Aller au contenu

Débuter un Spectacle de Magie pour des Amis


Sylvain PETER

Recommended Posts

Bonjour,


Je suis un magicien débutant (cartomagie, mentalisme).

J'ai l'intention de me produire pour la première fois devant un groupe d'amis.

Ce sont des trentenaires plutôt rationnels, aux profils d'ingénieurs/scientifiques...
Je sais néanmoins qu'ils apprécieraient sûrement de voir mes tours, cars ils sont férus d'expériences nouvelles.

J'envisage de me produire devant eux au cours d'une après-midi en appartement, ou bien lors d'une soirée barbecue sur la plage...

Mon problème, c'est que je ne sais pas du tout comment introduire efficacement mon spectacle de magie...
Je précise qu'ils ne savent pas du tout que je pratique la magie.

Je ne veux surtout pas leur dire "s'il vous plaît arrêtez de parler et regardez moi, je suis magicien et j'ai des tours de magie à vous montrer !" car :
1) cela ferait de moi quelqu'un qui quémande leur attention, ce que je voudrais éviter !
2) j'ai peur que cela les mette immédiatement dans un état d'esprit "défi/puzzle", et que ça les incite à chercher les secrets des tours plutôt que d'apprécier le spectacle...

Mon objectif serait d'arriver à les embarquer de manière douce et naturelle dans mon univers.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci bcp !

Modifié par Sylvain PETER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours être au plus près de sa vérité... tu devrais aller voir le blog "the Jerx", qui est plein d'enseignements... 

Mais rien de mal à dire, dans ton cas, un truc du genre: 

Vous me connaissez tous, et je voudrais partager quelque chose avec vous... il y a quelques temps, je suis passé devant une boutique étrange, où ils vendaient des tours de magie... j'ai poussé la porte, et c'était comme si j'étais Harry Potter qui traversait le mur, et entrait dans la rue magique... J'ai été accroché, j'ai vu des choses , j'en ai acheté certaines, et des livres, et je commence juste à apprendre, et c'est long... mais j'adore ça... 

par exemple ce jeu... pas truqué, mais spécial...

et là, tu enchaines avec Cartoon, ou le jeu radio, ou le nudist deck, n'importe quel jeu qui te permet des merveilles... et de voir ensuite...

C'est une façon simple de désarmer les grenades.... 

bonne journée

gaetan

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Débuter un Spectacle de Magie pour des Amis

Merci pour votre réponse !


J'aime beaucoup cette idée de raconter une histoire par rapport à mon apprentissage de la magie !!! je n'y avais pas pensé 👍


Et pourtant, Dieu sait que je m'en pose, des tas de questions !

Ca m'obsède depuis un certain temps, même si c'est dans un contexte amateur, j'ai envie de présenter quelque chose de propre...

Par exemple, j'ai enfin réussi à m'arrêter sur le type de personnage que je veux incarner : un Titi parisien un peu punk-rockeur, à la fois poétique-romantique et garnement espiègle ! Ce personnage paradoxal est celui qui me correspond le mieux, en représentation comme dans la vie de tous les jours.


J'ai aussi déterminé les quelques tours qui me conviennent le plus actuellement : Chicago Open.er, carte ambitieuse, Ultra Mental Deck + quelques effets de prédiction...

Ce qui me manque à présent, c'est d'arriver à lier tous ces éléments disparates pour créer quelque chose de cohérent.
C'est un énorme boulot mais je m'accroche !!!!!

 

P.S. j'irai jeter un oeil à ce blog, merci 😀
 

Modifié par Sylvain PETER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... mais vous dites:

 Ce sont des trentenaires plutôt rationnels, aux profils d'ingénieurs/scientifiques... et vous ajoutez: 

j'ai enfin réussi à m'arrêter sur le type de personnage que je veux incarner : un Titi parisien un peu punk-rockeur, à la fois poétique-romantique et garnement espiègle ! Ce personnage paradoxal est celui qui me correspond le mieux, en représentation comme dans la vie de tous les jours.

je ne vois pas d'entrée de jeu la compatibilité, mais plutot une façon de les surprendre... Après, tout dépend du contexte... si c'est lors d'un repas d'amis ou autre... 

Dans ce cas, vous jouez clairement un jeu, un personnage, très différent de celui que vous êtes avec eux, au bureau...

mais pourquoi pas... l'important est d"être à l'aise, et dans sa vérité, encore une fois...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime également beaucoup la suggestion de Gaëtan.

Je pense que tu peux aussi partir sur pourquoi tu as envie d'offrir ce moment à tes amis, quelle est ton envie première (qui n'est a priori pas de tirer la couverture à toi.)

