Aller au contenu

Consulter des livres à la BNF


Etienne HRBT

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon expérience personnelle qui pourrait servir à d'autres magiciens. Surtout ceux d'Ile de France.

Les livres de magie étant onéreux cela les rend souvent inaccessibles. 

Avant d'acheter, on peut parfois avoir envie de feuilleter un ouvrage pour savoir si l'investissement que l'on va faire en vaut la chandelle.

Il est possible de consulter ces livres à la BNF. Cette consultation s'effectue sur place et sur réservation, au moins une semaine à l'avance. Vous arrivez le jour de votre réservation et les livres sont prêts à être consulter. Vous pouvez bien sûr amener de quoi prendre des notes. 

 

Il faut prendre une entrée "recherche" qui coûte 5€. Vous pouvez vous créer un compte en ligne.

Voici un lien vers le catalogue, il vous permettra de voir si le livre que vous cherchez s'y trouve : https://catalogue.bnf.fr/index.do

 

J'ai l'impression qu'il y a surtout des classiques, ça devrait donc plus profiter aux débutants/intermédiaires.

Ça peut aussi servir pour prendre des notes sur une routine ou une technique sans avoir à acheter l'ouvrage dans son ensemble.

N'hésitez pas à me mp si vous avez des questions.

En tout cas j'étais content d'avoir eu ces beaux ouvrages entre mes mains.

(Les érudits qui étaient mes voisins de table n'ont pas comprendre pourquoi je manipulais des cartes dans cet endroit!)

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter, la BNF met aussi à disposition des millions de ressources libres de droits en ligne sur Gallica.

https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=mobile

Vous aurez énormément de ressources magiques dessus, bien sûr datées, notamment les ouvrages de Robert-Houdin.

C'est gratuit et immédiat, et c'est l'histoire de notre art....et bien d'autres choses !

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante :

J'ai pris un livre au hasard, Iceberg de Werlen édité par MDT

J'y vois bien un issbn mais pas de date de dépôt légal. il me semble que c'est pourtant obligatoire

Inscrit dans le Code du patrimoine, le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe, auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.

Pour ma culture générale j'aimerais comprendre.

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 21:41, David DENAUD a dit :

Si ma mémoire est bonne, le dépôt légal pour les livres (comme les périodiques) n'est obligatoire qu'à partir d'un certain nombre d'exemplaire édité. 100 exemplaires il me semble.

Pour rappel:

Citation

Le dépôt à la BnF est obligatoire dès lors que le document est mis en nombre à la disposition d’un public (hors du cercle familial ou d’amis) à titre onéreux ou gratuit.

src: https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/depot-legal-editeur-mode-demploi

C'est obligatoire pour les livres, mais aussi pour les VHS, DVD, etc.

Modifié par Thibaut RIOULT (Azoth)
  • Merci 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions d'accès à la section "Recherches" ont du changer. Il y a 9 ans , j'avais pu obtenir un pack de "3 entrées" en justifiant un statut "étudiant" dans le supérieur, c'était la condition sine qua non pour  accéder aux archives de la section "recherches", et pour un nombre d'entrées limité.

C'est étonnant que maintenant, ,n'importe quel quidam puisse y accéder sans avoir à justifier l'accès à ces fonds documentaires. 

J'en avais bien profité à l'époque pour consulter des livres de magie plutôt rares et en diffusion limitée ( Millenium Book test de @Daniel RHOD par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...