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Roughing Fluid | références


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Il y a différents postes un peu disparates sur le roughing. Mais, souvent, ça tourne autour de « comment avoir un produit moins cher ».

En fait, je préfère payer plus cher un meilleur produit. Finalement, ce n’est qu’un consommable.

 

Jusqu’ici, je n’ai quasiment jamais utilisé du roughing.

Gamin, j’avais acheté « le rêve de l’imprimeur ». Le produit fonctionnait très bien. Mais, visiblement, il devait y avoir une question de « mâle-femelle » car le vendeur m’avait dit que cela marcherait moins bien si je perturbais l’ordre du jeu et que, si c’était le cas, je pouvais passer à la boutique pour qu’il le réorganise.

Par la suite, plus tard, les quelques rares fois où j’ai acheté du roughing en spray pour traiter des cartes, j’ai été déçu : soit l’adhérence était trop fragile, soit trop forte. Et on pouvait sentir les cartes rugueuses.

 

Si j’ai bien compris, le « roughing » n’est pas vraiment un produit particulier. Différents producteurs vont étiqueter comme du « roughing » différents produits qui ont comme caractéristique commune d’offrir une certaine adhérence (comme de la bombe à mater par exemple…).

On peut donc avoir des produits différents, avec des propriétés différentes, qui nécessitent des procédés d’application et/ou de manipulation un peu différents.

 

En fait, finalement, ce que je recherche c’est simplement le meilleur produit. Le plus sûr, le moins décelable. Le prix, je m’en fiche.

Maintenant, si le producteur du roughing étiquette un produit du commerce, je préfère le savoir. Simplement pour pouvoir continuer à me fournir si ce producteur arrêtait de commercialiser son roughing auquel je me serais habitué

 

Selon vous, quel est le meilleur produit ?

Et pour ce produit existe-t-il des dvd ou ouvrage traitant de son application sur les cartes et de la manipulation de celle-ci après ?

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  • Thomas changed the title to Roughing Fluid | références

Hello Karl, 

pour ma part, lorsque j’ai besoin de ce produit, j’utilise le roughing stick d’Harry Robson. Cela se présente comme un « petit pain de savon » et a l’avantage de n’être appliqué que sur une carte et pas deux. À titre indicatif, il faut moins de deux minutes pour faire un jeu invisible. Je ne ne connais pas le RF en spray mais cette solution de stick m’apparaît la plus simple et très efficace.

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Pour ma part, après en avoir essayé plusieurs, je préfère de très loin Science Friction d'Alexander Kölle.

Il ne colle pas, ne nécessite que le traitement d'une carte sur deux (ce qui rend possible la meilleure levée double qui soit, avec une carte choisie au hasard et non traitée), est très facile à manipuler et reste efficace même après des années.

Il est cher ? Une Rolls-Royce est également plus chère qu'une 2CV...

Citation
Quand on veut on peut.
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Le 10/06/2021 à 13:06, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Il ne colle pas, ne nécessite que le traitement d'une carte sur deux (ce qui rend possible la meilleure levée double qui soit, avec une carte choisie au hasard et non traitée), est très facile à manipuler et reste efficace même après des années.

 
 
 

Pour être certain de bien comprendre. En quoi permettait-il une LD meilleure ou plus facile que du roughing classique ?

Je ne désire pas te contredire, c'est juste pour comprendre.

Puisque seule 1 carte sur deux doit être traité, je suppose que dans l'exemple que tu donnes d'une utilisation pour une LD avec une carte choisie librement et qui peut donc être non traitée, je suppose que l'on traite les faces. Et que la carte devra être placée en 2e position sous une carte traitée.

Si on traitait les dos, il faudrait tous les traiter pour pouvoir faire une LD avec une carte librement choisie, non ?

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Je suis en phase avec Jean-Jacques sur la qualité du Science Friction qui a aussi ma préférence, et ceci pour les raisons suivantes :

- Produit facile à appliquer.

- Produit qui se conserve très longtemps.

- On n'applique le produit que sur une des deux cartes qui doivent adhérer entre elles. Je rajoute une précision importante pour Karl : on n'applique le produit que sur une partie de la face ou du dos de la carte à traiter, par exemple sur la moitié de la surface ou sur un tiers de la surface. Le principe en effet est que si on appuie sur la zone traitée, les deux cartes en contact vont adhérer, et que si on appuie en dehors de cette zone, les cartes se séparent facilement.

- Et c'est ce dernier point (le fait de pouvoir séparer les cartes facilement) qui fait que j'apprécie tout particulièrement le Science Friction par rapport au Roughing Fluid.

 

Maintenant, en ce qui concerne les applications du Science Friction, je ne pense pas que la levée double soit le meilleur exemple, et l'application à recommander en premier. Je pense qu'il est essentiel de savoir faire correctement une levée double sans Science Friction, surtout lorsqu'il s'agit de faire une levée double avec n'importe quelle carte du jeu. C'est un mouvement de base essentiel que tout magicien doit maîtriser.

Cependant, dès qu'un tour va utiliser une carte spéciale (carte double dos), ou une carte comme le Joker, ou une carte avec un dos de couleur différente, et qu'on a besoin de faire une levée double avec cette carte, ou étaler des cartes sans que cette carte spécifique apparaisse de manière visible, par exemple, alors le Science Friction apporte vraiment un plus.

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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