Aller au contenu

Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens de Henk RAISON


Recommended Posts

Je vais un peu sortir du sujet pour remercier @Henk RAISON qui cite énormément de sources tout au long de ce fil de discussion, qui donne envie à d'autres de venir donner d'autres sources (merci donc à eux aussi), ce qui fait qu'un gars comme moi qui ne pratique ni le chapelet, ni le code binaire se retrouve d'un seul coup comme Ali Baba quand il prononce "sésame ouvre toi" devant des trésors plus tentants les uns que les autres et une envie folle de se jeter dedans. 

Voilà pourquoi VM est devenu incontournable 

Merci les gars !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
il y a une heure, Henk RAISON a dit :

Ceux qui sont intéressés à la suite de Debruijn, je ne peux que vous conseiller de lire le travail de @Jean-Marie BECKERS : Cadigram.

Disponible sur le site de "thejerx".

Peux-tu préciser où chercher sur le site ? J'ai cliqué ou fait défiler tout partout sans trouver!!...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Je ne suis pas autorisé par VM à donner un lien extérieur, maisl en principe, si tu tapes "beckers" dans le search du site, tu tomberas sur quelques liens dont celui qui fait référence à Cadigram. C'est vrai qu'il faut un peu chercher. Si tu ne trouves pas, tu peux éventuellement contacter Jean en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henk RAISON a dit :

 C'est vrai qu'il faut un peu chercher. Si tu ne trouves pas, tu peux éventuellement contacter Jean en MP.

Oui pas facile même en tapant "beckers"!! Car ensuite il faut rentrer dans "Stuffers" (24/12/2018) pour voir apparaître un paragraphe intitulé"Cardigram"!(et non "Cadigram").
Ceci dit,  en cliquant sur le lien dans ce paragraphe, on arrive au pdf de la  routine, mais on n'a pas affaire ici à un codage binaire s'appuyant sur un jeu "one-way". Le codage est"interne" si j'ose dire et fait de telle manière qu on puisse deviner ( après questionnements basés sur les probabilités),les 3 cartes enlevées en s'appuyant sur une suite de De Bruijn originale certes pas binaire mais  dont la légitimité est basée sur le placement des 4 familles de cartes à l'intérieur d'un trio de cartes consécutives pris au hasard parmi les 52 du paquet. C'est cette caractéristique  qui donne à cette suite de De Bruijn son caractère original et très intéressant. Jusqu'ici , à ma connaissance , on s'appuyait sur un jeu "one-way" en De Bruijn et conjointement , si on utilisait plus de 16 cartes, on devait éventuellement affiner par un questionnement concernant l'emplacement des couleurs ou des honneurs (" méthode mixte, externe puis interne"). Ici TOUS les renseignements sont " à l'intérieur" du trio et il faut donc logiquement plus de questionnements en moyenne pour parvenir à la solution ( méthode interne exclusivement) .Avec Cardigram donc, pas besoin de jeu "one-way"!! 
A noter aussi l'originalité de la solution trouvée au problème de l'aide-mémoire!!!
Mes remarques sont peut-être amendables étant donné que je ne maîtrise pas vraiment l'anglais. Henk, tu peux les confirmer?
 

Modifié par Jean-Luc THIEFIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite subtilité pour ceux qui font la routine " Raison d'Être". Si l'un des participants ou des spectateurs est quelque peu sceptique (il y a toujours un sceptique), vous pouvez faire appel à l'ingénieuse routine Psychorama de Gene Grant publiée par Karl Fulves dans More Self-working card tricks. Il suffit de récupérer le jeu, de le couper par exemple sur la Dame de coeur, faire un mélange en préservant les trois cartes du dessus, faire un forçage en croix, demander au "sceptique" de prendre les trois premières cartes du forçage, de les mélanger, et d'en choisir une. Vous pouvez facilement deviner la carte "pensée" en ne subissant maximum un seul "non".

CBB22B55-F610-4BA2-A05F-A06BAE6A740B.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Pour ceux qui seraient intéressés au système binaire, je ne peux que leur conseiller l'ouvrage de Karl Fulves, Combo (1998) qui permet de retenir en une fraction de seconde une suite de cartes (par exemple rouges/noires). Une méthode assez similaire est utilisée ( si je me souviens correctement) par Pit Hartling dans son livre consacré aux chapelets, In order to amaze. En combinant cette méthode avec la routine "Positive-negative" de Karl Fulves dans son livre More self-working card tricks, on peut réaliser une sorte de Out-Of-This-World quasi automatique alors que le spectateur a mélangé les cartes.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...