Aller au contenu

Greater Magic de J.N. Hilliard & Jean Hugard


Sébastien CLG

Recommended Posts

Je vends cet exemplaire de Greater Magic (J.N. Hilliard/Jean Hugard), réédité par Richard Kaufman en 1994, dans une version enrichie de plus de 300 pages supplémentaires, truffée de documents inédits, photos et effets non publiés dans la version originale. Cette édition est épuisée depuis longtemps. 

Si vous ne connaissez pas cet ouvrage : c’est l’un des classiques les plus importants écrits en langue anglaise. Publié originellement en 1938, c’est une sorte de « Tarbell en un seul volume » (plus de 1000 pages, le livre a le gabarit d’un Petit Larousse (ou d'une Bible, c'est selon). 

La très bonne idée de départ était de proposer un tour d’horizon complet de la magie de l’époque, dans toutes les catégories. On sortait alors des années 20-30, période extraordinairement riche et prolifique en magie de scène comme en close-up. Pour chaque chapitre, interviennent les experts reconnus de la discipline : cartomagie (de close-up et de scène) avec Vernon, foulards avec Tarbell, mentalisme avec Annemann, pièces, carré magique avec Royal Heath, cordes, anneaux chinois, liquides, cigarettes, grandes illusions, etc. La table des matières (révisée) fait 20 pages à elle seule.

On y trouve la description de 715 effets (+ 100 pages d'effets dans la section bonus) et de méthodes oubliées (ou non), 1120 illustrations de Tarbell (qui manifestement en redemandait encore, alors qu'il sortait de l'écriture de son cours de magie par correspondance de 1200 pages), ainsi que des tours de Scarne, Rosini, Dai Vernon, Nelson Downs, Annemann, etc. Plus d'une centaine de magiciens ont collaboré au projet.

La section bonus, écrite par Kaufman, spécifique à cette édition de 1994, est aussi intéressante que le livre en lui-même. Outre une centaine de pages d’effets supplémentaires non publiés dans l'édition originale, on y découvre aussi toute l’histoire et la genèse du livre, car derrière ce chantier de 7 ans, il y a eu de la volonté et des hommes, des événements dramatiques (la mort de Hilliard en plein milieu du projet), d’autres amusants (Annemann faisant le forcing pour reprendre l’écriture, c'est finalement Hugard qui rafle la mise) et une belle énergie commune, car chacun, voyant qu’il ne fallait pas passer à côté du projet, y est allé de sa contribution. 

Le livre marque quelques traces d’usure (il a bourlingué avec moi, dans plusieurs pays, pendant 20 ans), la jaquette (une reproduction de la jaquette originale de 1938) est marquée sur les tranches et par endroits, mais il n’y a aucune déchirure ou dommage particulier, hormis de multiples petites traces d’usage, car c’est un livre fait pour être lu... 

Je choisis de m’en séparer aujourd’hui car 1- j’aime bien l’idée qu’il vive une nouvelle vie en apprenant à quelqu’un d’autre autant qu’il m’a appris et 2- après des années de recherche, j’ai enfin trouvé une édition plus ancienne de ce livre, que je préfère désormais posséder. 

Je vois parfois cette édition de Kaufman vendue à des sommes astronomiques, mais je choisis de la vendre à un prix abordable, pratiquement le même qu’à sa sortie en 1994 (ajusté à l’inflation ;)... car j'aimerais qu'elle vive, plutôt que de finir dans une vitrine fermée à clé. 

Et comme ça va bien ensemble, je joins en plus un « prospectus publicitaire » original, daté de 1939 : un livret rare de 40 pages agrafées (voir photos) reprenant la table des matières, des photos et portraits des contributeurs (Vernon, Al Baker, Cardini…) et citations dithyrambiques de Thurston, Blackstone et autres stars de l’époque. C'est un livret original de l'époque, pas une reproduction.

135 euros pour le tout, port inclus (pas négligeable car le livre fait le poids d’une brique dorée) en France métropolitaine, payable par Paypal.

IMG_1715.jpg

IMG_1716.jpg

IMG_1717.jpg

IMG_1718.jpg

IMG_1722.jpg

IMG_1720.jpg

IMG_1723.jpg

IMG_1727.jpg

IMG_1729.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Greater Magic de J.N. Hilliard & Jean Hugard
  • Thierry locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...