Aller au contenu

Magie Bizarre Commerciale


Michel DARLONE

Recommended Posts

Quelques réflexions sur l'exploitation commercial de la "bizarre magie" :

J'ai découvert la magie dite "Bizarre" avec les ouvrages notamment de Burger et de Chelman. Elle est devenu" mon "univers" magique.

Je n'ai jamais trouvé d'ailleurs le nom très adapté, mais c'est humain de vouloir tout classer. Moi je trouve qu'elle peut être "fantastique", "Exotérique", "Onirique", "Historique" ... etc. tellement de choses et de richesses. 

J'aime bien ce côté "Contée", "racontée", "théâtralisée", mais aussi l'ambiance "magique" qui peut s'instaurer. J'adore aussi le fait qu'elle puisse souvent au coeur des légendes, ou de la magie à travers les siècles, chamanisme, sorcellerie, spiritisme...

J'ai toujours regretté que son exploitation commerciale ne soit le plus souvent associée à Jack l'éventreur ou à des photos macabres de crimes. Je n'ai rien contre l'univers victorien ou macabre mais c'est assez réducteur.

Il y a aussi le lot de tours de cartes basiques adaptés avec une histoire de vampire qui devient estampillé Magie Bizarre.

A mes yeux le support est essentiel, l'artefact, l'objet, fait partie intégrante de l'univers et est en lui-même vecteur de sensations, d'émotions. L'objet est un acteur comme le spectateur ou le magicien de l'histoire.  Cela oblige, mais c'est plaisant, à chiner, créer, modifier, pour coller à son univers et instaurer une ambiance. j'avoue que c'est un plaisir pour moi hors des prestations, de chercher le bon objet, celui qui a une âme, qui dégage quelques choses.

Je suis donc surtout par curiosité et avec attention les sorties commerciales sur le sujet.

Je suis rarement agréablement surpris, mais cela peut arriver comme avec Letter V, ou le matériel voodoo est plutôt correct pour "une sortie industrielle".

Plus récemment je regarde "Invocation" sur un thème spiritisme, ouija, clé hantée. Les critiques des boutiques sont flatteuses sur le matériel et cela m'interpelle un peu... L'idée peut être intéressante, mais si l'on veut instaurer une ambiance spirit, les pochettes plastiques et les cartes plastifiées... franchement c'est assez dommage. Je ne me vois franchement pas présenter ce type de routine avec du plastique...Cela perd son essence même.

Alors je conçois bien que pour un prix "abordable" c'est compliqué d'avoir du matériel de qualité et surtout un peu réaliste mais dans ce cas je pense que c'est préférable de sortir des tours en bicycle sans vouloir faire comme...

Bref je m'interroge sur l'intérêt du truc, visiblement cela intéresse, donc peut-être que je suis à côté de la plaque ?

  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect business de la magie, même si le terme "magie", ça évoque un monde de rêve, d'émerveillement, d'étoiles dans les yeux (et le reste dans les cheveux ... RHO CA VA ON RIGOLE), n'en reste pas moins très présent, et ... étant donné que dans "business", y'a ... "business" (non sans blague), tout ce dont tu parles n'est pas vraiment surprenant.

Pour prendre un autre exemple, il y a des années de ça est sorti l'effet "Ultimate saint graal 666", une carte dont le matériel fourni faisait extrêmement cheap (feuilles A4 imprimées en mode "mystérieux, parchemin, chargé d'histoire et de mystères ... mais entièrement glacées et donc ultra brillantes ... paie ton mystère ...) ...

Alors quand il s'agit d'un livre, ce n'est pas très grave, je trouve.

Si on prend le livre d'Isidore Buc, "ISIS", c'est une merveille graphique et même si la forme fait "neuf", ce n'est absolument pas un souci, car il n'est pas vendu comme "Un livre ancien retrouvé au fond d'un temple resté inviolé depuis 300 ans (...)". La beauté du livre fait parti du contenu graphique et du coup prend tout son sens à l’intérieur même de l'ouvrage.

