Aller au contenu

Interview de Gilbus


Recommended Posts

Il y a 12 heures, Marc Page a dit :

Me revoilà sur le forum après des mois d'absence et je suis heureux d'écrire mes premiers mots pour Gilbus dont j'apprécie toujours autant l'homme que l'artiste.

Et c'est bien réciproque, car non seulement tu es toujours un puit d'érudition, mais tu es aussi bavard que moi, ce qui m'enlève le peu de scrupules qui me retienne de tanner les gens avec des messages interminables... 🤣

Il y a 12 heures, Marc Page a dit :

le rejoins dans  l'incitation à la lecture de livres modernes ET anciens 

Ceux qui nous ont précédés étaient parfois malins, et surtout ils étaient dans un style différent de ce que l'on pratique de nos jours... 

C'est aussi cette différence de style et de contexte qui m'intéresse, car les différences sont sources de richesses... 

Il y a 12 heures, Marc Page a dit :

En relisant le "Mark Wilson Course of Magic" de Mark Wilson, vous y trouverez presque d'entrée un petit chargeur de cartes simple

Mais là, on peut se demander : mais pourquoi je n'y ai pas pensé moi même ? 

On peut faire tellement de choses, avec du carton et un peu de colle, avec des trombones et des élastiques, avec des aimants et un peu de fil... 

Vous avez besoin d'un gimmick simple ? 

Avant de chercher sur le net, faites travailler vos neurones, et voyez si le bricoler vous même n'est pas possible... 

Souvent, en essayant, on tombe sur une amélioration qu'on avait pas vu venir, et on a la joie de la découverte... 

Il y a 12 heures, Marc Page a dit :

lire des livres au contenu varié en termes d'effets ET de supports

 

Il y a 12 heures, Marc Page a dit :

Même si vous ne vous intéressez qu'à la cartomagie, un principe peut être transposé, amélioré, adapté à un autre support, à une autre situation, à un autre dimension. Cela oblige à sortir du cadre, à faire travailler l'imagination et créer, c'est d'abord imaginer

Comme tu as raison... 

Transposer une astuce d'un domaine à un autre est toujours un grand plaisir, et ça donne souvent des degrés d'impossibilité supplémentaires... 

Le passage du close-up à la GI, et inversement, permet aussi de trouver des choses amusantes... 

Le passage de la magie à d'autres discipline idem... 

En fait, on peut aller dans les deux direction :

-vers un maximum de pureté. 

-vers un mélange des genres. 

Les deux ont leurs avantages... 

 

Il y a 12 heures, Marc Page a dit :

Une petite remarque à propos des titres de routines que cite Gilbus au début de l'interview : je trouve que ces titres reflètent déjà une certaine approche de la magie, une originalité.

Tiens, c'est vrai que je donne des noms à mes routines... Et n'hésite pas à les citer... ☺️😉

Serait-ce une subtile manœuvre, ou juste un hasard heureux ? 

On ne le saura jamais... 

Je remet quelques titres exacts, j'aime bien... 

Le mariage des fourmis. 

Un contrat qu'on ne peut pas refuser. 

Les poules de merlin. 

Le génie des chaussettes. 

Les dames amoureuses de Gilbus

Etc... 

Et bien sûr, "l'effroyable tour des ficelles de Gilbus",  nom qui a été trouvé par Plick, je crois... Je ne sais pas si c'était un compliment, du coup... Mais je l'ai adopté comme un hommage... 😉

La comparaison avec les tours de Robert-Boudin est un peu trop flatteuse, mais c'est vrai que j'ai un côté vintage... 

Il y a 12 heures, Marc Page a dit :

Ces titres me renvoient à une certaine bonhommie et me rendent curieux de les voir.

C'est beaucoup de travail, que de générer cette bonhommie, je te remercie de l'avoir remarqué... 

C'est une des solutions que j'utilise pour contrer l'effroyable arrogance que l'on a, à présenter de la magie. 

Ce n'est pas valorisant pour l'ego, mais permet de faire passer beaucoup de choses auprès du public, et c'est tout ce qui compte... 

Je parlais du personnage de Tamariz... Développer mon propre personnage, avec son aspect "non agressif" propre, est sans doute une des influences que je revendique de Tamariz, même si les personnages n'ont rien en commun 😁

(Dans la mesure où l'influence existe, voir interrogation dans les réponses précédentes...🤔😊

Il y a 12 heures, Marc Page a dit :

consulter le site de Dominique Duvivier sur les familles d'effets et construire la votre (cela va de paire avec ce que décrit Pavel dans son livre)

On a longuement débattus des famille d'effet, sur VM et ailleurs... 

Ma liste perso (et à quoi elle sert...) est quelque part dans cette discussion:

 

Les familles d'effets sont aussi un outil de créativité que j'ai oublié de citer, merci pour le rappel, Marc... 😉

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

J'ai bêtement confondu neo-impressionisme et message-impressionnisme... Ou avais-je la tête... 

Le correcteur automatique de VM, qui interdit le mot P. O. S. T, nous entraîne du coup dans le surréalisme... 

Gilbu

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

J'ai bêtement confondu neo-impressionisme et message-impressionnisme...

Quoi qu'il en soit mon but n'était pas de pointer une "erreur" ou autres, mais juste de répondre à la question posée. 🙂 

 

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

Où avais-je la tête... 

Je te rassure, bien à sa place entre l'épaule Nord et Sud, pas à l'Ouest ! 

 

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

j'ai lu quelque part que gauguin se moquait au contraire du pointillisme

Pourtant Dieu sait qu'il était lui-même pointilleux !

 

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

j'ai eut un gauguin dans mes toilettes pendant des années.

Alors ça, plus jamais ! :

Nous n'étions pas en crise Covid que tu prenais déjà des mesures sanitaires, bravo !

 

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

J'assimile le style de gauguin avec une "contrainte", ce qui était mon propos... 😁

Je confirme cette idée, d'ailleurs :

Le 06/05/2011 à 11:30, Christian GIRARD a dit :

Nouvelles contraintes entraînent : créativité !

 

Source : 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...