Aller au contenu

Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens de Henk RAISON


Recommended Posts

Le 13/09/2021 à 08:21, Christian GIRARD a dit :

Pour info, Leo Harry Boudreau étant né à Rhode Island (c’est justement Daniel "Rhod" 😉 qui proposa quelques tours de ce monsieur dans Imagik) il est peu probable que son prénom comporte un accent.

Une recherche dans VM ouvre sur deux pages de références, dont ce sujet de 2013 qui lui est consacré :

 

J'ai déjà lu ce fil de discussion. Très intéressant. 

Ça y est j'ai commandé psimatrika... J'ai hâte de découvrir... 

  • J'aime 1
  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la chance de rencontrer Henk dernièrement, je peux vous dire que son travail est remarquable ! C'est une porte ouverte vers de nouvelles découvertes binaires de qualité. Que vous soyez novice dans le domaine ou aguerri, vous trouverez de très bonnes idées. 

Rien que l'idée sur le stack Si-Stebbins en vaut le détour ! 

N'hésitez plus et bonne lecture. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 10:30, Michael VESSEREAU a dit :

Pourquoi ? 

Pour avoir fait des expériences du style "Lie to me" ou "Manoeda" à des informaticiens et matheux habitués à manipuler des "tables de vérité", je peux dire que ça ne marche pas du tout. Quel que soit le script derrière, ils comprennent la méthode instantanément et systématiquement. Pour eux, c'est donc vraiment "bof" comme effet.

Idem pour tous les tours construits sur des listes de noms ("tu vois le nom auquel tu penses sur cette carte ? Et sur celle là ? etc."). Pour un spectateur matheux la méthode est évidente.

Idem pour la capacité à apprendre par coeur toutes les couleurs d'un jeu de cartes mélangé. Le spectateur matheux va tout de suite voir qu'il peut coder les couleurs en 0 et 1, convertir le binaire en base dix et refaire la même chose retenant uniquement deux nombres de quatre chiffres. Donc rien d'impressionnant pour eux.

Avant de faire ces tours il est donc important de savoir quel spectateur on a en face de nous.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antoine SALEMBIER a dit :

Rien que l'idée sur le stack Si-Stebbins en vaut le détour !

Effectivement, très bonne idée.
Ainsi que celles concernant plus spécifiquement l'utilisation du binaire.

Merci aussi à Henk pour les différents liens postés sur ce fil.

  • J'aime 1

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Georges PERON a dit :

Idem pour la capacité à apprendre par coeur toutes les couleurs d'un jeu de cartes mélangé. Le spectateur matheux va tout de suite voir qu'il peut coder les couleurs en 0 et 1, convertir le binaire en base dix et refaire la même chose retenant uniquement deux nombres de quatre chiffres. Donc rien d'impressionnant pour eux.

 

 

Quand même…

Le matheux pourra toujours subodorer un code binaire et éventuellement s’il s’y connait une table de rappel et un chemin de mémoire.

Avoue tout de même, que le matheux appréciera la simple performance : pouvoir « algorithmer » un jeu de 52 cartes en 3 images sur 3 lieux et en moins de 30 secondes.

L’art du magicien sera de rendre le Tour  « non remontable »  à travers divers artifices : faux mélange, change de jeu, mémorisation en séquence ou décalage etc…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yves BLANCHARD a dit :

 

Le matheux pourra toujours subodorer un code binaire et éventuellement s’il s’y connait une table de rappel et un chemin de mémoire.

Avoue tout de même, que le matheux appréciera la simple performance : pouvoir « algorithmer » un jeu de 52 cartes en 3 images sur 3 lieux et en moins de 30 secondes.

L’art du magicien sera de rendre le Tour  « non remontable »  à travers divers artifices : faux mélange, change de jeu, mémorisation en séquence ou décalage etc…

Les tables de rappel c'est effectivement moins connu  car ça ne fait pas partie de la formation universitaire🙂

 

 

Modifié par Georges PERON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je dois bien l’avouer, je ne suis ni  “fan” de la routine “Lie to me”, ni des systèmes de listes de noms (bien que  présenté comme David Copperfield ou par d’autres, cela peut faire son effet), et je suis incapable de retenir une liste de couleur de cartes (bien que la routine de Pit Harting, Colour-sense, ainsi que l’approche de Karlv Fulves, Combo, vallent le détour).

Heureusement, l’approche binaire offre d’autres possibilités, mais il faut bien commencer par les bases ( c’était le but de cette référence).

Enfin, heureusement pour nous, même un public “intelligent” peut être émerveillé par une magie “intelligente”. J’ai vu Juan Tamaris “rouler” tout un public de magiciens avec un tour automatique.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...