Aller au contenu

Gravity Reel de Joao MIRANDA


Recommended Posts

Il y a 4 heures, Xavier ROUZAUD a dit :

Bonjour Mickaël,

Oui, il est possible d'augmenter la tension de chaque bobine (c'est expliqué dans les vidéos - j'ai également fait un tuto pdf résumant les fonctions - disponible sur le groupe secret FB - je peux t'envoyer en MP la version française).
 

Merci beaucoup beaucoup Xavier, c'est super sympa ! 😃

Ça me rassure que l'on puisse augmenter la tension en Mode ITR, je trouve que celle par défaut est légèrement trop faible.

Il y a 4 heures, Xavier ROUZAUD a dit :

Une autre astuce (non documentée) permet de "simuler" le mode ITR en passant par le mode live (ce qui permet de régler la tension avec le curseur de puissance et de l'enregistrer dans l'un des 3 programmes).

Ça, ça m'intéresse aussi, y a-t-il un autre moyen d'accéder à cette astuce que par Facebook ? Je n'ai ni FB ni accès au groupe secret du coup...

  • Encore merci pour ton aide précieuse !! 🤩😎
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Une question à propos du FI utilisé: où se situe t'il du point de vue visibilité/solidité par rapport à ceux de Mesika (SP) et Fearson (Vectra Line) ou celui d'origine du Venom.

(Je cherche une alternative pour remplacer le fil du venom et je me demande si cela vaudrait le coup d'essayer avec en commandant juste une bobine de ce fil....)

Merci d'avance pour une réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 25/04/2022 à 15:14, Julien CHAPPOT a dit :

Une question à propos du FI utilisé: où se situe t'il du point de vue visibilité/solidité par rapport à ceux de Mesika (SP) et Fearson (Vectra Line) ou celui d'origine du Venom.

Salut Julien,

J'ai fait pas mal de tests avec sur le Gravity Reel avec :

  • Du Mesika
  • Du Gravity Thr3ad
  • Et du Vectra x2

Sans surprise, le Gravity Thr3ad se situe pile entre les 2 ! 😃

Fils avec le Gravity Reel

Le Mesika

Le Mesika est le meilleur mais avec une grosse contrainte.

Il est complétement invisible même de très très près pourvu que l'on respect l'environnement habituel du filiste (vêtement / lumière pour l'essentiel).

Il est assez résistant pour faire le voyage horizontal des Venom (pourtant assez gourmand en tension) mais au Gravity ! Je déconseille du Mesika dans les Venom.

La seule contrainte, c'est qu'il faut accompagner le retour du fil jusqu'au barillet sous peine de le voir casser au rembobinage.

Une merveille 😍

Le Gravity Thr3ad

Le meilleur pour le Gravity Reel.

Alors il est plus gros, plus visible mais de fait, plus résistant.

  • Pour moi il a le meilleur compromis pour le Gravity Reel (et pour les Venom).

Je l'ai poussé dans ses limites pour le retour brutal au barillet en mode ITR, il n'a jamais cassé contrairement au Mesika.

En gros, on est davantage libre dans ses mouvements mais il est gros comparé au Mesika, il faut être plus exigent avec les vêtements et la lumière du coup...

Le Vectra x2

Un régal pour s'amuser !

  • Ultra résistant, j'ai parfois du mal à le casser volontairement quand mes doigts glissent dessus.
  • Par contre le truc, c'est un tronc d'arbre 😂

Je pense que c'est quasi impossible de casser avec ça dans un Gravity Reel. (Et j'ai essayé !)

Par contre, le FI je fais ça 9 fois sur 10 en conditions de close-up, du coup aucun intérêt pour une presta.

Comme je le disais juste avant, c'est surtout pour s'amuser, faire des tests, explorer d'autres voies, mais pas top en close-up.

