Aller au contenu

Magie et Voyance


Recommended Posts

Il y a 9 heures, Didier CHANTÔME a dit :

Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz.

(Sans compter le cinquième: « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. » 😉) En effet, ces accords sont simples à comprendre (je tente d'appliquer à différents degrés et au quotidien ces « règles de bon sens » du développement personnel, ou du mieux-être en tout cas, et du respect de l'Autre).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz

J'avais fait une allusion à Patrick à ce propos, (ici : clic) qui lors d'un échange ne prenait pas me semblait-il assez de recul (relire les accords 2 et 3)...

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME
il y a 43 minutes, Christian GIRARD a dit :

(Sans compter le cinquième: « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. » 😉) En effet, ces accords sont simples à comprendre (je tente d'appliquer à différents degrés et au quotidien ces « règles de bon sens » du développement personnel, ou du mieux-être en tout cas, et du respect de l'Autre).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz

J'avais fait une allusion à Patrick à ce propos, (ici : clic) qui lors d'un échange ne prenait pas me semblait-il assez de recul (relire les accords 2 et 3)...

Oui, j'aimerais que tous les éléves de 6ème lisent déjà le premier livre...

Mais faire lire les jeunes, ce n'est pas simple ! 🙂

et c'est un autre sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 4 months plus tard...
  • 4 months plus tard...

 

Le 20/07/2021 à 18:25, Christian GIRARD a dit :

« Pourtant, les études tentant de jauger le niveau d’adhésion aux thèses ‘paranormales’ et pseudoscientifiques montrent que les enseignants (surtout du primaire) sont l’une des catégories les plus représentées. On pourrait donc penser, avant que de s’atteler à la tâche d’apprendre la démarche critique aux étudiants, qu’il y a urgence à former les enseignants eux-mêmes, en formation continue ou au sortir de leurs instituts. Las, les initiatives sont bien rares en France, et hormis un numéro des Cahiers pédagogiques et quelques entrefilets dans des revues comme le Bulletin de l’Union des Physiciens (BUP), trop peu de matière est disponible en français dans les revues pédago-didactiques. »

Un autre point pourrait s'ajouter à celui ci-dessus, à savoir le paradoxe de l'expert (je cale la vidéo sur ce point, mais le reste de l'intervention est également intéressant) :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 08:05, César CHALRET (16 art) a dit :

C'est effectivement très enthousiaste, comme discours 🙂

Parfois un peu réducteur aussi... 

Déjà, il met divination, magie et spiritisme dans le même sac et il secoue...  Je pense qu'il y a quelques nuances à faire... 

Les religions seraient la même chose, mais avec juste un effet à plus long terme (en gros, après la mort... ) : là aussi, il y a des nuances à trouver... 

D'ailleurs, les partisans d'allan kardec parlent de la religion spirite... Va savoir, charles... 

Ramener tout le surnaturel et le spirituel d'un bloc à l'effet placebo, ça, c'est fort... Par contre, cela relève bien d'un biais cognitif... 

A, petit détail : le fait de répéter plusieurs fois que le jeu de tarot existe depuis des "milliers" d'années ne déplacera pas sa date de création, que les historiens situent au 15ème siècle (bien après l'arrivée des cartes à jouer en europe...).

Un petit travail sur le sujet serait bon... Car dire que les tarots sont une chose très ancienne, c'est être victime soi même des vendeurs d'illusion que taha veux dénoncer, c'est ballot... 😉

Mais le podcast serait amusant à écouter, si taha ne faisait pas tant d'erreur de conjugaison (LE pendule de radiesthésie, pas LA pendule, qui elle donne l'heure) , de prononciation (à ma connaissance, on ne dit pas kimio, mais bien CHImio...) et de contre sens (dieu à perdu la foi en toi ? Vraiment ? 😅) ... 

Désolé, mes oreilles saignaient, j'ai du faire des avances rapides... 

Mais si j'ai bien saisi l'esprit : les tarots, le marc de café et les boulles de cristal, c'est des voyants, c'est pas bien. 

Le pendule, par contre, c'est bien. 

Mystères de l'esprit humain 😁

Gilbus

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Ramener tout le surnaturel et le spirituel d'un bloc à l'effet placebo, ça, c'est fort... Par contre, cela relève bien d'un biais cognitif... 

J'ai un ratio de tolérance en vulgarisation :

pertinence/invitation à la découverte

 

Je ne maitrise pas le sujet que développe @Taha MANSOUR.

Mais le fait de partager son émission m'ouvre de nouvelles pistes de réflexions : ses idées, les échanges VM, le principe encyclopédique qui va me faire sauter d'une découverte à une autre.

 

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Mais si j'ai bien saisi l'esprit : les tarots, le marc de café et les boulles de cristal, c'est des voyants, c'est pas bien. 

Le pendule, par contre, c'est bien. 

Là, je n'ai pas compris comme toi.

Il y a 3 façon d'aborder la Voyance selon Taha.

Le pendule est la pratique de cet épisode.

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

si taha ne faisait pas tant d'erreur de conjugaison (LE pendule de radiesthésie, pas LA pendule, qui elle donne l'heure) , de prononciation (à ma connaissance, on ne dit pas kimio, mais bien CHImio...) et de contre sens (dieu à perdu la foi en toi ? Vraiment ? 😅) ... 

Surprenant en effet.

Pour écouter pas mal de podcast, c'est ce qui en fait le charme : l'évolution de la personne qui parle ! Apprendre à parler moins vite, mieux préparer les épisodes, quête de son style...

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...