Aller au contenu

The Phantom Hand de Jean XUEREF


Recommended Posts

  • Alx changed the title to The Phantom Hand de Jean XUEREF
  • 4 months plus tard...

J'ai enfin pu mettre la main sur un Phantom Hand et le retourner dans tous les sens !

Je vous livre mes impressions après quelques semaines de pratique 😃

Le Phantom Hand

Premier contact avec "la bête", comment le définir ?

Il s'agit d'un bracelet qui a visiblement déchainé les foules sur ce fil 🙃

Apparence

Très critiqué pour son esthétique, le Phantom Hand est pourtant très discret pour les autres personnes. Je le porte depuis plusieurs semaines et j'ai rencontré des dizaines voire des centaines de personnes. Une seule m'a demandé s'il s'agissait d'un bracelet connecté et j'ai simplement répondu que oui, et qu'un rapport était accessible via une application smartphone pour connaître le nombre de pas ou la distance parcourue...

  • En fait quand on voit un article de magie, on se place en situation de « potentiel acheteur », et effectivement, niveau esthétique, on se dit que notre choix ne se porterait probablement pas sur ce bracelet-ci.
  • Mais on ne se posera même pas la question si on le voit au poignet d’une autre personne !

Le bracelet est donc tout à fait acceptable, aucun souci de mon point de vue. Les parties supérieures et inférieures sont en plastique dur et donc durable. Les parties latérales sont en plastique souple qui potentiellement pourront s’user avec le temps contrairement à un Spiderpen X qui lui semble indestructible !

Alimentation / Autonomie

Le choix a été fait de fonctionner avec une batterie que l’on recharge en branchant le bracelet sur son PC via un port USB.

Cela a des avantages et des inconvénients. D’un côté, la durée de vie de la batterie est limitée contrairement à un Spiderpen X qui fonctionne avec une pile. D’un autre côté, cela permet un bracelet beaucoup plus fin et de ne pas avoir à changer les piles et à en avoir en stock.

Autonomie & Charge

  • Durée pour le charger à bloc : 20 minutes
  • Autonomie en fonctionnement permanent : 1 heure

Au début j’avoue que ça m’a fait un peu peur, c’est très court je trouve… Mais au final, on ne fait jamais plus d’une heure d’affilé en fil invisible face aux spectateurs. On va plutôt travailler en petites sessions de moins de 5 minutes.

Il va donc durer sans problème toute la journée en faisant de petites sessions.

Les seuls moments où finalement c’est trop peu, c’est quand on s’entraine à la maison. Mais là encore, le souci est presque entièrement gommé par une charge complète ultra rapide d’à peine 20 minutes 😎

Un Phantom Hand, pourquoi faire ?!

Alors le Phantom Hand est un outil formidable que je classerais dans une catégorie un peu à part ; celle des ITR mobiles !

  • Tarantula I & II
  • Watch IT
  • Phantom Hand

La grande spécificité de ces ITR, c’est qu’au lieu de tirer le fil pour en sortir une quantité, on va pouvoir, dans certains cas, reculer l’ITR pour libérer du fil. Cela offre de beaux avantages mais induit aussi quelques contraintes.

=> Le Phantom Hand n'a donc pas vocation à se comparer au Spiderpen mais plutôt au Tarantula.

Certains effets seront plus faciles ou plus instinctifs :

  • Hover Ring (Tarantula)
  • PK Touch
  • The Fly (Phantom Hand)
  • Jeu hanté
  • Magnetic Bill (Tarantula)
  • Walking Bill (Spiderpen X)

D’autres effets seront quasiment impossibles :

  • The Ring (Invisible)
  • Rising Bill (Tarantula)
  • Balancing Bill (Spiderpen X)
  • Certaines passes du Zero Gravity Bill (Spiderpen X)

Bref, comme toujours on a des avantages et des inconvénients : C’est pour cela que pour moi, Phantom Hand n’est pas à considérer comme une alternative mais plutôt comme un complément !

Je reste un inconditionnel du Spiderpen (indestructible, permissif, métal + piles, 10 mètres de recul, meilleur fil du monde et cætera…) mais maintenant que j’y ai gouté, je ne veux plus non plus avoir à me passer de mon Phantom Hand !