Le 25/04/2022 à 15:14, Julien CHAPPOT a dit :

Je cherche une alternative pour remplacer le fil du venom

Je n'ai pas testé le Gravity Thr3ad dans les Venom, mais au regard de mes tests sur ce fil, je pense que c'est un bon candidat pour remplacer le fil des Venom.

Je aussi trouvé que le Gravity Thr3ad était un brin plus solide que celui des Venom mais je peux me tromper.

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mickaël MCD a dit :

Je n'ai pas testé le Gravity Thr3ad dans les Venom, mais au regard de mes tests sur ce fil, je pense que c'est un bon candidat pour remplacer le fil des Venom.

Merci beaucoup Mickael pour ta réponse détaillée!

Juste un détail, je parlais en fait d'une comparaison avec le Vectra Line, celui qui se trouve également sur le sujet bullet (pas le Vectra X2).

Si je me souviens bien, tu l'a également testé dans les venoms...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment que j'ai abandonné les Venom mais de mémoire je n'ai pas été embêté avec avec le fil du Bullet, c'est un très bon fil que je classerais dans la catégorie intermédiaire (entre Mesika et Vectra x2) :

  • ni très invisible ni très fragile
  • Proche du fil du Venom et du Gravity Thr3ad.

Après, le fil ne dépend pas que du barillet auquel on veut l'associer mais aussi du type d'effets que l'on souhaite faire.

J'avais abandonné les Venom pour 2 raisons :

  • Le fil se bloquait trop souvent dans les capuchons ou dans les encoches de la bobine
  • La tension avec des élastiques n'est pas constante et de plus ne permet pas de de dérouler autant de fil qu'avec un ITR électronique

Ça reste à mes yeux les meilleurs barillets mécaniques 😃 mais mes effets préférés sont plus faciles aux barillets électroniques.

Du coup pour cette catégorie de fil intermédiaire je dirais :

  • Gravity Thr3ad > Bullet > Fil du Venom
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir retourné la bête dans tous les sens, je peux enfin vous livrer mon avis sur cette petite pépite.

  • N’y allons pas par 4 chemins, c’est LA révolution que j’attendais depuis des années !

Gravity Réel a résolu tous les soucis auxquels j’ai pu me heurter dans ma vie de filiste.

J'ai découpé ce compte rendu en petites rubriques histoire de ne pas vous livrer un pavé indigeste 🤗

Sommaire

  • Ce que l'on achète
  • Le Gravity Reel
  • La programmation
  • Le Gravity Thr3ad
  • Hook du Gravity Reel
  • Les accessoires officiels
  • La casse
  • Les routines
  • Conclusion

Ce que l’on achète

Alors déjà, Gravity Réel ce n’est pas qu’un ITR de folie, c’est vraiment une couverture complète de tous les besoins de la discipline.

Certes, le principal c’est bien l’outil en lui-même, mais en plus de ce petit bijou, Gravity Reel ce sont aussi de nombreux effets, routines et astuces en tous genres pour améliorer l’impact des effets proposés.

C’est aussi une proposition de setup et de hook pour la plupart des cas de figure.

Plus anecdotique, le packaging est beau et fonctionnel.

On reçoit

  • L’ITR Double
  • Une télécommande
  • Un accessoire de recharge USB
  • Une toute petite quantité de Gravity Thr3ad
  • Une toute petite quantité de Gravity Tack
  • Des petits accessoires pour nous aider à remplacer le fil
  • L’accès à une quantité généreuse de routines et de conseils

Le Gravity Reel

Il ne s’agit pas vraiment d’un ITR ni d’un ITR Double en soi. Plutôt d’un appareil qui permet de gérer le fil avec ou sans tension et surtout avec la possibilité de programmer ses routines pour des effets encore plus fous et plus variés.

Alors rassurez-vous, le Gravity Reel possède bien une fonction ITR qui permet de se comporter comme n’importe quel barillet mécanique ou électronique… Mais en mieux ! On peut régler très facilement la tension pour la rendre plus faible ou plus forte.