Parfois, des éléments "neufs" même s'ils invitent à un voyage "mystérieux" font également très très bien le travail.

Par exemple, les routines d'Antoine Salembier, de type "Temporis" et autres sont "neuves", mais par contre, font très très bien le travail. Un compromis intéressant 🙂 Dans ses routines, rien n'indique que le fait que les cartes utilisées ne soient pas usagées vient en contradiction avec l'histoire racontée 🙂 Donc tout baigne 🙂

En revanche, exactement comme tu l'as évoqué, quand dans un effet on veut instaurer une ambiance pesante, lourde, ou simplement très mystérieuse, pour vraiment embarquer le public très loin, et qu'à côté de ça on a ... des objets qui font "neuf", ou pire "neuf imprimé ancien" ... je te rejoins complètement ... ça dénaturer tout l'bazar, et personnellement, ça me sort complètement du lore de l'effet.

C'est un peu comme si Christian Chelman te présentait une expérience mettant en scène, par exemple, une antique dague venue d'une lointaine contrée, et que sous la dague on lisait "Made in China" ...


Mais du coup, pourquoi cette qualité trop "neuve/cheap" ?


Là, il faudrait demander aux personnes qui sortent ces produits. Mais quelque chose me dit que ce genre de produits doit être bien plus simple et économique à faire sortir du "four" (si j'puis dire) que de proposer des objets vieillis à la main, créés à l'unité, authentiques, recherchés, voire même originaux (authenticité qui pourrait du coup pour le coup limiter le nombre d'exemplaires qu'il serait possible de vendre, fatalement ...).

Et effectivement, entre sortir un effet à 30€ avec une finition ... et bien une finition qui justifie le 30€ en somme, et un effet 5-10 fois plus cher mais avec une incroyable finition ... mais qui potentiellement trouvera moins de clients potentiels ... j'imagine que le calcul doit être vite fait.

D'ailleurs, ce concept peut aussi être adapté à la magie "classique".

Trois exemple :

- la boite à change

spacer.png
- le coquetier

spacer.png


- le casse-tête du billet qu'il faut sortir de la boite (que l'on arrive pas à ouvrir) sans la casser

Ce sont des best-sellers (pas au sens de la qualité) qu'on trouve partout, du tour à l'unité à la boite de magie, normal, ça ne coute que quelques € à acheter (pour le client).

Mais par contre, ouais, ça fait cheap.

Alors que quand on regarde certaines versions de ces 3 effets travaillées à la main, avec du bois noble, des détails finement gravés sur chaque objet par un artisan, fruit d'un travail minutieux et méticuleux ... là, ça claque sévère. Et c'est autre chose.

Marchand de trucs (toujours présent pour proposer des pépites 😊) - Deluxe Wooden Pool Ball Vase

1652685492_Screenshot2021-07-01at13-34-08DeluxeWoodenPoolBallVaseAutresClose-upetmicromagieBoutiqueetmagasindem....png.6b93bf09da34e358a28cf149800dfe18.png

 

Donc ouais, surement pour vendre davantage; ce qui se comprend bien sûr; et aussi pour s'adapter quelque part à la demande : davantage de personne vont acheter quand il s'agit d'un prix faible ou modéré, quand peu ou très peu de personne vont se payer des effets dont le prix aligne 3 ou 4 chiffres.

La magie, c'est comme tout le reste, ce n'est que consommation. Les magiciens consomment des livres, de DVD, des conférences, des congrès, des tours, des gimmicks. Et très souvent, si on graphisme (oui, j'invente des mots et alors ?) la courbe X=prix d'un tour/Y=nombre d'achat, on trouve quelque chose qui se rapproche plus ou moins d'une courbe de Gauss (un élément très représentatif est le fait que les prix "moyen" se situent souvent entre 20€ et 30-35€. A partir de 40€, faut que le truc soit "vraiment bon" pour que l'acheteur n'ait pas eu l'impression de se faire avoir 😁).

