Aller au contenu

Débuter un Spectacle de Magie pour des Amis


Sylvain PETER

Recommended Posts

Dai Vernon racontait que quand il était ado, et avait accès à des catalogues, il n'achetait jamais un tour libellé "facile à faire".... car pour lui, si tout le monde pouvait le faire, c'était pas vraiment interessant...

Comme dit Gilbus, il faut bien choisir sa LD, ou autre passe... c'est comme un cuisinier qui choisit ses couteaux... ils vont le suivre le reste de sa vie... toujours mieux aiguisés... 

Maintenant, l'erreur vient souvent de cette appellation .. "tour automatique, voire semi automatique... " un peu comme une voiture à boite automatique... 

Cela veut dire que le tour a été génialement, mécaniquement conçu pour faire arriver le tour au bout... mais en rien, en rien du tout, ça peut vouloir dire que le succès sera au bout... il n'y a rien d'automatique dans le fait de présenter un tour pour en faire un miracle... Seul un artiste peut le faire... vraiment... 

et c'est là qu'est toute la différence... C'est le trésor qui est dans le champ du laboureur... a portée de main pour qui sait regarder...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux mots, @Gaëtan BLOOMet mon @Gilbus !

Je crois que ce n'est effectivement pas très clair encore dans ma tête mais cela le devient au fur et à mesure du temps...

Par exemple pour revenir aux LD, moi je n'en ai pas une mais plusieurs, parceque je n'aime pas faire la même LD trop de fois à une même table par exemple, est-ce inutile ou bien cela peut-être avantageux a votre avis ?

Et non @Gael BOUJON (lol) je pense que le Bill switch est bien un tour à proprement parlé et l'effet de ce tour est une transformation tout simplement...enfin je crois 😅

 

Modifié par Gael GAGNEPAIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

parceque je n'aime pas faire la même LD trop de fois à une même table par exemple

Pour un spectateur, les LD n'existent pas. Donc si tu n'aimes pas faire 3 fois la même LD à une table, c'est peut-être que tu fais de la Magie pour toi, pas pour ton public.

Et un public qui voit un Artiste prendre son pied sans savoir pourquoi peut s'en désintéresser.

Voire vouloir le bousculer. Et l'empêcher de faire comme l'Artiste aimerais que ça se passe si le public était comme il aimerait qu'il soit, plutôt que comme il ont le droit d'être indépendamment de ton intervention.

 

Je ne sais pas si ça a du sens ?

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non absolument pas, si je change ma LD ce n'est pas du tout pour prendre mon pied, mais éviter les mouvements répétés ou avoir une certaine esthétique par exemple...

Puis un magicien qui fais de la magie pour lui même...

Ce n'est pas du tout ma définition de l'art magique et c'est même tout le contraire...

 

Enfin effectivement cela m'arrive de faire de la magie pour moi même, tous les jours en fait...

Quand je m'entraîne, que je teste de nouvelles routines ou de nouveaux gimmicks 😉 mais une fois devant un public, quel qu'il soit, je performe pour eux, modestement...

RAVEN♤♡◇♧

Modifié par Gael GAGNEPAIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 17:12, Gael GAGNEPAIN a dit :

Par exemple pour revenir aux LD, moi je n'en ai pas une mais plusieurs, parceque je n'aime pas faire la même LD trop de fois à une même table par exemple, est-ce inutile ou bien cela peut-être avantageux a votre avis ?

Je pense que rien n'est inutile tant que cela augmente ta liberté d'action. 

Retournés tu toujours une carte simple de la même façon ? 

Oui : alors pourquoi changer de LD ? 

Non : alors il est logique de changer de LD. 

Mais c'est une analyse à courte vue, la vraie question à se poser n'est pas "quel est le mouvement le plus naturel ?" mais bien plutôt "quel est le mouvement qui semble le plus  naturel au spectateur". 

En retournant toujours ta carte de la même façon, qu'elle soit simple ou double, tu adresses un message au spectateur : "c'est comme ça que je retourne une carte..."

Une fois cet ancrage en place, changer la façon de prendre une carte ne se justifie pas, au contraire, cela va attirer l'attention. 

