Aller au contenu

Magie et Voyance


Recommended Posts

il y a 28 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Le comble c’est que Gary Kurtz m’avait choisi pour être le "sceptique de service" sur une de ses représentations. Moi sceptique ??? 🤣🤣


En effet, la réalité est tout autre 😀

3786ECC0-3C26-4648-9771-FD4BEE52FA91.thumb.jpeg.a72c146cb4f9cce1a018b52458a60089.jpeg

Quelle intuition a eue Gary Kurtz ! Encore une preuve que le paranormal existe 😉, pour le coup un don de voyance, on est au cœur du sujet. À moins que ce ne soit encore un clin d’œil de l’Univers, via un phénomène dit de synchronicité. Ou alors… Non ! Patrick, ne me dis pas que tu as usé de tes propres superpouvoirs pour te faire choisir ? 😂

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même genre de mise en scène que j'ai évoqué avec Gary Kurtz se retrouve dans cette excellente prestation de Boris Wild chez Penn & Teller

La voix de Penn vient comme un leitmotiv pour jouer les trublions et lancer des objections qu'un spectateur lambda pourrait faire (et plus encore un magicien sceptique ! 🙂).

C'est une excellente manière de mettre en scène les concepts du Chemin Magique de Juan Tamariz et de déconstruire toute tentative d'explication.

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo avait été publiée par Christian je crois il y a quelques années, je la republie ici vu qu'elle répond à une question importante évoquée hier sur ce fil :

Comment des expériences inhabituelles peuvent nous aider à comprendre le psychisme ?

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des preuves ! Des preuves !!! 😀🤣

En janvier 2018, le directeur du Centre for Research on Consciousness and Anomalous Psychology (CERCAP) de l’université de Lund en Suède publie une méta-analyse de méta-analyses qui défraie la chronique. Etzel Cardeña écrit en effet, dans la revue très conservatrice American Psychologist, que les preuves expérimentales confirment… l’existence des phénomènes paranormaux ! Même pour les esprits les plus rationnels, la question ne serait donc plus tant de savoir si des preuves existent, mais plutôt d’étudier leur valeur et ce qu’elles nous révèlent. source

Le dit article sur le site de l'American Psychological Association (pour la modique somme de 14,95 $ (c'est normal c'est une revue scientifique à comité de lecture ! 😂) :

The experimental evidence for parapsychological phenomena : A critique

Extrait de l'abstract : Cet article présente une intégration complète des preuves expérimentales actuelles et des théories sur les phénomènes dits parapsychologiques (psi). Tout au long de l'histoire, les gens ont rapporté des événements qui semblent violer la vision du bon sens de l'espace et du temps. Certains psychologues ont été à l'avant-garde de l'étude de ces phénomènes avec des protocoles de recherche et une théorie sophistiqués, tandis que d'autres ont consacré une grande partie de leur carrière à critiquer le domaine. Les deux positions peuvent être expliquées par l'expertise des psychologues sur les processus pertinents tels que la perception, la mémoire, la croyance et les processus conscients et non conscients. Cet article clarifie le domaine du psi, résume les théories récentes de la physique et de la psychologie qui présentent les phénomènes psi comme au moins plausibles, puis fournit un aperçu des méta-analyses récentes/mises à jour. Les preuves fournissent un soutien cumulatif à la réalité du psi, qui ne peut pas être facilement expliquée par la qualité des études, la fraude, les rapports sélectifs, l'incompétence expérimentale ou analytique ou d'autres critiques fréquentes. Les preuves du psi sont comparables à celles des phénomènes établis en psychologie et dans d'autres disciplines, bien qu'il n'y ait pas de compréhension consensuelle à leur sujet.

Un peu plus sur l'auteur : Etzel Cardeña est le professeur Thorsen de psychologie à l'Université de Lund, en Suède, où il est directeur du Centre de recherche sur la conscience et la psychologie anormale. Il a été président de la Society of Psychological Hypnosis et de la Society for Clinical and Experimental Hypnosis.

.... On attend la contre-expertise de la Tronche en Biais et de Hygiène Mentale ! 🤣

Allez... Bon week-end les amis ! 😀

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

.... On attend la contre-expertise de la Tronche en Biais et de Hygiène Mentale !

En attendant on a l’article du Skeptical Inquirer qui réagit à l’article de American Psychologist

Why Parapsychological Claims Cannot Be True

(Pourquoi ce que prétend la parapsychologie ne peut être vrai)


Article très éclairant ! 🙂


Premier grand principe le paranormal ne peut être réel car il viole les lois du normal 🤪:

Citation

Chaque affirmation faite par les chercheurs du psi viole les principes fondamentaux de la science et, par conséquent, ne peut avoir aucun statut ontologique.

Ok… Entrons un peu dans les détails :

Citation

Nous avons identifié quatre principes scientifiques fondamentaux que les effets psi, s'ils étaient vrais, violeraient : la causalité, la flèche du temps, la thermodynamique et la loi du carré inverse.

Sur la loi du carré inverse pour ne prendre que ce "principe scientifique fondamental" que les effets psi violeraient, il y a des put**ns d’arguments :

Citation

En télépathie, la distance entre les deux personnes liées n'est jamais signalée comme un facteur, une affirmation qui viole le principe selon lequel la force du signal diminue avec le carré de la distance parcourue. Les chercheurs du Psi importent à nouveau l'effet « enchevêtrement » comme explication possible à cela, mais cela ne fonctionnera pas. En mécanique quantique, il n'y a pas de transmission d'énergie entre les particules séparées ; c'est seulement qu'ils sont « enchevêtrés".

