Aller au contenu

Mémoire(s) de Benoit CAMPANA


Recommended Posts

il y a 8 minutes, Yves BLANCHARD a dit :

Par curiosité je vais acheter le bouquin : au moins pour l'aspect mentaliste.

Question sur le palais de mémoire: faut-il avoir 365 lieux? ou un cycle de 30/31 (jours)?

Est-ce que Benoit Camapana fait une association personnage/Objet par lieu?

Par respect du secret de la méthode/procédé, de son auteur ainsi que de l'ensemble des acquéreurs du livre, je te conseille soit de contacter directement @Benoit CAMPANA, ou des membres ayant le livre ou bien d'aller sur un groupe privé sur Facebook via La Cité De La Magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maroine a dit :

Par respect du secret de la méthode/procédé, de son auteur ainsi que de l'ensemble des acquéreurs du livre, je te conseille soit de contacter directement @Benoit CAMPANA, ou des membres ayant le livre ou bien d'aller sur un groupe privé sur Facebook via La Cité De La Magie.

Je fais mieux - j'ai commandé le livre.

Loin de moi l’idée de débiner. Vois plutôt un amateur éclairé de mnémotechnie qui souhaite échanger pour enrichir les techniques. (mais il est vrai que ce n'est pas un site dédié aux techniques mnémotechniques).

Maintenant, de toi à moi, de nombreux mnémotechniciens ont travaillé le sujet dont les plus illustres sont Harry Lorayne et notamment Dominic O Brian : encodage des mois et des nombres avec utilisation d’un cycle : soit les mois, les semaines …. sur un chemin de mémoire .(Eux-mêmes s’étaient inspirés des anciens).

Certains ont crée autant de lieux de mémoires que d’événements – je pense à Lynne Kelly qui a cartographie l’histoire de l’humanité sur des centaines de lieux – bien sûr ce n’est pas la méthode proposée par Campana.

En mnémotechnie, j’ai la conviction que ce n’est pas le secret qui compte mais le travail, la motivation et la répétition.

Pour ma part, j’achète le bouquin pour l’approche mentaliste car j’ai cru comprendre que cela représentait 80 % du contenu de ce bouquin – mais je serais ravi d’apprendre une nouvelle méthode ou du moins une technique de mémorisation.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité je vais acheter le livre.

En attendant, pour ceux qui sont intéressés à la mnémotechnie, je ne peux que vous conseiller l’ouvrage de Claude Klingsor : Les Secrets de la mnémotechnie et de la télépathie (1983). Rare, mais disponible en version digitale sur internet. Quelques pépites à découvrir ou à redécouvrir, notamment la routine « Divination étonnante de 3 paquet de cartes » (p.45).

Cette routine a inspiré une des mes routines  : « Le tour du monde en 80 jours bis » publiée dans mon livre Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens ». 

FFA3C713-37BF-408B-82A4-CE01CDA55470.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Henk RAISON a dit :

Par curiosité je vais acheter le livre.

En attendant, pour ceux qui sont intéressés à la mnémotechnie, je ne peux que vous conseiller l’ouvrage de Claude Klingsor : Les Secrets de la mnémotechnie et de la télépathie (1983). Rare, mais disponible en version digitale sur internet. Quelques pépites à découvrir ou à redécouvrir, notamment la routine « Divination étonnante de 3 paquet de cartes » (p.45).

Cette routine a inspiré une des mes routines  : « Le tour du monde en 80 jours bis » publiée dans mon livre Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens » (amazon.fr).

 

FFA3C713-37BF-408B-82A4-CE01CDA55470.jpeg

Oui, bon livre - d'ailleurs, je le vends pour ceux qui ont un intérêt (faut que je le retrouve car je suis en plein déménagement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 15:00, Patrick FROMENT a dit :

Pour ceux qui souhaitent suivre l'excellent conseil de Benoit Campana sur le bas de la page 119 de l'ouvrage, je signale l'excellent hors série de philosophie magazine sur le stoïcisme avec Marc Aurèle en couverture... Et un titre en forme de clin d’œil au "palais mental" : Construire sa citadelle intérieure😉😃😂

Probable référence au livre de Pierre Hadot, La Citadelle Intérieure - Introduction aux Pensées de Marc Aurèle.

1482064628_51kiqIzvPiL._SX323_BO1204203200_.jpg.fa812ff64d7edd1fbe9a0a301d3c7d3b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais parler pour moi. Ce qui m’intéressais était la routine sur le souvenir. Toutes les routines sont axées sur le principe de palais de la mémoire déjà évoqué. 

