Aller au contenu

Livres de Magie | comment les lisez-vous ?


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Le sujet proposé par Philippe (Woody) a immédiatement attiré mon attention et je ne dois qu'à la période d'absence des vacances ( et les activités familiales qui vont avec) de ne pas avoir contribué plus tôt sur le sujet. 

Il va de soi que la manière de lire un livre trouvera autant de déclinaisons que de personnalités, sujets d'intérêt, attentes, sources de motivation. Il n'en demeure pas moins que la première qualité que chacun doit être amené à développer est son rapport "intime" avec l'objet qu'est le livre. De toute évidence certains n'y ont pas encore succombé ou se satisfont d'autres supports d'apprentissage (sans qu'il soit nécessaire de rouvrir une fois de plus la question de savoir si c'est bon ou pas). Tout au plus puis je suggérer que, comme pour beaucoup d'autres choses, c'est la pratique régulière qui développe cette sensibilité à la manière de l'adage qui dit que "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".

Me concernant, les livres (et pas seulement de magie) sont non seulement de véritables outils mais aussi le prolongement direct de mon esprit (quand ma mémoire ne me trahit pas mais c'est un autre aspect de la question posée par Woody). En effet, s'il ne m'est pas possible de me souvenir de tous les contenus je sais cependant avoir une représentation mentale assez précise de mes lectures pour identifier relativement rapidement où retrouver les références dont j'ai besoin. Certes, il pourra être objecté qu'il pourrait en être de même avec une collection de DVD mais avouons que sauter sur son étagère, prendre l'ouvrage et sauter au chapitre qui vous intéresse est souvent bien plus rapide que le lecteur vidéo du salon ou du PC.

C'est un délice pour moi de lire un article ou un livre et d'y découvrir un renvoi... et hop, je saute sur les livres de ma bibliothèque pour m'en empare comme le ferait un ado technophile sur un hyperlien. Cet exercice est relativement fréquent quand il est fait appel à tous ces ouvrages de référence que nous connaissons tous (Expert at the card table, Card college, Strong magic... la liste est très longue).

Pour ce qui est de l'exercice pratique de la lecture du livre de magie je partage avec vous ci-dessous la manière dont je procède : 

§ Je considère les ouvrages comme des outils qui doivent "vivre" et tisser une relation avec leur lecteur... charge celui ci d'y poser ses repères, commentaires, schémas, renvois à d'autres références. Raison pour laquelle je lis toujours mes livres avec un crayon gris que je prends soin de ne pas appuyer trop fortement sur le papier (toujours garder l'option d'un effaçage efficace pour les propriétaires futurs ou un changement d'avis). 

Car un livre se lit (pour ma part) généralement selon deux passes. La première c'est la découverte, l'exploration exhaustive. C'est là que l'on débroussaille, identifie ce qui mérite l'attention appuyée. J'ai développé un code personnel. Des étoiles (1 à 4 étoiles) pour classer les pépites entre elles, des exclamations dans la marge pour accrocher une idée forte, plusieurs symboles au sommet de la page agrémentés d'un titre ou une mention permettent immédiatement de savoir ce qui s'y trouve, le signe est reporté en regard du texte de l'auteur pour que je puisse immédiatement arriver au passage clé.

De cette manière la deuxième lecture fait l'objet d'un feuilletage rapide très important : 

-il renforce la lecture

- il positionne mentalement la structure de l'ouvrage, les points forts, la situation des idées clé

- il permet de relire à vitesse rapide en s'attardant quasi exclusivement sur les notes... (et c'est sacrément efficace)     

§ Sur les sujets qui sont l'objet de mes recherches ou de mes notes j'ai souvent recours au logiciel de Mind Mapping freemind qui facilite l'acquisition mentale. Une recopie du sommaire (ou un simple copier coller venant de la reproduction du sommaire depuis un site marchand)  me permet de noter les éléments importants que je veux retenir... l'exportation en format texte de ces notes me permet d'imprimer cela éventuellement. La puissance de la recherche textuelle incorporée dans ces logiciels permet souvent de retrouver rapidement les sujets qui m'intéressent

