Aller au contenu

Magie et Voyance


Recommended Posts

Il y a 4 heures, Gilbus a dit :

Je ne sais pas si cela répond un peu à la question, mais j'aime aussi répondre aux questions qu'on ne m'a pas posées... 😉

Gilbus

Et bien merci Gilbus, alors non seulement tu as répondu a une question qu'on t'a jamais posée mais en plus c'est le genre de réponses que moi j'attendais !

Outre les rigolos qui utilisent le cold reading je pense qu'ils y a a l'inverse beaucoup de "voyants" qui se sont intéressés au mentalisme

  • Merci 1

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Stéphane LETAILLEUR a dit :

voyants" qui se sont intéressés au mentalisme

Comme "Bruno un nouveau message" qui a été décodé par un mentaliste

  • J'aime 1
  • Haha 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors merci je connaissais pas ce type. J'ai regardé sur Youtube 2 vidéos pour me faire une idée. Il a simplement lu quelques livres de mentalisme, on pourrait presque y croire . Heureusement qu'il est mauvais acteur et que l'on vois qu'il ne crois pas a ce qu'il raconte lui même... Il se dit medium, il c'est quand même un peu documenté sur la question mais cela s’arrête la.

déjà je sais par rapport a ce que j'ai dit au début en parlant de facultés et autres, j'ai certes eu l'impression d’être un anti vaccin sur un forum doctissimo lol.

MAIS quand même, il y a 100 x plus de gens qui s’intéressent a la voyance et qui sont clients que de voyants ou mediums. La différence avec la magie c'est qu'il y a pas les spectateurs qui n'y croient pas et qui cherchent a te casser ta prestation. Beaucoup de gens sont crédules, il suffit qu'ils aient des blessures et des déceptions pour tomber la dedans.

 

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stéphane LETAILLEUR a dit :

Beaucoup de gens sont crédules, il suffit qu'ils aient des blessures et des déceptions pour tomber la dedans.

Oui il n'y a qu'à voir le succès des salons sur la voyance. Celui de Champerret tous les ans marchent très fort ou les consultations par téléphone qui marchent très fort également.

Concernant le fameux Bruno, Clément Freze le démonte sur plusieurs vidéos pour une durée cumulée de plus de 4h me semble--t-il.

Et vu récemment un reportage sur ce Bruno à la TV, émission de radio, show, livres...bref la vie est belle à parler de ceux qui ne l'en plus.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aussi qu'il y a des personnes qui bien que tu leur démontres que c'est faux qu'elles vont continuer d'y croire.

Car elles ont besoin de s'accrocher à quelque chose, cela a un effet placebo sur leur douleur sur le manque de la personne.

Elles ont tellement envie d'y croire.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Stéphane LETAILLEUR a dit :

Et bien merci Gilbus, alors non seulement tu as répondu a une question qu'on t'a jamais posée mais en plus c'est le genre de réponses que moi j'attendais !

Outre les rigolos qui utilisent le cold reading je pense qu'ils y a a l'inverse beaucoup de "voyants" qui se sont intéressés au mentalisme

Outre les rigolos?Quelle condescendance.

Moi je trouve ça drôle que des rigolos soient persuadés de pouvoir prédire l’avenir.

 

  • Haha 1

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Stéphane LETAILLEUR a dit :

m'aurait on menti  ou suis je naïf de croire que la plupart on des dons de "voyance" ?

Il est difficile de répondre à ta question : c'est le genre de sujet sur lequel chacun a son opinion, généralement bien arrêtée.

Evidemment, sur un forum d'illusionnistes, la seule certitude que nous ayons tous, c'est qu'une majorité de "voyants" sont des mentalistes, qui utilisent les mêmes "trucs" que nous : cold reading, fishing, effet Barnum...

Tu aurais sans doute des réponses très différentes sur un forum dédié à la "vraie" voyance.

Personnellement, je fais partie des sceptiques, et je considère que la voyance n'existe pas, et que les prédictions réussies relèvent soit de l'effet Barnum (prédiction suffisamment vague pour s'appliquer à tout le monde), soit de la coïncidence.

