Aller au contenu

Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration | références


Christian GIRARD

Recommended Posts

-Steve Draun, dans son livre paru chez Kaufman, décrit un effet qui s’appelle « The rubber-band card » qui est une projection d’une carte allant de la main droite jusqu’au dessus du jeu tenu en position de la donne. Cette projection donne l’illusion que la carte est tirée vivement sur le jeu grâce à un élastique.

-« SNAP » est également visible sur le DVD : Harry Lorayne volume 9 chez L&L publishing

-La Revue de la Prestidigitation n° 401, janvier/février 1988 :

« Les caoutchoucs » par Edernac.

Il s’agit de « la présentation personnelle d’Edernac du tour de Harry Lorayne : deux bracelets élastiques fusionnent en un seul, qui est lui-même cassé, puis réparé, pour finalement disparaître lors de la remise à l’examen au spectateur.

- La Revue de la Prestidigitation n°410, décembre 1988 :

« Rapid elasto change » par Serge Odin.

Un élastique est « mis en croix » autour d’un jeu de cartes par un spectateur. Le magicien donne une pichenette sur la face du jeu, et la carte visible sur la face se transforme aussitôt en une autre, le jeu étant toujours entouré par l’élastique !

-« Life Savers » de Michael Weber

« Knot the truth ». L’effet : un spectateur signe l’intérieur d’une pochette d’allumettes qu’il referme et mélange avec deux autres pochettes. Ces trois pochettes sont alignées sur la table, puis un élastique est cassé pour constituer une sorte de fil en plein milieu duquel est effectué un nœud. Le fil élastique est tenu par ses extrémités à l’aide des deux mains, horizontalement et parallèlement a l’alignement de pochettes. Le nœud semble alors peu à peu se déplacer le long de l’élastique pour s’arrêter juste devant le pochette marquée par le spectateur. L’élastique est posé tel quel sur la table, puisque le nœud ne se trouve plus au centre de l’élastique mais s’est bien déplacé près d’une extrémité !

Weber s’est inspiré d’un tour acheté à Disneyland quand il était enfant, du nom de « Cyclops » et constitué d’une grosse perle enfilée sur un fil élastique.

-« Le savant magicien » par Guy Bert.

J’ai retrouvé cette version avec une grosse « boule » décrite par Weber dans cette notice qui devait accompagner une boîte de magie. Le tour portait le nom étrange de : « AERA » DEVINE, et les divinations apportées par le déplacement de la boule étaient interprétées selon qu’elle se déplaçait vers le haut ou vers le bas, puisque le fil élastique était dans cette présentation tenu verticalement.

Les deux effets ci-dessus sont à rapprocher de celui qui avait été cité plus haut pour un principe « mental » expliqué dans l’une des souscriptions de l’association Mindon Mania.

CHRISTIAN GIRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Je viens de recevoir le dernier Arcane, le 109, de janvier 2003, page 17.

Il y a une routine d'Angelo CARBONE : Quelque chose de claquant !.

L'effet : Le magicien sort un élastique noir de son poignet et l'étire entre ses deux mains.

Visiblement, la couleur de l'élastique change et devient blanc.

Enfin, il le replace sur son poignet comme au début.

Cette routine a également été publiée dans Channel One de septembre 2000.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Merci Thomas pour ton info. Voici quelques références supplémentaires.

- « CARTE BLANCHE » de Sylvain Mirouf (Notes de conférences Mai 1991)

« Routine d’élastique » Effet :

On montre deux élastiques qui fusionnent à vue en un seul. Cet élastique est cassé deux fois (c’est l’adaptation d’Edernac du « Snap !» de Lorayne), et une moitié d’élastique est gardée dans chaque main. Chacune des moitiés se reconstitue en un élastique intact, ce qui fait que l’on obtient un élastique dans chaque main.

On effectue l’effet de pénétration Setterrington/Zarrow dont il a largement été question tout au long de ce thread. On tente de renouveler l’effet une deuxième fois, mais l’un des deux élastiques semble disparaître à vue (ou semble fusionner avec l’autre, c’est selon…).

Avec l’élastique restant, on peut alors effectuer une routine d’élastique en interaction avec un jeu de cartes…

« L’élastique du tricheur » Effet : les quatre as sont produit du jeu chacun à leur tour grâce à un élastique, et ce d’une manière différente à chaque fois.

