Aller au contenu

Livre de Magie pour le CDI d'un Collège


Recommended Posts

Bonjour,

La documentaliste de mon collège que je quitte est à l'écoute de propositions d'achats pour son stock de livres.

Je voulais lui suggérer d'acheter un livre de magie. Je me dis que ça pourrait plaire à pas mal d'élèves (j'aurais personnellement adoré avoir quelque chose de ce style dans mon CDI).

En plus, certains ont apprécié voir quelques tours que je leur ai présenté et avaient envie d'aller plus loin, mais je n'ai pas envie qu'ils apprennent seulement sur Youtube.

J'ai pensé à la magie pour les nuls ( même si ça ne me convient pas vraiment, j'ai peur qu'ils n'adhèrent pas) et dans la collection "simplissime" , le livre de magie le plus + facile du monde. Comme son titre le l'indique pas, les tours sont finalement assez techniques mais les illustrations sont superbes.

Bref, je suis à l'écoute de vos suggestions. 

 

Merci de m'avoir lu!

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Livre de Magie pour le CDI d'un Collège

Super initiative !

Comme tout le monde il existe dans nos choix d'apprentissage un rapport Temps d'investissement/ Motivation.

De plus comme il s'agit d'un CDI je suppose que le budget doit également faire partie de l'équation.

Une motivation forte permettra plus facilement de s'attaquer aux vraies bases en magie nécessitant du temps d'apprentissage.

En revanche des tours simples et faciles faciliteront l'envie d'apprendre.

J'ai deux livres qui me viennent en tête pour répondre à ces deux éventualités.

Pour les tours faciles avec une initiation amusante j'avais trouvé en flânant "123 tours de magie en image" de Will Dexter ( une vingtaine d'euros de mémoire). Il est très bien fait, on y trouve de tout (dont des pépites simples et toujours efficaces comme le forcage en croix). Il aborde différents styles, comme les pièces, les cartes etc.

Pour les techniques qui demanderont une forte motivation initiale je pense que l'expert aux cartes d'Erdnase sera parfait (de 10e à 30e selon les versions il me semble). Un tricheur anonyme qui dévoile ses secrets ça vend du rêve non? Sous couvert de présenter les techniques de triches (qui n'en sont pas comme nous l'a très justement démontré Steve Forte) ils pourront y trouver toutes les bases en cartomagie ainsi que quelques tours en fin de livre.

Rah j'aurai adoré avoir ce type de livre au collège.

PS : C'était un de nos profs de Physique Chimie au collège qui avait créer un club de magie qui avait lieu le midi. C'est grâce à lui que j'ai pu plonger dans la magie et maîtriser la première LD. S'il croit se reconnaître dans mon message je serais très content d'échanger avec lui ! 

  • Merci 2

Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrivais pas trop avec mes recherches sur le forum, je ne suis pas doué avec cet outil! Heureusement que Christian, le limier du forum me déterre les sujets.

 

Merci pour vos conseils je vais lui donner les références... Et aussi les proposer à la documentaliste du collège où je viens d'être muté !

  • J'aime 1
  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Vous vous séparez donc en bon termes, c'est déjà ça.

Effectivement à la relecture c'est tendancieux !

  • Haha 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le collège (tu fais le travail que ma Maman !), tu peux proposer :

 - Jacques Delord (@Thibaut RIOULT (Azoth). The Magic Book (tiens, @Christian GIRARD propose des  messages passés intéressants ?! 😉). Je n'aurais pas osé l'Erdnase comme propose @Clément VRN, mais tu peux me traiter de frileux ! (Pour ma par j'utilise la version vierge avec uniquement les dessins comme Saccage ce carnet de Keri Smith).

 - Ne plus jamais s'ennuyer La Magie de @Benoît ROSEMONT est un super cocktail de tours de Magie, histoire de la Magie, initiation à être Artiste magicien (dispo sur son site).

 - Passeport pour l'illusion de @Carlos VAQUERA est aussi une référence dans mes interventions ! Merci @Ludovic MIGNON 🙂 .

 - Robert-Houdin, le roi des magiciens de @Philippe BEAU est un super livre pour ne pas décourager à la lecture (pour découvrir l'édition A dos d'âne).

 

Modifié par César CHALRET (16 art)
  • J'aime 1
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve encore, Illusionnisme et magie de Stefan Alzaris

qui est un livre intelligent (c'est rare)

Et qui fait un bon complément à des ouvrages "de trucs"

Modifié par Thibaut RIOULT (Azoth)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello, merci pour le retour et les compliments. Les parties mentionnées ont été abordé en off avec les participants. Elles sont très secondaires, en bref l’encre d’un stylo bic est soumise à la gravité donc parfois ça ne marche pas et il n’y a pas de plus value sur les effets (d’après mon expérience). Et chaussé le swami dans sa poche, rien de particulier, il faut enfoncer son ongle c’est tout. 
    • Dans ce cas, seuls les abonnés à la formule "magic mystery" pourront avoir un avis sur la technique spécifique employée par D.G pour l'empalmage classique.
    • Bonjour Frédéric, Effectivement, une fois que l'on est passé aux véritables pièces en argent pure, il est difficile de revenir aux répliques. Elles ne sont pas forcément plus adhérentes mais leur poids facilite grandement, selon moi, leur prise en main. Personnellement, pour donner un aspect "authentique" à des pièces en argent, j'utilise: - de l'eau de javel pour les assombrir totalement, - du dentifrice que j'applique avec parcimonie (avec des cotons tiges) pour faire briller la pièce de la manière que je souhaite. Certains diront sans doute que ce n'est pas bien pour les pièces car le dentifrice est abrasif, etc... J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème. Par contre je ne sais pas ce que tu entends par "ondes de la pièce". Si c'est le tintement dont tu parles, le polissage, quelque soit la méthode employée ne devrait pas avoir d'incidence. Si la pièce est bien en argent et conserve son poids d'origine, il ne devrait pas y avoir de soucis.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7982
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claire CHASTEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k
×
×
  • Créer...