Aller au contenu

Fabien OLICARD cite Télépathie Réelle de Patrick FROMENT


Willo OVD

Recommended Posts

il y a 18 minutes, Fabien (spankyfab) a dit :

Ha ! Sinon @Thomas je t'invite à changer en "Fabien OLICARD ne débine pas en fait Télépathie Réelle de Patrick FROMENT" 😄

Capture d’écran 2021-05-15 à 20.24.53.png

Précision importante, je n'avais fait que modifier l'utilisation des majuscules un peu partout pour que cela soit plus en adéquation avec la charte de VM. 

Puisque que tout est réglé, je viens donc de modifier le terme débine en cite plus à propos. 😉😜

  • J'aime 1
  • Haha 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok Ok Fabien ! 🙂

Dans un souci de clarté, j’avais, effectivement, pris la vidéo qui me semblait la plus courte et la moins pléthorique, une question comme « Qu’est ce que le mentalisme ? » pouvant largement déborder sur tout un tas de considérations artistiques, scientifiques ou pseudo-scientifiques, psychologiques, philosophiques…

Finalement, une part de ton génie c’est de pouvoir attirer sur ta chaine autant des amateurs de mentalisme (au sens qu’on donne habituellement à ce mot sur ce forum), des personnes qui cherchent à développer leur capacités mentales, des personnes intéressées par les sciences humaines, des amateurs d’étrange, des fans de casse-tête et, certainement, aussi, beaucoup de simples curieux.

Tout cela est à l’image de ton personnage curieux de tout et touche-à-tout.

Lorsque j’étais adolescent et que j’ai commencé à faire du mentalisme, j’étais moi-même fasciné de constater à quel point la présentation d’une expérience de mentalisme pouvait déboucher tantôt sur des conversations passionnantes sur les capacités de l’esprit humain ou, encore, sur la voyance ou le spiritisme ou bien le monstre du Loch Ness ou la vie extra-terrestre et j’en passe… 😀 Comme je m’intéressais à tous ces sujets, le mentalisme était, certes, une fabuleuse porte d’entrée.

Il reste néanmoins le côté "soupe" dont je parlais plus haut (je veux dire par là une sorte de mélange de plein de choses qui peut être, parfois, indigeste… vachement ambigu... et qui survole tout un tas de sujets appartenant à des champs différents sans vraiment approfondir ! ).

Mais bon tout cela reste du divertissement ! 🙂

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick FROMENT a dit :


Ok Ok Fabien ! 🙂

Dans un souci de clarté, j’avais, effectivement, pris la vidéo qui me semblait la plus courte et la moins pléthorique, une question comme « Qu’est ce que le mentalisme ? » pouvant largement déborder sur tout un tas de considérations artistiques, scientifiques ou pseudo-scientifiques, psychologiques, philosophiques…

Oui je sais bien, je te taquine mais en même temps je me dis qu'il n'est pas inutile pour ceux et celles qui nous lisent et qui peuvent (parfois) avoir l'illusion de savoir ce que je pense ou ce que je dis, de mettre ces quelques vidéos. Notre conversation s'y prêtait et c'est toujours interessant (et calme hahaha) d'échanger avec toi 🙂 

il y a 6 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Il reste néanmoins le côté "soupe" dont je parlais plus haut (je veux dire par là une sorte de mélange de plein de choses qui peut être, parfois, indigeste… vachement ambigu... et qui survole tout un tas de sujets appartenant à des champs différents sans vraiment approfondir ! ).

Mais bon tout cela reste du divertissement ! 🙂

Je ne peux que confirmer ces deux points 🙂 (voir trois points avec les précisions entre parenthèse). Et (si j'osais) la vulgarisation telle qu'on la connait sur les médias (ancien ou nouveau) reste aussi du divertissement d'ailleurs (mais je suis d'accord c'est pas tout à fait le sujet).

Modifié par Fabien (spankyfab)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
Le 13/05/2021 à 19:11, Patrick FROMENT a dit :

J’ai découvert l’existence de la vidéo il y a quelques jours, une amie me l’a signalée.

La démonstration de Fabien n’est pas l’effet original que je développe dans mon opuscule Télépathie Réelle mais une sorte du bonus que j’aborde dans la conclusion du dit opuscule.

Je n’ai pas été prévenu et je n’ai pas donné mon accord pour que cette partie de mon ouvrage soit utilisée dans la vidéo. Cela aurait été cool effectivement de me prévenir mais rien n’obligeait Fabien à le faire sur le plan légal (tout youtuber peut publier des vidéos de démonstrations d’effets tirés de tel ou tel livre de magie ou de mentalisme et il peut même le débiner, on peut le regretter mais, sur un plan strictement légal, il est impossible de s’opposer à ça). Soyons positifs et soulignons, effectivement, que Fabien, au moins, cite ses sources ! 🙂

Quant à la question de savoir s’il s’agit d’un débinage ou une "explication utile étant donné l’aspect scientifique du propos" 😀, je laisse chacun juge.

L’effet Barnum (ou effet Forer… ou l’effet puits… ou effet de validation subjective) a largement été débiné et utilisé par les rationalistes de tout poil pour démystifier la voyance ou l’astrologie. Le mot débinage est peut être impropre car l’effet Barnum désigne un biais cognitif, donc un concept du champ psychologique. Certes toute une partie de l’art du mentalisme est d’utiliser des biais cognitifs pour les élever au rang de techniques d’illusionnisme. Avec Télépathie Réelle j’ai apporté ma part en orientant le concept vers des directions plutôt inattendues et inexplorées.

Je profite de l’occasion pour faire une réflexion plus générale sur cette forme de mentalisme à la Fabien Olicard : Je suis sincèrement admiratif du travail acharné qu’il a accomplit durant ces dernières années. C’est un véritable showman, une bête de scène. Sa production en tant que youtuber est impressionnante et souvent de qualité. Il est aussi devenu un auteur à succès et a su se faire une belle place dans le marché compliqué du développement personnel. Bon… ça c’était pour le côté positif et élogieux… Pour le reste je suis de plus en plus sceptique sur cette grande soupe de plus en plus indigeste associant mentalisme (au sens illusionniste du terme), sciences cognitives, décodage corporel, synergologie, développement personnel etc… etc…

Bien sûr qu’il y a des ponts entre le mentalisme et… plein de choses. Je suis plutôt quelqu'un qui cherche à construire des ponts plutôt que des murs et j’ai, moi même, parfois été tenté par ce que certains appellent "le mélange des genres". Aujourd’hui je préfère ne faire que du divertissement quand je fais du mentalisme (eh oui ! 🙂), que de la thérapie dans mon activité de thérapeute professionnel et, par ailleurs, quand je parle de philosophie ici, je le fais sur les Chemins de Traverse. 🙂

Bonjour, il semble que votre ouvrage soit épuisé. Étant cité par @Gabriel WERLEN dans Green neck system, j'aurais aimé me le procurer. Avez vous des pistes pour cela ? Merci d'avance 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Avez vous des pistes pour cela ? Merci d'avance 

La partie Achat dans les Petites Annonces. Tu trouveras sûrement quelqu'un souhaitant te le vendre. 

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...