 

Il y a 1 heure, Michel (Darlone) a dit :

Alors je conçois bien que pour un prix "abordable" c'est compliqué d'avoir du matériel de qualité et surtout un peu réaliste mais dans ce cas je pense que c'est préférable de sortir des tours en bicycle sans vouloir faire comme...


D'autant plus qu'il est tout à fait possible d'embarquer les spectateur dans quelque chose de très mystérieux avec de simples cartes ...

spacer.png

spacer.png

 

Et oui, je sais, les cartes 1800 c'est de "l'imprimé neuf qui fait semblant d'être ancien" ... mais qui, surprenamment, fait très bien le taf (bon, par contre, je n'irais pas dire qu'il s'agit d'un jeu retrouvé dans une vieille maison ... c'est tellement suranné ce genre de chose 😆)

Modifié par Florian CHPRN
  • J'aime 2
  • Merci 2

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Florian dans ton analyse.

Effectivement certains documents ou artefacts accompagnant des routines ou coffrets chez MDT,  par exemple les produits d'Antoine Salembier ne sont pas des pièces historiques ou des fac similé parfaits. Mais elles sont travaillées graphiquement, on peut les vieillir, bref elles font l'illusion et sont belles. Elles peuvent donc donner le change, même si forcément elles ne peuvent rivaliser avec des pièces authentiques ou reproduites à l'identique, encore que le journal du Titanic de 1912.

Il y a un réel effort pour fournir des objets "crédibles". Alors des puristes (comme moi) iront au delà et des fous investiront des fortunes pour créer des musées magnifiques...

Mais avec les accessoires MDT cela reste dans le thème et l'ambiance. Le matériel donne un côté steampunk d'un tour comme temporis qui va avec l'ambiance. 

Mais c'est à des années lumières d'un jeu de cartes basiques et de cartes plastifiées dans une ambiance spirit 19ème...

Le cout est un obstacle, ok, mais pourquoi sortir alors la routine sur ce thème? Quel usage pour ce truc? Même dans un repas de famille  je ne présenterais pas cette routine spirit avec ce matos, aucune crédibilité, aucune ambiance. Autant faire un tour de carte classique avec une clé?

Ou alors que je trompe totalement, et les gens s'en fichent et cela passe ? C'est ce que semble indiquer des unboxing et autre critique...  Ou c'est juste un argument marketing pour se démarquer? Il y a plein d'autres exemples de ce type d'ailleurs. Cela me fait penser dans un tour de cartes à :  "on m'a dit de raconter une histoire alors je dis que l'as c'est un voleur..."

Un jeu 1800 n'est certes pas "réaliste" mais à minima il en a l'apparence, il peut faire un minimum illusion.

 

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Magie Bizarre Commerciale
il y a une heure, Michel (Darlone) a dit :

Le cout est un obstacle, ok, mais pourquoi sortir alors la routine sur ce thème? Quel usage pour ce truc?

La raison ? Le fait qu'en vendant à prix bas / modéré, ça va se vendre, et donc rapporter ... quant à l'usage ... quelque part, tant que les gens achètent, qui s'en soucie ? 😉 

(attention, je ne dis pas que je cautionne le fait de vendre une ambiance de la mort avec un misérable morceau de plastique estampillé "Plastifié avec une plastifieuse Fellowes®")

 

il y a une heure, Michel (Darlone) a dit :

on m'a dit de raconter une histoire alors je dis que l'as c'est un voleur...

Autant le fait de nous sortir encore une fois le coup de l'As qui est un voleur, bon ... ok ... y'a peut-être d'autres choses à pondre question imagination ... c'est clair ...

