Aller au contenu

Livres de Magie | comment les lisez-vous ?


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Pour moi, les livres étaient vraiment difficile il y a encore 1 an.

Aujourd'hui, après avoir appris les bases sur vidéos, je m'enrichi davantage auprès des livres que des videos. J'aime avant tout l'objet "livre". Je trouve également que l'offre se diverssifie, la qualité des ouvrages ( contenu, mise en page, traduction et disponibilité des VO anglais) s'améliore nettement ( généralité un peu générale mais sentiment personnel tout de même...). 

Aujourd'hui je lis environ un livre par mois. D'abord souvent entièrement en marquant certaines pages où en prenant quelques notes, puis en y revenant lorsque je cherche un effet, travaille sur une thématique, ou pour revenir sur une notion mal assimilée. 

J'ai dernièrement lu un livre très intéressant sur les biais cognitif" pourquoi votre cerveau n'en fait qu'à sa tête "... Je vous le conseille... 

  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend des livres, certains sont passionnants et d'autres sont ennuyants.  La mise en page et la police jouent aussi un rôle. Mais pour tout dire, à part quelques uns que je lis d'un bout à l'autre. Souvent je pioche une routine, puis une autre au hasard. Parfois je tombe sur une référence qui fait que je vais me plonger dans un autre livre pour trouver la routine dont on parlait, puis il m'arrive de rebondir dans un autre livre.

J'aime bien ces recherches d'un livre à l'autre, pouvoir confronter les idées, il faut pour cela avoir déjà une belle bibliothèque, mais ce genre de recherches croisées ne sont pas possible avec les DVD.

Amis auteurs, donnez du style à vos écrits, n'ennuyez pas les lecteurs avec des descriptions fastidieuses, sachez apporter un peu de suspens qui donne envie au lecteur de tourner les pages et de lire la suite. Donnez des anecdotes, des sources et surtout arrêtez de nous expliquer comment le spectateur vit l'effet car cela n'est pas intéressant. Faites nous vivre l'effet, c'est nous les lecteurs qui devons être touchés, pas les prétendues réactions des spectateurs.  Arrêtez les préfaces, note de l'éditeur, note du traducteur, celle de l'auteur est suffisante, il m'arrive de passer 20 pages avant de lire le premier mot de l'auteur, finalement le plus intéressant. Avez-vous déjà vu des romans avec tous ces éléments ? Pas souvent.

Arrêtez aussi les livres trop épais avec des marges trop grandes et des sauts de lignes constants, une routine qui peut être décrites en 10 pages avec tout ce qui est nécessaire c'est mieux que 20 pages. Pensez que nous n'avons pas beaucoup de place pour stocker tous ces livres.

J'ai un peu dévié dans ma réponse mais la qualité d'un livre ne peut pas se résumer à la qualité des routines contenues, c'est une combinaison de contenu et de style. De ce point de vue, on voit bien que les magiciens et ce n'est pas péjoratif, ne sont pas des écrivains. Alors sans faire de la prose, au moins tenez les lecteurs en haleine pour leur donner envie de continuer.

Modifié par Olivier NICOLEAU
correction
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma manière de lire les livres de magie à un peu évoluée avec le temps. 

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai commencé la magie avec les livres et que j'ai toujours appris avec les livres. Au début, étant jeune et n'ayant pas forcément beaucoup de moyen, je lisais chaque livre du début à la fin, jeu de cartes en main (ou autres accessoires) , et faisait chacune des routines du livre sans exception.

J'ai énormément appris comme ça et ai développé une sorte de talent pour bloquer une page avec mon genoux et tourner l'autre avec le coude lorsque les deux mains étaient occupées 😄

Maintenant, c'est un peu différent. Je lis toujours le livre du début à la fin mais sans les cartes en main. Ensuite seulement, je choisis les routines que je veux travailler. Je prends également des notes et annotes également les pages de mes livres au crayon de papier, ce que je ne faisais pas auparavant.