 

Citation

En bref, la parapsychologie ne peut être vraie que si le reste de la science ne l'est pas.

Effectivement c’est peut-être ça la solution : le monde décrit par la science n’est, peut-être, pas le vrai monde pour reprendre une formulation de Kitarō Nishida ! 🙂

Citation

Pourquoi, nous sommes-nous demandés, les chercheurs mènent-ils encore des expériences, utilisant des techniques statistiques de plus en plus sophistiquées, atteignant des domaines scientifiques de plus en plus larges, étendant leurs analyses aux études de la conscience et de l'esprit ? Ce modèle de croyance persistante dans l'anormal peut être le phénomène le plus psychologiquement intéressant associé à l'étude du psi.

Je l’avais bien dit hier répondant à Alx : Pour un sceptique le plus grand mystère du paranormal est bien que tant de personnes y croient encore ! 😀


En fin d’article tout de même une remarque d’ordre psychologique et philosophique qui mériterait d’être développée :

Citation

L'un d'entre nous (Alcock 1985) a soutenu que cela est probablement lié à un vague sentiment que la science, intransigeante et physicaliste, manque de cet élément mysterianiste que l'on trouve dans les domaines religieux ou spirituels. L'attrait du « para »-normal émerge, semble-t-il, de la croyance qu'il y a plus dans notre existence que ce qui peut être expliqué en termes de chair, de sang, d'atomes et de molécules. Un siècle et demi de recherche parapsychologique n'a pas réussi à fournir de preuves pour étayer cette croyance.

 

Citation

Cependant, pour nous, les mystères séduisants sont ceux qui émergent de l'étude directe du monde étonnamment complexe et invitant de la science normale dans toute sa splendeur mécaniste.

Je dirais même plus : dans toute sa splendeur mécaniste et physicaliste. Alléluia ! 🙂

 

singer_scientisme.png

  • Embarrassé 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Les chercheurs du Psi importent à nouveau l'effet « enchevêtrement » comme explication possible à cela, mais cela ne fonctionnera pas. En mécanique quantique, il n'y a pas de transmission d'énergie entre les particules séparées ; c'est seulement qu'ils sont « enchevêtrés".

Je précise pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le vocabulaire de la physique des atomes et des particules que le mot « enchevêtrement » est une autre façon de dire intrication (quantique évidemment), idem pour les particules qui seraient « enchevêtrées », c’est-à-dire intriquées (et non pas « intruquées » hein ! ). Vous êtes moins intrigués ? 😏

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Christian. 

Même si les outils de traduction en ligne ont fait bien de progrès, il y a encore quelques aléas... Ça devrait aller mieux quand tout ça sera fait par des ordinateurs quantiques. 😃

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick FROMENT a dit :

Cette vidéo avait été publiée par Christian je crois il y a quelques années,

En effet, en 2015. Dans le même message, j'avais mis en exergue cette citation (extrait) :

Citation

La psychologie anomalistique est un moyen efficace d'étudier le manque de fiabilité de l'expérience personnelle en tant que chemin vers la vérité.

Source :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ce lien qui nous replonge dans des discussions de mars 2015. 🙂

Du coup j'ai été revoir mon commentaire de l'époque sur le travail de Thomas Rabeyron. Je n'en regrette pas une ligne et je pourrais le signer encore largement des deux mains :

Le 03/03/2015 à 13:16, Patrick FROMENT a dit :

Ça fait du bien de voir que des professionnels de santé mentale se penchent sur ces expériences d’une manière tout à la fois rigoureuse et humaniste.

J’ai particulièrement apprécié la description des axes de travail clinique à 25’55 (contenance, dépathologisation, distanciation, intégration).

Il me semble que la démarche d’écoute et d’aide de ce sympathique psychologue clinicien est bien plus positive et productive dans l’étude de ces expériences exceptionnelles qu’une démarche de scepticisme exagéré, de psychopathologisation excessive, de dénigrement et de militantisme matérialiste trop souvent rencontré dans le monde de la santé et scientifique.

Ah sinon, j’ai beaucoup aimé l’idée exprimée à 36’30 :

Le travail de représentation psychique de notre environnement est essentiellement quelque chose de l’ordre de l’hallucination. ;)

 

La phrase de Thomas Rabeyron que je je citais à l'époque "Le travail de représentation psychique de notre environnement est essentiellement quelque chose de l’ordre de l’hallucination" me fait penser à une citation d'un autre psychologue Roger N. Shepard : "La perception est une hallucination venue de l'extérieur".

J'ai déjà eu l'occasion de citer Shepard plusieurs fois sur VM pour son travail sur les processus de perception et sur ses idées originales sur le problème difficile de la conscience.

ça par exemple : Turning 'The Hard Problem' Upside Down (retourner le problème difficile de la conscience comme une chaussette 😀😉).

Pour la petite histoire Roger Shepard a beaucoup travaillé sur les illusions d'optiques (et les illusions perceptives en général). Il est l'auteur de l'illusion des tables de Shepard bien connue des magiciens.  🙂

Table_shepard.preview.jpg

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...