Aller au contenu

Mémoire(s) de Benoit CAMPANA


Recommended Posts

Je me rappelle avoir demandé à notre Maître Kung Fu Shi de Cheng comment faire des sauts dignes de Jackie Chan ou Jet Li.

Sa réponse (traduite par mon prof 😉) : Tu veux sauter haut, alors saute.

 

J'ai appliqué ça à la mémoire car je me trouvais mauvais...

Commencé avec travail de Mnemonica, Pi de @Vincent HEDAN, Harry Lorraine, calendrier perpétuel de @Benoît ROSEMONT...

Aujourd'hui je trouve que j'ai toujours une mauvaise mémoire.

Mais j'ai fais un travail sur moi pour accepter qu'en fait je ne fais que me comparer à ceux qui sont mes exemples (donc ont travaillé depuis beaucoup plus longtemps que moi et même plus pour pouvoir comprendre et partager leurs outils).

J'ai compris beaucoup de choses en dehors de l'illusionnisme, qui permetent d'étoffer  ma Magie.

Et comme il n'y a pas une bonne mémoire mais une bonne imagination pour connecter les informations que l'on a à mémoriser, je continue de créer des crochets neuronaux 🧠

Modifié par César CHALRET (16 art)
  • J'aime 4

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la démo sur la page facebook de Marchand de trucs et je ne vous cache pas que je suis un peu perplexe : 

1. Le souvenir de LuDo : l'auteur du livre va clairement à la pêche et si cela relève effectivement du cold reading bon ben d'ac; il parvient quand même à resituer globalement le souvenir.

2. La date de naissance : cela fonctionne vraiment ça ? Je veux dire que le spectateur va clairement repartir avec l'idée que le mentalisse a deviné la date de naissance de son père (ici dans cet exemple, il s'agit du père mais cela pourrait être quelqu'un d'autre, on est d'accord), alors que ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé ? Quoiqu'il en soit, le fait de nommer une célébrité d'après sa date de naissance après avoir eu connaissance de la dite date est effectivement très fort et peut jouer le rôle de "convincer".

Bref, je suis perplexe mais pas catégorique car si je ne suis pas totalement convaincu, je suis aussi conscient que cela repose aussi peut-être sur des principes que je ne maîtrise pas (outre les technique de mémorisation).

 

Sinon, en parlant de mémoire, deux petits vieux sont assis sur un banc dans un parc et l'un dit à l'autre : 

- t'as pas envie d'une glace, toi ?

- Ah tiens oui, pourquoi pas ?

- Aller, quels parfums  ?

- Vanille  / Chocolat

- Parfait, moi ce sera Vanille / Fraise. Attends-moi là je vais les chercher.

- Hé ! Tu notes pas ?

- Ben non, ça va; je devrais m'en rappeler quand même.

Là dessus le petit vieux s'éloigne et va vers le kiosque du vendeur de glaces, sandwichs, bonbons etc.

Quelques instants plus tard, il revient avec deux hot-dogs.  Son pote qui l'attendait lui crie alors : 

- Fernand, qu'est-ce t'as foutu :  t'as oublié la moutarde !

😝

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

 Quoiqu'il en soit, le fait de nommer une célébrité d'après sa date de naissance après avoir eu connaissance de la dite date est effectivement très fort et peut jouer le rôle de "convincer".

 

Ce serait encore plus fort si c'était avant d'en avoir eu connaissance (un peu comme  quand je verrai Lili de Marchanddetrucs et que je devinerai le code de son téléphone)

Bref, j'ai trouvé ça assez bon sur le cold reading initial jusqu'au moment où la recherche de la date de naissance vient un peu tout casser je trouve... donc un peu perplexe aussi sans compter la table de rappels à 700 entrées...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Livre reçu hier.

C'est énorme comme effet.

Disons qu'en 15 jours apprendre la méthode me semble très exagéré !

La vérité serait un mois pour l'apprendre et 3 mois pour la maitriser.

Sachant que lorsque le spectateur choisi une personnalité c'est fonction de ce qu'il tape sur son téléphone.

Et là on tombe des listes de personnalités bien différentes. 

Mais outre ce petit soucis, le livre est très bien écrit et la méthode bien pensée.

Certainement mon meilleur prochain numéro. surtout si on la couple avec d'autres effets.

  • J'aime 2
  • Merci 1

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 21:56, Franck GODARD a dit :

Un avis sur le contenu du livre?

J'ai découvert André Comte-Sponville à un moment de ma Vie où j'avais besoin de changement.

Je n'ai pas en mémoire le contenu de ses livres, mais j'ai ressenti le besoin de légèreté. Plus se centrer sur ses besoins tout en ayant conscience du pourquoi interagir socialement.

Je ne résume donc pas sa philosophie, mais ce qu'elle a apporté à mon évolution 😅🌈

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la philosophie m'apporte dans mon métier de magicien plus que je ne pouvais l'imaginer. Lisez Schopenhauer, Marc Aurèle ou Descartes, c'est une source de connaissance à exploiter pour nous mentalistes."

Benoit Campana Mémoire(s) page 119

Mais c'est juste un pur régal ce livre !!!🙂

Page 134 à 137 de très bons conseils sur la manière de créer ce que j'appelle une "alliance thérapeutique" 🙂

On en parlait ici il y a 10 ans :

Sur la méthode elle-même je ne vais pas en dire beaucoup plus. Si... On va dire : Le "palais mental" poussé au sublime !... Et effectivement il y a du boulot quand même !

Merci Mr Campana ! 🙂

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Les philosophes - passés notamment - ainsi que certains messages cléricaux (toutes religions confondues) ont clairement vocation à tracer le chemin nous menant à la cessation de la souffrance (qui est d’ailleurs l’une des quatre nobles vérités fondamentales du bouddhisme).

2. ACS a un point de vue trop contradictoire avec le mien, particulièrement concernant la crise que nous traversons, pour que je puisse l’entendre en général (en d’autres termes « ACS ? 😝 ! »).

3. Si je comprends bien, la question de l’alliance thérapeutique est abordée dans ce livre. Sans l’avoir lu, nous sommes bien d’accord que nous parlons ici d’un livre décrivant et expliquant un effet de mentalisme tel que nous l’avons vu dans la vidéo de LuDo. 

Je ne connais pas B. Campana et préjuge donc encore moins de ses domaines de compétences mais parler d’alliance thérapeutique dans le cadre d’une routine de mentalisme aurait tendance à me faire réagir et à confirmer ma première impression, à savoir que non, décidément ce livre n’est pas pour moi.

4. Qu’en termes mesurés ces choses là sont dites... ´tain, je me ramollis ou quoi 😝?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

Si je comprends bien, la question de l’alliance thérapeutique est abordée dans ce livre.

J'avoue avoir lu le livre en diagonale pour savoir à quoi m'en tenir.

Tout comme @Yannick GRUYTERS  je me donnerai plusieurs semaines pour travailler l'effet, qui a toute sa place dans mon répertoire.

Je parlais de ma Vie pour introduire ACS, et c'est un hors sujet par rapport au livre. On ne parle ni de thérapeutique (dans les passages que j'ai lu, ni même de ma Vie 🤫)

 

Ce livre propose de jouer avec les dates de naissance de célébrités pour connecter le spectateur.

On retrouve des idées partagées dans ses 2 livres publiés avec Mathieu Bich.

Tout est pensé expérience spectateur pour ce qui est de l'effet.

Pour la technique, le côté mnémotechnie est ludique. Seuls ce qui présenteront l'effet s'y pencheront vraiment.

J'aime le côté polyvalent ou une technique permet différents effets (vu le travail, elle est amortie).

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...