« L’évasion impossible » et « La carte skud » sont deux autres méthodes pour produire un as d’un jeu en le propulsant à l’aide d’un élastique.

Les routines de « cartes blanche » sont également visibles sur la vidéo de Mirouf « La saga des élastiques ». Thomas Roge en a fait un compte-rendu dans la rubrique vidéomania de Virtualmagie.

- Une info de Mathieu Drut (merci à lui) : Joshua Jay a décrit une routine de Mark Aspiazu (The handcuff man's crazy) dans le vol 11 N° 3 de la revue Magic (special McBride) dont l’effet « consistait a faire l'effet de penetration de "crazy man's handcuffs", mais a l'envers (d’où le nom). ».

- « Le vol à l’élastique » dans « La magie que j’aime » tome 1, de Duraty .

Il ne s’agit pas d’un effet avec un élastique mais d’une disparition de billet, l’élastique n’étant que le thème du tour, un élément du boniment. Mais ce tour à sa place ici car à force de fouiller, nous nous sommes aperçu qu’il y avait effectivement plusieurs effets utilisant des élastiques « virtuels » comme la projection de carte hors du jeu de Marlo, le casse tête vendu dans toutes les boutique (" Magic Snaper " chez Magix), etc. et que cela pouvait constituer en soi un domaine particulier des effets avec élastiques et qu’on pourrait nommer fort à propos cette catégorie consistant à donner l’illusion qu’un élastique intervient pour la réalisation de l’effet alors que cela n’est pas le cas « Tours avec élastiques virtuels ».

- - « Pistolet lance élastique » de PIF GADGET

Il y a eu de très très très nombreux numéros de PIF Gadget qui ont un rapport plus ou moins direct avec la magie ne serait-ce qu’au niveau du nom des gadgets, celui de PIF n°2 est « Le zip magique » (vous savez, ce poisson rouge divinatoire en papier qui se plie de différentes façons à cause de la chaleur de votre main), le 4 étant « Le baromètre magique », le 5 « Le poster magique », le 6 « L’herbe magique », le 11 « Le math magic », le 16 « Le sorcier », etc.). Sans compter des références directes comme « le FREGOLI-GADGET » qui permettait de construire des personnages variés à l’aide de découpes en papier cartonné (!), ou « la vitre magique » du n° 148 qui est quand même le principe de base de l’effet de David Blaine passant son bras à travers la vitrine du bijoutier pour récupérer la montre de la spectatrice…

Pour les collectionneurs, le n° 8 était un jeu de 32 cartes miniatures.

Mais le sujet de notre recherche étant les élastiques (et nonobstant le fait que beaucoup de gadgets en nécessitaient l’usage souvent en tant qu’élément propulseur) j’ai retrouvé avec amusement que le n° 236 de PIF contenait « le pistolet lance élastique » en forme de poisson et accompagné de 6 élastiques. Le gadget fut également présent dans les numéros 236 et 891.

Sources

Un magicien français aurait développé une extension vraiment fascinante de cet objet de propulsion d’élastiques mais on m’a demandé de garder les détails de cette extension secrète (peut-être en vue d’une improbable commercialisation ultérieure mais qui sait ?)

- Dans Magicus n°102 : « Tours d’élastiques » par Robert Auri

Je ne possède pas ce numéro de la revue. Si quelqu’un parmi vous pouvait décrire les effets en question ?...

- Vidéo « Classic Renditions » Vol. II : Michael Ammar présente en maillot de bain et au beau milieu d’une piscine « The crazyman’s handcuffs », « Dan Harlan’s Travelling Cash » et « The broken and restored rubberband ».

Que des classiques. Cassette hautement recommandée.

- Vidéo « Tours impromptus » de Pierre Switon (éditions Georges Proust).

Une version TRÉS basique (l’objectif de cette cassette étant de proposer des tours de magie FACILES) de l’élastique sauteur. Dans la démonstration de la variante, il y a visiblement un petit problème avec le ligotage du second élastique… mais passons.

