Aller au contenu

Encyclopédie du Savoir Relatif et Inutile #6


Recommended Posts

Hello, 

Juste histoire de voir si c'est moi qui yoyote 😝 ou si le phénomène est des plus courants dans le monde des réseaux sociaux (duquel je suis complètement absent 🙂); j'explique:  je reçois depuis quelques temps une lettre d'information à laquelle je ne me souviens pas m'être abonné. Par réflexe, je me suis donc désabonné dès la deuxième réception de ce « courriel non désiré ». Un mois plus tard, je recevais de nouveau la lettre en question, comme si de rien n'était. Ce n'est pas que cela m'ennuie car pour l'instant le contenu est somme toute assez amusant mais ça m'intrigue (voir copie ci-dessous). J'ai bien effectué quelques recherches sur le web, sans succès. J'ai aussi pensé à une édition électronique du genre "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" que Bernard Werber a créée dans "Les Fourmis" mais ce n'est pas ça. J'ai enfin essayé de contacter l'adresse d'expédition du mail mais cela me retourne un "Undelivered Mail Returned to Sender". Bref, le mystère reste entier. D’autant plus entier qu’en évoquant le sujet dernièrement, en famille, j’ai appris que feu mon oncle avait reçu chaque mois et durant de nombreuses années un prospectus similaire, sans qu’il ne puisse jamais en identifier l’expéditeur... 

W.

image.png.2aabfbb3649e54bb4f7e4d8d17af410c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Woody (Philippe) a dit :

J'ai aussi pensé à une édition électronique du genre "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" que Bernard Werber a créée

Dans la foulée, je conseille vivement l'Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs de M.  La Mine. Un régal (si l'on est sensible à ce type d'humour évidemment) :

71SZEP15o1L.jpg

Citation

Recueil de fiches encyclopédiques qui décryptent le monde moderne, avec un humour qui joue sur l'absurde et les références culturelles, et sur les codes des encyclopédies scolaires. Comme son titre l'indique, ce manuel très dispensable est destiné à ceux qui ne veulent presque rien savoir. De petites fiches illustrées détaillées et précises permettront ainsi au lecteur d'approfondir sa vague culture dans les catégories suivantes : Art et culture / Traditions et folklore / Histoire / Vie moderne / Santé et bienêtre / Sport et loisirs / Faune et flore.

Moi j'adore. Quelques exemples :

encyclopedieDesSavoirsApproximatifs-head

 

98c7a574-9109-11e9-a789-1f436729f7dc_web

Etc.

 

Bon, je parlerais bien également de Tom Gauld, mais une autre fois peut-être...

 

Sinon heureux que tu reçoives mes newsletters, Woody. 🙂 

Révélation

Quoi, c'est un premier avril ? Ah, du coup c'est le moins bon moment pour tenter de faire gober un truc à un copain. OK, j'ai vraiment pas de bol alors... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Christian GIRARD a dit :

je parlerais bien également de Tom Gauld, mais une autre fois peut-être...

OK, comme vous insistez, je m'y colle :

Le département des théories fumeuses :

51MeW1XeYjL._SY370_BO1,204,203,200_.jpg

Citation

Et voici le troisième recueil des brillants strips de Tom Gauld ! Après avoir révélé les liens occultes entre robotique et littérature dans Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, puis démystifié les affres de la création avec En cuisine avec Kafka, Tom Gauld retourne au laboratoire de ses premières amours : robots à lunettes, scientifiques approximatifs et pandémies interplanétaire… Avec finesse et facétie, Tom Gauld brosse cette fois un portrait fantaisiste du monde des Sciences ! De son œil acéré, il décortique le jargon des physiciens nucléaires, explore les recoins mystérieux des labos de recherches, et se prend de tendresse pour quelque bactérie insignifiante et délaissée… et l’on s’amuse avec lui des théories fumeuses qui sortent de ces cerveaux surchauffés ! Certes, ce n’est pas grâce à ce livre que vous comprendrez les équations différentielles, mais vous saurez enfin comment faire rire votre cousine entomologiste aux repas de famille et ça, c’est une découverte majeure.