Par contre, il y aurait aussi à redire du conseil en lui-même : en fait de "raconter une histoire pendant le tour", ce qu'il faudrait surtout dire c'est qu'un tour ne doit pas se "faire", il doit se "vivre" 🙂
 

  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Florian CHPRN a dit :

Par contre, il y aurait aussi à redire du conseil en lui-même : en fait de "raconter une histoire pendant le tour", ce qu'il faudrait surtout dire c'est qu'un tour ne doit pas se "faire", il doit se "vivre" 🙂

C'était bien là tout le sens de mon propos. Voilà faire une routine de spiritisme 19eme avec ce matériel, cela revient à  vouloir à tous prix raconter une histoire avec un tour de cartes, parce que l'on m'a dit de, cela fait bien... 🙂 Si on veut sortir d'un tour de carte classique et aborder un autre thème, c'est super mais il faut s'en donner un minimum les moyens pour coller au thème choisi. C'est ce qui m'interpelle le plus en fait dans la ligne éditoriale.

Pour le cout, finalement des cartons non plastifiés n'auraient sans doute pas couter plus cher par exemple... Ce qui me fait me demander si en dehors de la logique commerciale, il n'y a pas cela passe, que les utilisateurs (magiciens comme spectateurs) s'en fichent et que je me fais des noeuds au cerveau pour rien 😀

Entièrement d'accord également avec le fait que le tour doit "se vivre" et en cela le support a toute son importance.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un faire un parallèle avec le milieu des spectacles historiques et de la reconstitution que je connais bien.

Tu présentes un spectacle sur le moyen âge.

Un reconstituteur puriste aura une armure du 13ème, un costume en lin avec une couleur précise, des boutons en bois... Il sera crédible dans son rôle.

Un artiste de spectacle, aura un beau costume, certes avec peut-être des éléments non historiques mais cachés comme une fermeture éclair, ou des éléments déparaillés entre le 12 et le 14eme siècle. Pour le spectateur cela ne changera rien il demeurera crédible.

Mais si je viens avec une cape et deux trois éléments de déguisement en synthétique flashis et des baskets, forcément il n'en sera pas de même.

Pour moi pour faire une magie à thème différente, l'habit fait le moine et l'objet la magie...

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que quand tu vois le nombre d'objets que les magiciens prétendent détenir

"parce que c'est mon grand-père qui me l'a donné avant sa mort même qu'il m'a dit que c'était magique"

mais nos ancêtres, on est d'accord qu'ils avaient en fait chez eux de quoi ouvrir une boutique de magie, en somme ... ou un magasin Foir' Fouille 😆

Et pour bien prouver que même des choses apparemment surannées peuvent être utilisées de manière magnifique, je ressors des méandre de Youtube une vidéo à mon avis pas assez connue quand on voit la qualité, l'émotion, le message et la justesse qui s'en dégage ... et surtout que là, pour le coup, la place du grand-père est juste parfaite ☺️

(ok, j'arrête le HS après, promis)
 

 

  • J'aime 2

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en la matière le mieux ( c'est bien entendu ironique) que j'ai vu, c'est une démo en vidéo, avec le jeune à la voix nasillarde, qui parle du jeu de son grand-père..etc et qui ouvre un bicycle neuf avec la cellophane... Je ne m'en suis pas remis. Il copie le texte d'une routine mais l'ouverture du paquet neuf ne le choque pas, c'est pourquoi je me dis que finalement je suis peut-être trop exigeant!

  • Haha 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel (Darlone) a dit :

Je suis donc surtout par curiosité et avec attention les sorties commerciales sur le sujet.

Moi aussi puisque c'est le domaine que je préfère... Il y a de plus ou moins belles choses sur le marché (le prix étant évidement en rapport) maintenant je pense qu'il vaut mieux se construire son propre tour (ce n'est pas bien compliqué avec un peu de temps et d'imagination) en chinant ou en détournant de vieux objets... Après, je pense par exemple à une mental bell, honnêtement je ne suis pas capable de la fabriquer.

Le côté victorien est mon univers mais il est tout à fait possible de se tourner vers d'autres domaines (on pense effectivement au côté hanté, sanglant en première intention)

Pourquoi pas la science fiction ??? On peu partir d'une vieille pierre et on invente une histoire autour (elle vient d'une autre planète...)

Je m'inspire beaucoup des films d'horreur ou fantastique, des décors de ces films, une boite vu par ici, un livre vu par là...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...