Aller au contenu

Mémoire(s) de Benoit CAMPANA


Recommended Posts

il y a 39 minutes, Christophe MAFFRE a dit :

j'ai du mal à voir comment

Je vois Mémoire(s) comme un outils, plus qu'un effet (quoi que la routine intégrera mon répertoire dans le temps).

En temps qu'outils, il est donc possible durant Zodiaque de connecter le spectateur à une célébrité tout en devinant sa date de naissance...

Je dis ça à chaud mais @Christian CHELMAN nous a offert avec Zodiaque une source d'inspiration extraordinaire !

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe MAFFRE a dit :

j'ai du mal à voir comment

Comme l'a suggéré César, le mentaliste commence sa séance comme dans Zodiaque avec le jeu de cartes et le dessin du zodiaque. Pendant que le spectateur manipule les cartes, le mentaliste lui fait part de la citation Barnum comme dans l'effet de Benoit Campana. On continue avec le tirage de cartes comme dans Zodiaque (cold reading premier climax). On arrive sur la date de naissance du spectateur (date exacte ou approximation à un ou deux jours près, deuxième climax). Le spectateur confirme en donnant sa date de naissance. Dans la foulée on révèle le personnage qui se trouve être né à la même date et qu'on est censé avoir en tête depuis le début de l'expérience (troisième climax et achèvement complet du spectateur ! 🙂).

  • J'aime 2
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Je vois Mémoire(s) comme un outils, plus qu'un effet (quoi que la routine intégrera mon répertoire dans le temps).

c'est exactement ça. dans un 1er temps, il pourra être utilisé avec l'ensemble des routines incluant des dates de naissances et utiliser MEMOIRE(S) comme une opportunité d'augmenter l'effet en connectant une personnalité.

ou bien avec WIKITEST, lorsque la personne fait une recherche et qu'elle recherche une personnalité correspondant à notre liste, on pourra blablater sur son anniversaire qui arrive prochainement ou qui est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 19:46, Patrick FROMENT a dit :

 

C'est moi qui ait fait le parallèle avec le concept d'alliance thérapeutique, ce n'est pas Benoit Campana.

Donc... Pour préciser mon précédent message :

Beaucoup d’éléments de PNL adaptés au mentalisme dans le livre de Benoit Campana… les pages 134 à 137 que j’ai évoqué (mais pas que).

Ce que j’appelle, peut être improprement, "alliance thérapeutique" c’est le fait de créer un rapport de confiance, de réciprocité et de collaboration avec son spectateur. C’est ça qui est expliqué dans les pages précédemment citées et c'est ce qui est très utile quand il s’agit de présenter un effet basé sur du cold reading (voir par exemple Sybil de Phedon Bilek).

Ça m'a simplement fait penser à une conversation que nous avions eu ici il y a 10 ans sur le même sujet, c'est tout ! 🙂

Encore une fois le mot "thérapeutique" est certainement inadapté ici. Cependant, pour mémoire, les créateurs de la PNL ont élaboré certains de leurs concepts dans les années 70 en observant et en modélisant l’attitude et les techniques de certains "super thérapeutes" de l’époque (notamment Fritz Perls le créateur de la gestat thérapie, Virginia Satir la pionnière des thérapies familiales ou Milton Erickson le papa de l’hypnose ericksonnienne). Ces techniques ont donc été développées dans un contexte thérapeutique (comprendre psychothérapeutique) avant d’être adaptées aux domaines de la communication, de l'éducation, du commerce ou du spectacle.

C'est la même chose entre un vendeur et son client, entre un professeur et son élève ou, encore, entre un mentaliste et son spectateur. Donc rassure-toi Woody, le langage issu du monde de la psychologie ou de la psychothérapie est juste une métaphore. 🙂

Je ne suis, d'ailleurs, pas le premier à faire ce genre de métaphore. Les magiciens et mentalistes qui ont eu la chance d'avoir Médica de Jean Merlin entre les mains reconnaitront que la précédente citation aurait pu se trouver dans le Médica - Praticiens et Patients sous la plume des professeurs Richard Himber, Juan Tamariz Martel ou Arturo de Ascanio Y Navar . 😉

 


Et, enfin, petite citation pour toi ami @Woody (Philippe) 😉 :


citation-se-moquer-de-la-philosophie-c-e

Ah dans ce cas, je comprends mieux. Merci Pat’ 😊. Sinon pourquoi cette citation ( je ne me moque pas de la Philosophie ou des philosophes, bien au contraire. Mais en y réfléchissant, cette citation me va bien aussi 😊) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il suffit de taper n'importe quelle date sur Wikipédia et on a la liste des naissances correspondant au jour et au mois.

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick FROMENT a dit :

Comme l'a suggéré César, le mentaliste commence sa séance comme dans Zodiaque avec le jeu de cartes et le dessin du zodiaque. Pendant que le spectateur manipule les cartes, le mentaliste lui fait part de la citation Barnum comme dans l'effet de Benoit Campana. On continue avec le tirage de cartes comme dans Zodiaque (cold reading premier climax). On arrive sur la date de naissance du spectateur (date exacte ou approximation à un ou deux jours près, deuxième climax). Le spectateur confirme en donnant sa date de naissance. Dans la foulée on révèle le personnage qui se trouve être né à la même date et qu'on est censé avoir en tête depuis le début de l'expérience (troisième climax et achèvement complet du spectateur ! 🙂).

En faisant attention à ne pas transformer le tout en effet de mémoire pur et simple. Tel est le risque.

Modifié par Christophe MAFFRE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...