- J’ai d’ailleurs retrouvé une information assez intéressante concernant une version de l’ élastique sauteur de Collins exécuté simultanément des deux mains qui figurerait (sans qu’aucun crédit ne soit donné) dans un n° d’octobre 1914 de « The Magic Wand », London. (Sources)

-

- « The very best of Jay Sankey » Vol.2 (L&L publishing): Sankey a l’habitude de proposer des effets mortellement bons. Sur cette vidéo figure « Unleaded », un effet ou un élastique est enfilé sur un stylo, autour duquel il est ensuite enroulé plusieurs fois de suite. Les extrémités du stylo peuvent alors être maintenues par un spectateur, et l’élastique pourra cependant être enlevé magiquement. L’effet n’est pas archi spectaculaire en soi, mais la méthode sort un peu des sentiers battus en matière de techniques d’élastique. Idéal pour insérer dans un enchaînement.

- « L’ILLUSIONNISTE n° 347 »

« Chouchou Kangourou » de Claude Nops : une méthode originale pour propulser un chouchou en « surenclavage » (barbarisme technique propre aux amateurs de chouchous au même titre qu’escapologie -pour les spécialistes de l’évasion- qui ne figure pas non plus dans le dictionnaire…).

Par ailleurs, Nops nous propose « Le surenclavage externe » qui est une alternative efficace à la « position de base » de Pierre ¨Poquet (elle aussi très efficace).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Á bientôt pour de nouvelles aventures.

Christian GIRARD

[ 15. Mai 2003, 10:30: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

Voici quelques nouvelles infos pour enrichir ce dossier figurant dans « les trucs de métier » de Virtualmagie. N’hésitez pas à intervenir pour proposer d’autres références sur ce thème décidemment très riches des élastiques.

Tout d’abord, voici des données m’ayant été communiquées par « Martigue » :

«REVUE DE LA PRESTI :

- n°369 (p.12), on retrouve " Les élastiques " de Bob Jardine (l'effet classique que l'on retrouve dans ses notes de conf et sur sa vidéo...)

-n° 384 (p.16) : Tommy Wood présente " Les élastiques enclavés " : Effet : Deux élastiques s'enclavent magiquement !

- n°419 (p.9) : Hobby décrit " l'échelle à Billet ", d'après l'effet qui lui a montré M. Ammar sans lui expliquer...

- On m'a parlé récemment d'un mini-book de Jon ALLEN intitulé " SERIE B... ", traduit en français par Boris Wild. Ne figure à l'intérieur que des routines à base d'élastique. Peut-être en sais-tu plus que moi. »

Hélas, je ne connais pas ce « mini-book », mais j’espère qu’un lecteur du forum pourra nous en dire plus. Merci encore à « Martigue » pour ces informations. De mon côté, j’ai eu une actualité plutôt chargée ces temps-ci puisque j’ai eu la tâche l’honneur et le plaisir de rédiger la totalité des effets parus dans le numéro de l’Illusionniste de cet été, ainsi que ceux du numéro d’Arcane du mois d’Octobre. J’ai essayé de ne proposer que des effets personnels entièrement nouveaux et inédits s’étalant sur une palette très large de « matériaux » (cartes, pailles, bouchons, cuillère, couteau, balles-éponge, doigts, dés, cordes, etc.). Evidemment, je possède « en stock » de très nombreux effets nouveaux avec des élastiques ou des chouchous (largement de quoi faire une vidéo « Scrunchy Magic Vol. 2 !), et les lecteurs de ces deux magazines ont eu la primeur d’en découvrir quelques-uns dont voici le détail.

L’illusionniste n°348

CHOUCHOUS :

L’évasion ping-pong »(Frederick Furman/Stanley Collins/ Christian Girard)

> Historique et sources :

La méthode de Furman pour réaliser « l’élastique sauteur » a été publiée en janvier 1921 dans le « Magical Bullletin ». En gros, il s’agit d’entourer deux fois un élastique autour de l’index dont l’extrémité est tenue par un spectateur. Pourtant, l’élastique s’évade et bondit sur le majeur.

Je vous propose ici une version « solo » où vous bloquez vous-même l’extrémité de l’index avec le pouce, mais ma contribution à cet effet consiste dans ce qu’après avoir bondi sur le majeur, l’élastique revient instantanément autour de l’index alors que le passage est toujours fermé par le pouce! La méthode utilisée est ce que j’appelle « le principe de propulsion » et dont l’origine remonte à l’incontournable « élastique sauteur » de Collins.

