Aller au contenu

Booktest The Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT


Recommended Posts

En effet, c'est peut-être l'un des points faibles de l'ouvrage : il n'y a pas réellement d'ambiance spécifique, l'histoire est difficile à identifier et il n'est pas facile de créer un univers autour. En tout cas, c'est une historie contemporaine (les personnages vivent à notre époque) et il n'y a rien de fantastique. On pourrait plutôt le classer dans le genre du roman policier à vocation psychologique (je ne pense pas trop en dire de cette manière, sinon je modifierai le message et j'enverrai en mp).

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est drôle; cela ne m'est jamais venu à l'esprit de corréler mon boniment au contenu du bouquin. Je ne dis pas que j'ai raison mais simplement que, dans ma présentation, le bouquin en question n'est qu'un support, expliquant aussi implicitement au passage que l'on pourrait faire l'expérience avec n'importe quel autre bouquin que le résultat ne s'en trouverait pas modifié.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Woody a dit :

C'est drôle; cela ne m'est jamais venu à l'esprit de corréler mon boniment au contenu du bouquin. Je ne dis pas que j'ai raison mais simplement que, dans ma présentation, le bouquin en question n'est qu'un support, expliquant aussi implicitement au passage que l'on pourrait faire l'expérience avec n'importe quel autre bouquin que le résultat ne s'en trouverait pas modifié.

C'est juste ! Je fais pareil que toi, mais je suppose que dans certaines circonstances (peut-être plus pour de la scène, voire du salon ?) on a parfois envie d'inclure l'ouvrage dans un univers plus immersif, comme ça peut être le cas pour le book test Montdevergues par exemple. Le fait qu'on pourrait refaire l'expérience avec n'importe quel autre livre est un bon argument ceci dit, ça a un côté anodin...à voir selon les conditions propres à chacun du coup. Mais je crois que les mentalistes ont souvent envie de s'entourer d'objets un peu mystérieux, avec une histoire :P (ce qui n'est pas le cas avec The Abyss, sauf si on fait des routines avec le livret explicatif qui, lui, est merveilleux par contre :D)

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce week-end et lu. Petit CR:

Je suis tout novice dans le monde des booktest (donc probablement pas objectif - The Abyss et Labyrinthe sont mes premiers BT)

On dit souvent que le secret d'un tour est décevant, du moins que la magie perd de son intérêt lorsque on en révèle les ficelles. C'est vrai dans la majorité des cas.  Mais je crois n'avoir jamais été autant satisfait d'un secret que dans le cas de "The Abyss" et "Labyhrinthe". Les secrets sont passionants autant que les effets sont percutants ( A la lecture de "The Abyss, je rigolais rien qu'à l'idée de voir la réaction des gens simplement en lisant l'effet)

Il y a dans ces book-test un degré de perfection telle! Entre autres, Sylvain Vip et Maxime Schucht proposent une variation d'un effet où le livre ne fait pas partie de la présentation. Pour le public, il ne s'agit que de votre pensée et de celle de votre spectateur. C'est tellement pur! Ça c'est de la vraie magie!

Au delà de nous expliquer les effets, ils nous plongent dans leur monde et nous passionnent. C'est tellement agréable de voir des magiciens qui prennent soin de leur clientèle (le packaging, les livres de bonne qualité, la dédicace😉)

C'est probablement depuis que j'ai commencé la magie (il y a 10 ans), l'achat dont je suis le plus satisfait.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de "Labyrinthe", il serait peut-être intéressant de s'interroger un minimum sur le contenu réel de l'ouvrage. En effet, si l'on pousse la réflexion en posant un pas de côté pour changer d'angle de vision, quel serait l'intérêt, dans un effet de mémoire prodigieuse, d'apprendre parfaitement un livre sans s'intéresser au contenu ? Pourquoi donc le mentaliste se serait-il borné à intégrer la structure d'un livre qu'il ne connaît pas ?

Finalement, du point de vue du spectateur, le paradoxe se pose : comment le mentaliste peut-il connaître la structure exacte du livre (paragraphes, premiers mots, thèmes, ...) sans connaître son contenu général, et donc l'histoire en elle-même ?

Modifié par Étienne Malard
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Étienne Malard a dit :

Dans le cas de " The Abyss ", il serait peut-être intéressant de s'interroger un minimum sur le contenu réel de l'ouvrage. En effet, si l'on pousse la réflexion en posant un pas de côté pour changer d'angle de vision, quel serait l'intérêt, dans un effet de mémoire prodigieuse, d'apprendre parfaitement un livre sans s'intéresser au contenu ? Pourquoi donc le mentaliste se serait-il borné à intégrer la structure d'un livre qu'il ne connaît pas ?

Finalement, du point de vue du spectateur, le paradoxe se pose : comment le mentaliste peut-il connaître la structure exacte du livre (paragraphes, premiers mots, thèmes, ...) sans connaître son contenu général, et donc l'histoire en elle-même ?

The Abyss propose un seul effet de mémoire prodigieuse "Les Marées"  et de nombreux effets de mentalisme alors que Labyrinthe est plutôt axé sur la mémoire prodigieuse. Donc selon moi c'est plutôt dans le cadre de Labyrinthe que le thème du roman devrait avoir de l'importance. Dans le cadre de The Abyss, tout est fait pour rendre l'effet très pur et pousser à l'oubli, ou en tout cas, minimiser l'apport du livre dans le ressenti du spectateur. Le bu est d'obtenir un effet de lecture de pensée très pur, comme si le livre n'était qu'un support qui permettait l'élargissement des possibilités de pensée du spectateur.

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons aussi qu'avec la réédition, le livre change et devient un livre qui existe dans le commerce, donc ça peut être d'autant plus utile de témoigner de la connaissance qu'on en a, car la possibilité de se trouver face à un spectateur qui l'a lu n'est pas à exclure (même si je suppose que ce n'est pas un livre aussi connu que pour le Close Up Book Test).

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...