  • Qui peut le plus, peut le moins !

L’outil est livré avec une télécommande multifonctions qui permet à loisir de commander en temps réel les actions du barillet ou de programmer sa future presta oklm à la maison.

Des petits accessoires sont livrés pour faciliter le remplacement du fil : petit cutter, pince à épiler, stickers…

Enfin, les appareils, barillet et télécommande, sont rechargeable et ont une LED pour nous indiquer quand il faut recharger la batterie. Un petit détail qui a son importance.

La programmation

Ça peut faire peur au début. On a tous des souvenirs douloureux de réglages poussifs pour un réveil, une montre ou le changement d’heure dans la voiture 😅

  • La programmation du Gravity Reel est un modèle de simplicité à prendre en exemple.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, cela se déroule un peu comme le jeu du Simon (pour les plus jeunes d’entre nous, il s’agit d’un disque découpé en 4 zones de couleurs différentes et où il faut répéter une séquence). Pour résumer, vous effectuez à la main une séquence (par exemple : Dérouler / Attendre / Enrouler) et au moment voulu, vous lancer le programme qui va répéter la séquence que vous aurez enregistrée.

  • On dispose de 3 sauvegardes (Copyright Nintendo) sur la télécommande, c’est largement suffisant ! 😃

Le Gravity Thr3ad

Le fil est très bon, je le situe dans la catégorie des fils intermédiaires : bon compromis invisibilité / solidité.

  • Il s’agit de fil en bobine à transférer sur les petites bobines du barillet.
  • C’est du monobrin prêt à l’emploi.

C’est parfait pour le Gravity Reel.

Ceci dit, on peut charger n’importe quel type de fil, allant du plus fin, le Mesika pour le close-up aux plus solides comme le Vectra x2 pour la scène.

En effet, il n’y a pas 1 fil qui sera supérieur à tous les autres avec le Gravity Reel, cela dépendra :

  • Du type de presta : close-up, salon ou scène
  • Des effets que l’on souhaite faire
  • Si l’on est en ITR Simple ou ITR Double
  • De sa propre maitrise du fil

Hook du Gravity Reel

C’est toujours un élément que j’observe de très près. Le barillet est finalement, pour le spectateur, le seul objet visible qui pourrait nous trahir.

De plus, le Hook modifie grandement les possibilités de travail. Certains effets seront plus faciles que d’autres avec un Hook à la ceinture quand d’autres effets seront quasiment impossibles avec un Hook au niveau du cou comme avec le Spiderpen.

Ici, on a de nombreuses possibilités qui devraient couvrir quasiment toutes les attentes.

L’objet n’étant pas très discret contrairement à un Spiderpen, des Unseen Force ou des Venom, Miranda nous propose plusieurs subtilités :

  • La veste, toujours très efficace
  • La chemise, très facile à dissimuler
  • Le pantalon, pratique quand on est en t-shirt
  • Objets anodins
  • ...

Les accessoires officiels

Là aussi, 2 accessoires fort intéressants ! Ainsi que 2 types de recharges.

Gravity Reel Holder

Pour moi ça devrait être fourni avec le Gravity Reel, c’est indispensable ! J’imagine que c’est pour limiter l’envolée du prix du barillet déjà assez élevé. Mais justement, vu le prix, autant pousser un peu plus pour sécuriser l’appareil !

Le Holder permet de bien caler le barillet fil vers le haut pour la ceinture ou fil vers le côté pour la poche intérieure de veste.

  • Indispensable.

Gravity Reel Toe Switch

Il s’agit d’un bouton à déclencher au pied qui permet d’avoir les mains complétement vides tout en utilisant les fonctionnalités de la télécommande.

Alors pour le coup, il faut vraiment avoir un besoin précis ou une routine fétiche.

