Aller au contenu

Fabien OLICARD cite Télépathie Réelle de Patrick FROMENT


Willo OVD

Recommended Posts

J’ai découvert l’existence de la vidéo il y a quelques jours, une amie me l’a signalée.

La démonstration de Fabien n’est pas l’effet original que je développe dans mon opuscule Télépathie Réelle mais une sorte du bonus que j’aborde dans la conclusion du dit opuscule.

Je n’ai pas été prévenu et je n’ai pas donné mon accord pour que cette partie de mon ouvrage soit utilisée dans la vidéo. Cela aurait été cool effectivement de me prévenir mais rien n’obligeait Fabien à le faire sur le plan légal (tout youtuber peut publier des vidéos de démonstrations d’effets tirés de tel ou tel livre de magie ou de mentalisme et il peut même le débiner, on peut le regretter mais, sur un plan strictement légal, il est impossible de s’opposer à ça). Soyons positifs et soulignons, effectivement, que Fabien, au moins, cite ses sources ! 🙂

Quant à la question de savoir s’il s’agit d’un débinage ou une "explication utile étant donné l’aspect scientifique du propos" 😀, je laisse chacun juge.

L’effet Barnum (ou effet Forer… ou l’effet puits… ou effet de validation subjective) a largement été débiné et utilisé par les rationalistes de tout poil pour démystifier la voyance ou l’astrologie. Le mot débinage est peut être impropre car l’effet Barnum désigne un biais cognitif, donc un concept du champ psychologique. Certes toute une partie de l’art du mentalisme est d’utiliser des biais cognitifs pour les élever au rang de techniques d’illusionnisme. Avec Télépathie Réelle j’ai apporté ma part en orientant le concept vers des directions plutôt inattendues et inexplorées.

Je profite de l’occasion pour faire une réflexion plus générale sur cette forme de mentalisme à la Fabien Olicard : Je suis sincèrement admiratif du travail acharné qu’il a accomplit durant ces dernières années. C’est un véritable showman, une bête de scène. Sa production en tant que youtuber est impressionnante et souvent de qualité. Il est aussi devenu un auteur à succès et a su se faire une belle place dans le marché compliqué du développement personnel. Bon… ça c’était pour le côté positif et élogieux… Pour le reste je suis de plus en plus sceptique sur cette grande soupe de plus en plus indigeste associant mentalisme (au sens illusionniste du terme), sciences cognitives, décodage corporel, synergologie, développement personnel etc… etc…

Bien sûr qu’il y a des ponts entre le mentalisme et… plein de choses. Je suis plutôt quelqu'un qui cherche à construire des ponts plutôt que des murs et j’ai, moi même, parfois été tenté par ce que certains appellent "le mélange des genres". Aujourd’hui je préfère ne faire que du divertissement quand je fais du mentalisme (eh oui ! 🙂), que de la thérapie dans mon activité de thérapeute professionnel et, par ailleurs, quand je parle de philosophie ici, je le fais sur les Chemins de Traverse. 🙂

  • J'aime 10
  • Merci 4

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick FROMENT a dit :

Tout youtuber peut publier des vidéos de démonstrations d’effets tirés de tel ou tel livre de magie ou de mentalisme et il peut même le débiner, on peut le regretter mais, sur un plan strictement légal, il est impossible de s’opposer à ça). 

Non, c'est faux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Fabien OLICARD débine Télépathie Réelle de Patrick FROMENT
Le 13/05/2021 à 15:53, Willo OVD a dit :

A 6.15 il fait l'effet TELEPHATIE REELLE puis le débine 

 

Bonjour.

En l'occurence je ne fais pas télépathie réelle puis je ne le débine pas

Il s'agit bien d'un passage du livre qui relate une émission de télévision (publique) faites par un voyant, décortiquée par l'auteur, que je reproduis. Mais comme il est important de rendre à César ce qui lui appartient je cite évidemment le passionnant ouvrage dont il est tiré 🙂 

Et pour rebondir sur la réponse de Patrick je suis plutôt d'accord 🙂 Personnellement je suis ne fait quasiment plus de tours de mentalisme sur la chaine, le réservant pour le spectacle ou les happening liés au spectacle. Tous mes spectacles et conférences (depuis toujours) contiennent un message clair sur ce que je fais sur scène (ou pour les conférences il n'y aucun tours de magie (aucun tour tout court d'ailleurs), là pour le coup on pourrait parler de toutes les conférences privées faites par des mentalistes où les démos sont des tricks hahaha, je l'ai vu des mes yeux écarquillés). Et bien sûr mes livres (même le premier de 2017) contiennent une définition précise du mentalisme. Il faut aussi comprendre (ou refuser de le comprendre) que nous avons tous une manière de vivre notre mentalisme, mais qu'au moment inattendu où le public s'élargi d'un coup il faut forcément du temps pour régler certains points dans sa manière de faire. C'est le cas pour tous les artistes, quel que soit leur domaine. Je suis d'ailleurs toujours précis dans les choses suivantes : 

- Mentaliste n'est pas un métier (moi je suis artiste sur scène, vidéaste et auteur)

- Un mentaliste n'est pas un expert 

- Le mentalisme est une passion (au même titre que mes passions pour la science)

Prenez soin de vous

Fabien

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien 🙂

Du coup, je met en lien une de tes vidéos où les trois premières minutes décrivent ta définition du mentalisme (c'est un peu hors sujet mais comme je trouve la question passionnante 🙂).