Sauf bien sûr si les conditions sont différentes (les mains dans le dos, en tenant le jeu de façon visiblement différente etc.) 

La répétition à l'identique et justifiée d'une chose ou le spectateur à intégré qu'on ne triche pas, c'est toujours le bon moment pour tricher 😉

Contrairement à ce que dit le Jerk, je ne suis pas convaincu qu'il y ai UNE façon de prendre une carte "naturellement" 

J'ai observé des moldus qui prennent une carte et la retournent, sans avoir de réponse unique. 

Je crois que chacun a SA manière. 

Maintenant, on constate plusieurs familles de tenues pour retourner une carte sur le jeu :

Celle où on prend la carte et on la bascule vers soi : on est le premier à la voir, avant de la reposer sur le paquet. 

Et à l'inverse, on a le retournement ou c'est le petit côté extérieur qui s'élève en premier : le public voit la carte avant nous. 

Ces deux versions portent un sens différent :

La première, je regarde la carte, je vérifie, puis je partage. La carte est importante pour moi. 

La seconde : je montre une carte, mais je m'en fiche, je peut la regarder ou pas, elle est quelconque. 

La démarche n'est pas la même. 

A noter que je n'ai jamais vu un spectateur qui ne soit pas magicien retourner une carte en la faisant basculer sur le grand côté pour la reposser sur le jeu, comme la page d'un livre. C'est pourtant ce que font avec raison plein de magiciens. 

Je dit "avec raison" car aucune façon de retourner une carte n'est idiote, si elle correspond au personnage. 

Les gens ne sont pas choqués de voir un magicien manipuler les cartes de façon esthétique. 

Ils s'attendent à un minimum de "différence", car le type en face d'eux est sensé être un pro qui joue avec des cartes depuis des années. 

Si le personnage est de ce type, même les LD avec fioritures peuvent parfois êtres acceptables. Bon, j'exagère, les fioritures, c'est dur à concilier avec la magie 😉

Si le personnage est moins habile, des gestes plus simples seront naturels. 

En fait, ce que l'on montre doit être cohérent. 

Et n'a bien sûr rien à voir avec les talents réels de l'interprète. 

 

Le 10/06/2021 à 11:46, Peter DIN a dit :

Gilbus, je vois dans ta présentation le conteur, qui prend le temps d'expliquer les choses. C'est bien.

Moi dans ce tour, je privilégie la chute, en quatre mots et je ne dis plus rien.

Tu as bien raison, je suis un bavard 😁

Mais le timing est plus important que la quantité de mot totale :

Dans la version que j'ai décris, les derniers mots de la dernière phrase (j'ai des preuves. ) tombent exactement au moment où je retourne les jokers pour montrer les dos. 

Et bien sûr, je n'ajoute rien, ça serait gâcher... 

On se rejoints donc... Sur la fin 😉

Gilbus

  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus clair merci @Gilbus, effectivement, je n'ai jamais-vu un moldu retourner une carte comme la page d'un livre, comme le font beaucoup de magiciens...

Et oui, je trouve que c'est normal puisque nous sommes censés être des experts, donc il est tout à fait justifié de retourner les cartes différemment et à ce titre et en prenant en compte le fait que les spectateurs savent que nous " manipulons " je me dit que peut-être changer la façon de retourner une LD peut-être bénéfique, peut-être hein...

Puis cela rajoute de l'esthétisme aussi, alors en effet en temps normal, nous avons tous une façon de retourner une carte naturellement, mais nous sommes magiciens et donc pas normaux !🤣🤣🤣

J'ai souvent pu observer de grands magiciens utiliser une LD puis dans un tour suivant en faire une autre, peut-être que dans la construction de la routine cette LD est plus convenable, plus simple, plus logique etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon j'ai lu ta question et les 2 premières pages des réponses postées.

Alors sache que j'ai eu la même expérience que toi il y a 3 ans quand j'ai commencé. J'ai fait un spectacle devant 20-25 personnes, des gens que je connais depuis 30 ans au max. Certains savais que je m’intéressais a la magie mais les 3 quart non.