Pour autant, il y a certainement, dans le lot, des gens qui croient vraiment à ce qu'ils disent, et qui pensent pouvoir prédire l'avenir. Ce n'est pas un mensonge si on y croit soi-même...

Tu parles de l'intuition, et je pense moi aussi qu'elle joue un rôle majeur dans les expériences de voyance, sincères ou non : quand tu as une personne en face de toi, tu peux te faire rapidement une idée sur elle, en fonction de son âge, de ses vêtements, de sa façon de parler, des questions qu'elle pose, etc.

Consciemment ou non, tous ces éléments te donnent des indications sur ce qui la préoccupe et sur ce qui risque de lui arriver (typiquement, le décès d'un proche est plus fréquent à 60 ans qu'à 20 ans).

Je précise que le scepticisme est l'art du doute, pas l'art du déni : je suis sceptique donc je n'y crois pas a priori, mais je ne demande qu'à être convaincu par un camp ou l'autre.

Cependant, jusqu'ici, mon expérience personnelle m'incite à penser que ce sont les "vrais" voyants, qui sont des rigolos...

  • J'aime 7
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stéphane LETAILLEUR a dit :

Et bien merci Gilbus, alors non seulement tu as répondu a une question qu'on t'a jamais posée mais en plus c'est le genre de réponses que moi j'attendais !

Je sais... Le but du magicien n'est pas de donner au public ce qu'il demande, mais de lui donner ce qu'il lui faut. 

Nous parlons d'enchantements, de mystères et de fantastique... 

Notre monde est une illusion consensuelle liée à nos sens limités et notre compréhension défaillante. 

Cette illusion nous protège, elle est un élément de survie, ou l'a été. 

Mais le sentiment que "la vérité est ailleurs" est à fleur de la surface de nos émotions (je suis convaincu que nous pensons avec nos émotions, l'intellect s'efforçant ensuite de trouver des raisons "logiques" à nos agissements...) 

Il faut alors peu de chose pour vivre dans un monde magique. 

Prévoir le futur, par exemple, n'est pas possible dans un univers limité à ce que nous pensons être le réel du quotidien. 

Mais ce réel n'existe pas : si la science nous a appris une chose, c'est bien que tout est plus complexe que ce que l'on crois. 

Connaitre le futur est impossible, avec une vision linéaire du temps, qui s'écoule dans un seul sens, à "vitesse" constante. 

On sait maintenant qu'il y a d'autres façons de voir les choses, que le temps est relatif, que certaines particules se comportent comme si elles remontaient le temps, etc. 

Cela veut dire que notre conception du temps est fausse, même si elle est pratique. 

Voir le futur ? Avec quelle définition du temps ? 

Nous vivons dans un univers fantastique, qui est source d'enchantements permanent... Si on décide de le voir comme tel 😉

Un des buts de l'illusionnisme, pour moi, est de fissurer notre coquille de normalité, pour que le spectateur se rende compte, un petit peu, que ce n'est pas l'univers réel, qu'il y a d'autres choses au delà... 

Et s'il faut tricher un peu pour cela, ce n'est pas grave, la cause est bonne... 

Gilbus 

Ps:

Oups, j'oubliais :

Et il faut divertir les gens, aussi...

Arf, j'ai failli me faire lyncher... 

  • Merci 1
  • Embarrassé 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gilbus a dit :

Prévoir le futur, par exemple, n'est pas possible dans un univers limité à ce que nous pensons être le réel du quotidien. 

Et si je te dis que l'année prochaine, en août, il fera en moyenne plus chaud qu'en hiver de la même année ? 😉 

On peut également facilement prédire qu'une personne prétendant avoir des dons de voyance ne se soumettra à aucun test rigoureux pour le vérifier. 🙂  

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian GIRARD a dit :

On peut également facilement prédire qu'une personne prétendant avoir des dons de voyance ne se soumettra à aucun test rigoureux pour le vérifier. 🙂  

Ben, pas fou : c'est pas toi qui a publié le lien vers le jugement ou le voyant avait une amende pour avoir contesté le prix majax ? 😉

Gilbus 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...