Lorsque le livre est intéressant (au-delà des routines, je pense notamment aux livres de Giobbi, Merlin, Wonder...), je les relis de nombreuses fois avec à chaque fois un plaisir un peu plus grand et en y découvrant toujours quelque chose. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 22:25, Michael VESSEREAU a dit :

[...]

Aujourd'hui je lis environ un livre par mois. D'abord souvent entièrement en marquant certaines pages où en prenant quelques notes, puis en y revenant lorsque je cherche un effet, travaille sur une thématique, ou pour revenir sur une notion mal assimilée. 

[...]

Très bon 🙂 . Si j’étais sérieux et assidu, c’est ce que je devrais / aimerais faire.

Le 30/07/2021 à 12:02, Olivier NICOLEAU a dit :

[...]

Mais pour tout dire, à part quelques uns que je lis d'un bout à l'autre. Souvent je pioche une routine, puis une autre au hasard. Parfois je tombe sur une référence qui fait que je vais me plonger dans un autre livre pour trouver la routine dont on parlait, puis il m'arrive de rebondir dans un autre livre.

[...]

Je le fais aussi de temps et j’adore ça 😊. Je redécouvre ainsi certains de mes livres et je découvre aussi parfois de véritables trésors (j’entends par là une technique évoquée par Bernard Bilis lors de sa conf Rendez-vous 2021, par exemple - ´tain c’était dans ce bouquin ?!? - ou bien une routine sympa qui devait être initialement écrite avec du jus de citron car je ne l’avais jamais vue - bien  que possédant l’ouvrage depuis plusieurs années - ou encore un effet à tester cartes en main et tout de suite appeler un copain - mon prof en l’occurrence -  pour partager le truc, bref ce genre de chose 🙂 ).

Citation

[...]

J'ai un peu dévié dans ma réponse

[...] 

Mais pas du tout; au contraire tu as bien fait. Je vais même en profiter pour poser une question très pointue (lol) à nos amis éditeurs. Cela m’intrigue depuis plusieurs années : y a-t-il une règle concernant le sens de l’écriture du titre de l’ouvrage sur sa tranche ? 

Je pose la question car il m’arrive souvent de devoir poser un livre français 1ère de couverture vers le bas afin de pouvoir lire le titre sur la tranche, sinon ce titre serait à l’envers (lorsque le livre est posé à plat dos de la tranche (je ne sais si c’est comme cela que l’on dit). Concernant les livres anglo-saxons en revanche, il semble que ce soit le contraire (1ère de couverture vers le haut pour lire le titre  sur le dos de la tranche lorsque le livre est posé à plat).

à toi, Frantz, tiens 😉🙂 .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Woody (Philippe) a dit :

Je pose la question car il m’arrive souvent de devoir poser un livre français 1ère de couverture vers le bas afin de pouvoir lire le titre sur la tranche,

La tranche !!! Tu n'as pas lu le livre Iceberg... 🤣

Il explique que ce que tu appelles la tranche c'est en fait le dos du livre. Et ce que nous nommons tous le dos, c'est la quatrième de couverture.

Je ne sais pas ce qu'il en est du sens d'écriture mais j'ai au moins retenu ça. D'ailleurs il paraît que d'empiler les livres à plat c'est la meilleure méthode pour les ranger, là aussi une confirmation d'expert s'impose. 😉

Modifié par Olivier NICOLEAU
correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionné par l'apprentissage, je lis maintenant avec un surligneur. Un trait en marge intéressant, 2 traits important, texte surligner à méditer.

J'ai aussi un code corne de page : en bas technique intéressante, en haut histoire inspirante.

J'avais l'habitude d'avoir plusieurs bouquin en cours, je fais maintenant un par un.

Ou au contraire, quand j'ai un petit moment, je prends un livre pour le feuilleter, prendre une idée, le reposer et faire un cheminement pratique.

Maintenant que je commence à vider ma bibliothèque, je me repasse le livre avant de l'envoyer et photographie les passages surlignés/cornés que je trouve encore pertinents. 

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...