Un ouvrage recommandé par le Guide Girard.

Exemples :

89876-planche-bd-le-departement-des-theo

 

Image-3.-%C2%A9-Tom-Gauld-2024.jpeg?resi

 

Image-4.-%C2%A9-tom-Gauld-2024-.jpeg?res

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 09:13, Woody (Philippe) a dit :

Hello, 

Juste histoire de voir si c'est moi qui yoyote 😝 ou si le phénomène est des plus courants dans le monde des réseaux sociaux (duquel je suis complètement absent 🙂); j'explique:  je reçois depuis quelques temps une lettre d'information à laquelle je ne me souviens pas m'être abonné. Par réflexe, je me suis donc désabonné dès la deuxième réception de ce « courriel non désiré ». Un mois plus tard, je recevais de nouveau la lettre en question, comme si de rien n'était. Ce n'est pas que cela m'ennuie car pour l'instant le contenu est somme toute assez amusant mais ça m'intrigue (voir copie ci-dessous). J'ai bien effectué quelques recherches sur le web, sans succès. J'ai aussi pensé à une édition électronique du genre "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" que Bernard Werber a créée dans "Les Fourmis" mais ce n'est pas ça. J'ai enfin essayé de contacter l'adresse d'expédition du mail mais cela me retourne un "Undelivered Mail Returned to Sender". Bref, le mystère reste entier. D’autant plus entier qu’en évoquant le sujet dernièrement, en famille, j’ai appris que feu mon oncle avait reçu chaque mois et durant de nombreuses années un prospectus similaire, sans qu’il ne puisse jamais en identifier l’expéditeur... 

W.

image.png.2aabfbb3649e54bb4f7e4d8d17af410c.png

Hello m'sieur,

Voilà quelques pistes si ça peut t'aider... 

Réception d'un mail non désiré (type mailling list) : la réglementation oblige effectivement les envois de ce type à mentionner un bouton ou une option de désabonnement (ce que apparemment tu as déjà fait). Petit warning sur ce point : tu peux avoir des envois massifs qui servent juste à tester des combinaisons de mails (surtout si ton adresse est de type [email protected]) : si le mail ne revient pas à l'expéditeur en "non émis", c'est déjà une info. Et l'option "désabonnement" sur laquelle on va cliquer innocemment envoie l'info supplémentaire que l'adresse mail est viable et consultée... du coup tu continues à recevoir du "spam" dessus (alors que tu attends l'inverse).

Identification de l'expéditeur : ne pas de fier à l'adresse en elle-même ([email protected]) car elle peut être usurpée assez facilement pour tromper les clients mail, et ne renvoyer vers rien (ce qui est ton cas), ou vers quelqu'un qui n'a rien à voir (ce qui est plus embêtant). Tu peux en revanche analyser l'en-tête du mail d'origine qui peut parfois te donner de précieuses informations sur le réel expéditeur... s'il n'a pas masqué ses traces en amont. 😉

Par exemple pour afficher ça avec Gmail, utiliser le menu en haut à droite (trois petits points) puis "afficher l'original". Tu auras les infos comme les adresses IP, les domaines, etc. Bref tout ce par quoi le mail aura réellement transité.

Réflexions plus gobales :  l'expéditeur semble être un petit plaisantin... en effet "terra incognita" (sans le "n") existe, c'est un logiciel de SIG (type Google Earth) et ESRI est un... éditeur américain de SIG justement.

Si on ajoute le jeu de mot "incongnita" (pour un envoi qui concerne le savoir), le contenu en langue francophone, et ton oncle qui recevait déjà ce genre de trucs... je pencherais pour un proche dans ta famille, connaissant ton adresse mail, ayant de l'humour, et bossant dans le domaine de l'informatique / SIG ? 😉

Faut que j'en parle à ma femme... 

spacer.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...