§ Etant habitué à lire beaucoup de manuels et cours (pour mes études puis par choix personnel) je constate que ma lecture de livre de magie se place dans la continuité de cette pratique. C'est pour moi un bonheur de reprendre un livre annoté et d'y redécouvrir mes commentaires et ma grille accélérée de lecture. Relire Strong Magic, Concevoir des Miracles ou The Books of Wonder de la sorte me procure toujours la satisfaction de revenir dans un terrain bien connu, balisé, maîtrisé dans sa géographie et sa structure (c'est en tout cas ainsi que mon cerveau s'oriente)

§ J'ai depuis plusieurs années travaillé sur la question de la psychologie dans la magie, des fondements du persona du magicien et des ressorts du Storytelling. Cette démarche (encore intensifiée à la faveur du confinement) m'a demandé des lectures méthodiques et des prises de note intensives. J'ai pris le parti de faire un travail à l'image de ce que j'avais apprécié dans un livre de photographie (mon autre passion) : la réalisation d'un "Methodology System"... un mot ronflant pour désigner la réalisation d'un ensemble de fiches articulées entre elles selon une méthode, un processus ou une logique particulière. 

Je fais cela sous Powerpoint (format paysage) : une slide principale rassemble les intitulés des fiches pour avoir une "vision d'ensemble" et s'ensuit l'ensemble des différentes slides.

Ces fiches sont structurées selon des tableaux où les lignes correspondent à différents points marquants de mes recherches et lectures. Les colonnes restituent les informations (recopie ou reformulation des idées clés) et bien entendu la source de ces données (ouvrage, page... et parfois vidéos s'il y a des idées de magiciens délivrées par ce média).

Alors oui, c'est du travail, oui la lecture demande plus d'investissement qu'une écoute "passive" de vidéo. Une fois encore, cette discipline que je m'impose est un choix personnel (que j'applique diversement selon les ouvrages et les questions qui m'intéressent). Une chose est sûre, l'objet de tout cela est de "se souvenir" ou de retrouver l'information rapidement. 

 

J'ajoute à ces commentaires quelques éléments qu'il ne me semble pas avoir lus dans le fil (mes excuses si je me trompe) : 

- le site de Denis Behr est mine d'information pour le détenteur de livre... ce type est un sacristain de la magie, un travail de moine, une rigueur toute germanique et une passion pour notre art vraiment sincère (https://www.conjuringarchive.com/)

- Andi Gladwin a rédigé un petit ouvrage chez Vanishing Inc dont la brièveté (moins de 80 pages) ne justifie pas que l'on passe à côté. Il s'intitule "Focusing on Magic" et il y parle bien en détail de la manière dont il travaille la magie à partir de livres... ses considérations offrent un formidable prolongement à la question posée par Woody avec des conseils très concrets. 

- Michael Vincent a consacré plusieurs vidéo Youtube sur sa lecture d'ouvrages de référence... l'entendre parler de son expérience, citer les auteurs, pointer les pépites ne peut que donner envie de se plonger dans ces trésors

- j'ai découvert très récemment la chaine Youtube de Erudite Magic : un passionné américain de livres de magie qui partage depuis un an sa passion pour les livres, répond à de nombreuses questions pertinentes et mène des interviews  (vous regarderez celle du collectionneur qui possède 9 000 ouvrages de magie !) https://www.youtube.com/c/EruditeMagic/featured

Pour terminer ce message déjà long je confesse que j'ai changé mes habitudes d'achat. J'achète moins de livre mais j'explore et lis intensément ceux que je possède (et il y a encore pas mal d'ouvrages qu'il me faut entamer). Ce vœux est souvent difficile à respecter tant les productions récentes sont magnifiques et de grande qualité (et je suis particulièrement honteux d'avouer à @Gaëtan BLOOM que je n'ai pas encore acheté ses deux merveilleux tomes... je sais que je vais m'atteler à une montagne sacrée)... mais que voulez vous, les livres que je possède sont comme les enfants d'une même fratrie. Je veux pouvoir bien m'en occuper plutôt que de céder à une accumulation qui me pousserait à en délaisser quelques uns.

Quoi qu'il advienne je sais que la famille finit toujours par s'agrandir progressivement par la force des choses et du temps.  Il y a finalement assez de place dans notre esprit et notre imagination pour aimer et chérir tous ces "enfants" même si nos rencontres sont épisodiques et il y a avec les livres une histoire de "coeur" ou la raison abdique souvent.

