Aller au contenu

Interview de Gilbus


Recommended Posts

Me revoilà sur le forum après des mois d'absence et je suis heureux d'écrire mes premiers mots pour Gilbus dont j'apprécie toujours autant l'homme que l'artiste.

J'ai écouté l'interview en entier même si cela fait déjà plusieurs fois que j'entends Gilbus répondre à ces questions. J'adhère à ses positions, à sa vision globale de la magie, de ce qu'est un art vivant, de ce qu'il permet et le rejoins dans  l'incitation à la lecture de livres modernes ET anciens : trouver et acquérir ces derniers demande un peu de temps parfois mais pas tant d'argent que ça.

On trouve des "Payots" pour moins de 40€, des Tarbell pour moins de 150€ la collection complète des 8 ouvrages, des anciennes revues Imagik, l'Illusionniste, Mad Magic, en lots pour pas si cher, sans parler des livres des années 70-80-90 que l'on trouve facilement et pas trop chers aussi en cherchant bien (les sites et forums qui en proposent ne manquent pas, à commencer par VM).

Quand j'ai lu "Les secrets du Sorcier" de Rezvani ou une traduction de "Expert at Card Table" de Erdnase, j'ai été très surpris par la modernité des mouvements qui y étaient décrits alors que ces ouvrages datent de la première moitié du siècle dernier.

Les livrets de Pavel et de Marconick décrivent des routines dont beaucoup d'explications peuvent paraître désuètes aujourd'hui mais avec des supports divers et parfois peu courants, de la couleur, des idées d'effets transposables, adaptables, oubliés mais qui ne demandent qu'à renaître.

En relisant le "Mark Wilson Course of Magic" de Mark Wilson, vous y trouverez presque d'entrée un petit chargeur de cartes simple, économique et pratique à réaliser, une routine de carte signée déchirée et reconstituée sans manipulations ni gimmick qui n'a rien à envier aux méthodes récentes, etc...

J'ajouterai une autre incitation par rapport à la lecture : lire des livres au contenu varié en termes d'effets ET de supports (cartes, foulards, papiers, pièces, allumettes, briquets, fourchettes, plantes vertes, pinces à escargot, etc...). Même si vous ne vous intéressez qu'à la cartomagie, un principe peut être transposé, amélioré, adapté à un autre support, à une autre situation, à un autre dimension. Cela oblige à sortir du cadre, à faire travailler l'imagination et créer, c'est d'abord imaginer. Ensuite il y a la longue recherche des bons matériaux et/ou des bonnes techniques, etc... ou inversement.

Une petite remarque à propos des titres de routines que cite Gilbus au début de l'interview : je trouve que ces titres reflètent déjà une certaine approche de la magie, une originalité.

Lorsqu'il vous parle du "jeu des bouchons", "du tour des fourmis", de "l'arbre est dans ses feuilles" ou du "tour des ficelles de Gilbus" (que je n'ai toujours pas vu Gilbus !!! Mais ne pas le voir nous permet d'avoir un petit "leitmotiv" que tu avais déjà souligné), etc... Ces titres me renvoient à une certaine bonhommie et me rendent curieux de les voir.

Cela fait penser aux titres de tours et/ou de spectacles, d'effets d'annonces de certains grands noms de la magie des siècles derniers comme :

- "L'oranger merveilleux", "Le pâtissier du palais Royal", "La corne d'abondance", "La bouteille inépuisable", etc... de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN

- "Le décapité récalcitrant", "L'escarpolette polonaise", "Le nain jaune", etc... de Georges Méliès

Dans ses mémoires, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN raconte d'ailleurs un effet d'annonce d'un magicien ambulant (je ne sais plus si il parle de son personnage Torrini ou d'un autre) qui disait qu'en final il mangerait un spectateur vivant.

Je rejoins aussi Gilbus sur les artistes et ouvrages cités. J'ajouterai deux livres incontournables pour leur richesse :

- "Close-up" de David STONE pour le close-up de table à table entre autre

- "Fondations" de Eberhard RIESE

Deux ouvrages assez facile à trouver, accessibles à des débutants avertis (c'est à dire qui veulent d'ores et déjà présenter quelque chose de pro, de construit, de personnel).