L’élastique sauteur d’une main à l’autre » , version 1 (Christian GIRARD)

> Historique et sources

L’effet désormais classique de l’élastique qui saute de deux doigts sur les deux autres d’une même main est « The Jumping Rubber Band » de Stanley Collins publié en 1911. Cet effet génial est l’un des plus débiné, mais également l’un des plus maltraité du répertoire de la magie des élastiques, parce que considéré à tort comme un effet basique et publié dans de nombreuses revues non magiques qui l’ont banalisé. J’ai proposé dans mon vidéogramme « Scrunchy Magic » plusieurs versions de cet effet afin de le rehausser au niveau du grand effet de close-up qu’il n’aurait jamais du cesser d’être : « L’élastique sauteur version ultime » permettait de voir littéralement un chouchou bondir tout seul de deux doigts sur deux autres sans aucun mouvement apparent de la main (caractéristique qui en faisait sa singularité) et me paraissait constituer une version définitive.

Pourtant, je vous propose aujourd’hui une nouvelle variante ! Elle m’est apparue alors que j’étais tranquillement assis en train de cogiter quand soudain, l’effet s’est littéralement produit dans mon esprit ! Je me suis levé et dirigé devant un miroir pour exécuter ce que je venais d’inventer presque malgré moi (hormis les nombreuses années de travail sur ce seul sujet des élastiques, bien entendu…) et je fus donc le premier spectateur ébloui par cette nouvelle façon de faire bondir l’élastique puisque cette fois-ci, le transfert du chouchou se fait non pas sur les doigts d’une seule main, mais bien d’une main à l’autre !

Cette nouvelle version est un enchaînement idéal à l’effet de Collins.

« L’élastique sauteur d’une main à l’autre (version 2) » (Christian GIRARD)

Voici une extension du transfert ci-dessus dans une variante (plus visuelle mais plus difficile à mettre en œuvre) qui permet de voir le chouchou sauter cette fois-ci des quatre doigts d’une main aux quatre doigts de l’autre. Il est bien évident que l’on peut adapter ce que j’appelle plus globalement « le principe de propulsion main à main » à des variantes à 1 ou 3 doigts, ou autres combinaisons possibles…

ARCANE n° 112 Spécial Christian GIRARD

CHOUCHOUS

Depuis la parution de ma vidéocassette « Scrunchy Magic », la magie avec des chouchous a connu un réel regain d’intérêt : parce que le matériel n’est pas onéreux, parce qu’il est pratique a transporter en poche, et aussi parce que j’ai pu démontrer l’extrême impact visuel des tours effectués avec ce matériau en créant toute une série d’effets nouveaux élargissant l’horizon des possibles.

De nombreux autres effets (et techniques) personnels sortant des sentiers battus ne figurent pas sur ma vidéo. En voici quelques échantillons.

I - Technique : le double ceinturage sur l’index, d’une main

L’intérêt premier de cette technique est de vous permettre d’utiliser un chouchou comme un dé à coudre ! Cette idée d’utiliser les techniques de dés (thimble magic) avec des chouchous m’a été suggérée il y a plusieurs années par Claude Litolff (dit «Abacus »). La méthode que je vais décrire permet donc (entre autres) de créer un dé à coudre impromptu et de pouvoir donc exploiter les nombreuses passes sans doute déjà présentes dans votre arsenal technique.

II – « Le voyage en solitaire »

Effet : Un chouchou pourtant attaché deux fois autour de l’index, voyage d’un doigt à l’autre de la main ; il se transfère inexplicablement autour du majeur, puis de l’annulaire, et se retrouve finalement autour du petit doigt… mais de l’autre main !

III – « L’élastique sauteur au surenclavage index/index »

J’ai beaucoup travaillé autour du principe de propulsion (dont le « Stanley Collins’ Jumping Rubber Band » de 1911 est l’une des applications les plus connus) : citons « L’élastique sauteur version optimalisée », « l’élastique sauteur version ultime » et « le surenclavage fulgurant » (parmi plus d’une quinzaine d’autres exemples démontrés dans ma vidéo « SCRUNCHY MAGIC », et plus récemment deux variantes de « l’élastique sauteur d’une main à l’autre » ainsi que « l’ évasion ping-pong » dans le numéro 348 de « L’Illusionniste ».

