dit :

 

"La première partie est essentiellement consacrée aux chapelets, au code binaire et à la mnémotechnie. Si vous désirez faire de véritables miracles, dites-vous bien que c’est par là qu’il faut passer.
La seconde partie est consacrée au mentalisme avec des cartes. Contrairement à certains mentalistes, je suis convaincu que les cartes à jouer sont de parfaits instruments pour le mentaliste
."

 

 

Plutôt d'accord avec l'auteur sur le fait qu'il n'y a pas antinomie entre mentalisme et cartes à jouer. C'est un outil comme un autre et qui est fort pratique.

Mais y a-t-il besoin des chapelets et surtout du code binaire pour faire de véritables miracles ?.... je ne pense pas 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Georges PERON a dit :

Mais y a-t-il besoin des chapelets et surtout du code binaire pour faire de véritables miracles ?.... je ne pense pas 🙂

Tout dépend de ton cahier des charges.
Le chapelet et le binaire te permettent d'avoir des infos sans poser de questions.
Si tu veux un effet ou il est clair que tu ne peux avoir d'infos visuelles (peek, cartes marquées,...) ce sont d'excellents moyens.

Le plus dur c'est de trouver un équilibre entre la lourdeur de la gestion des moyens (pour le magicien, mais aussi pour le spectateur) et l'impact de l'effet.

  • J'aime 3

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Georges PERON a dit :

Mais y a-t-il besoin des chapelets et surtout du code binaire pour faire de véritables miracles ?.... je ne pense pas 🙂

 

 

Bien sûr, et je ne pense pas qu'il faille prendre cette expression (faire des miracles) au pied de la lettre.

La première fois que j'ai vu Vincent Hedan en conférence, il débutait par  une routine de carte retrouvée en deux ou trois phases, dont une avec code binaire. Ça m'a marqué jusqu'à aujourd'hui.

Ce qui est sûr, c'est qu'un certain nombre de grands magiciens (Aronson, Tamariz, Behr, Hedan,  Buc, Maison ... )  se sont penchés sur la question, et pensent qu'on peut aussi faire des miracles avec chapelet , voire code binaire. C'est une arme de plus à leur arsenal,  c'est déjà beaucoup.

Dernière remarque au passage:  Denis Behr  ou Vincent Hedan (pour ne citer qu'eux) ont un bagage technique en cartomagie hors norme. Si ils ont rajouté celui du chapelet/codes binaires, c'est qu'il y a sûrement une raison 🙂.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord, il ne faut pas nécessairement de chapelet et/ de système binaire pour faire des “miracles” (bien que je me demande bien ce que Max Maven dirait à ce sujet). Heureusement nous disposons de nombreuses “armes” dans notre arsenal  ( au moins 13 selon Corinda) pour faire des “miracles”.

Ce que j’ai voulu faire, c’est de réfléchir à partir de l’effet et non pas de la méthode ( il en existe probablement d’autres).

Lors de mes représentations, je ne fais généralement qu’un seul effet faisant appel au système binaire, et je termine presque toujours avec un tour automatique (Total Coincidence de Juan Tamariz ou The dragon’s pearl de Lennart Green).

 C’est la diversité des effets ( et des méthodes) qui donne un équilibre d’un spectacle.

Bref, il serait dommage de se priver d’une telle arme. Pour ceux qui se donnent la peine de lire mon livre, ils verront que cela n’est pas vraiment compliqué, et cela leur ouvrira ( je l’espère) de nouveaux horizons, comme cela a été le cas pour moi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...