Créer quelques mots expliquant cela peut être suffisant.

Eugene Burger suggérait d'ailleurs une accroche du style (parmi tant d'autres) : "J'aimerais vous monter un mystère sur lequel je travaille depuis plusieurs mois."

 

Et pour ta recherche de lier des éléments disparates en quelque chose de cohérent, je ne peux que te recommander Inspirations de Lawrence Hass. Dans son dernier livre, il explique sa vision de la construction de textes puis de spectacle, en se basant sur les écrit de Eugene Burger.

On peut en parler en privé si tu veux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaetan : 

ce ne sont pas des collègues de bureau, mais des gens que je vois uniquement dans un contexte amical...
ils me connaissent en tant qu'artiste (je suis musicien) mais ils ignorent ma facette magique !

ce personne de Titi est déjà plus ou moins celui que j'incarne en temps normal, mais j'ai l'intention de forcer le trait pour le rendre plus "lisible".

 

Alexis : merci, avec plaisir, je serais ravi d'en parler avec toi en privé !

 

 

Modifié par Sylvain PETER
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne savent pas que tu fais de la magie et tu veux leur faire un spectacle : c'est un super cadeau et une super surprise pour eux.

J'aurais aimé ne pas faire l'erreur de leur montrer des tours de temps en temps au fil de ma progression : ils m'ont vu faire des choses moyennes, mon manque de maîtrise et des erreurs. Ils ont pu voir une LD ratée... C'est difficile pour moi maintenant de créer un univers et aussi de jouer un personnage différent de celui qu'il connaisse. Néanmoins je me suis rattrapé en leur en montrant moins mais de meilleure qualité. Je te conseille de peut être les avoir par petits groupes de 2 ou 3 : c'est moins intimidant et ceux qui t'auront vu vont faire du "teasing" aux autres. Tu pourras aussi comme ça améliorer les petites choses à corriger et valoriser ce qui marche très bien.

Bon travail à toi et bonne réflexion. J'ai hâte de ton retour une fois que ça sera fait!

  • J'aime 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Sylvain PETER a dit :

Gaetan : 

ce ne sont pas des collègues de bureau, mais des gens que je vois uniquement dans un contexte amical...
ils me connaissent en tant qu'artiste (je suis musicien) mais ils ignorent ma facette magique !

ce personne de Titi est déjà plus ou moins celui que j'incarne en temps normal, mais j'ai l'intention de forcer le trait pour le rendre plus "lisible".

 

Alexis : merci, avec plaisir, je serais ravi d'en parler avec toi en privé !

 

 

pour me joindre c'est facile... 0660618945

on peut  toujours parler un peu...

sinon , donnes moi le tien...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais de la musique ? 

Ils on l'habitude de te voir sortir une guitare, ou un instrument du même genre ? 

Commence par sortir ton instrument, essaie de jouer, ça sonne faux, tu le secoue, un paquet de carte en tombe, et c'est partis... 

Le simulacre de "moment musical" aura indiqué à tous que tu te lance, tes problèmes de son attirent l'attention, l'apparition du jeu fait la transition. 

Comme il a été dit, ne fait pas trop long. 

Les amis sont un soucis, car il n'y a pas de distance sociale entre eux et toi, mais au contraire de l'intimité. 

Il est possible qu'ils se sentent en droit de tripoter ton matériel, ce que ne feraient pas des inconnus. 

Évite donc, dès le début, les jeux truqués. 

Mieux, garde en poche un second jeu (qui lui peut être spécial...) 

Si un ami s'empare de ton jeu et commencé à l'inspecteur, tu pourra dire d'un air étonné :

"tu veux contrôler les cartes ? Ben, pas de problèmes, moi je continue..." 

Tu sors ton second jeu, et tu enchaîne avec d'autres effets. 

Le "contrôleur" restera un peu bête, il rate la suite, et de toute façon le jeu est normal. 

Cela montrera que tu ne te sert pas de jeux truqués (même si le second jeu que tu as sorti est lui truqué jusqu'à l'os...) 

Si ils t'interrompent trop, privilége de l'intimité, au point de casser le rythme, souligne que tu dois rester concentré, donne un rôle aux plus dissipés, bref essaie les méthodes pour contrôler les enfants... 

Bon courage 😁

Gilbus

  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils et idées ! C'est vraiment top !

Je réalise à présent que se produire devant des amis est loin d'etre le scénario le plus simpliste, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

Je vais prendre le temps de digérer un peu tout ça, avant de me lancer ! Je veux que ce moment soit vraiment "spécial" et réussi 🙂

 

Modifié par Sylvain PETER
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...