Aller au contenu

Liberté d'Expression de Dani DAORTIZ


Recommended Posts

Livre dévoré en quelques jours (miam!)

Un ouvrage bourré d'idées et de conseils (par exemple pour transformer une carte choisie en carte pensée, etc), pour oser prendre des risques et savoir retomber sur ses pieds quand tout ne se passe pas comme prévu. Un très bon ouvrage qui prouve (si besoin est) qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre le mentalisme et les cartes à jouer.

Merci à Pierre Taillefer et à Marchand de Trucs (et à Dani DaOrtiz aussi bien sûr 🙂) !

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Bonjour à vous, voici mon humble critique / avis / retour sur ce livre, en édition française. 

Tout d'abord finition impeccable, du code bar au marque page en passant par les photos et la reliure. 

Au vu de la qualité du contenu le tarif est tout à fait convenable. 

Passons au contenu donc... 

On y retrouve la générosité de dani da ortiz, sa grande qualité de pédagogue et son humour. 

À mon sens, la plus grande leçon que je retiens c'est de dire" oui" à tout, peu importe ce qu'il arrive. En gros, apprendre à se "démerder" avec ce qu'il advient. Cela se rapproche de la démarche du Clown (je viens du cirque, on ne se refait pas !) : les accidents sont des cadeaux avec lesquels l'artiste joue. 

Concernant la totalité des concepts et de certains des tours il s'agit de choses maintes fois évoquées dans "here and now" et "utopia". Malgré cela, je trouve que ce livre est tout bonnement une bible. A mon sens il doit se lire en complément des vidéos que je viens de citer. Il explique, complete, affine, précise, détaille. Il est commun de dire que les mots n'ont pas le même poids que les images. En voici la preuve. 

Special big up pour le chapitre sur le forcage à l'éventail. J'ai acheté le livre pour ce chapitre. Je n'ai pas été déçu. 

Le mot "subtilité" revient souvent dans cette traduction. Il me semble tout à fait juste au regard de la finesse de da ortiz. Les chapitres concernant les différentes façons d'utiliser les échecs comme des forces ( encore le clown...) est vraiment intéressant, parfois même drôle. Ceci en raison de la subtilité avec laquelle il "retourne" le spectateur, jamais à ses depends mais bien pour servir l'émerveillement, la magie, la surprise, la communication, la rencontre. 

À lissue de la lecture de ce livre je suis daccord avec la préface de yann frisch : je n'ai qu'une envie, celle de rencontrer dani (je le nomme comme si je le connaissais) pour le serrer dans mes bras. A travers ces quelques pages, Cet inconnu me semble chaleureux, jovial, accueillant et inspirant... Si quelqu' un ici voudrait exaucer mon vœux... A bon entendeur... 😉

  • J'aime 4
  • Merci 5

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Le 28 décembre dernier, Dani DAORTIZ a fait un séminaire pour accompagner la sortie de son livre, traduit en plusieurs langues.

Citation

Con motivo de la reciente salida del Libro Libertad de expresión de Dani DaOrtiz en Francés, Inglés e Italiano, Dani ha preparado un seminario especial de bienvenida.

En este Seminario de hora y media de duración, Dani va a tocar diferentes temas alrededor del libro, nos va a ofrecer las claves teóricas para entenderlo a la perfección, y nos va a mostrar algunas técnicas cuyo manejo frente a los espectadores o timming, se ven mucho mejor en video. Este seminario es el complemento perfecto al libro.

Temas tratados:
Charla teórica sobre actitud.
Charla teórica sobre Conceptos.
El forzaje clásico.
La baraja transparente.
Forzaje en abanico.
PLC
La psicología de los números
La Séptima


Juegos:
El Terremoto
Almas gemelas
Elegida y Pensada
ACAAN 18
PLC (Juego)
Closed Prediction

 

Le séminaire est disponible en anglais, en téléchargement sur le site Grupokaps.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SébastienO a dit :

Le 28 décembre dernier, Dani DAORTIZ a fait un séminaire pour accompagner la sortie de son livre, traduit en plusieurs langues.

 

Le séminaire est disponible en anglais, en téléchargement sur le site Grupokaps.

 

Effectivement et j'hésite : est-ce que quelqu'un l'a regardé ? j'ai peur que ça soit un peu redondant et en même temps je me dis qu'avec DaOrtiz tu peux toujours en tirer quelque chose.

 

 

Le 09/09/2021 à 21:29, Michael VESSEREAU a dit :

Special big up pour le chapitre sur le forcage à l'éventail. J'ai acheté le livre pour ce chapitre. Je n'ai pas été déçu.

Pareil ! j'ai mis un peu de temps pour que ça marche (trouver le timing pour le spectateur et le boniment) mais franchement c'est puissant.

  • J'aime 4

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Bon... et bien je ne partage pas l'avis général en ce qui concerne ce livre.
Je l'ai acheté il y a quelques mois et lu récemment.

Me fiant aux critiques dithyrambiques et à la réputation du bonhomme, j'ai acquis ce livre pour découvrir son univers. J'aime beaucoup le personnage que je ne connais qu'en "mode presta", à travers de courtes vidéos Youtube. J'aime sa présence imposante à la table, sa nonchalance, son verbal et son air de ne jamais y toucher, mais je dois bien avouer que je ne savais rien de ses réflexions magiques, ignorant tout de ses précédentes publications et productions magiques.

Je ne doute pas un instant que ses méthodes de forçage soient efficaces... entre ses mains.

Son éloquence, son apparente désorganisation et son expérience doivent être autant d'atouts lui permettant d'user de toutes ces subtilités psychologiques.

Quant à moi, je ne suis pas un worker, je ne pratique pas de forçages tous les jours, et ses méthodes me dépassent totalement. 

J'aimerais bien savoir, et je m'adresse justement aux workers, à ceux qui exécutent des forçages tous les jours, à ceux qui performent: qui parmi vous utilisent les méthodes de Dani? Forcez vous réellement des cartes en estimant l'endroit où le spectateur pointera son doigt, en fonction de son geste, de son temps de réaction, de votre rythme d'exécution? Laissez vous autant de place que cela au "feeling" dans vos forçages? 

Je veux bien faire confiance aux statistiques connues sur les choix du spectateur au sujet des couleurs, des valeurs ou des nombres choisi, mais vais-je réellement faire reposer mon forçage sur ces connaissances là?

Il existe tellement d'autres forçages efficaces, convaincants, et qui me paraissent plus sûrs ...

Je suis peut-être passé à côté de l'enseignement de ce livre.

Je pense avoir saisi son approche des forçages, je vois où il veut nous emmener avec l'utilisation et la maîtrise de toutes ses subtilités psychologiques. Ce qui me gêne, c'est qu'il applique ces dernières aux forçages, c'est à dire à quelque chose qui doit, sauf exceptions, réussir à 100% si on veut éviter de changer la suite d'un tour. 

Oui bon, c'est le titre de ce livre après tout, on y parle de forçages, je savais à quoi m'en tenir!

En fin de compte, je crois que je garderai mes forçages plus classiques et je retiendrai de ce livre l'aisance, la souplesse, la gymnastique que Dani nous invite à maîtriser dans le déroulement naturel d'un tour, dans la gestion d'un spectateur ou dans le choix d'une alternative.

Car au-delà de son apparence plus qu'imposante, je suis sûr que Dani DaOrtiz est avant tout un gymnaste hors pair.

  • J'aime 2

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...