Je vous propose pour cet Arcane une toute nouvelle application de ce principe figurant parmi les plus « techniques »; elle s’adresse donc aux « chouchoumanes » avertis !

L’effet en images :

Photo A : un chouchou se trouve sur l’annulaire et l’auriculaire gauche.

Photo B : il bondit et se retrouve instantanément autour d’un second chouchou tendu entre les deux index de chaque main !

- Élastiques

« La gueule du croco », « le transfert de ligotage », « seconde technique pour l’illusion de ligotage », « Enclavement d’élastiques n+1 »

I - La gueule du croco

On trouve une description d’une topologie fantaisiste avec un élastique dans l’encyclopédie de la magie impromptue de Martin Gardner (Dan Harlan démontre cette disposition dans une de ses cassettes sur les élastiques). Je ne connais qu’une seconde version d’un « ligotage » de la même famille nécessitant l’emploi simultané de deux élastiques, mais dont je ne connais pas la source.

Je vous propose ci-dessous une troisième et nouvelle disposition du même genre d’un élastique autour des doigts. Elle a l’avantage d’être beaucoup moins abstraite que les deux précédentes, puisqu’elle peut évoquer de façon évidente la gueule d’un crocodile.

Les élastiques dits « japonais » seront parfaits pour cet effet grâce à leur forte extensibilité.

II – Transfert de ligotage

Effet : un élastique ligote un à un les doigts de la main droite, un second est simplement tendu entre deux doigts de la main gauche. Instantanément, le ligotage lui-même se transfère d’un élastique à l’autre !

III – Une seconde technique pour l’illusion de ligotage

- Enclavement d’élastiques n+1

Voici un enclavement que j’ai développé en 1995, à une époque ou j’en savais si peu sur la magie des élastiques que je peux affirmer que cette version est pratiquement indépendante de toute influence extérieure. Si je connaissais bien l’ « effet d’enclavement » sur le plan visuel, j’ignorais tout des méthodes pour parvenir à donner cette illusion ! Voici la solution que j’ai trouvée pour répondre à cette frustration. Elle permet de montrer vers la fin les deux mains grandes ouvertes et offre au public dans son déroulement plusieurs angles de vision qui sont de plus en plus convaincants.

Christian GIRARD 15 Octobre 2003

[ 16. Octobre 2003, 14:57: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Et hop, voici (avec un peu de retard) d'autres techniques recencées par Christian GIRARD :

- Jay Sankey’s Real Magic :

Dans cette vidéo prévue pour être un programme d’initiation à la magie pour des débutants de « 12 ans et plus », Sankey présente « Through and Through » qui, bien qu’aucune source ne soit donnée, est la technique d’Arthur Setterington et Herb Zarrow.

- « Michael Ammar’s Ice Breakers » :

Cette vidéo contient entre autres tours une explication détaillé de l’élastique cassé et reconstitué destinée à un public profane ne connaissant RIEN des techniques des illusionnistes. Etonnamment, il y a dans cette version pour profanes des subtilités que je n’ai jamais vu expliquées ailleurs, par exemple une façon de rendre le bruit de l’élastique qui se casse plus perceptible pour le public.

- « Pinnacle » de Russ Niedzwiecky :

DVD. Lire SUR VM le compte rendu dans la partie Vidéomania de Mathieu J, et le sujet qui en découle sur le forum.

- «Chad Sanborn’s Mind Bender» :

DVD contenant trois effets dont une technique originale pour présenter deux élastiques enclavés. Si l’enclavement lui-même est intéressant, le désenclavement laisse à désirer.

Un bonus propose une autre méthode pour présenter le désenclavement, méthode qui est complètement similaire à un effet que j’ai moi-même présenté antérieurement dans ma cassette Scrunchy Magic éditée en 2001 sous le titre « Le noeud de l’infini » (celle de Sanborn datant de 2002, mais peut-être a-t-il publié cette méthode ailleurs et avant ?).