Je ne me voyais pas travailler le principe, un peu comme un chapelet, en utilisant que peu de chose et rarement. Non pas que le reste n’est pas intéressant mais comme souvent pas trop possible dans mon ambiance et univers historique ancien.

il y a des parties intéressantes sur l'effet Barnum, cold reading mais aussi PNL et  hypnose appliquées au thème mais ça pour le coup je connais très bien et c'est très synthétique.

Après le système de mémoire est super bien travaillé et détaille. Il est bien pensé et visiblement bien rodé. Après 10 jours pour l’apprendre cela dépend des gens je pense que pour moi cela serait plus, ce qui ne retire rien à la qualité. 

Cela demande je pense de pratiquer souvent le système pour le garder en tête et cela ne correspond simplement pas à mon usage.

je précise que mon livre est vendu donc aucun intérêt à ne pas en dire du mal 😀😃. Je pense que comme beaucoup de routines cela dépend des personnes mais le travail est soigné.
 

 

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 2 semaines exactement que j'ai cet ouvrage. Je voulais attendre afin de pouvoir vous en fournir un CR honnête. Pourquoi 2 semaines, parce qu'il s'agit du temps indiqué par l'auteur pour apprendre toutes les dates. Et je voulais vérifier par moi même si cela était réellement possible.

Pour commencer, la qualité du livre est excellente, comme pour toutes les éditions Marchand de trucs. Il est beau, agréable à lire et parfaitement clair. 

Comme dit précédemment on peut le diviser en deux parties.

Première partie : La méthode. Il s'agit d'un palais mental, à ceci près que Benoit nous a préparé le travail de manière extrêmement intéressante. Tout cela est présenté comme un jeu, jeu auquel je me suis pris facilement et avec le plus grand plaisir. 

Deuxième partie : Les effets. Elle est orientée sur des techniques de communication (PNL, Barnum etc) qui vont droit à l'essentiel. (J'y ai reconnu un peu ce que j'avais trouvé dans le livre "L'art de l'hypnose impromptue"). Les concepts, qui sont souvent denses et compliqués sont là exprimés de manière simple et direct.

L'effet en lui même est simple, il s'agit d'un recadrage. Un spectateur est invité à pensé à une date qui lui est importante, le mentaliste semble avoir quelques perceptions, notamment en rapport avec un livre ou une musique. Le spectateur nomme la date (ou l'écrit). Le mentaliste est en capacité de lui prouver que ses perceptions étaient exactes (en l'occurrence la date de naissance d'un chanteur ou d'un écrivain qui est identique à celle donné par le spectateur). Beaucoup d'idées me viennent en tête (peek,  NW, écriture à la poche, cadenas 1900, mental dice, voir même avec un paquet de cartes). C'est un outil très versatile. Vous pouvez également vous servir de cette information pour "agrémenter" une de vos routine classique de mentalisme. En effet il n'est pas rare qu'une date sorte pendant une démonstration de mentalisme. On dit que le diable se cache dans les détails, et bien je pense que ce petit détail changera tout.

Bilan après 15 jours, en travaillant à peu près 1h par jour (par forcement d'affilé) j'ai pu associer au moins une (souvent 2 voir 3) personnalité célèbre à chaque jours de l'année.

Finalement la difficulté n'est pas d'apprendre les personnalités mais de prendre le coup dans la restitution des noms. Actuellement j'arrive à retrouver un nom en quelques secondes, je connais toutes mes célébrités mais je ne suis pas encore capable de les associer à leur date immédiatement (comme avec la mnémonica). Je pense que comme l'a dit Darlone, il sera obligatoire de jouer avec régulièrement. Pour le moment je m'amuse comme un gosse à sortir la date de naissance des célébrités que je vois sur les pubs dans la rue ou à la télé.

Ce que je trouve extraordinaire, c'est que, même en dehors de la magie je trouve que l'investissement vaut le coup. Ne serait que pour réactualiser sa culture générale. 

De plus, lors de la mise en place de la méthode, j'ai pris conscience qu'on n'était pas obligé d'utiliser que des dates de naissances, on peut également utiliser des dates de décès (ce qui peut faciliter le travail étant donné qu'il a très peu de personnes connus nées certains jours de l'année, les décès augmentent sensiblement le panel, il suffit de rajouter une subtilité dans la méthode je pense). On peut également utiliser des dates de création de personnes fictives (Mac Gyver, Inspecteur Gadget) dont la date de parution est trouvable immédiatement sur google lors d'une recherche faite par le spectateur.

En revanche il est sûr que ce type de livre, voir, de "magie", n'est pas pour tout le monde. Il faut aimer ce type de "challenge" et s'amuser, si c'est une punition cela n'en vaut pas la peine.

 

  • J'aime 6
  • Merci 5

Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...