Aller au contenu

Kintsugi ou comment réparer un bol


Recommended Posts

Hello, 

Découvert hier ou avant-hier dans un reportage qui lui était consacré, l'art du Kintsugi ou comment réparer un bol, un vase ou autre en recollant les morceaux à la feuille d'or (ce n'est pas exactement ça mais dans les grandes lignes, si c'est ça 🙂). Et comme tout ce qui nous vient du Japon, il y a bien entendu une dimension philosophique derrière tout cela.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai tout de suite été fasciné par l'art du Kintsugi et le plus étrange c'est que, à la fin du reportage, j'avais l'impression que je savais déjà que cela existait alors que c'était la première fois que j'en entendais parler. Ca fait une drôle d'impression 🙂 .

Bref, je trouve ça trop bien 🙂 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Kintsugi ou comment réparer un bol
Il y a 17 heures, Woody (Philippe) a dit :

j'ai tout de suite été fasciné par l'art du Kintsugi 

Moi aussi, et j'ai toujours aimé les réparations et autres rafistolages qui subliment un objet cassé (ou les photos "moches" : avec un logiciel adéquat, même directement sur un smartphone dernier cri, on peut retoucher une photographie peu intéressante ou "ratée" et en faire une des meilleures de notre album !). Je me permets une petit analogie sans présentation : il me semble qu'on trouve un peu la même idée de fond dans la notion de résilience :

800px-Divieto_di_sosta.JPG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience_(psychologie)

De nombreuses œuvres d'art moderne contemporain sont caractérisées par la récupération (voir par exemple la Nature morte à la chaise cannée de Picasso, j'en ai parlé ici : CLIC).

D'une façon plus générale, il s'agit de faire d'un truc "laid" du beau, d'utiliser une "faiblesse" pour en faire une force, etc.  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

16 avrilThomas changed the title to Kintsugi ou comment réparer un bol

Puisque apparemment le titre de mon sujet manquait de précision, quitte à le renommer autant le faire correctement : "Kintsugi ou comment réparer un bol, un vase ou autre en recollant les morceaux à la feuille d'or".

(car franchement pas besoin d'être Japonais ou adepte du Zen pour simplement "réparer un bol"; un tube de cyanolite et c'est réglé).

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 2 années plus tard...
Le 22/06/2021 à 18:33, Christian GIRARD a dit :

On est au moins trois ici à aimer le kintsugi (ou kintsukuroi).

On peut également évoquer dans la droite ligne de ce sujet le wabi-sabi :

Citation

Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.). Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes. [...]

J'aurais pu mettre ce message dans le sujet que j'ai ouvert sur l'art contemporain vu certaines orientations esthétiques de ce dernier (qui semblent échapper aux détracteurs) :

Citation

Les principes de wabi et de sabi sont anciens. On les rencontre dès le xve siècle dans la littérature japonaise, joints à un troisième principe, celui de yojō, « écho sentimental ».

Une illustration du wabi-sabi : le culte esthétique pour les pierres (jardin sec), ou le travail des bonsaï. Cette éthique apparaît au xiie siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wabi-sabi

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...