Pour la créativité :

- le livre "La magie de Pavel" : dans les premières pages, son processus créatif est décrit. Il est clair, assez bref, illustré de plusieurs exemples.

- consulter le site de Dominique Duvivier sur les familles d'effets et construire la votre (cela va de paire avec ce que décrit Pavel dans son livre)

- "être curieux" comme le dit si souvent Gaëtan BLOOM, voir dans tout objet ou situation qui vous intrigue un moyen d'en faire quelque chose de surprenant, d'amusant et/ou de merveilleux.

- regarder les Tarbell de Dan HARLAN après avoir lu les Tarbell originaux : comme démonstration d'un processus créatif, c'est remarquable !

- aller voir des spectacles dès que se sera possible (magie et hors magie) : consulter les sites des théâtres, des salles de spectacles, aller au Moulin Jaune voir les magnifiques jardins et assister aux journées à thèmes de Slava PULUNIN, aller à la maison de la magie de Blois, au Futuroscope de Poitiers, aux spectacles organisés par Gérard SOUCHET, au musée de la magie de l'Académie Georges PROUST, aller à la rencontres des artistes !

En attendant, vous pouvez aller sur youtube consulter les numéros de magie modernes et anciens, taper les noms dont certains vous parlent sans cesse, auxquels vous avez juré de jeter un oeil sans jamais le faire : Fred KAPS, Jean VALTON, Albert GOSHMAN, Tony SLYDINI, PAVEL, Larry JENNINGS, Brother John HAMMAN, Ricardo FANTASIO, Jacques DELORD, Channing POLLOCK, Marconick, ...

Et regardez les vidéos qui attirent votre attention dans celles proposées : vous y trouverez souvent des jeunes et moins jeunes reprenant les routines de ces grands noms avec plus ou moins de personnalité, d'aisance. Par comparaison, vous trouverez ce qu'il est bon ou moins bon de faire, vous découvrirez ou redécouvrirez des façons de présenter certaines choses, vous découvrirez des artistes encore inconnus mais qui méritent de l'être (et il ne faudra pas hésiter à les présenter ici par exemple). Vous tomberez sans doute aussi sur des vidéos de numéros mal présentés, gâchés, débinés qui vous énerveront (mais dans ce cas ne créez pas un énième sujet débinage ici, mieux vaut ne tout simplement pas en parler et mettre en valeur ceux qui méritent de l'être).

Regardez les spectacles du Cirque du Soleil mis en ligne, regardez vos enregistrements de vieilles émissions de Patrick Sébastien, etc...

Bricolez, essayez , ouvrez au moins un tour sous blister qui n'est jamais sorti de l'un de vos tiroirs ou ressortez-en un qui n'a pas vu la lumière depuis un moment.

Regardez de temps en temps une des centaines de vidéos monumentales que Thomas a réalisé et mis à notre disposition sur VM. Faites des choix car il y en a pour plusieurs vies à assimiler le contenu qui s'est ajouté au site depuis le début de la crise.

Et regardez cette interview de Gilbus jusqu'au bout au lieu de lire mon "roman de retour" !

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 4
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

J'ai rien inventé @Georges PERONmais je trouve que certains magiciens et surtout créateurs sont très peu mis en avant, alors qu'ils le méritent amplement...

Alors j'ai décidé de commencer ces interviews en format " court " afin que la communauté puisse en apprendre d'avantage sur les intervenants de ces interviews et leur travail !

Oui, on a tous à apprendre des autres !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Georges PERONj'en suis convaincu !

Et je crois que nous avons tous à apporter à la magie, j'ai bien dit tous !