- Le Manip, journal associatif de l’Amicale Robert-Houdin d’Angers http://arhaweb.free.fr/

  • n° 6 : « Le billet sur l'élastique » (Un billet s'accroche à un élastique) et « Les trombones sur l'élastique » (Deux élastiques et trois trombones s'enclavent à l'aide d'un billet) par Jesse Schimmel
    n° 19 « Bandit bill » de Roy Baker (Un billet traverse visiblement un élastique. Tour à fabriquer du Manip)
    n° 20 « Le saut à l'élastique » J.L. Dupuydauby (Un billet tient en équilibre sur un élastique: c'est le billet signé du spectateur)

Je viens d’effectuer une recherche avec la fonction Bouticorama de VirtualMagie et j’ai obtenu quelques nouveaux liens intéressants :

- «Bernard Sim’s Really Linked !»

Il s’agit à l’évidence d’un effet d’enclavement, mais dont je ne connais pas les détails.

- «Star Gazer» by Alan Wong

D’après le descriptif, on fait prendre diverses formes géométriques à deux élastiques et l’on termine en effectuant une étoile avec l’un d’entre eux. Cette forme d’étoile est conservée lorsque l’on laisse l’élastique au repos, et l’élastique peut donc être examiné sous sa forme d’étoile. Comme pour l’effet précédent de Bernard Sim, je n’ai pas eu l’occasion de tester cet article, donc si quelqu’un parmi vous peut en faire un descriptif plus précis, n’hésitez pas !

Remarque : dans mes notes de conférences « Faux-Semblants » (2001), j’ai décris en page 9, l’effet « Etoile en élastique » (un élastique prend la forme d’un signe ESP apparemment choisi) pour lequel on fait prendre à un élastique diverses formes géométriques avant de finir sur une étoile, la « Jeff Mc Bride’s Starweaver » (choix déterminé par un spectateur grâce à une méthode personnelle : le « forçage au pentacle virtuel ») ; l’élastique conserve cette forme définitive (dans ma version en conférence, la mise en forme finale s’effectuait autour du pied d’un verre, à vue)…

- 75 élastiques japonais

- «Linking Rubber Bands» by Henry Evans

Une dizaine d’élastiques, mis dans la main d’un spectateur, s’enclavent.

> Pour terminer, deux articles parus dans le tout dernier numéro de la revue du CFI

- « L’Illusionniste n°350 spécial Duraty »

  • - « Evasion Houdini » par Duraty.
    Il s’agit d’une adaptation de « " Houdini's Escape " by Dr Raymond Beebe, GENII Vol 48 - Number 11 - Nov. 1984 » dont nous avons parlé précédemment.
    - « Transposition topologique au surenclavage Index/Majeur, d’une main » par Christian Girard.
    Effet avec deux chouchous. Sources : j’ai travaillé sur la base d’un effet de Shigeo Takagi (voir « The Magic Lecture Video ») qui s’effectue originellement à partir d’une position dite de surenclavage Pouce/Index et nécessite d’utiliser les deux mains.
    Une version légèrement améliorée évitant le mouvement de poignet superflu qu’implique la pincée du brin inférieur par Takagi a été décrite dans la vidéo « Elastic mon ami » de Pierre Poquet , ainsi que dans ma vidéo « Scrunchy Magic » dans laquelle sont décrites en détail plusieurs variantes personnelles de cet effet.
    Dans cette nouvelle version ci-dessous, je me suis imposé deux contraintes très fortes : n’utiliser qu’une seule main pour réaliser l’effet, ainsi que partir d’une position de départ handicapante: le surenclavage Index/Majeur qui a rendu difficile la découverte d’une méthode pour la transposition puisque ces deux doigts ne peuvent se mettre en opposition comme c’est le cas dans la version d’origine où intervient le pouce. La solution n’a pas été aussi évidente à trouver que ce qu’il peut paraître.
    Note : Sylvain Mirouf a trouvé lui aussi une technique personnelle (pour l’instant non publiée) pour effectuer une transposition topologique d’une main à partir de ce même surenclavage index/majeur.

Christian GIRARD

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Ah les enclavements d'élastique... tout un programme !!

Les références de ce post sont très fournies et tout y est pour se construire une belle routine.

Il n'est pas impossible que sous peu une nouvelle méthode (qui pour l'instant circule entre quelques mains averties) soit diffusée plus largement.

Wait and see...

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...