Aller au contenu

Livre de Magie pour le CDI d'un Collège


Recommended Posts

Le grand livre de l'illusionnisme et des tours de prestidigitation pour l"amateur et le professionnel de Patrick Page (édition de vecchi à l'époque) qui aborde un peu tout... et dévoile même quelques grands principes... (qui datent quand même)

Il y a 21 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

 Jacques Delord

Ah oui j'avais ça au cdi et à la bibliothèque au temps jadis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'il est intéressant dans un collège de stimuler la curiosité. Pas offrir un large panel de Livre qu'il faut avoir lu pour comprendre ce qu'est la Magie (Chemin Magique, Concevoir des miracles, Erdnase).

Je verrai plutôt un suivi des élèves qui viennent piocher dans la parti Magie, des marques pages énigmes qui les invitent à se rapprocher du documentaliste, une invitation à assister à un tour de Magie.

Vient alors l'initiation et la théorie importante.

Avec Delord, je trouve que Wonder est un bel équilibre pratique/théorie. Mais pour le coup le public n'est pas le même !

  • J'aime 1
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter, quand tu as entre 12 et 14 ans et que tu tombes sur un bouquin de magie au CDI, la couverture doit te donner envie de le feuilleter et lorsque tu le parcours vite fait, soit tu vois des trucs qui t'interpellent direct et te donnent envie d'en savoir plus, soit - et c'est une autre démarche - tu lis un peu entre deux rayonnages et tu commences à t'intéresser vraiment au sujet (ou alors tu es déjà un peu dedans et t'es content de trouver un bouquin au CDI) Et par conséquent, tu peux oublier : 

- Delord (trop daté et pas assez sexy pour nos jeunes d'aujourd'hui. Ben ouais, je sais mais c'est comme ça, du moins dans une grande majorité de cas)

- "Ceci n'est pas un lapin" (pour des collégiens ?!?)

- "Le chemin magique" (hé oui, laisse tomber; sauf si tu es déjà apprenti magicien. Et encore)

- Concevoir des miracles (zéro tours, que du blabla, bref oublie, même si moi j'ai bien aimé mais j'ai plus 12 ans. Quoique, des fois... 😝)

- "Illusionisme et magie" (Bon... passons).

Bref, tu vois l'idée. Le livre doit être en français, déjà, et être attirant en proposant soit des tours pas trop compliqués mais un peu bluffants néanmoins (il ne s'agit pas de passer pour un boloss) et le tout doit être bien emballé. C'est pourquoi, je suggérais plutôt des bouquins du style "La magie pour les nuls" de Bilis et Pogue, "Le grand livre de la magie" de G. Arthur (mais peut-être ce livre est-il plus destiné à des enfants de 9-10 ans), "Le grand livre de la magie - Ne plus jamais s'ennuyer - de 9 à 13 ans" ou encore "Simplissime - Les tours de magie les + faciles du monde" de Mayol chez G. Proust, un gage de qualité.

Enfin, je rejoins tout à fait Christian, il n'y a pas à hésiter une demi-seconde si l'on veut un livre plus orienté "magie pro" et accessible aux débutants pour des premiers pas motivés : Le magic book de Harry Lorayne (s'il est encore trouvable).  Tiens d'ailleurs, oubliez tout ce que j'ai écrit plus haut : Le magic book de Harry Lorayne et puis c'est tout 🙂 !

 

woody_my_2_cents.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 20:34, César CHALRET (16 art) a dit :

Pour ma part, je pense qu'il est intéressant dans un collège de stimuler la curiosité. Pas offrir un large panel de Livre qu'il faut avoir lu pour comprendre ce qu'est la Magie (Chemin Magique, Concevoir des miracles, Erdnase).

Je verrai plutôt un suivi des élèves qui viennent piocher dans la parti Magie, des marques pages énigmes qui les invitent à se rapprocher du documentaliste, une invitation à assister à un tour de Magie.

Vient alors l'initiation et la théorie importante.

Avec Delord, je trouve que Wonder est un bel équilibre pratique/théorie. Mais pour le coup le public n'est pas le même !

C'est vraiment une très bonne idée de mettre des marques pages avec des invitations ! Mettre un petit mot aussi proposant de l'aide si quelque chose n'est pas compris.

 

Effectivement, pour un CDI de collège c'est mieux d'avoir un livre bien illustré, qui fait récent et avec des beaux dessins et photographies.

La documentaliste m'a demandé de lui citer les élèves intéressés. Elle leur proposera les bouquins et s'ils accrochent et en redemandent elle en achètera d'autres par la suite. Le budget est limité et les élèves veulent surtout des mangas !

  • J'aime 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre un livre attirant pour cet age :

Cards As Weapons de Ricky Jay. 

Ce livre contient du sexe (les photos de filles toutes nues...) et de la violence, puisqu'on y parle de transformer un objet courant en armes mortelles. 

Un modèle du genre, par un grand nom de la magie 😁

Gilbus 

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée, ça devrait leur plaire!

Par contre les crédits pédagogiques vont exploser... Tant pis, c'est pour la bonne cause.

Je ferai acheter des béchers et des piles l'année suivante.

Screenshot_20210709-084112__01.jpg

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 08:46, Etienne HRBT a dit :

Super idée, ça devrait leur plaire!

Par contre les crédits pédagogiques vont exploser... Tant pis, c'est pour la bonne cause.

Je ferai acheter des béchers et des piles l'année suivante.

Screenshot_20210709-084112__01.jpg

C'est vrai que les photos du livre corresponde bien à un collège, genre classe de 4e éducation sexuelle, ou bien alors la playmate de colaro... Ça nous rajeuni pas... 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...