Par exemple moi avant je ne voyais que la technique, la technique, la technique et bien c'est grâce à des magiciens comme @Michel (Darlone)et @Gilbusque j'ai finalement compris l'importance et la puissance d'un texte, d'une histoire, d'un contexte et j'en ai vraiment pris conscience il n'y a pas si longtemps 🤣 même si j'avais pu le constater déjà auparavant grâce à Christian Chelman par exemple, le declique c'est fait grâce à ces magiciens...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

 

Par exemple moi avant je ne voyais que la technique, la technique, la technique et bien c'est grâce à des magiciens comme @Michel (Darlone)et @Gilbusque j'ai finalement compris l'importance et la puissance d'un texte, d'une histoire, d'un contexte et j'en ai vraiment pris conscience il n'y a pas si longtemps 🤣 même si j'avais pu le constater déjà auparavant grâce à Christian Chelman par exemple, le declique c'est fait grâce à ces magiciens...

Et ce n'est pas fini, car moi qui ai bientôt un demi-siècle j'apprends encore des trucs toutes les semaines ! C'est la meilleure des mentalités que de penser qu'on a encore à apprendre 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2021 à 14:12, Gael GAGNEPAIN a dit :

Voici la deuxième interview de ma chaîne qui concerne cette fois : GILBUS !

 

Merci Gaël et Gilbus. J'ai enfin réussi à trouver un moment pour tout regarder (et écouter), c'est très sympa. 

À la question « Gauguin, il est pointilliste ? » (à 30’ 42’’) il faut répondre : non !

La corde à travers le cou : très bien !

 

« La partie la plus importante dans un spectacle de magie, c’est le public. » (Gilbus)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Christian GIRARD a dit :

À la question « Gauguin, il est pointilliste ? » (à 30’ 42’’) il faut répondre : non !

J'étais pas sur, alors je n'ai rien dit puis j'essaye de ne pas couper l'invité dans son discours !

Entre-nous je connais plus MANET !

Merci pour ton petit commentaire 😉

Modifié par Gael GAGNEPAIN
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christian GIRARD a dit :

la question « Gauguin, il est pointilliste ? » (à 30’ 42’’) il faut répondre : non !

Bien évidemment :

J'ai bêtement confondu neo-impressionisme et message-impressionnisme... Ou avais-je la tête... 

Mais j'ai lu quelque part que gauguin se moquait au contraire du pointillisme, c'est peut être ce qui a déclenché l'association d'idée... 

Ceci dit, gauguin pouvait aussi illustrer mon propos, avec son style composé de grosses tâches de peinture, qui ne ressemblent à rien de tout près et prend son sens dès qu'on regarde l'ensemble (c'est juste une appréciation personnelle, comme vous l'avez vu, je ne suis pas une flèche en peinture... Mais j'ai eut un gauguin dans mes toilettes pendant des années.. 🐠.) :

J'assimile le style de gauguin avec une "contrainte", ce qui était mon propos... 😁

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christian GIRARD a dit :

« La partie la plus importante dans un spectacle de magie, c’est le public. » (Gilbus)

Comme à ton habitude, tu as retenu la phrase la plus importante de cette heure de baratin 😁

Qui est d'ailleurs une dérivation du fameux : "la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur" 

Je pourrais détailler les implications de cette phrase en 6 articulations principales des 17 points de base, mais tout compte fait, il est préférable de laisser ceux qui le veulent chercher eux même :

Une vérité que l'on trouve seul est bien plus forte que 1000 vérités que l'on reçoit toutes cuites...

 

 

 

 

(oui, c'est aussi un des principes de création de l'illusion, je cherchais à faire dans le subliminal, vous m'avez démasqué 😉

Gilbus

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jean-Manuel (Cervier) a dit :

Si on me demandait quels magiciens m'ont le plus influencé, "c'est ballot", je ne pourrais pas citer Gilbus, il n'est pas magicien 😉

Hihihi, merci pour le cirage, ça me rend plus brillant 😊😉

C'est vrai que "je ne suis pas vraiment magicien..." 

Je répète ça à tout bout de champ pour garder à l'esprit la différence entre magicien et illusionniste... 

Entre autres raisons... 

À vous de trouver lesquelles... 😉

Je ne sais pas si on peut influencer quelqu'un. 

On peut attirer son attention sur une partie de la richesse qu'il possède déjà, mais qu'il ne voit pas, peut être.

Une conception holistique de l'univers permet elle l'influence ? 

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...