  • Non pas que ce soit inutile loin de là, le matos est très bon, fonctionne bien et permet d’avoir les mains complétement libres.
  • Mais les contraintes de mise en place n’en valent pas la chandelle pour mon cas perso. Ce n’est pas du tout impromptu, il faut bien entendu l’installer au fond de sa chaussure, il faut bien se positionner, le raccrocher à la télécommande.

Bref, trop de contrainte pour si peu d’avantages. A destination des pros pour une presta uniquement je pense. Et encore, je ne me verrai pas faire une presta d’une heure avec ça au pied pour un effet d’une ou deux minutes.

Recharges fil & cire

Les recharges sont généreuses mais le fil est, à l’heure actuelle, difficile à trouver. Surtout pour la grande bobine XL.

Quant à la Gravity Tack, perso je n’aime pas mais alors pas du tout la Patafix ! Je reste sur la Mesika Wax, bien plus agréable à manipuler.

De toutes façons, avec le Gravity Reel, vous n’utiliserez probablement de la cire ou de la Patafix que pour nouer les fils de vos deux bobines puisqu’en ITR Double, on n’utilise pas de cire en performance.

La casse

L’un des premiers problèmes à gérer en fil invisible, c’est la casse.

Avec l’expérience et les années de pratique, je ne casse plus mon fil moi-même. Mes casses sont plus indirectes :

  • Les capuchons des Venom
  • L’orientation du Spiderpen qui peut fragiliser le fil à sa sortie de bouchon s’il sort vers le haut plutôt que vers le bas
  • Un rembobinage trop mou ou trop sec sur des Unseen Force
  • ...

Le Gravity Reel n’a aucun de ces défauts. Je n’ai cassé qu’avec du Mesika dessus et encore, uniquement au rembobinage trop sec, pas pendant des routines.

J’ai enfin trouvé le barillet qui gomme toutes les imperfections des autres.

  • Adieu la casse, bienvenue à Poudlard ! 😎

Les routines

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! 😃

Je pense que dans le prix global du Gravity Reel, une part non négligeable a dû passer par des partenariats avec certains artistes filistes.

En effet, là où de très très bons ITR nous « offrent » en moyenne une demi-douzaine d’effets (Venom : 10, Spiderpen : 5, Tarantula : 5, Unseen Force : 9…), Gravity Reel débarque avec 27 effets et routines !

  • Oui, 27 ! 🤪

J’en ai intégré 7 à mon répertoire sur les 27 et c’est déjà énorme. En général sur une sortie je garde 1 à 2 effets seulement.

Il y en a pour tous les goûts.

  • Ce qui implique d’un côté que certains vous conviendront forcément.
  • Mais que d’autres ne seront pas adaptés à votre style, à vos envies ou tout simplement à votre setup préféré.

Les effets sont classés principalement par niveau de difficulté mais une partie est spécialement dédiée à la fonction ITR Double.

Effets

  • Facile : 8 effets.
  • Intermédiaire : 6 effets.
  • Avancé : 5 effets.
  • ITR Double : 6 effets.
  • Bonus : 2 effets.

A noter que s'il y a bien une rubrique dédiée à l'ITR Double, il y a également d'autres effets destinés à l'ITR Double dans les autres rubriques.

Ajoutez à cela encore de nombreuses vidéos dédiées à la prise en main du barillet et de ses accessoires.

Tout semble couvert par le programme, à consommer sans modération 😃

Les +

  • Enfin un ITR Double électronique pratique !
  • Fonctionnalités riches et variées qui couvrent tous les besoins
  • Programmation facile et intuitive
  • Contenu riche en routines & effets
  • Qualité et souci du détail, fini la casse !

Les -

  • Le camouflage est moins facile qu’avec un Spiderpen ou des Venom

Bilan

C’est une tuerie absolue !!!

  • Il a remplacé mon ancien setup (2 Spiderpen X reliés ensemble) dès que je l’ai reçu !

Il a l’avantage d’avoir une tension constante sur les 2 bobines en même temps et ça, c’est une révolution.

Je n’ai plus aucun problème de casse de fil, le matériel est juste parfait.

