Aller au contenu

Magie et Voyance


Recommended Posts

Il y a 19 heures, Thomas a dit :

Je crois au déterminisme. 

De ce fait, les personnes et discussions qui prennent part chez moi sont peut être tout simplement le fait de choix que je fais consciemment. 😜

Le fait que tu offres cet espace sur le Web et le fait que tu le gères en webmaster responsable (c'est à dire avec des règles qui permettent à chacun de se sentir en sécurité et, en même temps, avec une certaine souplesse permettant une expression libre) sont effectivement deux conditions nécessaires (mais pas forcément suffisantes) à l'émergence de discussions intéressantes et d'un débat de qualité. 🙂

 

il y a 8 minutes, Patrick FROMENT a dit :

l'émergence de discussions intéressantes

Ça ouvre d'ailleurs un autre débat : qu'est ce qu'une discussion intéressante ? 😄

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Ça ouvre d'ailleurs un autre débat : qu'est ce qu'une discussion intéressante ? 😄

Une discussion sur la magie?

  • Haha 2

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Etienne HRBT a dit :

Une discussion sur la magie?


Oui ! C’est pas bête ça ! 🙂 Appliqué au sujet qui nous intéresse dans ce fil, ça pourrait donner une question comme : Est-il utile qu’un magicien-mentaliste puisse avoir un discours développé, informé, étayé, équilibré, non partial sur les thèmes de la voyance et du paranormal quand ce sujet est inévitablement amené par ses spectateurs ? 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partialité je n'y crois pas sur beaucoup de sujets! 

Je pense que la réflexion est très importante à avoir. Il faut avoir une éthique rigoureuse puisqu'on ne peut pas présager de l'impact qu'une "prédiction" peut avoir sur un spectateur.

 

Maintenant, méfions nous des biais cognitifs très bien documentés. L'effet Barnum, le biais de confirmation en font partie dans ce cas.

 

Petit exemple pour montrer qu'une prédiction marche très souvent.

Prédiction : tu vas tomber dans l'escalier

1) tu tombes

-"Le voyant me l'avait prédit !"

2)tu ne tombes pas

-"comme le voyant me l'avait prédit, j'ai fait attention et je ne suis pas tombé."

 

J'ai une approche très "zététicienne" de la chose : avant d'affirmer qu'on a un pouvoir et de tirer les cartes à quelqu'un, testons ce possible pouvoir de manière rigoureuse, grâce à un protocole qui éliminerait les possibles biais et erreurs. 

C'est comme faire un tour de magie en fait : on s'assure qu'il fonctionne avant de le présenter à un public, sinon ça foire.

 

Je conseille les cours Richard Monvoisin de l'université de Grenoble en accès libre sur Youtube. Ici

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etienne HRBT a dit :

Prédiction : tu vas tomber dans l'escalier

1) tu tombes

-"Le voyant me l'avait prédit !"

Pire, il peut s’agit d’une  prophétie autoréalisatrice :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prophétie_autoréalisatrice

Dans ce cas, le « voyant » n’a pas seulement prédit l’événement mais l’a induit. 
 

Néanmoins pas besoin d’un voyant pour comprendre qu’il faut faire attention dans les escaliers.  

La prédiction qui marche, c’est attention à la marche !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Etienne HRBT a dit :

La partialité je n'y crois pas sur beaucoup de sujets! 

J'imagine que tu veux dire "L'impartialité". Si c'est le cas je te rejoins totalement sur le fait que l'impartialité est difficile particulièrement sur des sujets complexes, teintés d'émotionnel et qui touchent, finalement, à notre vision du monde. On peut bien sûr tendre vers cette impartialité en s'informant à plusieurs sources et en travaillant sur ses propres biais cognitifs.

Après quand je parle de discours "non partial" je veux parler d'un discours non militant. J'appelle un discours militant un discours qui essaie de convaincre soit de la réalité du phénomène soit de sa non-réalité. Ce genre de discours est sans fin car le paranormal n'est qu'une mosaïque d'une infinité de cas particuliers et il y aura toujours quelqu'un pour dire "Ok, il y a des biais, des illusions et des fraudes mais dans ce cas là particulier c'était vrai !" 🙂

Du coup si on trouve le sujet intéressant, comme c'est mon cas, mieux vaut, peut être, l'appréhender sous d'autres angles que uniquement sous l'angle polémique J'y crois/j'y crois pas.

... Et il y a plein d'autres angles intéressants pour aborder le paranormal : culturel, psychologique, sociologique, anthropologique, philosophique, historique... Ce n'est pas Mr Christian Chelman (pour ne citer que lui) qui me contredira... 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Etienne HRBT a dit :

J'ai une approche très "zététicienne" de la chose

ça fait quand même déjà un sacré biais ça pour approcher le thème du paranormal ! 🤣😜

Oh... ça va ! J'taquine ! 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patrick FROMENT a dit :

ça fait quand même déjà un sacré biais ça pour approcher le thème du paranormal ! 🤣😜

Oh... ça va ! J'taquine ! 🙂

Avec plaisir la taquinerie 😉

Effectivement, j'ai personnellement une opinion assez tranché sur le sujet (que j'ai fait attention à ne pas donner). Mais, effectivement, ça pourrait poser problème lors d'un test et de l'analyse des résultats. 

Pour citer Monvoisin, il faut suspendre son jugement !

 

(Effectivement, je voulais parler d'impartialité)

Modifié par Etienne HRBT

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Après quand je parle de discours "non partial" je veux parler d'un discours non militant. J'appelle un discours militant un discours qui essaie de convaincre soit de la réalité du phénomène soit de sa non-réalité. Ce genre de discours est sans fin car le paranormal n'est qu'une mosaïque d'une infinité de cas particuliers et il y aura toujours quelqu'un pour dire "Ok, il y a des biais, des illusions et des fraudes mais dans ce cas là particulier c'était vrai !" 🙂

Est-il partial, trop zététique, absurdement rationaliste, que d'affirmer qu'il n'y a pas de fabrique de nounours à la guimauve sur la planète Jupiter ? À un moment donné on peut parler de « principe de réalité » quand ladite réalité se rappelle à toi, de façon évidente, par exemple dans le cas absurde ci-dessus. Patrick, il peut y avoir une hésitation sur la position du fameux curseur nous permettant d'évaluer ce qui est de l'ordre du réel (avec les nombreuses nuances possibles qu'il revêt ou qu'on lui prête) de ce qui ne l'est pas. Mais que nounours à la guimauve soit « une sorte de concept subjectif » n'apporte pas la moindre eau au moulin de celui qui croirait qu'ils sont fabriqués sur Jupiter, tu ne crois pas ? 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...