Moi j'ai profité des 40 ans de ma meilleure amie pour le faire, après j'ai travaillé dans l'animation il y a longtemps et mes amis savent tous que j'aime bien m’intéresser a tout.

Je n'ai pas joué de personnage, je suis resté tel qu'ils me connaissent. J'ai fait une aparté en racontant que j'avais commencé a m’intéresser a la magie, que j'avais été dans un club (tout est vrai). Ensuite j'ai dis que je m’intéressait plus particulièrement au mentalisme et que j'ai été sur google. Dans une enveloppe j'ai mis les résultats de ma recherche imprimées loufoques (l'acteur de la serie mentaliste, mme irma...) l'humour a bien marché ! puis j'ai poursuivi par une histoire ou on m'a envoyé a la montagne voir un ermite qui m'a offert une boite magique. je t'assure qu'avec en plus une musique calée derrière ça, cela fonctionne ! Si tu pars sur une histoire, comme n'importe laquelle que tu aurais pu raconter, les gens seront captivés et tu les enmène ou tu veux.

J'ai fait ma boite avec des pierres de couleur (prédiction) et un tour avec 4 spectateurs ou j'ai deviné toutes les cartes pensées.

dans tout les cas que ce soit des amis ou pas, il faut répéter et rabâcher dans ton coin au max pour etre au point !

  • J'aime 1
  • Merci 1

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces super idées, Stéphane ! 👌

Je suis actuellement en train de mettre toutes mes idées perso + celles des VMistes dans un grand chaudron et de touiller, jusqu'à obtenir la potion magique qui fonctionnera à 100% pour moi 😄

Spoiler : je suis sur la bonne voie, mais chut ! ça fume à mort et ça risque encore de me péter au visage à tout moment 🤣

En tous cas, j'ai bien conscience que, amis ou pas, il va falloir que j'envoie grave du bois ^^

 

Modifié par Sylvain PETER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Salut à tous !

Juste pour vous tenir au courant de mon avancement dans ma quête magique !

J'ai suivi vos judicieux conseils, et fait l'acquisition de la collection "Move Zero" de John Bannon : woooow, que dire, sinon que ces 4 DVD sont juste exceptionnels !!!!! ?

M. Bannon est incroyable dans sa façon d'aborder la magie et de l'enseigner !
Franchement, il a changé de fond en comble ma façon d'aborder la cartomagie !!!!!!



Je me suis aussi intéressé de près aux "Card College" de Roberto Giobbi, qui sont de véritables mines d'or.

Tout ça pour dire que j'ai finalement réussi à élaborer trois routines qui me correspondent et me conviennent à 100 % !

1) Une routine de mentalisme avec des cartes pour 2 personnes :
    - TNT ("Card College Light")
    - Intuition ("Card College Light")
    - Choice ( @Jérôme SAULOUP)
    - Bonus : Collusion ("Move Zero Vol. 1")

2) Une routine de mentalisme avec des cartes pour 1 personne seule :
    - Line Of Sight ("Mentalissimo")
    - View To A Skill ("Move Zero Vol. 4") - peut-être l'un de mes tours de cartes préférés dans tout l'univers !
    - Triplicity ("Move Zero Vol. 4") - une tuerie !
    - Bonus : A Condition Of Balance ("Card College Lighter")

3) Une routine de cartomagie pour 1 personne seule :
    - Chicago Opener
    - Bannon Triump ("Move Zero Vol. 2")
    - Carte Ambitieuse - version perso.

J'ai eu l'occasion de me produire de manière informelle devant deux copains, et franchement ça passe crème ! Je n'ai même pas stressé, et ils étaient complètement bluffés ! ?

Par contre, je n'ai toujours pas pu relever mon défi ultime : me produire devant mon groupe d'amis scientifiques et sceptiques (ils se réunissent assez rarement ces temps-ci...).
J'espère pouvoir le faire prochainement !

Voilà, en tous cas je voulais une fois encore remercier tous les VMistes qui ont pris la peine de me répondre : votre aide à été précieuse, les gars !

Grâce à vous tous, j'arrive vraiment à y voir plus clair ❤️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...