Oui, définitivement, possédez, respectez, lisez et aimez vos livres !  

Modifié par Thomas
Pas de lien vers des boutiques externes.
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christophe BAIXAS a dit :

C'est un délice pour moi de lire un article ou un livre et d'y découvrir un renvoi...

Uniquement quand le livre est indigeste. 😉
 

Il y a 10 heures, Christophe BAIXAS a dit :

- le site de Denis Behr est mine d'information pour le détenteur de livre... ce type est un sacristain de la magie, un travail de moine, une rigueur toute germanique et une passion pour notre art vraiment sincère (https://www.conjuringarchive.com/)

Je confirme. 👍🏼

À recommander également, du même :

https://www.conjuringcredits.com/doku.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour cette intéressante intervention 🙂 . Peu ou prou nous partageons le même engouement pour les livres et je partage tout à fait l'intérêt que peuvent susciter des sources comme le site de Denis Behr (presque indispensable 🙂 !) et la nouvelle chaine EruditeMagic (je n'ai pas encore vu l'interview du type au 9000 bouquins. 9000 quand même...😝). Bref, nous sommes bien d'accord, tout est dans les livres 😉🙂 .

Par ailleurs, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de dévoiler ici quelques éléments d'une conversation privée mais le truc colle tellement au sujet que je ne peux pas résister; un copain 😉🙂 avec qui je discutais récemment - lui-même étant un grand lecteur devant l'Eternel - m'a dit que il avait eu une période durant laquelle il ouvrait un livre au hasard et bossait la routine sur laquelle il était tombé. Et quand je dis "bossait", cela veut dire travailler la routine pour la présenter parfaitement. Peu importe la routine. Du coup, parfois il bossait une pépite, parfois non. Mais dans les deux cas, il travaillait la routine avec la même rigueur. C'est une autre façon de lire et , si on y réfléchit un peu, à mon avis, très formatrice 🙂 !

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christophe BAIXAS a dit :

 

- le site de Denis Behr est mine d'information pour le détenteur de livre... ce type est un sacristain de la magie, un travail de moine, une rigueur toute germanique et une passion pour notre art vraiment sincère (https://www.conjuringarchive.com/)

 

Entièrement d'accord, ce site est une mine d'or !

 

Il y a 17 heures, Christophe BAIXAS a dit :

 

- Michael Vincent a consacré plusieurs vidéo Youtube sur sa lecture d'ouvrages de référence... l'entendre parler de son expérience, citer les auteurs, pointer les pépites ne peut que donner envie de se plonger dans ces trésors

 

Merci du tuyau, je vais aller voir ça 🙂 

 

Il y a 17 heures, Christophe BAIXAS a dit :

 

- j'ai découvert très récemment la chaine Youtube de Erudite Magic : un passionné américain de livres de magie qui partage depuis un an sa passion pour les livres, répond à de nombreuses questions pertinentes et mène des interviews  (vous regarderez celle du collectionneur qui possède 9 000 ouvrages de magie !) https://www.youtube.com/c/EruditeMagic/featured

 

J'adore cette chaine Erudite Magic, Jeff kowalk fait des critiques très intéressantes. A noter ses dernière videos  : un "study guide", c'est à dire un mode d'emploi , des 3 tomes "the art of astonishment" de Paul Harris. Juste génial

Il a aussi quelques vidéos ou il donne sa version de la bibliothèque idéale.

De bonnes critiques de livres aussi sur la chaine Magic orthodoxy.

"Veritas vos liberabit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lionel BOIDO a dit :

Entièrement d'accord, ce site est une mine d'or !

 

Merci du tuyau, je vais aller voir ça 🙂 

 

J'adore cette chaine Erudite Magic, Jeff kowalk fait des critiques très intéressantes. A noter ses dernière videos  : un "study guide", c'est à dire un mode d'emploi , des 3 tomes "the art of astonishment" de Paul Harris. Juste génial

Il a aussi quelques vidéos ou il donne sa version de la bibliothèque idéale.

De bonnes critiques de livres aussi sur la chaine Magic orthodoxy.

1 up pour magic orthodoxy 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...