C’est un investissement, à conseiller plutôt aux filistes confirmés déjà à l’aise avec le fil. Mais bon, si j’avais commencé avec ça, ça m’aurait grandement facilité la vie 😁

  • J'aime 8
  • Merci 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Le compte-rendu de Mickaël MCD est parfait et complet, merci beaucoup.
C'est sur ses essais que j'ai commandé Gravity et je ne le regrette pas du tout.

Ce produit est tout simplement merveilleux et universel, particulièrement bien conçu, avec un sérieux exemplaire. Il parait complexe à la réception, mais en fait il est très simple d'utilisation (et même de programmation).

Deux reproches cependant :

1) les produits de complément ne sont disponibles nulle part, quand le seront-ils ? C'est problématique surtout pour le FI de recharge, un peu moins pour le Gravity Reel Holder, que l'on peut remplacer par du Velcro (voire des aimants). Sauf... si on commande directement chez Joao Miranda, c'est en stock et expédié de suite (l'euro en a pris un sacré coup, par rapport au dollar, c'est quasiment le même prix).

2) Les vidéos, très complètes et bien faites sont malheureusement en anglais, sans texte en-dessous. Heureusement, en achetant chez Magic Dream (toujours très sérieux et extrêmement rapide) on bénéficie d'un mode d'emploi en français sous forme de vidéo, parfaitement expliquée et complète. Bien sûr, en anglais on finit par comprendre, mais c'est tellement plus simple et agréable, en bon français.

J'ai commandé le TOE ensuite, pour moi il est irremplaçable. On peut le positionner de plusieurs façons dans la chaussure et même le placer sous le bracelet montre, pour commande à l'appui discret. À utiliser avec la programmation, c'est exactement ce que je cherchais.

Les vidéos des tours (trois niveaux) sont nombreuses, variées et super. Un simple exemple : la pièce qui traverse le verre à vue, sur le côté, on croit rêver.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Le compte-rendu de Mickaël MCD est parfait et complet, merci beaucoup.

Merci beaucoup pour le compliment JJ 😃

  • Et merci à toi pour tes retours !

C'est vrai qu'au niveau des Accessoires/Refills, c'est assez compliqué pour le moment ! Mais mon petit doigt me dit que ça va se débloquer autour de la mi-juin 😉😃

Il y a 21 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Un simple exemple : la pièce qui traverse le verre à vue, sur le côté, on croit rêver.

Ça c'est marrant, j'avais mis un petit mot dans mon test sur cet effet précis que j'ai finalement retiré car pas très pertinent sur l'ensemble du compte rendu qui était déjà un poil long ^^'.

C'est l'un des rares effets que je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé beaucoup trop anguleux aussi bien horizontalement que verticalement.

  • Tu l'as testé un peu ou c'est juste la vidéo qui t'a séduit ? 🙂
Il y a 22 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

le Gravity Reel Holder, que l'on peut remplacer par du Velcro (voire des aimants)

Alors perso, j'ai commencé par remplacer le Gravity Holder par une copie que j'ai faite en feutrine. Pour un hook à la ceinture c'est Top ! Je peux garder mon Gravity Reel toute la journée avec juste un petit pull qui le recouvre 😎

Et là je suis en train de m'en fabriquer un (de Gravity Holder) en cuir. Pour accrocher à ma ceinture mais environ 5 cm plus bas que la ceinture.

Faut juste que je trouve comment faire un couture d'angle en cuir :

  • Avis aux connaisseurs qui pourraient m'aider 😁🤗(des noms, je veux des noms !!!)
Il y a 16 heures, Olivier SOLEIL (SoL) a dit :

Grâce au super CR de @Mickaël MCD, j’ai commandé le GR. Hâte de le recevoir pour tester ça ^^

Salut Olivier,

Merci pour le compliment ! 😃

N'hésite pas à venir nous faire un retour sur tes impressions 😉😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...