 

J'ai aussi trouvé ça dans une de tes interviews :

Citation

Pour moi, la définition du mentaliste c’est de prendre des outils qui viennent du monde de la psychologie, de l’influence, de l’illusionnisme et de la mémoire dans le but double de savoir mieux se servir de notre cerveau (...)  J’essaye de bluffer les gens, voire de les amener à se bluffer eux-mêmes.

Illusionnisme, psychologie, influence, mnémotechnie... Ok ! Et domaine sans réelle définition officielle donc contours flous et ambigus, ça aussi tu l'abordes régulièrement quand on te demande une définition du mentalisme. Ça me va ! 🙂

Il y a quelques années j'avais abordé ICI ce côté ambigu du mentalisme en disant qu'il était nécessaire pour un mentaliste d'assumer l’ambiguïté de son art (et je précisais qu'assumer l’ambiguïté n'était pas forcément la cultiver ! 🙂).

Quand on y réfléchit bien tout dans le mentalisme prête à l’ambiguïté 😀 :

- Un mot dont l'historique se réfère tantôt au champ de la philosophie et de la métaphysique (mentalisme versus matérialisme), tantôt au champ de la psychologie (comprendre l'esprit humain par l’introspection) et tantôt à un art du spectacle dont le but est de produire des phénomènes semblant parapsychologiques. 😀

- Le recours à un ensemble de procédés qui sont soit secrets (dans le cas des techniques d'illusionniste), soit appartenant à des disciplines aux contours mal définis (PNL, influence, hypnose et pseudos psychologies diverses et variées...).

 

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Merci Fabien 🙂

Du coup, je met en lien une de tes vidéos où les trois premières minutes décrivent ta définition du mentalisme (c'est un peu hors sujet mais comme je trouve la question passionnante 🙂).

 

J'ai aussi trouvé ça dans une de tes interviews :

Illusionnisme, psychologie, influence, mnémotechnie... Ok ! Et domaine sans réelle définition officielle donc contours flous et ambigus, ça aussi tu l'abordes régulièrement quand on te demande une définition du mentalisme. Ça me va ! 🙂

Il y a quelques années j'avais abordé ICI ce côté ambigu du mentalisme en disant qu'il était nécessaire pour un mentaliste d'assumer l’ambiguïté de son art (et je précisais qu'assumer l’ambiguïté n'était pas forcément la cultiver ! 🙂).

Quand on y réfléchit bien tout dans le mentalisme prête à l’ambiguïté 😀 :

- Un mot dont l'historique se réfère tantôt au champ de la philosophie et de la métaphysique (mentalisme versus matérialisme), tantôt au champ de la psychologie (comprendre l'esprit humain par l’introspection) et tantôt à un art du spectacle dont le but est de produire des phénomènes semblant parapsychologiques. 😀

- Le recours à un ensemble de procédés qui sont soit secrets (dans le cas des techniques d'illusionniste), soit appartenant à des disciplines aux contours mal définis (PNL, influence, hypnose et pseudos psychologies diverses et variées...).

 

Tu t'amuses avec moi, mais c'est de bonne guerre :), en prenant une vidéo d'il y a 5 ans où j'étais suivi par... très peu de personnes 🙂

Je t'actualise pour que l'on parle de la même chose (heureusement que chaque être humain "bouge" dans le temps, je ne déroge pas à la règle. Après que ça soit en bien ou mal c'est un autre sujet 🙂 ).

Vidéo datant de 2 ans (seul) pour faire un point sur ce mot ; 

Vidéo de l'année dernière (avec Viktor Vincent, Rémi Larousse, Luc Langevin et Clément Freze). Je voulais en faire une dernière en donnant la parole à d'autres mentalistes pour ne pas trahir la pensée des autres :

Pour finir il (pour ma part) évident que l'ambiguïté est notre fond de commerce (selon la manière que l'on souhaite aborder son spectacle). J'aime en tout cas l'esprit de cohérence que m'ont insisté à avoir les auteurs passés de notre passion. Cette ambiguïté doit être forcément maîtrisée par certaines cloisons (comme tu le disais un peu dans ton premier message) lorsque le risque d'interprétation devient quantité non négligeable (pour ma part c'est l'agrandissement de mon public). Ces deux dernières vidéos font d'ailleurs partie de cette démarche. Tout comme l'itw posté sur VM d'ailleurs (c'était il y a un an, si tu as la patience de l'écouter) : 

Bon mais du coup... c'est quoi un bon mentaliste ? 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...