Le Phantom Hand a pour lui :

  • D’être le plus impromptu qui existe ! Au poignet en permanence, toujours prêt à l’emploi.
  • De Magnifier (oui, avec un M majuscule, Thug Life 😎) le Hover Ring : cela ouvre de nouvelles perspectives avec tous les avantages du Tarantula mais SANS les défauts du Tarantula ! On a les mains complétement vides !
  • Avec une bague à la main opposée de celle du bracelet, on a un hook formidable qui nous permet d’avoir un fil pile entre les deux mains tout en ayant les mains complétement libres et vides ! Il faut le tester pour comprendre mais ça offre des possibilités extraordinaires ! Comme la zôlie routine de la mouche : The Fly.

Recharger du fil

  • Énorme ! 😎

La recharge de fil ou la récupération du fil pour remettre une boulette de cire est vraiment extraordinaire !

Sur ce point précis, le Phantom Hand est probablement le meilleur :

  • Meilleur que le Spiderpen
  • Meilleur que les Venom ou tout autre ITR mécanique
  • Meilleur même que le Gravity Reel ! C’est dire.

La bobine est très accessible et facile à replacer. Un régal 😃

Le fil du Phantom Hand

Depuis quelques mois j’ai fait énormément de tests sur plusieurs fils différents.

Le fil du Phantom Hand se situe dans la catégorie de fil « intermédiaire », entre le Mesika (plus fin) et les fils de scène (plus épais). Il se destine donc plutôt au close-up ou à la magie de salon mais du coup sera également adapté pour la scène si l’on reste dans des effets de type close-up au niveau de la tension exigée.

En comparaison, le plus proche serait le Gravity Thr3ad.

Personnellement j’ai trouvé :

  • Le fil du Phantom Hand plus épais et donc plus visible que le Gravity Thr3ad.
  • Étonnement, j’ai trouvé le fil du Phantom Hand moins résistant.
  • Et factuellement, le fil du Phantom Hand est également plus cher.

Comparaison des prix :

  • Gravity Thr3ad : 25 euros pour 45 mètres
  • Phantom Hand : 30 euros pour 20 à 30 mètres (mais avec 2 bobines de remplacement)

De toutes façons, on peut mettre n’importe quel fil à part les fils de scène.

Et contrairement au Gravity Reel, on peut aisément mettre du Spider Thr3ad (le fil de Mesika) dans le Phantom Hand.

Dans tous les cas, tous les fils devraient vous donner satisfaction.

Les routines

Alors c’est toujours un point que je scrute et qui est même prescripteur d’achat pour moi !

Globalement on a une dizaine d’effets dont certains excellents :

  • Hover Ring, The Fly ou encore la PK Touch.

Certains plutôt moyens :

  • Lunettes hantées, Houlette.

Et un effet pas faisable du tout :

  • Rising Bill : mais c’est juste une idée bonus même pas annoncée, donc pas de problème !

Pour plus d’infos, j’ai détaillé tous les aspects à connaître sur les routines du Phantom Hand ici :

Les +

  • Impromptu, toujours au poignet et toujours disponible
  • Accès à la bobine direct et facilité de réparation du fil
  • Belle proposition de routines & effets (en combinant les 3 accès, voir test)
  • Hover Ring de folie avec les mains vides !

Les –

  • Certains effets classiques du FI ne seront pas faisable ou difficilement
  • La batterie qui ne sera pas éternelle
  • Un peu cher comparé à un Spiderpen X

Résumé / Bilan

Le Phantom Hand est un formidable outil complémentaire aux outils déjà implantés sur le marché du fil invisible. Il ne remplacera pas un Spiderpen X mais il se rendra très vite indispensable au quotidien.

C’est un outil pensé pour l’impromptu hyper pratique tant dans sa gestion du fil (remplacement, réparation) que dans la mise en œuvre des effets.

J’insiste encore une fois sur le Hover Ring du Tarantula. C’est un effet spectaculaire et très facile à réaliser ; souvent c’est l’effet qui plait le plus à mes spectateurs en fil invisible. Et grâce au Phantom Hand, de nouvelles possibilités s’offrent à nous !

  • Pour moi c’est le remplaçant idéal du Tarantula et en bien mieux !

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...