Aller au contenu

Illusions de Sideshows Miniatures


Sylvain PETER

Recommended Posts

Bonjour les forumeurs de VM !

J'ai une fascination pour l'univers des sideshows et des baraques foraines du début du XXème siècle.

Depuis quelque temps, me trottait dans la tête l'idée de créer des illusions miniatures, pour décorer mon intérieur...
C'est désormais chose faite avec ma première création : "La Femme Tronc" !

Il s'agit d'une boîte en carton de 10x10cm, que j'ai décoré moi-même façon théâtre de papier.
La femme se tient debout derrière deux petits feuilles-miroirs, et des pieds de table cachés derrière les colonnes se reflètent dedans.
Avec le bon éclairage, l'illusion est saisissante !

Prochainement, je vais essayer de m'atteler à recréer l'illusion "Headless Woman" d'Egon "Dutch" Heineman.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon travail 🙂

 

 

 

 

 

FEMME TRONC (1).jpg

FEMME TRONC (2).jpg

FEMME TRONC (3).jpg

FEMME TRONC (4).jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain

perso, j'aime beaucoup l'idée, qui me rappelle les petites scènes de théâtre d'un de mes films préférés, "le limier", la version première , de Mankievicks...

Cela dit, tant qu'à utiliser  et fabriquer vraiment l'illusion, il faut , je crois, profiter de l'illusion même, en mettant une vraie poupée dedans, qu'on recouvre ensuite, d'un mouchoir... de soie, ça va de soi, pour la ressortir intacte, et entière... en expliquant, sans expliquer rien, qu'on vient de voir une illusion...

Mais j'aime beaucoup ce genre de "boites mystères", et j'en ai aussi plusieurs en tête... Bravo à toi

En regardant de plus près, il est essentiel aussi de travailler plus avant le camouflage des angles de miroir, ou par un damier, ou une moquette, ou quelque autre matériau qui fait disparaitre les arêtes des miroirs, assez flagrantes ici...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre commentaire !


Effectivement, à l'heure actuelle mon illusion ne fonctionne que si on la regarde directement de face, et non en plongée comme sur les photos n°3 et 4...


Je prend note de vos observations concernant le sol.


Je dois avouer que les très petites dimensions de la boite compliquent pas mal les chose... Par exemple, les pieds de la table sont de simples allumettes que j'ai placées en m'aidant d'une pince à épiler, et j'ai du utiliser des boulettes de Patafix (assez inesthétiques...) pour les faire tenir sur le sol...


En tous cas, j'aime beaucoup votre idée d'utiliser une vraie poupée !  Cela serait peut être possible de le faire si j'arrive à aménager une porte à l'arrière.
 

Modifié par Sylvain PETER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi 😝 !  Moi aussi j'adore les sideshows, baraques de fêtes foraines etc . mais c'est pas une raison. Tu ferais mieux de passer tes journées sur les réseaux sociaux... Bon tu es déjà sur VM et tu nous fais partager ton chouette travail et c'est déjà très sympa 😉🙂.  Et en plus t'as les bons conseils de Gaëtan 🙂; moi je dis que tu vas devoirs nous tenir au courant... 😉🙂 .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Illusions de Sideshows Miniatures
  • 6 months plus tard...

Hello les amis !

Je suis heureux de vous présenter mon nouveau théâtre de papier miniature : "Mademoiselle Yvette, La Femme Sans Tête !"

Les dimensions de l'ensemble sont très petites (moins de 10 cm de large).

A noter que les photos ne rendent pas justice à l'illusion en elle-même (les miroirs sont très visibles, en vrai on les vois un peu moins).

Mais mon objectif premier est plus de rendre hommage à l'univers des Sideshows que de proposer une illusion ultra-crédible !

En espérant que ça vous plaira 🙂

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

 

Yvette1.jpg

Yvette2.jpg

Yvette3.jpg

Modifié par Sylvain PETER
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...